Comment je suis passée de réfractaire aux DIY à machine du DIY ou presque – Partie 1 : Le globe, la valisette et ses petits mouchoirs

Alors, je ne crois pas t’en avoir déjà parlé, mais je crois que tu l’as un peu deviné grâce à l’une de mes premières chroniques (Comment The Wall a doublé mon budget mariage), j’ai quand même un peu de chance aux jeux…

Tu ne vois pas le rapport avec les DIY ? Et bien figure-toi que c’est grâce à un jeu ou plutôt un concours Instagram que j’ai commencé ma folle passion pour le DIY ! (« Do It Yourself » pour les néophytes comme je l’étais encore il y a quelques mois et que je prononçais « daye », on ne se moque pas !)

Autant ma maman est très douée avec ses mains, (tu as pu voir dans mon article précédant qu’elle m’a cousue ma jupe pour mon entrée de bal), elle fait aussi de la peinture sur toile, retape des meubles, autant moi je sais juste gribouiller 2/3 dessins sur un papier quand je suis au téléphone. Bon je ne suis pas peu fière de te dire que j’ai aussi gagné 2/3 parties de « Dessinez c’est gagné » et j’adore monter des meubles Ikea mais, au-delà de ça, on ne peut pas dire que je sois une grande manuelle. C’est pourquoi je n’ai jamais vraiment envisager de faire du DIY au début de l’organisation de notre mariage. J’avais trop peur que ça ressemble aux colliers de nouilles que j’offrais à maman quand j’étais petite ! (Non, n’insiste pas, cette fois je ne montrerais pas de photos de mes créations.)

Par contre, je suis une addict à Instagram et plus particulièrement à tous les concours que l’on peut y trouver ! Et je peux te dire que j’ai reçu de jolis gains qui m’auront bien servi pour le mariage, à commencer par celui-ci organisé par Le blog d’Artlex et Cdiscount : un atelier DIY à la foire de Paris pour pimper un globe terrestre.

Mon premier DIY : le globe terrestre

Alors oui, tu l’as peut-être vu pas mal de fois, car ce DIY est très à la mode, notamment pour en faire une urne, moi je l’utiliserai juste en déco. Et pour le plaisir, je te montre ma customisation en photos.

DIY mariage : customisation d'un globe

Crédits photo : Photo personnelle

Petits globes prêts à être pimpés

DIY mariage : customisation d'un globe

Crédits photo : Photo personnelle

Le globe fourni était un globe lampe. Alors il faut dans un premier temps lui enlever sa lampe qui ne lui sera plus d’aucune utilité. On coupe le fil précautionneusement et on enlève la sphère de son support délicatement pour ne pas l’abîmer.

Puis, par rapport à mes couleurs du mariage, j’ai décidé de bomber le socle en doré et de peindre le globe en rose. On évite les continents, et on fait 2 voir 3 couches de peinture (surtout si tu choisis une couleur claire). Puis on rempli les continents ! Pour un poil d’originalité et de relief, j’ai choisi de tout faire à la feuille d’or ! On badigeonne chaque partie non peinte avec de la colle et, avec une pince à épiler, on vient coller les feuilles d’or ! Oui, je peux te dire qu’il faut être sacrément patiente et que j’y ai passé un certain nombre d’heures ! (J’ai fini mes devoirs à la maison tellement ça demandait de travail !)

DIY mariage : customisation d'un globe

Crédits photo : Photo personnelle

Le piège c’est que ça se décolle parfois quand tu en rajoutes une ! Et puis vas-y pour arriver à faire les côtes littorales de manière précise ! Mais honnêtement, je me suis amusée et je suis plutôt fière du résultat ! Bon à la fin, j’ai triché un peu et pour que ce soit plus net j’ai repassé au marqueur les limites terre/mer et j’ai comblé les petits trous avec !

Voici le résultat final :

DIY mariage : customisation d'un globe

Crédits photo : Photo personnelle

Je pense que je la mettrais à côté de mon urne (que j’ai aussi fait en DIY, je te montre dans la partie 2), pour signifier que l’argent va nous servir à voyager.

La valisette

Comme j’ai beaucoup sympathisé avec Mlle Aurore, l’organisatrice de chez Cdiscount et que je me suis éclatée avec cet atelier, elle m’a proposé de venir assister au suivant : la customisation de petites valisette en carton pâte. Et c’est avec joie que je suis revenue faire ce DIY à la Foire de Paris le lendemain.

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Voici la petite valisette en question, que tu peux trouver pour 10,99 euros ici. Pour rester dans mon thème couleur, je décide dans un premier temps de la bomber en doré. Et d’ajouter un ruban masking-tape sur les contours. Tu peux en trouver tout plein chez Hema par exemple.

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Et ensuite j’ai personnalisé l’intérieur avec différents types de papier et un chevron en dentelle. Voici le résultat :

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà a peu près la version finale !

Je me suis posée la question au départ de m’en servir comme urne. Puis je me suis dit que c’était un peu bizarre de laisser toutes les enveloppes (oui j’espère qu’il y en ait quand même plus d’une… hihi) à vue ! Mais c’est dommage de ne pas utiliser cette petite valise que je me suis donnée tant de mal à faire. Et comme je commençais à vraiment m’intéresser aux DIY, en fouillant sur le net je suis tombée sur l’idée des petits mouchoirs pour les larmes de joie. Je trouvais ça vraiment mignon !

Bingo, me voilà parti dans un nouveau challenge DIY !

Et ses petits mouchoirs

Après avoir trouvé un patron sur le net avec un super tuto (je suis un peu feignante pour tout expliquer et puis c’est tellement bien fait que je te le mets là !), j’ai acheté du papier calque, j’ai imprimé mon logo dessus (ma super calligraphiste m’avait donné le pdf du logo) et je suis partie dans des heures de découpage, aidée de Monsieur Chaton (qui, pour l’instant, est encore patient avec mes DIY… tu as deviné, ça ne va pas durer ! lol).

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Bon j’ai eu un peu de mal au départ sur les proportions, mais avec de la patience, on arrive à tout !

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Sur la version de gauche, c’est de la lavande mais, après réflexion, j’ai enlevé car mon papier calque n’est pas assez transparent et on dirait des tâches !

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Au dos j’ai mis des petits stickers 3D trouvés au BHV Marais pour fermer

La valisette et ses petits mouchoirs

DIY mariage : valisette et mouchoirs

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà, je suis encore une fois plutôt contente du résultat final pour une novice en DIY !!

Et si tu te demandes comment j’ai fait la découpe des petites lettres et bien je t’attends pour ma prochaine chronique DIY où je passe à la vitesse supérieure et où je t’expliquerai tout ça !!

Et toi tu es quelle team ? Fan de DIY ou plutôt réfractaire ? Dis-moi tout ! <3

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    27 avril 2020

    Je susi trop fan du globe (je voulais en faire un aussi, et puis d’une part je n’en trouvais pas d’occasion, et en plus comme m’a dit Monsieur Claddagh : Tes idées sont sans limite, à un moment faut s’arrêter XD). Et les petits mouchoirs, c’est une trop bonne idée !! (je voulais faire un kit « hangover » moi, mais ça a été mis dans la listes des idées « à un moment faut s’arrêter » mdr!)

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    28 avril 2020

    Trop belle ta valisette avec les paquets de mouchoirs personnalisés. Moi je suis du genre DIY Ok mais pas trop difficile et pas le truc qui prend des heures et des heures.

  • Avatar
    Monsieur Triton
    Répondre
    29 avril 2020

    Le globe, la valisette et les mouchoirs sont supers..
    Quel beau travail …
    De notre côté on aime beaucoup le DIY (et on en a fait pas mal) mais ce n’est pas moi qui vous les présenterais 😉

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    25 mai 2020

    Pour une réfractaire, tu te plonges vite dedans 😊. Ça donne trop bien tout ça, par conte ejebsuis trop jalouse que tu gagnes des tas de trucs tout le temps, moi j’ai beau jouer ça ne donne pas grand chose. Tu ne voudrais pas me donner un peu de ta chance par hasard ?!

Poster une réponse