Des sacs en toile DIY pour tes kits témoins

Lors de mes flâneries sur Mademoiselle Dentelle, quelques semaines après la demande, j’avais vu que certaines futures mariées préparaient des « kits témoins », remplis de petits cadeaux ou de livrets explicatifs, notamment Madame Croco, Mademoiselle Emeraude ou encore Madame Loco.

Quelle idée géniale ! J’avais très envie de faire la même chose mais je voulais gâter à la fois mes deux témoins (un gars et une fille – mais, dans la vie, ils ne sont pas ensemble !) et mes deux demoiselles d’honneur. Parce que, quand tu te lances dans les préparatifs de ton mariage, tu sais que ce sont (normalement) ces personnes qui vont ramer t’aider plus que d’autres. Et pour les remercier de leur implication, quoi de plus normal que de leur offrir un petit quelque chose !

Un brainstorming s’imposait : que leur offrir exactement et sous quelle forme ?

Le contenant des kits témoins

D’abord, je me suis demandé sous quelle forme offrir ces kits : j’avais envie de sacs un peu sympas dans lesquels mettre tous les petits cadeaux.

Au début, j’ai pensé à des petits sacs en toile vus sur Internet (sur Etsy ou Alittlemarket, on en trouve plein avec de jolis messages/dessins). Mais mes Précieux Amis méritaient bien que je réalise quelque chose rien que pour eux ! Et, même avec deux mains gauches, j’allais peut-être réussir à faire quelque chose de mes dix doigts ? Eh oui, mon gros problème dans la vie, c’est que je ne suis pas (ou plus) une manuelle, il me fallait donc quelque chose de facile à réaliser…

Après avoir envisagé un temps de faire des tote bags (grands sacs en toile), j’ai fini par me dire que de plus petits sacs, avec un lacet de fermeture, seraient une bonne solution : les copines (car oui, pour mon témoin mec, je n’ai finalement utilisé qu’un sac en papier kraft classique !) pourraient l’utiliser le jour J, le garder en souvenir pour remettre d’autres choses dedans…

Adjugé vendu : me voilà donc partie sur des petits sacs en toile ! Sur un célèbre site marchand, je trouve des sacs 100 % coton de la taille que je veux, environ 20 x 14 cm (et j’en prends un de plus que prévu, pour faire tous mes tests dessus – pas folle la guêpe !).

Alors là, j’ai un scoop pour toi : en fait, un sac en toile personnalisé, c’est SUPER simple à faire. Il suffit d’avoir de la peinture spéciale pour tissu et/ou des feutres adaptés ! Dans les magasins de loisirs créatifs, même si on n’y connaît rien – comme moi –, c’est assez facile de trouver tout ça et de comprendre comment ça marche (tout est expliqué dessus et, au pire, on peut toujours se faire aider par le vendeur). Pour ma part, j’ai opté pour de la peinture rouge, un feutre noir et un feutre orange.

Au début, je ne voulais personnaliser qu’une seule face sur chaque sac. Mais, au final, j’ai fait deux motifs différents, recto et verso. Pour m’inspirer, j’ai regardé en ligne ce qui se faisait (et les tutoriels pour réaliser des tote bags m’ont donné plein d’idée, demande à G**gle, c’est ton ami !). Donc, d’un côté, j’ai dessiné un gros cœur rouge, avec écrit « Amies pour la vie » au-dessus ; et de l’autre, j’ai mis deux oiseaux (qui symbolisaient Monsieur Omdemavie et moi) avec une autre phrase, « Merci de prendre part à ce jour spécial ».

Voilà le résultat :

La photo t’a donné envie ? Voici quelques conseils pour te lancer aussi !

Mode opératoire :

  • Avant de commencer, utilise des feuilles blanches pour t’entraîner à faire tes motifs et/ou ton texte. Par exemple, pour choisir comment écrire mes phrases, j’ai testé via mon traitement de texte plusieurs polices différentes, en imprimant une même phrase dans diverses polices, puis je me suis entraînée à écrire (par transparence, donc en posant une autre feuille sur celle qui était imprimée) pour trouver celle qui était la plus facile à reproduire.
  • Une fois ta police et tes motifs choisis, arme-toi d’un « sac test » pour faire tes essais. Tu verras que l’écriture sur du coton est quand même moins fluide que sur du papier…
  • Pour la partie « calligraphie » : insère la feuille avec ton texte dans le sac, scotchée à un carton (TRÈS important le carton, sinon ta peinture ou ton feutre peut apparaître de l’autre côté du sac !) et écris sur le sac en suivant les lettres par transparence. Un exemple en images ici.
  • Pour la partie « artiste peintre » : si tu as un dessin que tu souhaites reproduire (dans mon cas, celui des oiseaux), la manière de procéder est similaire à la réalisation des textes. Imprime ou dessine ton motif sur une feuille, scotche-la sur un carton, insère-la dans ton sac puis, par transparence, il ne te reste plus qu’à suivre les contours de ton motif et à le remplir ensuite avec ton feutre ou ta peinture de la couleur de ton choix.
  • Par contre, si tu souhaites faire un gros cœur comme celui que j’ai réalisé, la procédure à suivre est un peu différente, bien qu’extrêmement simple là aussi : il suffit de réaliser un pochoir en forme de cœur dans une simple feuille de papier, de le scotcher légèrement à ton sac, puis de tremper l’embout gomme d’un crayon à papier dans la peinture rouge et de tamponner partout, en suivant les contours du pochoir. Bête comme chou, te dis-je !!!

À savoir :

  • La tenue des dessins est assurée telle quelle, mais si on veut pouvoir éventuellement passer le sac à la machine, il est conseillé de repasser son œuvre (sur l’envers !).
  • Soit patiente : compte environ 1 heure pour réaliser un seul sac si, comme moi, tu veux faire du recto-verso (il faut compter un petit temps de séchage d’environ 30 minutes).
  • Attention à l’encre qui bave (oui, comme à l’école) : pendant que tu t’appliques en tirant la langue pour écrire ta belle phrase, tu peux sans t’en rendre compte dégueulasser ton pauvre sac… (heureusement, ça ne m’est arrivé que sur le « sac test », d’où son utilité !). Attention également au tissu du sac en toile qui peut filocher et donc te ralentir dans le remplissage de tes dessins.
  • Et surtout, n’oublie pas le carton de protection pour éviter de laisser des traces de l’autre côté du sac !!!

Le contenu du sac

Bon, mes sacs étaient faits. Mais que mettre dedans maintenant ?

Au final, j’ai mis des choses différentes dans chaque sac mais il y avait quelques cadeaux similaires (soit « classiques », soit en rapport avec le lieu du mariage, l’île Maurice). Par exemple :

  • un paquet de mouchoir, pour les grandes émotions du jour J (je te conseille les packages de Kleenex, qui comportent plusieurs petits paquets avec des motifs cœurs, liberty ou encore cupcakes !)
  • un petit carnet pour noter tout ce qui a trait au mariage et à son organisation
  • un petit sachet ou pot de crème solaire
  • un cadeau autour de la vanille / du thé / de la noix de coco, qui sont aussi des choses que l’on trouve à Maurice (par exemple : bougie, crème pour le corps, thé local, etc.)
  • une lettre personnalisée où je remerciais la personne d’être à mes côtés pour organiser ce grand événement et où je lui expliquais pourquoi je l’avais choisie ! NB : j’ai préféré la lettre à un livret, ce dernier étant à mon sens plus utile si les témoins et demoiselles d’honneur ne se connaissent pas, ce qui n’était pas mon cas.

Le sac contenait aussi divers objets rigolos ou sympas (chocolats, vernis ou kit manucure, sels pour le bain, petit set de couture, gloss, etc.), car c’est peu après Noël que j’ai offert ces kits : du coup, ça faisait un peu 2 en 1 !

Bon, pour mon témoin mec, tu te doutes que je ne lui ai pas glissé un kit manucure dans le sac… (quoi que, ça l’aurait sans doute fait rire !). Je lui ai mis d’autres cadeaux, notamment un « package beauté » pour le jour J : rasoir jetable, petite mousse à raser, mini-parfum, hydratant pour les lèvres, pastilles à la menthe, mini peigne, etc.

Et voilà ! À toi de jouer maintenant !

Et toi, as-tu aussi prévu d’offrir quelque chose à tes témoins (et/ou demoiselles d’honneur) ? Vas-tu te lancer dans la création d’un « kit » ? Que penses-tu mettre dedans ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Des sacs en toile DIY pour tes kits témoins”

  • Super cette chronique merci pour ces astuces, c’est simple et le résultat est d’enfer, bravo! Je crois que je vais te piquer l’idée!

  • Très utile ton article! Je cherchais justement un moyen de montrer à mes témoins qu’elles auraient un rôle clé à tenir le jour J et aussi qu’elles ont une place importante dans mon coeur! Où as-tu acheté les petits sacs?

  • super idée !! par contre tu trouves ou tous ces mini cadeaux !! mini crème solaire, mini rasoir, mini mousse à raser, mini parfum, mini peigne etc…. parce que en plus il t’en faut plusieurs?

    • Alors pour les petits cadeaux version mini, quelques infos pour les trouver : pour les parfums, tu peux demander des échantillons en parfumerie 🙂 pour les crèmes solaires, j’ai aussi récupéré des échantillons dans des parapharmacies ! Pour les rasoirs, tu peux en acheter des jetables au supermarché. Et pour la mini mousse et le mini peigne, je les avais déjà alors je ne sais pas où tu peux t’en procurer (mais il me semble en avoir déjà vu dans des aéroports, « format voyage »…!).

  • J’adore ces cadeaux pour les témoins ! Une très jolie manière de leur montrer à quel point on tient à eux… l’une de mes futures chroniques en parle également… :p
    Sinon, pour Mlle C future K, je pense que tu peux trouver ton bonheur sur le site de Buttinette, y’a plein de choses pour faire soi-même et pas cher, c’est top !

  • Génial le tuto pour les tote bags ! Merci ! Je m’en servirai peut-être, car moi aussi je veux faire des kits à mes témoins et mes demoiselles d’honneur !
    J’avais déjà pensé aux indispensables mouchoirs, au set de couture, à un tableau d’organisation de la journée avec les tâches que je leur aurais confiées, et pour les petits cadeaux, j’ai déjà acheté pour mes demoiselles d’honneur : un bracelet et un foulard chacune, et pour mes témoins, un sac de soirée chacune.
    La grande question qui reste encore en suspens est : dans quel contenant je vais mettre tout ça ?!
    J’avais pensé aux tote bags également, mais je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est ; ou sinon aux sacs en papier kraft (customisés évidemment 😉 )

    • Oui les sacs en papier kraft j’y avais pensé aussi 🙂 c’est sympa ! Mais bon au final les tote bag ce n’est pas si cher que ça à réaliser !

  • JJJ » » »’AAAIIIIIMMMMEEEEE!!!!!!
    JE garde dans mes favoris toute de suite! Je sent que c’est à ma portée (et ça c’est pas gagné d’avance….)! Merci!!

  • Rhooo trop bonne idée!!! Je me marie dans 15 jours (oulalala tiens tout d un coup je réalise qu’on y sera très vite!!!) et aujourd’hui j’ai fini ma déco mais là en lisant ton article ça me donne envie de réaliser ça pour nos témoins… c’est Mr Le prince qui ne va pas être content il est au top de la saturation des DIY!!! Allé un de plus chéri;-) c est pour la bonne cause….

    • Oh super, bon courage pour les derniers préparatifs !! SI tu te lances dans ce DIY à J-15 du mariage, je te conseille de ne faire qu’un seul recto, pour ne pas y passer trop de temps (et ne pas fâcher ton chéri hihi). Et le coeur en peinture est vraiment très rapide à faire !!

  • Vraiment chouette! Moi qui ne suis pas manuelle, mais plutôt intellectuelle (ma tête explosera un jour, avec toutes ces idées! ^^), ça à l’air simple, et au moins c’est personnalisé!

    Tu dis ne pas avoir fait de livret, du coup c’était « simplement » un mot à chacun de tes témoins?
    J’ai vu pas mal de livrets sur internet, ou fait par plusieurs Mlles ici, mais ton idée de mot est peut être plus touchant… 🙂

    • Oui tout à fait : c’était une jolie carte personnalisée où je leur disais pourquoi je les avais choisi(e)s et pourquoi leur amitié était importante pour moi 🙂 je détaillais aussi les petits cadeaux contenus dans les sacs en disant à quoi ils allaient servir. Et je crois que ça les a beaucoup touchés ce genre de petit mot…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *