DIY : Des fanions pour la salle

Aujourd’hui, je vais te parler de ce qui a constitué une grosse partie de la décoration de la salle. Mais, déjà, je vais te montrer à quoi elle ressemble. Car, si je t’ai bien montré les extérieurs lors d’une chronique précédente, il ne me semble pas t’avoir déjà montré l’intérieur.

Tutoriel DIY facile : des fanions pour ton mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Salle de mariage (ne fais pas attention à la déco, ce n’est pas la nôtre, mais celle du mariage en cours d’installation au moment où nous avons visité)

Au plafond, il y a à la fois des spots pour la lumière, et des crochets pour y installer… bah, ce qu’on veut, en fait. Et l’idée, je l’avais en tête depuis longtemps : je voulais des fanions ! Nous avons donc pris les mesures et avons commencé à plancher sur la réalisation.

Alors, déjà, il faut que tu saches que je ne suis pas particulièrement manuelle. Enfin… disons que je sais bricoler, mais que je ne suis pas du tout branchée couture. Donc, le but était de réussir à trouver une astuce pour faire des guirlandes de fanions sans avoir à toucher une seule aiguille. Et tu sais quoi ? J’ai réussi !

Le matériel

Il te faut donc :

  • du tissu
  • des ciseaux cranteurs
  • du baker twine (même si n’importe quelle cordelette fait l’affaire, en réalité)
  • un double-décimètre
  • de la colle liquide (nous avions pris de la UHU)
  • une agrafeuse
  • un crayon gris
  • du carton

Avant tout, je te conseille de déterminer la taille que tu souhaites pour tes fanions et, une fois que c’est fait, utilise le carton pour te fabriquer un patron. Ça te fera gagner du temps au moment de la découpe du tissu. Ici, j’ai choisi un triangle de 16cm de base, dont les deux autres côtés font 24cm.

La découpe

Ici, la découpe va dépendre principalement de la façon dont est teint ton tissu :

  • Soit il a de la couleur sur ses deux faces et, pas de souci, un simple triangle suffit.
  • soit il possède une face blanche, auquel cas, il va falloir la masquer, et donc doubler le triangle (bien sûr, si ta guirlande est destinée à être plaquée à un mur, tu peux aussi choisir de laisser des faces blanches !).
Tutoriel DIY facile : des fanions pour ton mariage

Crédits photo : Photos personnelles

Découpe des fanions

À l’aide de ton patron en carton, trace donc soit un triangle sur ton tissu, soit un grand losange en alignant deux triangles.

Puis, découpe avec tes ciseaux cranteurs en suivant les traits. L’avantage de ces ciseaux (que je ne connaissais absolument pas avant de me lancer dans ce DIY), c’est d’éviter au tissu de s’effilocher : pas besoin de faire d’ourlet. Par contre, ça va donner un aspect cranté à tes fanions. Personnellement, j’aime beaucoup.

La fixation sur le baker twine

Au moment de découper ton baker twine, je te conseille de garder beaucoup de longueur de chaque côté. 2m, 3m (sans fanion, juste de la corde)… ce serait vraiment trop bête de ne pas pouvoir les accrocher car il manque quelques centimètres : vu la durée du boulot à accomplir, autant prendre ses précautions !

Tutoriel DIY facile : des fanions pour ton mariage

Crédits photo : Photos personnelles

Les différents types de fanions

Mais revenons à la création de la guirlande en elle-même. Tout d’abord, les fanions en dentelle (que tu peux voir à gauche de la photo un peu plus haut). Pour ceux-là, il suffit de quelques agrafes et c’est réglé !

Pour les tissus coupés en triangle (ici, le tissu uni rose), j’ai juste mis de la colle sur le baker twine et sur la base de son triangle. Puis, j’ai rabattu un peu de tissu et maintenu le temps que ça prenne. Tu peux aussi poser un livre dessus, mais c’est assez rapide, en réalité.

Pour les “triangles doubles” (à droite sur la photo), c’est encore plus simple : une fois bien positionné, j’ai appliqué un peu de colle sur les bords et replié.

N’hésite pas à laisser un espace (plus ou moins important, selon tes goûts) entre deux fanions : comme ça, tu peux facilement replier la guirlande en les empilant et sans les froisser !

Tutoriel DIY facile : des fanions pour ton mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mise en place de la salle

Et voilà ce que ça donnait au moment de les installer dans la salle ! Comme tu peux le voir, ils ont très bien tenu (et tu as un aperçu du reste de la déco en prime !). Voilà, j’espère t’avoir bien aidée si tu cherchais comment faire des fanions facilement, et ne rien avoir oublié !

Et toi ? Tu as choisi des fanions pour décorer la salle ? Tu les as faits toi-même ? Comment ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



1 commentaire sur “DIY : Des fanions pour la salle”

  • Super sympa ce tutoriel !! Dommage que je sois déjà mariée 🙁
    En tous cas, merci pour cet aperçu de votre salle, j’ai hâte de voir le rendu final 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *