Mes DIY mariage : d’un peu de DIY à beaucoup de FTC ! – Partie 2

La dernière fois, je t’ai laissée après avoir fait saigner mes doigts sur les nœuds de mes faire-parts.

Aujourd’hui, comme promis, je reviens donc avec encore plus de FTC DIY !

Ma super idée pour des marque-places personnalisés

Pour mes marque-places, je dois bien t’avouer que je n’étais pas spécialement emballée par des chevalets en cartons avec des angelots dorés dessus ou le traditionnel ballotin de dragées.

J’ai écumé le net, j’ai hésité, j’ai eu des idées, j’ai re hésité, j’ai changé d’avis encore et encore avant de trouver une solution qui nous plaisent, aussi bien à moi qu’à Monsieur Mamour. À ce niveau là, tu dois bien te douter que la solution choisie ne consistait pas uniquement à trois clics sur Amazon…

En effet, j’ai décidé de faire des petits pots de confiture à la fraise.

Attention, je n’ai pas parlé d’acheter des petits pots Bonne Maman sur lesquels je me serai contenter d’inscrire nos noms mais bien de FAIRE de la confiture. J’ai donc commandé 150 pots vides sur Internet et, en compagnie de ma meilleure amie et témoin, je suis allée cueillir 7 kilos de fraises. Oui, oui, 7 kilos de fraises cueillies en plein champs, 6 kilos de sucre et près d’une heure à regarder le tout bouillir gentiment en remuant de temps en temps.

fraises

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois ma confiture bien bouillante, c’est armée de l’entonnoir servant à mettre le sel régénérant dans mon lave-vaisselle que la galère du remplissage a commencé (je te rassure, je l’ai bien nettoyé avant). Très vite, ma cuisine a pris des allures de Pearl Harbor. De la confiture partout, des petits pots retournés en train de refroidir dans tous les coins et des brûlures constellant mes doigts. Pour être tout à fait honnête, j’avais largement sous estimé la difficulté de la chose. Remplir des minis pots n’a rien à voir avec remplir à la louche trois ou quatre gros pots.

Cependant, je n’en avais pas fini avec cette histoire de confiture. Bien-sûr, je ne me voyais pas poser juste le pot tel quel sur la table. Rappelle-toi que je t’ai parlé de marque-places… Une fois de plus, je n’ai pas hésité à exploiter demander de l’aide à ma super témoin pour habiller un peu mes pots.

Pour ça, j’ai acheté trois mètres d’un joli tissu avec des motifs de pâtisseries trouvé chez Mondial Tissus et 22 mètres de ruban en dentelle. J’ai également imprimé des petites étiquettes sur un joli papier épais et brillant pour que mes invités puissent trouver facilement leur place. S’en est donc suivi des heures de découpage de tissu en forme de rond qu’il a ensuite fallu attacher grâce à mon super ruban. Sans oublier bien-sûr le nom de mes invités (non, non, ce n’est pas vrai, je n’ai absolument pas fait une dizaine de pots pour m’apercevoir ensuite que j’avais oublié de glisser l’étiquette dans le ruban) !

pot confiture

Crédits photo : Photo personnelle

Mon candy-bar, ou ma vraie lancée dans les FTC

Enfin, nous y voilà, après des heures et des heures de DIY, un élément a réussi à me rendre folle : mon candy-bar.

Parce que, vois-tu, si acheter quelques bonbonnières et les remplir de bonbons dans les couleurs de mon mariage n’était pas très compliqué, je ne me suis pas contentée de ça.

Je vais te faire une confession. J’adoooore les macarons (oui, c’est très original pour Madame Macaron) mais plus que les manger j’adore les faire. Je suis une grande adepte de la pâtisserie et je peux passer des heures dans ma cuisine à faire des gâteaux en tout genre. Pour mon candy-bar, il était donc évident que je ferai mes macarons moi-même. Sauf que faire des macarons pour 120 personnes n’a rien à voir avec faire des macarons pour mes amis…

J’ai décidé de faire trois sortes de macarons différents : caramel au beurre salé, chocolat et fruits rouges. Et comme j’aime bien me compliquer la vie, j’ai décidé d’en faire une centaine de chaque soit… 300 ! Je crois que c’est à ce moment-là que toute notion de bon sens m’a abandonné.

J’ai donc passé un nombre incalculable de weekends derrière les fourneaux à enchaîner les fournées de macarons avant de les congeler afin qu’ils restent parfait jusqu’au mariage. Je les voulais ronds, lisses, réguliers, en un mot PAR-FAIT !

macaron caramel

Crédits photo : Photo personnelle

macaron chocolat

Crédits photo : Photo personnelle

Afin d’être sûre que la congélation ne les abîmaient pas, les amis de ma classe m’ont servi de cobaye. Ils ont testé tous les parfums, frais ou décongelés et m’ont rassuré sur leur qualité.

Sauf qu’une de mes amies m’a fait une remarque qui a encore aggravé mon cas… « Mais si la congélation marche aussi bien avec tes macarons pourquoi est-ce que tu ne fais pas pareil avec tes cupcakes ? »

Ba oui, c’est vrai ça, pourquoi est ce que je ne faisais pas la même chose avec mes cupcakes ? C’est super joli les cupcakes, c’est facile à manger, on peut en faire pleins de couleurs différentes et tout le monde aime ça…

Alors oui, j’avoue tout, des kilos de farines, je ne sais combien de boites d’œufs, du chocolat, des fruits rouges et beaucoup de beurre plus tard, il me fallait rajouter 150 cupcakes dans mon congélateur.

cupcakes

Crédits photo : Photo personnelle

Si on rajoute à ça mes livrets de messe, mon plan de table et j’en passe, je me dis que pour quelqu’un qui ne voulait rien faire de ses propres mains… j’en ai quand même fait beaucoup.

Alors oui, j’ai râlé. Je me suis maudite des dizaines de fois pour avoir eu toutes ces idées et surtout pour m’être lancée dedans. Comme je m’y attendais, ça a généré chez moi énormément de stress et d’angoisse, beaucoup de doutes et de questions. Mais, si tu veux savoir si j’ai été satisfaite du résultat et si toutes ces heures de prises de tête en valaient vraiment le coup, il faudra attendre le récit de notre jour J.

Et toi ? Tu adores cueillir des fraises dans les champs ? Tu as sacrifié la propreté de ta cuisine ? Tu t’es prise pour une pâtissière en chef afin d’avoir un joli candy-bar?  Viens me raconter dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Mes DIY mariage : d’un peu de DIY à beaucoup de FTC ! – Partie 2”

  • hihi, l’histoire des confitures me rappelle quelque chose… 😉
    Et sinon la vraie question est : tu as un congélateur énorme dans ton appart ?

  • Je me suis posée la même question que Madame Gezillig sur la taille de ton congélateur ! Parce que dans le mien, passé la première fournée de macarons, plus de place. Ou alors j’arrête de manger !
    Tes macarons et cupcake sont magnifiques. Tu es très douée pour la pâtisserie ! C’est tes invités qui ont dû être heureux et gourmands !!!

    • Et bien même pas! Je l’ai juste entièrement vidé avant de me lancer dans la pâtisserie et après j’ai tout empilé!
      Bon par contre une fois que j’ai eu fini il ne restait plus un centimètre de dispo

    • Pour congeler les macarons je fais les coques, je garnis et je me au congéle dans un sac congélation. Pour décongeler je laisse juste sorti du frigo et en quelques heures c’est bon

  • Wahou! Bravo!
    Je pensai congeler aussi mais j’ai peur du résultat… tu as fais comment? dans des sacs congélation? tu les as congelés déjà cuits?
    merci et bravo encore!

    • En effet, congelés déjà cuits et garnis dans un sac congélation bien fermé et juste laissé à l’air libre pour décongeler et franchement le résultat est nickel!

  • Wahou, je crois bien n’avoir jamais vu de macarons aux coques aussi lisses ! Bravo, ils semblent très réussis ! J’espère que tes invités ont été ravis de ces petites douceurs, et que cela valait le temps passé devant les fourneaux…

  • Je suis béate d’admiration devant tes macarons. Ils sont magnifiques! Les cupcakes ont l’air délicieux aussi, d’ailleurs si tu veux partager ta recette je suis preneuse.
    (Comme les autres, je me suis posé la question de la taille de ton congélateur :D)

    • Pour la recette des cupcakes je pense que c’est une bonne idée d’articles à venir pour sous notre toit… affaire à suivre donc!

  • M’étant essayée pour la première fois aux macarons le mois dernier, je suis moi aussi très admirative devant tout ce travail !
    Si tu as une recette inratable pour les coques des macarons, je suis preneuse, parce que j’ai déjà raté plusieurs fournées. Ce que j’aimerais surtout, c’est savoir si par hasard tu aurais un « truc » pour avoir de la poudre d’amande très fine (parce que piler la poudre d’amande classique de supermarché au petit mortier-pilon, c’est un véritable parcours du combattant !).
    En tout cas, rien que de lire cette chronique, ça donne l’eau à la bouche, et tes petits pots ont l’air sublimes !

      • Le problème, c’est que j’ai essayé dans mon blender, et ça a bien chauffé au niveau des lames (un peu inquiétant pour l’appareil), et ça m’a fait quasi du beurre dans le fond du bol sous les lames (très bon pour la peau, mais moins bien pour les macarons ^^). Je réessaierai avec le robot multifonctions, avec les lames de coupe.

    • Personnellement je mixe la poudre d’amande avec mon sucre glace au robot multifonctions en ensuite je tamise, comme ça ça donne des coques super lisses!

  • Ben voilà c’est malin maintenant j’ai envie de faire des macarons pour mon mariage….
    Sauf que je suis pas la pro des macarons et que j’ai déjà une tonne de Diy à faire….

  • Tes macarons sont justes sublimes et tes cupcakes n’ont rien à leur envier non plus ! Tout ça me donne très très faim (pourquoi Est-ce que je regarde toujours ce genre de post à 12h alors que ma pause dej est à 13h…..?! ça doit être mon côté un peu masochiste…!). En tout cas bravo et j’espère que tes invités n’en ont pas laissé une seule miette !

  • Oh la la, ça c’est l’article qui tue !!! Rien que de voir tes réalisations ça donne faim !!!
    Tu es vraiment douée !!
    Et moi qui étais toute fière d’avoir fait ma propre confiture (la première de ma vie !) abricots-vanille, là j’avoue que je suis scotchée !!!
    J’ai également prévu de faire des meringues pour le candy bar, mais pas plus (pour l’instant), car j’ai envie de faire tellement de choses que si je fais vraiment tout, il faudrait que je prenne un mois de vacances avant…!!! (Ah mais je suis bête, je l’ai, puisque je travaille dans l’éducation et que j’ai touuuuut juillet !!!!!) 😛
    Ouais mais quand même, je suis pas sûre de faire mes cupcakes….. ^_^

  • Ca fait répétition mais je suis restée scotchée devant tes macarons aussi… Magnifaïïïïque!! J’en suis pas une fan perso mais quand je vois tes créations, je suis juste épatée!

    Personnellement, je vais faire des biscuits allemands (mes origines de par ma mère), j’ai juste hâte d’être en août pour pouvoir les faire!! – je suis également une fan de la pâtisserie!

  • Wouaw tes pâtisseries sont plus qu’alléchantes !!
    En tout cas j’aime beaucoup l’enchainement de ton article : comment tu pars en te disant que tu ne feras rien de DIY, puis un peu quand …pour finir par te lancer dans des projets dingues (mais manifestement réussis) !
    Je sens qu’il va m’arriver la même chose ^^

  • tu es vraiment très douée ! tes macarons sont magnifiques !!! Ici pour le mariage civil je vais m’atteler à préparer moi même tout le buffet pour le vin d’honneur ou au moins essayer 😉

  • bonjour
    petit question pour les cupcakes, tu as fait ta pâtes puis tu as congeler ou tu as cuit tes cupcakes et puis tu as congeler? c était des natures ou tu as congeler des cupcakes au chocolat ou autre .

    • J’ai congelé les cupcakes déjà cuits avec le glacage dessus. Il y en avait trois sortes: chocolat, fruits rouges et chocolat blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *