Nos animations DIY : l’infographie géante

« Faites un mariage qui vous ressemble ». Des amis fraîchement mariés t’ont fait part de ce super conseil ? Tu t’es surprise à le lire souvent sur la weddingsphère, parmi le top 3 des conseils prodigués par les « déjà-mariées » ? Et bien, je vais t’avouer une chose : pour nous, c’était une évidence dès le départ.

Je t’avais raconté pourquoi il y aurait peu de sucreries à notre mariage, et comment nous avions prévu de contourner ce rite social. Pour les animations réservés à nos invités, à disposition lors du cocktail, même combat : nous mettions un point d’honneur à ce qu’elles nous ressemblent. Nous en avons imaginé deux :

  • L’infographie géante « Vous & Nous, en chiffres »
  • Le bar à vins « À la recherche des cépages »

Aujourd’hui, je te dis tout sur la première animation, l’infographie !

Une infographie géante, pourquoi faire ?

Lorsque j’assiste à un mariage, je me demande parfois : « tiens, combien d’invités sommes-nous ? », « est-on nombreux à avoir pris l’avion pour venir ? » ou encore « y a-t-il davantage de copains ou de famille ? ». Bref, je fais ma curieuse mais… tu t’en doutes, j’obtiens rarement les réponses (pitié, assure-moi en commentaires que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de questionnements bizarres !).

Si tu me suis depuis le début, tu sais que M. Golf et moi nous sommes rencontrés lors d’un afterwork. Nous exerçons tous les deux le métier de consultant, qui consiste à aider tenter d’aider des grandes entreprises dans leur transformation. Notre maître-mot ? La « simplexité », combinaison entre « simplicité » et « complexité ». Autrement dit : l’art de rendre simple des choses complexes. Autant te dire qu’à longueur de journée, nous usons et abusons de slides Powerpoint, de graphiques Excel, d’icônes et de pictogrammes en tout genre… !

Comme un clin d’œil à notre couple, quoi de plus « NOUS » que de proposer une infographie rigolote à nos invités ? Les plus curieux d’entre eux trouveraient réponses à leurs questions… même les plus saugrenues ! Quant aux autres – la majorité, avouons-le – ils esquisseraient sans doute un sourire entre deux coupes de Champagne.

Quand j’ai exposé l’idée à M. Golf, il m’a cru en plein délire : « c’est quand même sacrement bizarre, ton truc… », « tu vas t’embêter pour rien ». Je n’en ai fait qu’à m’a tête et pour une fois, j’ai bien fait : il a fini par trouver ça drôlement chouette.

Faire une infographie DIY avec les statistiques des invités au mariage

Crédits photo (creative commons) : Geralt

Une infographie géante avec des données réelles (ou presque), mode d’emploi

« Des données réelles », késako ? Je te rassure, pas besoin d’avoir la médaille Fields pour préparer une infographie sympathique (comprendre : statistiquement représentative).

De toute façon, n’importe quelle statisticien(nne) te dirait que la représentativité de mes 70 invités laisse fortement à désirer pour un tel exercice, m’enfin… Just for fun ?

J’ai commencé par lister les points communs potentiels :

  • Des invités entre eux
  • Des invités avec nous deux

Pour t’en donner quelques exemples :

  • Les gens mariés ou pacsés
  • Les gauchers
  • Les bretons

… et quelques originaux, en lien avec nos habitudes à tous les deux :

  • Les repas partagés (et les bouteilles de vin consommées)
  • Les joueurs de golf
  • Les fans de bains

Il y avait aussi les « classiques » que l’on retrouve en général dans les infographies :

  • Le nombre d’hommes et de femmes
  • Le nombre d’enfants

Et après, on en fait quoi ?

Quand ma liste définitive d’invités est devenue suffisamment fiable (à M-3 environ), j’ai initié un tableur en reportant :

  • En ligne : les prénoms des invités
  • En colonne : les points communs

Ensuite, j’ai rempli le tableau. Pour certains, c’était évident (mon frère Charles = H pour homme ; la tante Béatrice = F pour femme). Pour d’autres, ça l’était un peu moins (le cousin Adrien est-il gaucher ou droitier ?). Dans certains cas, je n’en avais pas la moindre idée (combien d’enfants le parrain de M. Golf a t-il ?).

Faire une infographie DIY avec les statistiques des invités au mariage

Crédits photo : Copie d'écran personnelle

C’était amusant de voir M. Golf tirer une tête de six pieds de long (« mais pourquoi tu me demandes ça ? ») et par la même occasion, d’en apprendre davantage sur nos familles respectives.

À plusieurs reprises, on séchait tous les deux, alors j’ai dû prendre des hypothèses. Tu saurais dire combien de repas tu as déjà partagé avec ta copine de fac, toi ? Moi non !

Les points communs les plus compliqués à estimer étaient :

  • Le nombre de jours de vacances passés avec chacun de nos invités
  • Le nombre d’années, de mois et de jours depuis lesquels chacun de nos invités nous connait (ouais, je sais, ça va chercher loin…)

Pour terminer, j’ai calculé la moyenne ou le pourcentage d’invités concernés, en fonction de ce qui faisait le plus de sens pour chacun des points communs. Voici un exemple sur les origines bretonnes :

  • Nombre de « oui » (= j’ai des origines bretonnes) : 21
  • Total d’invités considéré : 72
  • (21/72) x 100 = 29% de nos invités ont des origines bretonnes (arrondi à 30% dans l’infographie).

Hey, Mme Saphir, j’ai mal au crâne, là…

S’en est terminé avec les stats – si, si, promis !

Il ne restait plus qu’à mettre en forme sous PowerPoint, avec notre police préférée (Dolce Vita light). J’ai illustré avec une petite icône en rapport avec chaque point commun, en me servant principalement de la fonctionnalité « Icône » du logiciel :

Faire une infographie DIY avec les statistiques des invités au mariage

Crédits photo : Copie d'écran personnelle

Cette fonctionnalité est une mine d’or !

Et maintenant, on imprime ?

Pour l’impression, je me suis mise en quête d’un format affiche (ou poster) suffisamment grand pour que mon infographie puisse être vue de loin par plusieurs personnes en même temps, mais pas trop non plus, pour éviter la pixellisation du contenu. C’est finalement chez Pixum que j’ai trouvé mon bonheur : un poster photo 50 x 75 cm, finition mat.

Coût de l’opération ?

Quelques heures de jus de cerveau + 20€ pour l’impression de l’affiche (frais de port compris) + un morceau de pâte adhésive (type Patafix). Une animation pas si compliquée à réaliser et à un prix tout doux !

Allez, je ne te fais pas languir plus longtemps :

Faire une infographie DIY avec les statistiques des invités au mariage

Crédits photo : Image personnelle

J’avais prévu de l’afficher sur la terrasse du cocktail, à l’extérieur, mais la météo en a décidé autrement… Au dernier moment, elle a donc atterri à l’entrée de la salle, près du plan de table.

Alors, quel bilan ?!

Je me suis beaucoup amusée à créer cette affiche ! Evidemment, elle est restée secrète jusqu’à son affichage, la veille du mariage.

Beaucoup de nos invités s’y sont attardés, que ce soit en fin de cocktail, lors du dîner ou pendant la soirée, entre deux danses. Sur le moment, je n’ai que brièvement aperçu leurs réactions. C’est seulement à la réception des photos que j’ai mesuré qu’elle avait vraiment suscité curiosité, surprise et amusement – la preuve en image :

Faire une infographie DIY avec les statistiques des invités au mariage

Crédits photo : Sara Cuadrado

Je t’ai donné envie de te lancer à ton tour ? Pour finir, quelques petits conseils :

  • Choisis des points communs qui parleront à tes invités et dans lesquels ils vous reconnaîtront (« ah ça, on est bien au mariage de X et Y ! »)
  • N’attends pas d’être sûre à 100% de ta liste d’invités, ce n’est pas vraiment grave si tes chiffres sont approximatifs.
  • Opte pour un lieu de passage si tu veux maximiser les chances que tes invités y jette un coup d’œil.
  • Et surtout… AMUSE-TOI !!

 

Et toi, connaissais-tu l’infographie géante ou est-ce une pure découverte ? Ça te plairait d’en réaliser une pour ton mariage ? Viens me raconter !



21 commentaires sur “Nos animations DIY : l’infographie géante”

  • Ah trop cool votre infographie! Très bonne idée de mettre les points communs avec vous! On en avait fait une aussi pour résumer notre vie de couple et on l’avait afficé à coté de la table du vin d’honneur, les invités avaient bien aimé aussi!

  • Ah super idée madame Saphir. J’adore j’adore j’adore…
    Si je n’étais pas déjà mariée je te la piquerais… 😉

  • Oh cette idée est vraiment géniale !
    Ca pourrait être une chouette animation en plus, pour les geek que nous sommes 😛
    On pourrait y faire plein de référence à Harry Potter ou au Seigneur des anneaux !

    • Merci beaucoup Plou ! Le concept est adaptable à l’infini, c’est ça qui est top ! … et geeks en plus ? Les doigts dans le nez pour vous :p

  • Oh quelle super idée, j’adore !!
    Je crois que je vais en parler ce soir à mon fiancé, c’est possible qu’on te pique un peu l’idée 🙂

  • C’est une super idée ! Et en plus c’est drôle, pas cher et je pense que ça plait à beaucoup de gens (et au vu de ton affiche c’est une façon détournée de leur dire encore MERCI ! )
    Je vais peut-être te la piquer ^^

    • Merci Anaëlle ! C’est très juste, je ne l’avais pas vu ainsi, mais c’est vrai que quelque part, c’est une manière supplémentaire de dire merci aux invités. Pique donc, pique donc, c’est fait pour 😀

  • Ahahahaha, je me reconnais bien là. En meme temps à un moment je me dis c’est bizarre j’ai l’impression qu’on est faite du même moule. J’ai compris en voyant QPT dans ton Powerpoint 😉

    • Hahaha ! QPT, cet outil magique… qui m’a trahi 😀 Tu travailles dans quel domaine, Mlle Couture ?
      Entre la couture et les slides, on parait effectivement avoir des similitudes 😉

      • Hello, gestion de projets/management . Autant te dire que la gestion de projets est hautement utile dans la programmation d’un mariage et le management dans la gestion du futur marié 😉

        • Je vois très très bien 😉 … même on est jamais à l’abris de quelques petits loupés… (ceci n’est pas du tout du teasing :D)

  • Trop fort! Sacrée coïncidence, justement on était à un mariage ce weekend et on se demandait combien il y avait d’invité exactement et combien faisaient partie de la famille/des amis. Je me suis même dit que ça serait cool de l’indiquer!
    Donc je valide totalement ton idée! En plus tu as trouvé des idées drôles! Bien joué!

    • Ahhh merci Abby ! Une copine de curiosité lors des mariages 😀 Je voulais vraiment que ça reste humoristique, pour éviter les remarques du tonton relou qui pointe « ah mais là, c’est pas logique, vous dites que… et ça, vous avez calculé comment ? » lol

  • Super idée d’animation… mais que de boulot en amont !!! Honnêtement, tu as tout mon respect Mme Saphir 😉 Je trouve le concept vraiment original mais je ne pense pas que j’aurais ta patience à regrouper l’ensemble des informations – même si comme toi nous n’organisons pas un « gros » mariage, je pense qu’au-delà de 100 invités ça peut réellement devenir prise de tête plus qu’autre chose…

    En revanche, j’ai hâte de découvrir votre seconde animation « A la recherche des cépages » ! Oui oui, même enceinte on ne se refait pas hein 😀
    Qui a dit que l’alcool me manquait depuis bientôt 9 mois ??? Ahahaha

    • Merci Nala 🙂 Ça ne représente pas tant de boulot que ça : quelques heures, je dirais ? A y réfléchir, le nombre d’invités joue assez peu (que la base soit de 50 ou de 200 invités, on aura toujours des moyennes à calculer et une affiche à mettre en forme). Après je comprends tout à fait qu’on ait pas tous envie d’y consacrer du temps haha

      La chronique sur notre animation bar à vins arrive cette semaine ! J’espère qu’elle ne te donnera pas l’eau à la bouche 😉

  • C’est une super idée cette infographie. Ça montre que vous vous intéressez aux invités et que vous les remerciez de venir partager ce moment de bonheur avec vous.
    Je me permets de répondre à ta question sur tes questionnements bizarres : on ne se posait pas ce genre de questions lors d’un mariage (à part « où est-qu’on danse ? » Ou « déjà la fin ? ») mais ça, c’était avant de préparer le nôtre 😉

  • Ton idée est vraiment chouette et ton infographie rend super bien ! C’est vraiment original et c’est chouette si c’est quelque chose qui vous ressemble vraiment !

  • Votre infographie est juste top! J’aurai adoré faire ça pour mon mariage, ça a du être terrible pour vos invités! En tout cas, bravo pour le travail fourni 🙂

Commente ici !