Au pays des DIY : les cœurs en papier

Après le panneau de bienvenue et les photophores, je te présente un nouveau DIY accessible aux « pas doués de leurs 10 doigts », j’ai nommé : les cœurs en papier.

Grande amoureuse de livres et de langue française (je ne suis pas prof pour rien !), j’avais trouvé, au fil de mes recherches, plusieurs idées pour intégrer les livres à notre décoration : en écrin à alliances, en livre « plié » en forme de coeur sur la table de l’urne, en piles de livres anciens au centre des tables… Bref, ce n’était pas les idées qui manquaient. Seulement voilà : Mr Claddagh, lui, n’aime pas beaucoup lire, et il me semblait donc étrange de mettre des livres partout : ça ne nous aurait pas ressemblé.

En revanche, au détour d’une page Pinterest, j’étais tombée sur de jolis cœurs en papier, que l’on pouvait accrocher dehors dans un arbre, ou placer sur les tables, ou encore transformer en guirlande, ou même une arche de cérémonie ou encore un arrière-plan de photobooth !

Tutoriel DIY cœur en papier // Photo : Yoshi Power Shot

Crédits photo : Yoshi Power Shot

Spoiler alert : mes petits cœurs accrochés sur le mur de lierre, partie vin d’honneur

Tutoriel DIY cœur en papier // Photo : Yoshi Power Shot

Crédits photo : Yoshi Power Shot

Ca t’intéresse ? Alors suis le guide !

Mon tutoriel DIY pour des cœurs en papier

Il te faut :

  • de vieux livres que tu peux découper (fais les brocantes, les boites à livre ou découpe tes classiques de lycée : comme tu veux !)
  • une agrafeuse
  • un massicot (c’est plus rapide, mais pas obligatoire)

Et c’est tout !

Première étape : le découpage

Commence par découper les bandes de papier. Les miennes font 2cm de large, si je me souviens bien. Tu peux les faire plus larges si tu le souhaites. C’est là qu’un massicot peut te faire gagner beaucoup de temps, surtout si, comme moi, tu as raté un épisode à l’école maternelle et ne sait pas couper droit.

Tu auras ensuite besoin de 3 longueurs différentes : courtes, moyennes et longues. À toi de choisir les longueurs selon la taille que tu souhaites pour tes cœurs. J’ai fait 2 tailles différentes : 6, 8 et 10cm, et 8, 10 et 12cm.

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Voici les 3 tailles de bandes de papier.

Deuxième étape : l’agrafage

Une fois que tu as découpé toutes tes bandes (il en faut 7 pour chaque cœur), c’est l’heure de l’assemblage !

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de prendre le coup de main !

Place les bandes dans cet ordre (en faisant coïncider le bas) : long – moyen – court – moyen – court – moyen – long.

Agrafe ensuite le bas, pour que toutes les bandes tiennent ensemble, puis ramène un groupe « long – moyen – court » vers la bande du milieu, et fais pareil de l’autre côté. La bande du milieu reste donc toute seule : elle sert de support, et tu pourras t’en servir pour y faire passer un fil de nylon, ou accrocher ton cœur quelque part !

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Place les bandes dans le bon ordre, et agrafe-les à la base.

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Rassemble les bandes longue, moyenne et courte en les faisant toutes coincider en haut…

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Et ramène-les vers la bande du milieu.

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Fais pareil de l’autre côté, et agrafe au milieu !

Et voilà, ton cœur est fini !

C’est vraiment très simple, et plutôt rapide. Je n’ai aucun souvenir du nombre de cœurs que j’ai faits, et en plus de ça, au moment de leur fabrication, je n’avais toujours pas décidé ce que j’en ferai ! J’en ai donc fait un nombre complètement au hasard, et c’est ma super wedding-planner qui m’a suggéré un endroit où ils seraient mis en valeur. Alors que je me voyais déjà accrocher des fils de nylon sur chaque cœur (à quelques jours du mariage, cette pensée me donnait quelque peu des sueurs froides), elle m’a tout de suite rassurée : elle s’occupait d’installer la déco, elle s’occuperait donc d’accrocher les cœurs (je me demande encore combien de temps elle y a passé… mais je la remercie mille fois !!).

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Tutoriel DIY cœur en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Et toi ? Que penses-tu de ces petits coeurs ? As-tu réalisé beaucoup de DIY pour ton mariage ? Es-tu douée de tes dix doigts ? Raconte !



4 commentaires sur “Au pays des DIY : les cœurs en papier”

  • J’adore ces petits cœurs en papier! Nous, nous avons fait des bateaux également avec des pages de livre, je trouve ça tellement joli!

    • Ah bah oui des bateaux pour une Madame Ancre, ça parait logique 😀 C’est vraiment simple et économique les décos avec les livres !

  • Le résultat est magnifique, vraiment j’adore… mais j’avoue que j’aime tellement les livres que j’aurais du mal à en sacrifier quelques-uns (même d’occasion) pour de la déco de mariage éphémère 😕
    J’avais pensé au début de nos préparatifs, à découper les pages d’un livre pour lui donner une forme de cœur – merci Pinterest chez moi aussi ! 😅 Finalement nous « recyclerons » de vieux livres en centres de tables. Cette idée séduit Mister Simba… et je n’ai pas à mutiler mes précieux bouquins 🙂

    • Ahah je te comprends parce que je prends soin de mes livres comme de la prunelle de mes yeux ! Mais là j’ai récupéré de vieux livres qui étaient chez mes parents au sous sol depuis des années : après avoir lu les résumés, ils me semblaient fort étranges, et je ne les aurais jamais lus lol! Et puis ils ne sont pas vraiment sacrifiés parce que nous avons gardé les coeurs ! Par contre nous avons aussi acheté de beaux livres anciens en brocante, qui ont servi de décoration sur la table du livre d’or 🙂

Commente ici !