DIY : comment écrire sur un miroir ?

En perdant mon temps me baladant sur Pinterest, j’avais épinglé plein de photos où des miroirs étaient utilisés à des fins décoratives. Les miroirs ça a un je ne sais quoi de magique, comme dans Blanche Neige, sauf que mon miroir n’est pas maléfique, hein !

Bref, les écritures sur les miroirs étaient toujours superbes, genre impossible à faire à main levée (en tout cas pour moi). Je me suis donc demandée comment procéder au mieux. En effet, contrairement à mes bricolages habituels sur le bois ou le papier, je ne pouvais pas décalquer…

Voici donc ma solution ! Il en existe peut-être de plus efficaces / rapides, si c’est le cas n’hésite pas à m’en faire part !

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Photo personnelle

Matériel nécessaire :

  • Un joli miroir
  • Un feutre Posca de la couleur de ton choix, d’une épaisseur de 1.8 – 2.5 mm. Ne t’inquiète pas, ces feutres ne sont pas indélébiles, je les ai beaucoup utilisés quand j’étais petite pour faire des décorations de Noël sur les vitres ! Ça s’enlève à l’eau ou en grattant.
  • Un cuter de précision, j’ai acheté celui-là.

Étape 1 : préparer un pochoir

Sur un logiciel de dessin, crée ton texte ou ton dessin et imprime-le à taille réelle par rapport au miroir. Si, comme moi, ton miroir est grand, tu auras plusieurs feuilles à scotcher ensemble. Puis, évide ton texte à l’aide du cutter. Pour ça, place ta feuille sur un carton afin de ne pas abîmer ta table. Ça n’a pas besoin d’être parfait du tout !

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 2 : écrire sur le miroir

Si ton miroir est poussiéreux, ou plein de traces de doigts, nettoie-le au préalable avec un peu de produit pour les vitres. Mais n’en mets pas trop, sinon ça va former un espèce de film glissant et le feutre n’accrochera pas bien. Vaporises-en juste un peu sur un chiffon et frotte doucement.

Place ensuite le texte au bon endroit sur le miroir et scotche-le sur les bords pour qu’il ne bouge pas. Avec le feutre Posca, écris à l’intérieur du pochoir. Tu n’as pas besoin de faire bien l’épaisseur des lettres, on verra ça plus tard ! Cette étape sert plus à placer les lettres au bon endroit.

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 3 : fignoler ton œuvre d’art !

Bon, jusqu’à présent, je t’accorde que le résultat n’est pas terrible… Enlève le pochoir. Ré-imprime ton texte qui te servira de modèle pour la suite. Épaissie le trait et trace tes lettres du mieux possible. Encore une fois, ne t’inquiète pas si ça bave ou si tu fais des taches, c’est tout à fait normal… Il vaut mieux en mettre trop que pas assez !

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Photo personnelle

En gros plan, on voit que les bords des lettres ne sont pas nets, que ça bavouille… Et encore, je t’épargne la photo d’un autre miroir que j’ai fait avec une énorme éclaboussure quand le feutre a coulé d’un coup… Tout est rattrapable ! Nous allons donc utiliser un cure-dent pour refaire tous les bords des lettres bien lisses et enlever les taches. Tu devras probablement utiliser plusieurs cure-dents, car la pointe s’abîme vite. Et ne t’en fais pas, ça ne va pas rayer le miroir !

Ensuite, avec un mouchoir propre, essuie tout doucement le miroir pour faire tomber les bouts de peintures enlevés au cure-dent. Lorsque tu as terminé, repasse un petit coup de chiffon avec un peu de produit nettoyant dessus pour enlever les traces de doigts éventuelles (mais ne passe pas le chiffon là où tu as peint par contre !).

Et voilà le travail !

J’ai aussi utilisé cette technique pour faire le menu qui sera posé sur un petit chevalet à l’entrée de la salle :

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Photo personnelle

Si tu as envie de réaliser ce DIY, mais que tu ne sais pas trop à quoi ça peut servir, voici quelques idées : panneau de bienvenue, numéros de tables, plan de table… Tout est possible !

DIY : comment écrire sur un miroir ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Et toi, as-tu envie d’avoir des miroirs pour la décoration de ton mariage ? Si oui, comment vas-tu les utiliser ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “DIY : comment écrire sur un miroir ?”

  • Ouais, super tuto ! J’avais moi aussi été tentée par ces écritures sur miroir, mais ne sachant pas comment faire (puis par manque de temps), j’ai laissé tomber. Si j’avais vu ton tuto avant, je n’aurais peut-être pas laissé tomber 😉

    • Pour être honnête, j’ai acheté deux miroirs sans savoir quoi en faire au départ 😉 Je m’étais dit que si je ne trouvais pas d’idée ils iraient juste décorer mon salon !

  • Merci pour ce superbe tuto ! Le résultat est en effet enchanteur (moi aussi je trouve que les miroirs font parties des objets magiques 😉 ) et merci pour les astuces techniques quand le posca bave, je vais essayer comme ça car ça m’arrive souvent de galérer à ce niveau 🙂

    • Je crois que ça bavait d’autant plus que j’avais mis un peu trop de liquide nettoyant et ça a « graissé » un peu le miroir…!

  • C’est vraiment trop trop trop beau.
    Le miroir a lui tout seul est déja extraordinnaire !

    Et… « Bromello » for ever 😉

  • C’est absolument superbe (* petits coeurs dans les yeux*)
    Je suis vraiment déçue / triste (et un peu jalouse : ON) de ne pas y avoir pensé pour mon propre mariage, cela aurait super trop bien collé à notre thème sur les années folles !
    Hâte de voir de le rendu final de ta déco 🙂

    • Ho, je crois qu’on a toutes des regrets après coup en voyant ce qu’on aurait pu faire 🙂 Mais c’est vrai que pour un thème comme le tien ça aurait été très sympa !

  • J’adooooore! C’est vraiment trop beau, merci pour ce super tuto je me le met de côté ;).
    Je suis curieuse, tu as utilisé quelle typo?

  • Bonjour,
    J’épouserai mon Doudou le 02/09 qui arrive et j’adore vos newsletters 😊 Madame chihuahua ! Seulement je suis entrain de faire mon pochoir et j’avais un petit cutter j’ai donc utilisé le mien mais en découpant Ca fait Pas net du tout ! Le papier s’effrite !! Est ce que vous Aussi ? Ou est ce que ca vient réellement du cutter ? Parce que si c’est ca je fonce en achete un demain !!
    Merci pour la reponse
    Maëva

  • Bonjour,
    Je suis entrain de faire mon pochoir et j’avais un cutter donc je n’ai pas acheté de cutter de précision mais en découpant ce n’est pas net du tout ! Le papier s’effrite avec la resistance !! Est ce que vous Aussi ? Ou est ce que ca vient réellement du cutter ? Parce que si c’est ca je fonce en achete un demain !!
    Merci pour la reponse
    Maëva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *