Devoir me séparer d’une de mes témoins…

Aujourd’hui, on ne parlera ni robe ni de chaussures ni de ma déco (même si je sais que tu meurs d’impatience de connaitre mes DIY…). Aujourd’hui, je viens te parler d’une décision que j’ai prise et qui m’attriste beaucoup. Mais je pense que mes chroniques doivent aussi te raconter les moments difficiles des préparatifs de mon mariage.

Si tu te souviens bien, j’avais choisi mes témoins très rapidement après l’annonce de notre mariage mais, aujourd’hui, je dois t’annoncer que l’une des 2 ne fait plus partie de l’aventure.

Évidemment, cette décision de me séparer de l’une des 2, je ne l’ai pas prise sur un coup de tête. J’y ai réfléchi pendant plusieurs semaines. J’ai beaucoup hésité et finalement j’ai eu besoin de le faire pour me “libérer”…

(Pardon je m’égare… Avoue que maintenant tu me détestes parce que tu vas l’avoir dans la tête toute la journée !)

Comment nous en sommes arrivées là…

Revenons à ma décision et ce qui m’a amené à la prendre.

Ce témoin est une de mes meilleures amies depuis quelques années. On a toujours partagé beaucoup de choses mais, depuis quelques temps, nos vies prennent des tournants différents. On  commence par se parler un peu moins souvent, on se voit de temps en temps, prises toutes les 2 dans la folie de nos vies professionnelles et familiales, mais elle est toujours là.

Jusqu’à il y a quelques semaines. Un événement est venu bouleverser sa vie (mais je ne rentre pas dans les détails, ça fait partie de sa vie privée). Cet événement l’a beaucoup chamboulée et transformée. Et je me suis rendue à l’évidence : mon amie changeait et je ne la reconnaissais plus vraiment. Nos conversations devenaient de plus en plus rares, moi à fond dans mes préparatifs de mariage et elle prise par ses nouveaux projets. Inexorablement, nous nous sommes éloignées… Peu à peu, je sentais qu’elle m’échappait et je ne faisais rien non plus pour la retenir…

Et puis il y a eu, il y a quelques jours, ce que j’appelle “le scandale de l’EVJF”. Elle m’annonce qu’elle ne viendra pas à mon EVJF, que ce que les autres filles veulent faire n’est pas ce qu’elle souhaite organiser…

Sur le coup, j’encaisse et lui dit que je comprends, qu’elle a surement raison, qu’on va m’organiser quelque chose de pas extraordinaire… Et puis je suis triste, très triste… Ne pas l’avoir ce jour-là près de moi c’est quelque chose que je ne comprends pas. Finalement, le programme prévu moi je m’en fiche je veux juste être entourée de celles que j’aime.

Et puis tout s’accélère, je me retrouve malgré moi au courant de tout ce qui était prévu, aussi bien la date que le programme. On me prend à partie… Je ne veux juger personne dans cette histoire, je sais que je suis entourée de caractères forts et qu’il y a sûrement des tords des 2 côtés. Mais je peux t’avouer que j’ai beaucoup pleuré ces 2 derniers jours.

Devoir me séparer d'un de mes témoins...

Crédits photo (creative commons) : Megan Allen

Comment j’ai pris ma décision…

Du coup, j’ai aussi eu besoin de parler avec elle de tout ce que j’avais sur le cœur ces derniers temps. De cette distance qui s’était installée, de notre amitié qui disparaissait… De mon envie de continuer l’aventure de mon mariage sans elle. C’est très triste de devoir tourner cette page, mais ça me semblait nécessaire.

Cette chronique bien qu’assez personnelle j’avais besoin de l’écrire, de mettre des mots sur mes émotions…

Je voulais que tu saches toi aussi que personne n’est à l’abri de ce genre de choses. J’ai changé, elle aussi, l’important c’est que ça se soit terminé en douceur et sans disputes inutiles.

Maintenant se pose la question de la remplacer ou pas… Pour le moment, c’est encore trop tôt même si je pense très fort à une amie en particulier qui, j’en suis certaine, remplirait ce rôle à la perfection…

Mais, pour le moment, j’ai les yeux qui piquent un peu là… On se retrouve vite, j’ai des choses bien plus gaies à te raconter et surtout plein de choses à te montrer !

Et toi, as-tu vécu une situation similaire ? As-tu aussi mis fin à une amitié lors des préparatifs de ton mariage ? Raconte-moi…

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Devoir me séparer d’une de mes témoins…”

  • Comme je te comprends ! Moi, je trouvais que la relation avec une amie se transformait, mais je me disais qu’il y a parfois des périodes comme ça dans la vie, pour mieux se retrouver ensuite. Je lui ai tout de même dit que je trouverais dommage que notre amitié s’étiole parce que l’on est chacune prise dans nos vies et que l’on ne se voit plus. Elle avait été étonnée, pour elle on était amie, point. Je lui ai demandé d’être une de mes témoins ; elle était très émue de cette demande et a accepté avec joie. Elle est venue avec moi pour aller essayer des robes de mariée, j’étais heureuse de cela (on partageait à nouveau des moments ensemble). Mais ça s’est arrêté là. Elle m’avait demandé si je pensais faire un EVJF. J’avais dit que je ne voulais pas d’une journée avec déguisement mais que ce serait super de se retrouver à quelques-unes pour un concert, un restau ou autre chose. J’avais dit aussi que ça pourrait être avant… ou après le mariage (pourquoi pas ? ça pourrait être sympa, un moment entre amie après le jour J). Mais… il n’y a rien eu. Et surtout (c’est quand même le plus important), je sens bien que l’on n’est pas sur la même longueur d’ondes. Depuis, je mets doucement de la distance ; elle ne se rend pas compte que pour moi, notre relation a changé.Mais je n’ai pas (encore) eu le courage de lui parler franchement. Sur ce, l’important est que tu nous montres bientôt toutes les belles choses de ton mariage !!!

  • C’est toujours une décision très difficile à prendre et tu as dû passer par des moments pas faciles. L’important c’est que tu fasses ce qui est le mieux pour toi. Après tout cela reste ton joli jour, il n’a pas à être gâché par une tiers personne. Pour avoir était une témoins très impliquée notamment dans l’evjf, j’ai été très triste de certaines réactions des autres demoiselles d’honneur qui ne validaient pas les choix que j’avais fait et me l’ont fait comprendre. Pourtant, ce qui m’a conforté c’est la réaction de la mariée qui m’a dis que c’était génial et qu’elle n’aurait pas aimé une autre evjf.
    J’espère que tu auras ta jolie journée entre filles et un mariage sans cette tristesse.

  • Je trouve que ce que tu as fait, lui en parler et décider de continuer l’aventure sans elle est vraiment courageux et après c’est votre mariage. Il faut que tu sois entourée de personnes sur qui tu peux compter. Pour ma part, avec l’une de amies d’enfance nous avions tjr dit qu’on serait mutuelle témoins à nos mariage. J’ai été son témoin y’a deux ans et j’avais tjr pensé qu’elle serait mon temoin. Mais nous ne sommes pas vues depuis de nombreux mois, à peine quelques conversations par sms. Nos vies ont pris un chemin différents et comme nous avons décidé de nous marier j’ai décidé que non elle ne serait pas mon témoin. C’est dur comme décision et parfois je me demande si j’ai pris la bonne décision. Il n’y a que les prochains mois qui me le diront 😉

  • Je te comprends également car je suis passée plus ou moins par la même chose mais malheureusement on s’est disputé. Comme toi on s’éloignait progressivement mais il y eu un clash suite à une incompréhension à propos de son mariage (j’étais une de ses témoins).
    Du coup non seulement elle ne sera pas témoin mais elle ne sera pas présente à notre mariage ce qui m’a beaucoup attristé car c’était ma meilleure amie et elle était à l’origine de la rencontre entre mon futur mari et moi…J’ai aussi beaucoup pleuré mais comme toi je me suis sentie libérée sur un point: je n’avais plus à hésiter si devais la choisir comme témoin ou pas vu que l’on ne se parle plus. Après j’aurai préféré que cela se passe autrement…

  • j’ai lu ton article avec compassion mais aussi avec un grand soulagement de ne pas être la seule à vivre une expérience aussi pénible : moi aussi j’ai été lachée par une amie de longue date à qui j’ai été obligée de dire que sa vision du monde , de ma vie et de mon mariage ne me permettais finalement plus de la voir à mes côtés comme témoins… ça fait mal et je ne sais comment notre amitié se remettra de tout cela mais c’est très dur !!!
    courage et bon préparatifs !

  • J’ai eu un soucis identique avec l’une de mes témoins sauf que le clash est arrivé après le mariage. C’est dommage ce genre d’histoire mais malheureusement certaines amitiés doivent s’achever tôt ou tard. Je te souhaite de trouver une autre personne pour ton joli jour.

  • J’ai connu les mêmes déboires avec une amie d’enfance notre relation n’a jamais été très stable et on avait connu des moments de séparations et ce pourquoi je ne l’avais volontairement pas choisi. J’avais désignée une amie de confiance pour ce rôle qui lui allait à ravir. Mais au moment de l’organisation de mon EVJF cette amie d’enfance a essayé de forcer les mains à touted mes amies pour faire des trucs qui en plus ne m’aurait pas convenu (beuverie et strip teaser….). Je me suis retrouvé prisea parti et informé des plans. Là j’ai compris que je devais agir. Pour le bien de toutes et de ma tranquilité j’ai mis les points sur les i à cette amie qui l’a mal pris et depuis ce jour nous avons coupé définitivement les ponts (un mal pour un bien qui sait). Ma témoins et mes autres amies ont eu le temps suffisant pour changer tout leur plans et on a passé une journée super sans la grisaille qui planait au départ

  • Oh c’est si triste j’espère sincèrement que tu te remettras de cette fin d’histoire d’amitié je vie un peu cela pour être une futur marraine j’ai accepté et je m’en veux terriblement car je ne pourrais être présente pour des raisons professionnels et personnels je n’ai pas eu le courage de le dire à mon amie car je sais à quel point ça va lui briser le coeur et que j’ai peur qu’elle ne me comprenne pas et que ça gâche notre amitié et qu’au fond de moi j’espère trouver une solution malgres tout 🙁 !!!

    Pleins de courage à toi

  • Pas évident de faire une croix sur une amitié. Des evenements aussi joyeux soient ils, mais aussi importants que le mariage sont souvent révélateurs de la veritable nature de nos relations avec les gens… Ainsi, par exemple, moi qui croyaient que mes amis étaient aussi importants que ma famille (quitte à inviter PLUS d’amis que de famille), j’ai realisé qu’à la “fin” ce qu’il reste, ben c’est souvent la famille (dans mon cas, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde)… Bref, j’espère pour toi que çà ira mieux dans quelques temps

  • Courage.
    C’est vraiment pas facile de passer par ce genre de situation. On n’en ressort pas indemne, il faut du temps pour accepter et se dire que c’est pour un mieux.

  • Moi je te conseille de proposer à ton autre amie ASAP car ton mariage civil approche à grand pas. J’avais proposé à mon amie d’enfance d être ma témoin mais elle était enceinte de 8 mois pour le mariage ce qui fait qu’on a vite réalisé qu’elle ne pourrait pas être la. Il y avait 1000 bornes a faire pour elle. Finalement, j ai proposé à une autre amie qui a tout de suite accepté et qui a été parfaite. Elle m’a accompagné par tout, m’a super bien conseillé et je ne pouvais pas demander mieux. Des fois il faut choisir celle qui saura nous accompagner dans les préparatifs au lieu de LA meilleure amie. Faire parti des préparatifs cela ne plaît pas à tout le monde. Mon autre témoin à été ‘useless’ mais pour moi le plus important C était de l avoir à mes côtés à la mairie et donc mes attentes était limiter et n’est donc pas été déçue!

  • pas facile du tout comme situation … c’est un vrai deuil une vraie rupture …. parfois les gens changent et on y peut rien … valait peut etre mieux que ca soit maintenant effectivement..

    j’ai eu le meme genre de deboire
    je me suis mariée il y a 10 ans et ma meilleure amie s’est mariée qq mois avant moi … alors que c’etait pas prevu pour elle son mari etant contre archi contre …quand je lui ai demandé d’etre mon témoin elle a sauté au plafond de joie etait ravie .. ( faut dire que si je suis avec mon mari aujourd’hui c’est grace a elle <3 )

    et m'appelait 3 semaines plus tard pour m'annoncer son propre mariage …qui allait avoir lieu avant le mien … ( en gros elle l'a organisé en 4/5 mois )
    passé le 1er moment de surprise et de petite voix qui me disait " punaise elle me vole la vedette la !! "
    ca aurait pu/du etre super tripant de preparer nos mariages a deux sauf que ca tournait court a chaque fois …elle ne m'a pas pris comme temoin …. elle demontait mes idées ( pour moi comme pour elle ) elle a refusé de voir ma robe et pour la sienne elle m'a invitée en me disant par contre on sera 6 et y a que 5 places dans la voiture donc faudra que tu prennes la tienne et que tu nous rejoignes au magasin ( a 45 km) du coup je n'ai vu sa robe qu'a son mariage !! son EVJF a été organisée par d'autres " amies " , a qui j'ai servi de taxi ce jour la et qui ont été raconté a mon amie que je n'avais fait que parler de MON mariage ( alors que j'ai juste repondu a la question de sa temoin que oui mes prepas avancaient bien …)

    j'y suis allée a ce mariage mais j'ai raté la ceremonie civile ..

    ce qui a donné a une dispute par sms avec la mariée qq jours apres ( je lui ai dit que je n'y avais pas ma place a la ceremonie civile que c'etait juste pour les temoins et la famille ) et ou je lui ai fait part de ma decision de ne plus la prendre comme témoin non plus …. on s'est rabibochés mais ca n'a plus jamais été vraiment pareil….

    courage mademoiselle pipelette !!!

  • Je te comprends car je suis dans la même situation. Une de mes deux témoins a décidé de couper les ponts… ça fait mal. J’ai décidé de la remplacer par ma petite soeur. Donc comme Mademoiselle Rosemat, la famille c’est le plus important.
    Courage

  • Vivre la fin d’une amitié n’est jamais chose facile, surtout lorsqu’on s’est aimé/soutenu pendant des années…et lors d’un événement aussi émotionnellement chargé qu’un mariage et ses préparatifs, cela doit être encore plus éprouvant.
    Pour autant, je trouve que tu as géré tout ça d’une main de maître, en prenant le temps d’en parler avec ton amie, et de se dire que peut être, oui, vos chemins prenaient des directions différentes.
    Au cours de cette journée qui est si importante, je trouve qu’il est nécessaire d’avoir autour de soi des personnes bienveillantes, qui sauront être présentes, t’épauler, t’accompagner, t’aider, même si, de temps à autre ces personnes ont besoin de prendre un peu de distance avec le mariage (tu peux lire l’article de ma témoin à ce sujet 😉 ).
    Je te souhaite beaucoup de courage et de nouvelles amitiés fortes et belles !

  • Je suis actuellement dans la meme situation que toi a me demander si je vais me separer d’une de mes témoins.

    Pour l’histoire, elle organise mon EVJF ca ok apparemment d’après les dires elle s’investie beaucoup là ou ca devient compliqué c qu’elle veut imposer son copain à la journee de mon chéri, son copain nous l’aimons bcp mais l’avons vu que 3 fois en une année et mon chéri souhaite passer la journée avec ses meilleurs potes (ils se connaissent depuis 20 ans) donc du coup on es au courant de quasiment tout…. 🙁 On a dit bah qu’il vienne le soir pour le diner et le reste de la soirée madame n’est pas contente elle trouve que c’est intolérable qu’il n’a pas encore eu d’invitation à savoir que pour le moment les invités cotés garçons tout n’est pas bouclé… enfin bref hier elle me pose un ultimatum si mon copain vient pas je viens pas et point barre.

    Du coup je ne sais pas quoi faire, je n’aime pas ce genre d’ultimatum et je trouve ca injuste par rapport aux autres conjoints qui eux ne viennent pas alors pourquoi en accepter un et pas les autres.

    Je ne sais absolument pas quoi faire dois je lui dire qu’elle n’a plus ce role de témoin ou dois je céder ?

  • amitié distendue et presque toxique… je suis en plein dedans…. Elle c’est mariée il y a deux ans je n’était pas témoins mais invitée au milieu de personnes qui ont fait des choses que je ne cautionne pas mais je j’ai accepté “pour passer du temps avec elle” (EVJF et mariage), aujourd’hui c’est mon tour, elle est ma témoin car pour moi il n’y a qu’elle qui peux l’être (et une autre copine mais avec elle tout vas bien!) mais depuis quelque temps, nos discussions sont devenues sporadiques voir inexistantes, de confiantes (l’une pour l’autre) nous en somme arrivés a des banalités et des changements d’attitude qui ne me convient pas… en bref je ne reconnais plus notre amitié… je n’ai pas encore pris de décision définitive mais pour arranger le tout elle est enceinte et très sensible a cause des hormones….
    bref mon mariage est dans 1 an et demi j’ai encore le temps de voir autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *