DIY : mes boîtes à dragées sur le thème du voyage

Aujourd’hui, je te parle du fameux cadeau que l’on offre aux invités. Adorant les dragées, on ne s’est pas posé longtemps la question de ce que l’on allait leur offrir : ce serait évidemment des dragées.

Pas très original, me diras-tu, la mode étant d’offrir des savons, des bougies, etc. J’adore vraiment toutes ces idées, mais elles ne sont pas faites pour nous. Et puis les dragées, à part aux mariages et aux baptêmes, on n’en mange pas très souvent quand même.

On a choisi de faire un peu original par rapport aux parfums : on va mettre les traditionnelles dragées aux amandes et chocolat, mais aussi des dragées à la guimauve et au caramel… miaaaaam. J’ai l’eau à la bouche rien qu’en y repensant… Bah oui, on a goûté avant de se décider. Et bien sûr, on a repris notre code couleurs : nos dragées seront roses, blanches et dorées.

Depuis un bon moment déjà, j’ai flashé au hasard d’un forum sur l’idée d’une future mariée de présenter ses dragées dans une valise. Je t’explique donc pas à pas les étapes pour réaliser toi aussi ta mini valise !

Matériel

  • des boîtes en carton : j’ai pris les miennes déjà toutes faites sur un fameux site chinois (pour info, elles font 8,5 X 6,5cm) sur la base d’une boîte par personne
  • du ruban pour faire la poignée
  • de la laine (pas obligatoire)
  • des breloques (pas obligatoire)
  • une imprimante pour imprimer tes décors
  • un crayon
  • de la colle
  • des ciseaux
  • un compas ou autre objet pointu pour faire de petits trous
DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Photo personnelle

Mes boîtes, qu’il ne reste plus qu’à plier

Réaliser tes visuels

Toujours à l’aide de Powerpoint, j’ai réalisé mes deux visuels.

Le premier est une image Internet que j’ai recolorée sur Powerpoint (cf. mon article sur mes menus).

Pour le deuxième, dans le menu “Insertion”, puis “Forme”, j’ai pris l’ovale et je l’ai tracé. Sur mon prototype que tu verras, il mesure 3,6cm de largeur sur 3,3 de hauteur. Je vais certainement l’agrandir un peu.

Je suis ensuite allée dans “Insertion”, puis “Zone de texte”. Tu double-cliques sur ta zone de texte, et tu as un onglet « Effets » qui apparaît. Tu vas dans ce menu, puis dans “Transformer”, et là tu as plusieurs choix pour donner des formes à ton texte. Il ne te reste plus qu’à choisir celle que tu préfères.

Note : je travaille sur un Mac, les menus ne sont peut-être pas au même endroit sur un PC ?

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Copie d'écran personnelle

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Réalisation personnelle

Notre petite pastille 

Une fois satisfaite de mes visuels, j’ai imprimé le tout, découpé et collé avec ma bonne vieille colle en stick, et c’est tout !

Note : pas aussi simple que ça, le découpage, car découper en rond prend beaucoup beaucoup de temps, surtout quand tu as cent vingt pastilles à faire !

La poignée

Tout d’abord, visualise où est le dessus de ta boîte. Puis fais deux petits repères avec le crayon à l’endroit où tu vas faire tes trous. Il faut bien entendu que ce soit centré pour que ce soit plus joli.

Avec ton compas ou autre, tu vas percer ta boîte à l’endroit où tu as fait tes repères. Perce de l’extérieur vers l’intérieur pour que ça soit plus joli !

Ensuite, tu découpes un morceau de ruban, que tu vas passer dans tes trous, même chose, de l’extérieur vers l’intérieur, pour faire un petit nœud à l’intérieur au plus près possible de ton trou, pour que ça n’empêche pas la fermeture de ta boîte.

Pour la taille du ruban, tout dépend du résultat que tu souhaites et de la taille de ta boîte : il faut que ce soit proportionnel. Prévois un tout petit peu plus à chaque fois, pour pouvoir faire facilement les nœuds. Tu pourras recouper ensuite le surplus.

Finalement, j’ai opté pour la solution de brûler un peu le ruban : comme il fond légèrement, avec des ciseaux, j’appuyais pour que ça bouche le trou. Ainsi, ça gêne moins la fermeture de la boîte qu’avec un nœud.

Décoration supplémentaire

Une fois tes visuels mis et ta poignée créée, tu peux plier ta boîte et l’assembler. Toujours dans l’esprit de ce que j’avais vu, j’ai entouré ma boîte avec deux bouts de ficelle, un sur la hauteur et un sur la longueur.

Pour celui sur la longueur, j’enfilais ma breloque et je faisais ensuite un nœud.

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Photo personnelle

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Photo personnelle

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Photo personnelle

Conseil : remplis tes contenants à dragées à la dernière minute pour éviter que les dragées ne prennent le goût du support. Je suis allée à un mariage où les dragées étaient dans un joli contenant avec un bouchon en liège, mais malheureusement, les dragées avaient pris le goût du liège.

Mes boîtes à dragées ne sont pas remplies, il me suffira de faire glisser les ficelles, de remplir les boîtes et de remettre les ficelles en place. J’ai opté pour cette solution car une semaine avant, j’avais peur de ne pas avoir le temps de faire les ficelles si jamais un imprévu se pointait.

Comme tu peux le voir sur la seconde photo, j’ai été à cours de ruban rose, du coup j’ai utilisé du ruban blanc et doré qu’il me restait d’un autre atelier (pour le jeu des rubans). Problème en revanche : le ruban était très large. Je l’ai coupé afin d’obtenir la largeur souhaitée, mais le ruban coupé s’effilochait et ce n’était pas très beau. Du coup, je l’ai passé au-dessus d’une bougie, rapidement et en évitant le contact direct avec la flamme, pour enlever tous les petits fils disgracieux.

Si je peux te donner un dernier conseil, c’est de demander à des copines de t’aider car mine de rien, ça prend énormément de temps. On était quatre ce jour-là, deux au découpage, une au pliage des boîtes et une qui perçait les trous. Puis quatre pour finir le découpage des ronds, la partie la plus longue ! On a passé facilement plus de trois heures dessus, et on n’a pas fini (il faut encore mettre les rubans et tout coller). En plus, avec de la musique et des copines, c’est tout de même plus sympa que toute seule devant la télé, et c’est l’occasion de faire une bonne séance papotage et rigolade !

DIY : boîtes à dragées valises

Crédits photo : Photo personnelle

Mes copines à l’ouvrage : elles sont tellement concentrées qu’elles n’ont pas vu que je les prenais en photo !

Et toi, qu’offres-tu à tes invités ? Dragées ou pas ? Comment présentes-tu ton cadeau ? Et tu fais un cadeau par personne ou par couple ? Je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “DIY : mes boîtes à dragées sur le thème du voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *