Notre dîner de fiançailles de tradition grecque en quelques mots et quelques photos
Aujourd'hui je vais te raconter le récit d'un évènement un peu particulier pour Monsieur S. et moi-même, notre dîner de fiançailles. Monsieur S. m'a demandé de l'épouser fin décembre 2013. Nous étions convenu à ce moment-là de nous marier au printemps 2015. Pour fêter cela, mes parents nous ont organisé un dîner de fiançailles fin Septembre 2014. Je vais te raconter tout ça en détail avec, à la clé, quelques photos.
La nécessité d'organiser un dîner de fiançailles …. ou pas
Monsieur S. et moi-même sommes en couple depuis plus de 10 ans. Nos familles se connaissent extrêmement bien. Elles ont déjà passé plusieurs réveillons de nouvel an, plusieurs dîners de Pâques et autres évènements ensemble. Étant donné que nos familles se connaissent si bien, tu te demandes sûrement pourquoi il était nécessaire d'organiser ces fiançailles ?
Pour te répondre franchement, il n'y avait pas de raisons particulières. J'avais juste envie d'avoir une excuse pour faire la fête. C'est une bonne raison non ?
Un peu plus sérieusement, les dîners de fiançailles sont très fréquents dans les familles grecques. Comme pour un mariage, il y a plusieurs rites à respecter. Par exemple, la fiancée et le fiancé reçoivent une bénédiction de la part du père du marié durant les fiançailles. Ensuite, ils sont couverts de cadeaux par leurs belle-familles respectives. Souvent des cadeaux de grande valeur, comme par exemple les bijoux qui seront ensuite portés au mariage.
Enfin, je trouvais que c'était une chouette façon de lancer les festivités jusqu'au mariage…
Je dois te dire franchement que Monsieur S. n'était que moyennement emballé. Il ne voyait pas du tout la nécessité d'organiser un dîner de fiançailles. Pour lui le mariage était plus que suffisant. Mais bien-sûr comme il ne peut rien me refuser, il a accepté de se prêter au jeu.
Notre dîner de fiançailles : nos photos et quelques mots
Au départ, il devait s'agir d'un dîner convivial avec nos plus proches (frères, sœurs, témoins, grand-parents), organisé chez mes parents comme le veut la tradition grecque. Et puis c'est vite devenu la répétition générale du mariage. Pas au niveau du nombre d'invités heureusement, on s'est limité à une vingtaine de proche. Mais comme une image raconte plus que mille mots… voici notre jolie soirée, en quelques photos.
Tout d'abord la décoration. En collaboration avec ma maman d'amour, on a choisi la couleur fuchsia pour ce dîner et on a préparé de jolies tables. J'avais également préparé des dragées pour nos invités.
Nous avons eu des bijoux offerts par nos beaux-parents respectifs. Une parure collier – boucles d'oreilles pour moi, une croix et des boutons de manchette pour Monsieur S.
La tradition veut que des dragées soient distribuées lors des fiançailles et que les jeunes filles célibataires les mettent sous leur oreiller pendant la nuit. Elles rêveront de leur futur mari ! J'avoue que je l'ai fait durant mon adolescence et qu'en fait, ça ne marche pas du tout !
On a fait comme pour un mariage, on s'est préparé chacun de notre côté. Lui dans notre maison, moi chez mes parents, histoire de donner un coup de main pour la préparation. Il avait acheté ce magnifique bouquet, et j'avoue que j'avais la gorge nouée et la larme à l'œil quand je l'ai vu arriver. Je me suis dit « mon Dieu, il est si beau et il est à moi ! »
Après la bénédiction (il s'agit d'une prière faite par mon beau-père), on a procédé à l'échange des bijoux. J'ai eu un sourire béat toute la journée, au point que j'avais mal à la mâchoire le lendemain, et c'est sérieux en plus. Ça promet pour le mariage !
Pour terminer, nous ouvrons nos cadeaux. On est couverts de nos jolies parures mais également de médailles. Ces médailles ont été offertes par nos grands-parents. Ce sont des pièces en or que la génération de mes grands-parents ont l'habitude d'offrir aux futurs époux comme poire pour la soif (en cas de coup dur). Même si ça n'a plus beaucoup d'utilité à notre époque actuelle, ces cadeaux venant de mes grands-parents me touchent beaucoup.
Voilà, s'en est suivi un dîner délicieux concocté par ma maman d'amour. Elle a préparé mon plat préféré de A à Z, c'était trop chou. Ensuite on a dansé, malgré l'espace restreint. Je n'ai malheureusement pas de photos que je peux montrer sans dévoiler le reste des invités (pas qu'ils soient secrets hein, mais bon…). Voilà mon récit d'une merveilleuse soirée. En revoyant les photos je me suis rappelée combien j'ai aimé cette soirée et comme on a ri. C'était vraiment une atmosphère joyeuse et heureuse. Je souhaite de tout cœur que ceci ait été une belle mise-en-bouche et que notre mariage sera tout aussi joyeux, même si j'ai la mâchoire qui fait mal le lendemain!
Et toi, tu as aussi organisé un dîner de fiançailles ? Tu as reçu des cadeaux ? Raconte-moi!
Madame Gezillig
Ça avait l’air trop sympa, ça fait presque regretter de ne pas avoir fait de diner de fiançailles… Mais bon, avec un mariage participatif en deux temps, ça aurait fait un peu beaucoup et puis, surtout quand on s’est posé la question, on n’a pas pu trouver une date et un lieu pour réunir mon frère marin, ma sœur sportive de haut niveau à l’époque, le frère de l’amoureux qui est mécanicien avec des horaires bizarres (d’ailleurs, il est pas venu à notre mariage civil) en plus de nos parents qui vivent dans deux pays différents…
Mais en tout cas, c’est très chouette d’apprendre encore sur des traditions 🙂
Mademoiselle Nuage
Oui je suis contente que mes parents ont organisé ce diner pour nous. Heureusement nos familles habitent à quelques rues les uns des autres, donc pas de soucis d’organisation 😉
Je pense qu’au final Monsieur Soleil était ravi aussi, même s’il n’était pas chaud au départ.
Mademoiselle Fleur
Vous êtes trop beaux et mignons.
Je trouve ça très sympa une fête de fiançailles ! J’aurais adoré !
Dans votre cas comme les familles se connaissent, je trouve que ça permet de déjà se projeter sur le mariage.
Mademoiselle Nuage
Merci beaucoup Mademoiselle Fleur, c’est très gentil de ta part. Oui ça a lancé les festivités jusqu’au mariage 🙂
Jojo
Et pour les familles qui ne se connaissent pas, ça permet de se rencontrer 😉 Nous avons organisé une journée, avec une bénédiction à l’église le matin, puis un repas au resto. Ensuite, j’ai emmené mes témoins voir la robe que j’avais choisie, pour terminer cette belle journée 🙂
Ca m’a permis de me rendre compte que sans moi Chéri est perdu, et qu’il vaut mieux qu’il soit bien entouré le jour J ^^ Et d’autres choses qui permettront une meilleure organisation pour fin juin.
Mademoiselle Nuage
En effet, c’est une bonne répétition générale. 😉
Mi
Très belles photos! Ce mariage promet de belles surprises !
Mademoiselle Nuage
Merci beaucoup Mi! 🙂
Mademoiselle Ange
J’adore ta petite robe de fiancée ! Très mignonne !
La tradition du repas de fiançailles s’est un peu perdue, c’est dommage. Nous, nous avions fait un repas aussi mais il était interdit de parler de fiançailles parce que :
– d’après ma grand-mère, c’est ringard (oui, oui, c’est bien Mamie Ange qui trouve ça vieux jeu),
– nous n’avons pas échangé de bagues de fiançailles et, d’après Tata Marin, c’est un sacrilège,
– nous ne voulions pas de cadeaux.
Bref, nous avons fait un repas de « présentation des familles » puisque celles-ci ne se connaissaient pas.
Et au final, Mamie Ange a raconté à ses copines les fiançailles de sa petite-fille pendant des mois, Tata Marin nous a fait refaire la demande en mariage pour faire officiel et nous avons eu de jolis cadeaux et une belle enveloppe utilisée pour financer intégralement nos alliances.
Jojo
Trop chou, ta Mamie, au final !
Mademoiselle Nuage
Merci beaucoup Madame Ange.
Trop mignone ta Mamie! 🙂
Choupichette
J’adooooore lire tes articles Mlle Nuage !
Je suis libanaise et je retrouve énormément de coutumes communes c’est très marrant !
Nous aussi nous avons fais un diner de fiançailles, avec cadeaux, dragées…
Mademoiselle Nuage
Merci Choupichette.
C’est chouette de savoir que nous partageons certaines coutumes. 🙂
Je pense que pour le mariage il y aura également beaucoup de coutumes communes: par ex. préparer le lit conjugal quelques jours avant le mariage. Si je ne me trompe c’est également une coutume libanaise non? Je partagerai tout ça avec plaisir avec vous! 🙂
Choupichette
Oui c’est une vieille tradion qui (malheureusement) ne se fait plus trop.
En fait, avant, le mariage se faisait en début d’aprem et était suivi d’un « goûter » chez les parents du ou de la marié(e)
Puis le soir les mariés sont racompagnés devant ce qui sera leur chez eux. Le mari porte la mariée pour qu’elle colle une pâte contenant une pièce de monnaie au dessus de la porte d’entrée (la pâte et la pièce ne doivent pas tomber durant la première nuit, signe de fertilité et de richesse à venir) et les mariés rentrent chez eux où leur lit a été préparé.
Mademoiselle Nuage
Chez nous aussi les mariés sont accompagnés le soir du mariage par leurs parents dans leur ‘nouveau’ chez eux. Dans notre cas, la belle-maman donne une cuillère de miel aux futurs époux, pour que leur vie a deux soit toujours sucrée 😉
mlle lili
Merci pour ton article et les photos.
Pour le teint hâlé, pourquoi ne pas faire quelques séances d’UV ? C’est ce que m’a conseillé la vendeuse de ma Précieuse…
Mademoiselle Nuage
Avec plaisir Mlle Lili!
Oui j’ai pensé aux séances d’UV, même si ce n’est jamais aussi joli qu’un ‘vrai’ bronzage 😉
Julie de Just4Cab
Personnellement je trouve que c’est une bonne idée, ça peut faire une sorte de répétition avant le jour-J, le stress en moins 🙂
Mademoiselle Nuage
Tout à fait! Monsieur Soleil m’a demandé le lendemain, « ça sera comme ça aussi alors le mariage »? Je trouvais ça tout mignon 😉
Mademoiselle Étoffes
Trop mignon et vous étiez magnifiques tout comme ta déco !
Mademoiselle Nuage
Merci beaucoup! 🙂
Mademoiselle Vanille
Ça avait l’air trop chouette votre dîner de fiançailles, vous avez le sourire 🙂
Et vous êtes très beaux et j’adore ta robe !
Mademoiselle Nuage
Merci Mademoiselle Vanille! 🙂
Lilly Bio
Très jolies photos, ça avait l’air d’être une belle soirée. J’aime beaucoup l’idée du repas de fiançailles, comme le dit Mme Ange, cela se perd un peu et c’est bien dommage.
Lorsque ma meilleure amie s’est mariée, elle avait organisé un repas de fiançailles avec parents, frères et soeurs et témoins (dont je faisais partie). J’ai trouvé ça très bien, et j’ai pu rencontrer son autre témoin que je ne connaissais pas, ça nous a bien aidé pour faire connaissance et préparer son enterrement de vie de jeune fille.
Mademoiselle Nuage
Merci beaucoup!
Nous aussi nous avions pour invités parents, frères, soeurs et témoins. C’est une bonne manière de se mettre dans l’ambiance ‘mariage’. 🙂
Sandiscuter
Très beau repas (et robe !) et au moins tu avais l’assurance que tout le monde s’entende bien. 😉
Pour notre repas de fiançailles, qui a eu lieu 2 mois après la demande, on a improvisé un méchoui le lendemain du mariage du frère de ma moitié au Maroc (on les remercie grandement de nous avoir offert ce jour !) car toute sa famille était déjà la (venue principalement des Etats-Unis et de France) et n’aurait pas pu refaire le déplacement de si tôt. Mes parents et leur conjoint respectif ont tout de suite répondu à l’appel aussi – du coup il ne manquait que ma fratrie, mais le plus important était la rencontre des parents (après 7 ans, il était temps !) Je précise juste qu’ils vivent dans 3 pays différents…donc le cahier des charges n’était pas simple ! Mais c’était une journée formidable. Très différente du mariage, mais tout autant à notre image.
Ptitange30
C’est un très joli moment que vous avez pu partager avec vos proches, et je trouve ça super sympa ! Nous n’avons pas organisé de repas de fiançailles puisque Chéri m’a fait sa demande après un repas que nous faisions lors de vacances dans ma famille, avec mes parents et les siens… Du coup tout le monde s’était déjà rencontré, et je ne voulais pas refaire un repas particulier (nous habitons à 600km de chez ses parents), surtout que sa sœur l’avait fait 6 mois après s’être fiancée, et qu’elle avait largement fait comprendre qu’ils pourraient recevoir des cadeaux permettant de s’installer ensemble dans leur maison .. Ce n’est pas un principe auquel j’accroche ..
Nicki Marcopoulos
Coucou,
Alors voilà comme je vois que tu est d’origine grecque et que j’ai pleeeeeeeiiiiiiiiiiiiin de questions sur l’organisation de mes fiançailles, ben je me permet de t’écrire.
Tout d’abord KALA STEFANA!!!
Moi je me demandais comment se passe selon l’ancienne tradition les fiançailles.
Quesque je dois prévoir, est ce qu’il faut passer par l’église?
Merci pour tes réponses !!!
Maud
Quelle jolie tradition <3