De la difficulté de choisir un thème pour notre mariage

Au commencement

Chéri et moi avons un certain nombre de choses en commun. L’informatique. La musique de type alternatif, rock, pop, rap, métal, de film. Les jeux-vidéo. Notre goût pour la bonne nourriture et les sucreries. Les chats. Les voyages. Mais quasiment aucun ne nous avait donné un thème qui nous inspirait pour notre mariage.

Bien sûr, grâce au coaching Dentelle, nous savions que nous le voulions à notre image (comme tous les mariés, et ça ne nous aide pas…), donc formel (pas de « à la bonne franquette », que nous préférions réserver à d’autres types de fêtes ; du coup on a toujours pas avancé…) mais pas trop (nous aimons rire et prendre la vie à contrepied, vous voyez arriver l’élément récurrent ?). *soupire brièvement*

Bref, avec tout ça, nous n’étions pas plus avancés qu’au départ. Mais, après le choix de la date et donc du lieu, nous savions que nous allions nous marier en hiver (ça peut donner des idées !), dans une abbaye où nous dinerions dans l’ancienne église (ça aussi ça peut aider à définir). Et, en plus, nous avions pris contact avec des décorateurs qui travaillaient souvent dans ce lieu, et qui nous avaient montré une image qui nous a laissé sans voix et sous le charme.

Allez, je te la remets parce que je ne m’en lasse pas (c’est bien la salle du dîner, oui oui) :

Déco de mariage par l'Atelier de la Fée Luciole

Crédits photo : L'Atelier de la Fée Luciole

Dans les tons bleu, blanc et doré pour rehausser la pierre. Toute en branchages et bougies, cette décoration pouvait très bien convenir à un mariage d’hiver, et restait potentiellement faisable par nous-mêmes au cas où. Des branchages récupérés dans la forêt, beaucoup de yaourts La Laitière, des projecteurs… l’idée est là.

Un thème d’hiver, d’accord mais lequel ?

Autre détail, nous nous marions quelques jours avant Noël. Mais nous NE VOULIONS PAS de thème de Noël. Nous étions bloqués par les décorations habituelles rouges et vertes et les petits rennes. Éléments qui, en réalité, bien dosés et bien choisis, peuvent donner une décoration très moderne et très éloignée des images dont on nous bombarde aux périodes de Noël. Mais l’esprit est ce qu’il est, nous ne voulions pas de ça.

Choisir un thème hivernal pour son mariage

Crédits photo (creative commons) : Irina Yeroshko

Donc un thème d’hiver, mais pas Noël, mais pas trop glacé, avec plein de lumière, d’arbres pour habiller un peu les 5 mètres de hauteur de plafond de l’Abbatiale où nous dinerions…

Féérie d’hiver ? J’avais l’impression de faire un mariage Reine des Neiges *secoue la tête pour faire partir la chanson*… Forêt hivernale ? Pourquoi pas mais trop vague. Bref. Vous l’aurez compris, nous nous arrachions les cheveux avec le nom de ce thème. Mais, au final, pourquoi forcément trouver un thème, en y réfléchissant bien ?

Nous arrêtons immédiatement de nous torturer l’esprit. Chéri commence d’ailleurs à perdre patience avec toute cette histoire qui ne se base que sur la décoration, ce qui n’est pas sa tasse de thé du tout (ou alors juste pour dire oui ou non sur ce que je lui propose, du moment que ça va vite). Pourquoi devoir choisir un thème, au final ? Bon, c’est vrai que TOUT LE MONDE va te poser la question fatidique « et votre thème, qu’est-ce que c’est ? », ta famille, tes prestataires, tes amis, des connaissances, etc. Mais si une décoration, avec une cohérence générale (qu’elle soit dans l’époque de l’objet, la couleur, la texture, l’idée qu’elle renvoie) est agréable à l’œil, il n’y a pas obligatoirement besoin de définir un thème pour y parvenir. En tout cas, c’est ce que je pense.

Ce sont donc les couleurs du mariage qui nous ont sauvés ! Sur ce point, nous étions déjà d’accord, et tu les auras peut-être déjà partiellement devinées. Les voici :

Palette de couleur pour mariage hivernal 

Crédits photo : Image personnelle

Nous avons donc gardé le côté hiver avec le bleu pâle, le gris et le blanc. Le côté lumineux avec l’or, l’argent. Le côté forêt avec des teintes allant du taupe au brun. Et nous avons gardé un bleu marine qui s’accorde bien avec le tout, et rappellera la couleur du ciel la nuit (rapport aux lumières, bougies, étoiles, tout ça… il faut suivre !). Ouf. Nous avons notre palette, à défaut d’un thème. *fait un grand sourire*

Maintenant, au travail. Il faut encore l’organiser ce mariage !

Et toi, as-tu un thème ou non ? Sur quel élément l’idée de départ t’est-elle venue ? T’a-t-on beaucoup demandé ton thème au cours de la préparation de ton mariage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “De la difficulté de choisir un thème pour notre mariage”

  • C’est une jolie palette, j’aime beaucoup!

    Pas de thème pour nous non plus, et un pseudo code couleur imposé par la couleur des feuilles d’origami Papertouch. Enfin nous avons surtout laissé parler les lieux du mariage qui s’auto-suffisaient à eux-memes au final 😉

  • Au départ on ne voulait pas de « thème » non plus pour notre mariage hivernal, comme vous, on ne voulait surtout pas le thème de Noël, en revanche moi j’étais moins réfractaire à l’idée reine des neiges ! mais je ne voulais pas que ça fasse trop disney non plus… donc on s’est contentés de reprendre les couleurs froides de le reine des neiges, et le motif des flocons nous sert aussi pas mal pour notre déco, notre charte graphique pour la papeterie etc.

    • Au contraire, je n’y étais pas si réfractaire que ça, mais quand on s’est demandé quelle ambiance on voulait donner, on a écarté le « froid de l’hiver » pour garder « chaleur du coin du feu » … du coup exit les glaces et les flocons (ou presque). J’ai hâte de voir ce que donnera ta déco 😀

  • Si je peux me permettre, je suis d’accord avec votre idée, pas de thème à tout prix ! Les codes couleurs sont deja suffisants pour donner une unité à une décoration…
    Franchement quand je vois certains thèmes dans une émission dont je tairais le nom (mais dont tout le monde voit ce que c’est 😉 ), je trouve ça franchement ridicule. Il y a peu, on a eu droit à « l’envol des colombes » ou encore « mon rêve d’amour vers les étoiles »… Je suis désolée, mais je suis d’accord que trouver un thème aide pour la papeterie, la décoration, l’ambiance du mariage… Mais certaines fois, ça en devient ridicule…
    L’important c’est l’unité, pas l’intitulé qu’on donne, non ?

  • Le lieu est magique, votre idée de « chaleur au coin du feu » plutôt que « froid de l’hiver » est chouette. Mais votre palette de couleurs très étendue (10 couleurs !) me fait un peu peur : est-ce que cela ne donnera pas le sentiment d’être éparpillé plutôt que donner une unité ?

    • Les dix couleurs ne seront pas représentées partout, et il y a plutôt : le bleu, le vert, le doré, le blanc en fait, si tu regardes bien. Simplement je ne voulais pas qu’on s’attarde sur une nuance particulière à s’en rendre malades, d’où les camaïeux 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *