Quelle différence entre un save-the-date et un faire-part de mariage ?

Pauline m’écrit :

“J’ai eu droit à une belle demande en mariage de la part de mon fiancé et nous avons décidé de nous marier à l’été 2013. Nous n’avons pas encore décidé de la date précise mais je veux un mariage original, simple, champêtre. Alors je commence déjà à chercher des idées mais on trouve tellement de choses sur internet ! Pas facile de s’y retrouver !

Par exemple, quelle est la différence entre un faire-part et un save-the-date ? Doit-on envoyer les 2 à nos invités ?”

faire-parts mariage

Crédits photo : D.R.

C’est vrai qu’à force d’avoir les 2 pieds dans l’univers du mariage, j’en viens à oublier que non, “save-the-date” n’est pas un mot de tous les jours en français. Ce serait un beau petit anglicisme que ça ne m’étonnerait pas.

Alors allons-y pour quelques explications.

Les faire-parts

Il est de coutume, en France, d’envoyer des faire-parts aux invités d’un mariage, au format carré plié et par courrier. C’est ça qui “fait mariage”. C’est donc ça que les gens attendent.

Traditionnellement, le faire-part de mariage convie les invités à la cérémonie et au vin d’honneur qui le suit. Pour les gens que tu souhaites inviter au repas, tu rajoutes un petit carton d’invitation au repas.

Ces faire-parts traditionnels sont envoyés quelques mois à l’avance, 2 ou 3 en général. Ils sont assez détaillés et comprennent l’horaire exact de la cérémonie et l’adresse de la mairie et/ou de l’église. Et bien sûr, les adresses des mariés et des familles pour que chacun puisse donner sa réponse.

De plus en plus, sous l’influence des blogs américains, on voit des faire-parts de mariage dans lequel on a ajouté aussi un plan d’accès, un carton RSVP, une liste d’hotels ou encore des explications sur le principe du mariage (participatif comme celui de Mlle Tango, par exemple).

Du coup, les faire-parts qu’on croise sur la blogosphère comportent souvent plein de pièces différentes. Comme ceux imaginés par Janine du blog The Perfect Day.

faire-part mariage original

Crédits photo : The Perfect Day

(Perso, j’adore !)

Les save-the-date

Autant le faire-part est traditionnel en France, autant le Save-the-Date est, lui, un peu plus… disons avant-gardiste.

Le principe : pour être sûre que tes invités réserve la date de ton mariage dans leur calendrier, tu leur envoies un petit mot bien avant pour les prévenir. Ca permet à Cousin Damien qui voyage tout le temps de prévoir son prochain trek dans les montagnes népalaises pour la semaine d’après ton mariage. Et ça rassure Mamie Fanchon qui aime juste bien savoir ce qui va se passer parce que c’est du genre à avoir une crise d’angoisse quand elle ne sait pas ce qu’elle va manger 3 semaines à l’avance.

Alors oui, tu pourrais envoyer ton faire-part en janvier pour un mariage au mois d’août.

Sauf qu’en janvier, il y a de grandes chances que l’horaire de la mairie, le gentil employé municipal n’ai pas encore pu te la donner. Et que tu n’aies pas réussi à te mettre d’accord avec ta belle-famille sur qui annonce quoi sur le faire-part (parce que le fait que Belle-Maman paye plus de sa poche que ta maman a créé un léger problème politique qui va te demander autant de patience et de diplomatie que le conflit israélo-palestinien, crois-moi…).

Bref. Le Save-the-Date, c’est pratique. Pas besoin de donner de détails. Tu dis juste aux gens de réserver leur weekend et basta.

Et puis comme cela n’a rien de traditionnel, tu peux le faire avec un petit carton à imprimer, un simple mail, une vidéo en stop-motion ou même un rondin de bois tamponné si tu ne payes pas les frais de port !

save the date original rondin de bois

Crédits photo : D.R.

L’avantage, c’est que personne n’attend rien alors tu peux te lâcher et faire exactement ce que tu veux.

Seul bémol : si tu choisis d’envoyer des Save-the-Date, n’oublie pas une mention telle que “faire-part à suivre” ou “plus de détails très bientôt”. Ca t’évitera de te retrouver avec Tata Gertrude et Cousin Hubert au bout du fil parce qu’ils n’ont pas eu l’horaire de la mairie sur ton “faire-part”…

Et toi ? Tu t’es posé ce genre de question au tout début de tes préparatifs ? Tu as choisi d’envoyer un Save-the-Date ou pas ? Original ou sobre ? Comment ont réagi tes invités ? Raconte !

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/



27 commentaires sur “Quelle différence entre un save-the-date et un faire-part de mariage ?”

  • Hombre et moi avons en effet envoyé un Save-the-Date en janvier dernier, 3 mois donc avant l’envoi du faire-part officiel. Échaudés par l’expérience de notre mariage civil, il nous a semblé qu’ainsi, nous éviterions les empêchements de dernière minute de certains invités, et nous avons bien fait ! Cela a permis à l’un de nos meilleurs amis – chargé, qui plus est, de l’animation de la soirée – de prendre ses dispositions pour se libérer bien à l’avance. Et à nos cousins grands voyageurs de bloquer la date en temps utile ! Nous avons également pu savoir très tôt qui ne pourrait vraiment pas venir, ce qui nous a permis d’élargir un peu notre liste initiale… A j-2 semaines et demi, nous avons toutes nos réponses, et j’avoue que c’est très appréciable ! 😉

  • Nous avons envoyé un Save the Date, car le mariage était prévu en plein milieu des vacances d’été.

    Nous avions déjà arrêté notre choix de FP, du coup j’ai scanné le FP et utilisé quelques éléments pour fabriquer le Save the Date. Avec une petite formule qui indiquait qu’il s’agissait d’un mariage (puisque le mot mariage n’apparaissait pas) : “dites-nous oui en réservant dès à présent votre week-end en Normandie” 😉

    Les invités ont apprécié et aujourd’hui, presque 3 ans après le mariage, les STD sont encore sur beaucoup de frigos !

  • Nous avons envoyé, il y a 1 mois et demi, un “save the date” par e-mail, sur le thème du mariage.
    Le faire part ne partira que dans un mois et demi.
    Les personnes ont très bien compris que c’était uniquement pour réserver la date, car j’avais laissé un petit mot pour bien le préciser avec.
    Certains on même déjà indiqué leur présence sans que je leur demande !!! 🙂 Donc je trouve ça plutôt bien à faire

  • Je ne l’ai pas fait. Je ne pense pas être dans l’arrière garde pourtant en n’empruntant pas des traditions qui ne sont pas les miennes

    • Il manque la fin de mon message.

      Nous en avons simplement parlé aux gens qu’on voulait inviter et qui ont “bloqué la date”.
      Sur 140 adultes, une dizaine ne viendra pas (pas l’envie, trop loin, problème de santé).
      Nous avions failli faire un stop Motion. Mais l’envie et la motivation n’etaient pas assez fortes. La date d’envoie des faire parts qui nous ont pris pas mal de temps, s’approchait.
      On ne regrette pas de ne pas l’avoir fait.

    • Par avant gardiste, je voulais surtout dire que les gens risquent de ne pas connaître et de ne pas comprendre. Je ne voulais bien sûr pas du tout sous-entendre que quiconque ne ferait pas de save the date serait arrière gardiste !! 🙂

  • Nous avons glissé dans les cadeaux de Noël des petits coeurs en origami qui annonçaient notre mariage… prévu en décembre prochain ! Évidemment ça a perturbé tout le monde parce qu’il manquait LA phrase utile, “faire-part à venir”. Nous nous marions un vendredi et nous voulions que les invités aient toutes les clés en main pour prévoir leur venue. Et accessoirement, j’avais très envie de plier ces coeurs !

  • Pas de save the date pour nous. Demande en mariage en Décembre dernier, donc on a annoncé la nouvelle à nos familles et amis au cours des fêtes de fin d’année pour qu’il réserve leur WE en septembre. Comme il y a seulement 9 mois entre la demande et la cérémonie, on s’est plus concentré sur les faire part 🙂

  • on se marie aussi en 2013, chéri a fait sa demande en juillet 2011, on en a parlé à la famille, mis sur FB mais bon à ce moment là on avait pas la date et puis quand on l’a eu on la dit mais à mon avis personne n’a retenu! puisque meme certains amis super proches (voire les témoins) ne la connaissent pas par coeur! donc…

    on prevoit un std en vidéo, d’ailleurs ma meilleure amie nous a filmé y a 10jours et franchement rien que pour ca, on a trop rigolé!
    l’homme est dessus depuis et ca me fait plaisir parce qu’il s’investit pour quelque chose! ca me plait parce que bon les hommes c’est + “ca oui, ca non” en terme de choix/décisions lool!

    comme on sera pas si nombreux, on espere que du coup les gens aient plus de facilité a bloquer la date et qu’il y ait moins de désistements (puisque par ex au repas c’est quand meme la famille pas mal proche mais éloignés en terme de distance, 800km donc ca permettra de savoir s’ils ont espoir de venir ou pas du tout afin d’établir une autre liste^^ oui pas top mais il faut qu’on soit au moins 60 a manger et vu que notre liste est à 65 personnes ca fait qu’une toute petite marge de désistements)

  • Pas de STD non plus pour nous. J’ai déjà beaucoup de mal a faire comprendre a nos familles certaines choses alors je n’ose pas imaginé si j’en avait fait un 😀 Bonjour la galère ^^
    J’ai fait des FP tout simple dont j’attends encore et toujours les réponses 😉

  • Pour faire simple, nous on a fait un mix des deux ! un premier mail global il y a 2 mois pour bloquer la date, un pré ‘save the date’ en qque sorte ! et puiqs là on vient de finir le faire-part qui n’est pas très conventionnel et qui fait office d’un save the date avec la date bien en évidence et les infos pratiques comme l’heure de la mairie. D’un autre côté on ne pouvait pas faire de faire-part vraiment tradi avec le nom des parents etc. car mon Homme a perdu les siens très jeune et moi mon pere il y a 6 ans … par ailleurs, on a décidé de finalement ne pas aller à la mairie et enfin ts les gens invités à la mairie le sont aussi à la soirée donc ça facilite les choses ! en revanche, j’ajoute un petit carton supplémentaire pour un brunch qu’on fait le lendemain … seront principalement invités les gens qui viennent de loin …

  • Alors nous on a la panoplie du mariage “blog” c’est à dire:

    chaussures en couleur (soft: c’est argent!), le candy bar,le photo booth, les pompons en papier de soie (pour décorer l’église), les lanternes au plafond, les lanternes volantes, les pailles rayées, les cake toppers, la pièce montée en cake pops,les cierges magiques, les fanions…. bref on a tout ça!

    Pas pour coller aux tendances, car personne ne connait parmi nos invités, mais juste parce qu’on trouve ça top, et que si c’est tendance c’est surement parce que c’est génial aussi non?

    donc le save the date on a pas fait: parce que plein de nos invités n’allaient pas comprendre même avec la phrase explicite!

    On a un blog de mariage et sur 150 invités seulement 40 ont répondu en ligne!Et pas ceux qu’on croit, des jeunes maitrisant à fond internet sont aux abonnés absent et des personnes frolant les 80 ans ont répondu tout de suite!

    et pis en plus on avait un peu la flemme, je dois le dire car on a commencé la maquette de nos faire part très tôt, étant donné qu’on est pas des as de publisher et qu’il fallait faire une ligne de métro avec des étapes de notre vie pour station, c’etait déjà assez compliqué comme ça!

    Mais franchement même si je trouve l’idée top, c’est quelque part aussi dangereux: dans le sens ou on a deux fois des grands bonheurs, mais aussi deux fois des désillusions quand on découvre qu’untel s’en tape completement et que notre amie d’enfance ne répond même pas!

    Comment ça il y a du vécu là dedans?
    ça sent la fille aigrie et décue vous dites?
    oui c’est vrai j’avoue!

    • Bonjour je voudrais faire un mariage dans le même style que toi. Date du mariage juin 2014. Est ce possible d’échanger et de copier tes idées? Merci A bientot lise 🙂

  • Pour nous un STD un an avant la date du mariage. Ayant pas mal de famille/amis loin de chez nous, on trouvait que c’était un bon compromis pour qu’ils soient avertis tôt de notre mariage, tout en gardant un certain mystère.
    J’avais fais un magnet sur vistaprint, avec un joli visuel personnalisé. Et quel n’est pas notre plaisir lorsque nous allons chez des amis et retrouvons ce fameux STD sur le frigo ^^

  • Pour nous pas de STD, mais une annonce “officielle” à nos familles et amis quand nous les avons vus, pour Noel ou autres fêtes de familles, environ a an et demi avant le mariage.
    Et les faire ont été envoyé 5 mois à l’avance.

  • Pour nous ,un save the date envoyé en novembre,pour le le mariage en Aout,et les faire-part sont partit en mars.Nous pensions que le STD était indispensable pour reserver la date,et surtout nous avons des invités très éloignés.
    Nous étions content de cette idée.Mais on a déchanté,car en 9 ou 10 mois c’est long,il peut se passer pleins de choses,des déceptions,et des invités que l’on a plus envie d’invités…..
    Certains ne seront donc finalement pas invités….Mais d’autres…..seront là…Mais j’imagine que ce jour-là,tout le monde est heureux d’être ensemble….

    • Coucou
      J’aimerais avoir le mot final : est-ce que vous avez dû inviter des gens que vous ne vouliez plus inviter mais à qui vous aviez déjà envoyé le STD?
      Je pense envoyer des STD 9 mois avant le mariage mais j’ai un peu peur de cet aspect “finalement ‘ai changé d’avis”.

  • Merci pour vos réponses!!

    Après réflexion, nous pensons envoyer un STD (waou je parle en wedding maintenant!) par e-mail (car moins cher!). Ce sera une photo comme on peut en trouver sur internet et nous tiendrons des panneaux indiquant la date. Nous enverrons ensuite les faire-parts quelques mois avant.

    Merci pour vos idées! 🙂

  • Nous, nous avons opté pour une vidéo Save the date envoyé par e-mail au mois de janvier. Comme ca on a appris la date aux différents invités et la ville où cela se passera. Ils ont pu ainsi poser leurs vacances… car il ne faut pas oublier ce détail!
    Nous avons ensuite envoyé nos faire-parts papier en mars pour un mariage le 2 juin (oui c’est dans très peu de temps^^).
    Les retours ont été très positifs! Et la “double” annonce évite les déconvenues! Avec la première tu es sure qu’ils bloquent la date et avec la seconde tu détailles les infos.

  • Un STD multifonction pour nous !
    Je ne connaissais pas du tout le principe avant de tomber dans la wed-blogosphère.

    Je vous le montrerais. 😉

  • Ayant une grande famille, nous avons également envoyé un STD fait maison, avec smartphone, quelques feuilles imprimée et hop c’était dans la poche !
    (merci à l’imprimeur de nous avoir offert l’impression :))
    ça a eu beaucoup de succès, et cela à permis aux invités de prendre leur disposition (nous nous marions le 7 juillet, donc au début des vacances scolaires, mais après le bac… il faut composer avec les plus jeunes :))
    c’est appréciable de voir que notre STD est sur tous les frigos ou autres tableaux de course dans les maisons !
    par contre, jusqu’à l’envoi des faire parts, nous avons été assillis de question sur : mais c’est où? c’est là où tu bosses? (oui, je me marie sur mon lieu de travail), ce serait bien qu’on le sache bientôt quand même pour qu’on réserve l’hôtel… grrrr!
    mais l’idée est quand même vraiment sympa, et cela permet à tout le monde de le savoir quasi simultanément (parce que si on le dit à une personne ou sur facebook la terre entière est au courant dans la demi heure) comme ça, pas de jaloux 🙂

  • Save the date je ne connaissais pas. J’ai découvert ça grâce à ton blog!
    ça me parait une bonne idée pour annoncer la nouvelle aux invités afin qu’ils réservent la date. Pour la famille proche, ils savent déjà qu’on se marie en juillet, on est allés leur annoncer la nouvelle de vive voix. Pour les autres je vais réfléchir à ça. L’idée du magnet STD est superbe!

  • Bonjour, nous ne sommes pas d accord avec mon futur mari sur le SVD. En effet s il l on envoi un magnet à tout nos invites. Ne vons t ils pas croirent qunils sont tous invités au repas du mariage alors qu un grande partie ne doit venir qu’aau vin d’honneur ? Qu’en pensez vous ? Comment ont réagit vos différents invités. Par avance merci pour vos retours et expériences.

    • Nous envisageons d’envoyer un std seulement pour les invités au repas, comme ça aucun malentendu. Pour les invités au vin d’honneur, le faire-part 2 -3 mois avant suffira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *