Do It Yourself : la construction de notre décoration – Partie 1

Ma chère bride-to-be, aujourd’hui, je vais te parler de ce qui représente pour nous une des plus grandes réussites de notre mariage : notre décoration. Si au départ, nous nous disions qu’au final, la partie « fait main » ne représenterait pas grand-chose dans notre mariage, nous nous sommes rendu compte que nous avions vraiment fait énormément de choses nous-mêmes.

Ce sont, pour la plupart, de toutes petites choses très simples à faire, qui demandent surtout de la patience. Et si moi, avec ma maladresse légendaire, j’ai pu le faire, je pense que n’importe qui peut se lancer sans crainte dans la mer du DIY.

Nos porte-alliances

S’il y a bien une chose sur laquelle je ne voulais faire aucune concession, c’était le porte-alliances. Je ne voulais en aucun cas avoir un coussin. Qu’on soit bien d’accord, je n’ai rien contre les coussins, je trouve même ça très joli, mais moi qui ai une imagination débordante, je voulais quelque chose d’un peu plus littéraire, dirons-nous.

Un livre donc, sauf que ça demande de la création, et concrètement, même si j’avais pu le faire, je t’avoue qu’être tombée par pur hasard sur une boîte en forme de livre à Maisons du Monde m’a grandement fait gagner du temps. Il suffisait de la customiser un peu.

Pour cela, crayon, feutre, coton et ruban prune, et le tour était joué. J’ai inscrit à l’intérieur nos noms, ainsi que la date du mariage, et à l’arrière de la boîte, j’ai ajouté la classique phrase terminant les contes de fées.

DIY porte-alliances

DIY porte-alliances

DIY porte-alliances

Crédits photo : Photos personnelles

DIY porte-alliances // Photo Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

DIY porte-alliances // Photo Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

J’ai réservé ce porte-alliances à notre célébration religieuse.

Pour la mairie, nous avons choisi de présenter nos alliances dans une petite valisette trouvée dans un magasin de déco. Un peu de polyester au fond, pour que les alliances tiennent debout, du coton pour la présentation, et en cinq minutes, on a un porte-alliances simple mais efficace, 100% dans le thème de notre mariage.

DIY porte-alliances

Crédits photo : Photo personnelle

DIY porte-alliances // Photo Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

La déco extérieure

Amatrice de Pinterest comme tu le sais, j’ai beaucoup regardé ce qui pourrait nous inspirer pour notre mariage hivernal. Monsieur Patate à Raclette dit souvent que tout ce qui brille m’attire, et il a raison. Ce qui m’a attirée plus que tout, ça a été les photos de guirlandes lumineuses, de bougies, de lanternes.

Comme en décembre, la nuit tombe tôt, j’ai voulu mettre le paquet sur l’extérieur de notre château. Avec un cocktail commençant à 18h, il était sûr que nos invités arriveraient de nuit, et je voulais les guider.

Nous avons donc disposé, depuis le parking jusqu’à l’entrée de la salle, plein de lanternes au sol (cent neuf exactement), que nous avons achetées durant les soldes sur le très bon site skylantern.fr. À l’intérieur de chacune d’elles, nous avons disposé un pot de yaourt en verre contenant une bougie LED, et du sable pour lester.

DIY lanternes // Photo Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

DIY lanternes // Photo Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

Autour des piliers de la terrasse du château, nous avons enroulé des guirlandes lumineuses, achetées à bas prix sur le site Aliexpress.

DIY guirlandes lumineuses // Photo : Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

Enfin, sur le lac, nous avions prévu de mettre des lotus flottants, également achetés sur Skylantern. L’effet rendu la veille était très beau, mais malheureusement, la mise en veille automatique nous a joué un tour le soir du mariage.

DIY lanternes

Crédits photo : Photo personnelle

La déco intérieure : notre candy bar

Oui, nous avons succombé à la tendance candy bar. Je le classe ici dans la décoration, mais j’aurais pu aussi le mettre dans la catégorie « activité prévue à notre mariage ». Cependant, il est indéniable que sans notre bar à bonbons, il y aurait eu comme un petit vide dans notre salle de réception.

Au-delà d’y proposer des bonbons, nous y avons aussi mis des thermos avec de l’eau chaude, pour proposer du thé pour la soirée à nos invités.

Nous avons la chance d’être amis avec un prestataire de notre région, Rémi de Candy Bar Party, qui nous a donc fait un très joli tarif sur l’ensemble. Nous avons eu le choix entre plusieurs types de structures et avons retenu celle-ci, que nous trouvions très romantique. Il s’est occupé du montage et de l’installation, et nous n’avons eu qu’à apposer notre touche personnelle avec des photos type photomaton, quelques guirlandes en origami (dont je te reparlerai un peu plus tard), et une guirlande « Love is sweet ».

DIY candy bar

Crédits photo : Photo personnelle

DIY candy bar // Photo : Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

DIY candy bar // Photo : Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographies

D’ailleurs, si tu as besoin d’un bar à bonbons, n’hésite pas à le contacter, je te le recommande non pas parce que c’est mon ami, mais surtout parce qu’il est très professionnel, souriant, et pratique des prix abordables.

Je vais m’arrêter là aujourd’hui, mais je reviens vers toi bientôt pour te montrer plus en détail notre décoration intérieure.

Et toi ? Coussin d’alliances ou pas coussin d’alliances ? As-tu aussi cédé aux sirènes du candy bar ? Qu’avais-tu prévu pour l’extérieur ? Dis-nous !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Do It Yourself : la construction de notre décoration – Partie 1”

  • Ta déco a l’air très romantique 🙂 et les lumières, j’en suis fan (celles sur l’eau, c’est whaouh !), de manière générale j’ai un faible pour les mariages avec des guirlandes ou autres éclairages, je trouve ça super cosy <3

    • Merci ?.
      Bon malheureusement il n’y a pas eu autant de lumière que j’aurais voulu, surement mon gros regret de notre déco.

  • Magnifique!
    Mais vous avez prévu des alliances pour la cérémonie civiles et d’autres pour la cérémonie religieuse? Ou alors vous allez vous échanger vos alliances deux fois?

    • C’etait assez simple à faire dans l’ensemble, mais j’ai pris énormément de plaisir à mettre en place tout ça :)!

  • Wow, j’adore ton candy bar et l’idée des lumières sur le lac, même si ça n’a pas marché comme prévu! On ne peut pas tout contrôler malheureusement, il n’y a probablement pas de mariage sans couacs!

    • C’est vrai que prévoir le lac gélé, c’était impossible, mais bon, finalement on a quand même pu en profité la veille. Notre wedding team avait pourtant géré et penser à les relancer le matin avant qu’on parte, mais elles se sont encore mises en veille entre temps…

    • Merci! on a adoré le bar à bonbons, et tous nos invités aussi. Ca a eu plus de succès qu’on le pensais, même si on a craqué sur le nombre et la variété de bonbons (cela dit, mes 4kg de Daims sont tous partis lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *