Comment je suis passée de réfractaire aux DIY à machine du DIY ou presque – Partie 3 : La valise et « le tattoo gagnant »

Pas évident de trouver le bon support pour exposer son plan de table de mariage, surtout quand nous n’avons pas de réel thème de fond. J’ai pensé aux panneaux fleuris, à l’escabeau avec les petites plantes puis, au final, c’est grâce à nos noms de table que j’en suis venue à l’idée de la valise.

Je ne t’en ai pas encore parlé mais nous avons décidé de nommer nos tables avec les noms de villes correspondant à notre histoire (lieu de naissance de chacun, villes de notre enfance, notre lieu de rencontre, lieu de la demande en mariage…). Bref je t’en parlerai plus précisément dans une chronique sur notre déco en général, venons en au fait.

Retaper une vieille valise pour en faire un plan de table

Je trouvais super chouette l’idée de mettre les noms de table dans une valise ancienne (rapport au fait que l’on ai posé nos valises dans plein de lieux différents). Mais pas si évident d’en trouver une assez grande pour loger tout notre petit monde.

J’ai écumé les sites, les petites annonces jusqu’à tomber sur une jolie valise un peu vintage sur Le Bon Coin ! Elle est canon mais l’intérieur n’est pas folichon :

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Nous nous sommes donc mis dans l’idée de la retapisser. Nous avons réfléchi à différentes options pour le faire et le plus simple nous a semblé de le faire avec du tissu. Encore une fois, nous avons eu du mal à trouver un tissu à motifs avec des couleurs qui pouvaient correspondre à celles de notre mariage.

Nous avons fini par nous décider sur un motif à fleurs liberty que nous avons commandé sur Internet sur le site de La Piqueuse. Et après avoir pris toutes les mesures, nous nous sommes lancés avec Monsieur Chaton : découpage/repassage/agrafage du tissu sur notre valise.

Voici les différentes étapes en photos :

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Et oui j’ai de la chance, à la maison c’est Monsieur Chaton le pro du repassage !

Attention de penser à bien repasser ton tissu car une fois dans la valise c’est plus compliqué, et même si ça se défroisse légèrement en l’accrochant, je pense qu’en fonction du tissu tu auras encore des marques de plis si tu ne le fais pas.

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Nous n’avons pas trop voulu prendre de risque avec la colle à tissus, en se disant que ça allait peut être faire des marques, que ça allait être moins net, et nous avons donc décidé de tout faire à l’agrafeuse murale. Et comme tu peux le voir sur cette photo, nous avons fait le découpage par pans. Afin de ne pas avoir trop de tissus plié dans les coins, nous avons découpé des bandes de la largeur de la valise que l’on a agrafés dans un second temps.

Voici le résultat final. Après 2/3 gronchonnage de Monsieur Chaton… Hihi !

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite nous prenons les mesures pour que les papiers soient à peu près cadrés. Là je t’avoue que c’est un peu à vue d’œil. Nous avons juste mesuré pour que les crochets soient à la même hauteur d’un côté et de l’autre. Et nous les avons fait tenir avec des petits clous. (Bon nous nous sommes rendus compte que ça avait légèrement embossé la valise à de petits endroits extérieurs mais vraiment discrets).

Les pinces à linges blanches ne seront pas celles-ci au final ! J’ai commandé des mini pinces en bois, mais en attendant on fait avec les moyens du bord afin de faire un bêta-test ! 🙂

Puis, pour écrire « Plan de Table » au-dessus, afin que les gens sachent quand même où chercher, nous avons acheté des lettres en papier mâché au BHV Marais, et je les ai… bombées en doré… hihi…

Allez, je te montre le résultat final :

Crédits photo : Photo personnelle

DIY mariage  : plan de table

Crédits photo : Photo personnelle

Pour les faire tenir, nous avons mis de la pâte à fixe. Et les petits cartons ont été réalisés par notre super calligraphiste.

Voilà ! Super contente du résultat, j’espère que ça plaira aussi à nos invités. 🙂 Et que ça t’a inspiré aussi.

L’animation tattoos

Je ne sais plus trop où ni comment m’est venue cette idée, de mémoire il me semble que certaines Dentelles l’ont fait pour leur mariage, dans tous les cas je trouvais ça sympa de faire une petite activité pour les invités. Qu’ils puissent un peu s’occuper pendant le vin d’honneur, voir que ça se poursuive dans la soirée.

Monsieur Chaton n’était pas trop chaud pour faire un stand tattoo. Selon lui, les gens n’allaient pas jouer le jeu. Alors, pour motiver les troupes et Monsieur Chaton, j’ai eu l’idée de mettre un petit enjeu dans l’animation tatouage, et même un double enjeu ! Je te montre dans un premier temps comment j’ai fais mes tattoos moi-même et ensuite je te dévoile mon astuce !

Créer ses propres tattoos

J’ai acheté sur le site customdecal.fr, du papier spécial tatouage pour imprimante. J’ai pris 5 feuilles afin d’avoir assez de tatouages pour tout le monde. Puis sur Internet j’ai cherché des dessins qui me parlaient, qui avaient plus ou moins de rapport avec le mariage (de l’amour, des fleurs, des chatons, du tropical, du voyage…) et je les ai tous collés les uns à côté des autres dans un fichier Word. Les images parlent mieux que des mots alors voici un aperçu de 4 feuilles sur les 5 que j’ai faites :

DIY mariage  : animation tatouages "tattoo gagnant"

Crédits photo : Photo personnelle

Je peux te dire que j’y ai passé un sacré temps ! Puis il suffit ensuite de les imprimer sur ton papier spécial ! Alors attention, ne fais pas la même erreur que moi, pense bien à inverser le sens de l’image, histoire que les tatoos ayant des écritures ne se retrouvent pas à l’envers une fois posés sur la peau… (effet miroir).

Puis j’ai découpé chaque tatouage et les ais mis dans une petite boîte :

DIY mariage  : animation tatouages "tattoo gagnant"

Crédits photo : Photo personnelle

L’animation « Tattoo Gagnant »

Alors voilà, je t’expose mon idée afin que le plus de monde possible se prête au jeu ou même plus simple, je te montre :

DIY mariage  : animation tatouages "tattoo gagnant"

Crédits photo : Photo personnelle

(Le panneau et l’écriture sur la boîte ont été réalisés grâce à ma machine silhouette Cameo)

Voilà, si tu as bien compris, l’idée c’est d’offrir un petit cadeau à ceux qui auront choisis le bon tatoo ! Un peu comme une loterie.

Pour le tattoo « tiré au soir », j’ai imprimé tous les tattoos sur papier normal, je les ai découpés et mis dans un petit sachet pour pouvoir piocher de manière aléatoire le jour J ! Nous offrirons une bouteille de champagne de notre mariage au gagnant du « choix des mariés » et une bouteille de vin rouge de notre mariage au gagnant tiré au sort.

Voilà j’espère que tu auras aimé ces nouveaux petits DIY. Et si jamais ma planche de tattoos t’intéresse n’hésite pas à m’envoyer un petit message et je te la transmettrai avec plaisir.

Mais au fait je ne t’ai pas dit quel est le tattoo gagnant « choix des mariés ». Sauras-tu le retrouver dans la planche ? (Réponse demain en commentaire ;))

Et toi, quel est le support que tu as choisi pour ton plan de table ? As-tu créé des animations pour tes invités le jour J ? Dis-moi tout !



26 commentaires sur “Comment je suis passée de réfractaire aux DIY à machine du DIY ou presque – Partie 3 : La valise et « le tattoo gagnant »”

  • Super idée la valisette pour le plan de table, et le jeu des tatouages ! Sinon moi j’approuve complètement les préparatifs mariage sponsorisés par Côte d’Or XD

    • Je pensais que mon craquage côte d’or passerait inaperçu… mais je vois que je ne suis pas la seule gourmande !! C’est mon chocolat de grande surface préféré (avec les ferrero rochers!)

      • Je fais des provisions quand je rentre en France, et mes préparatifs ont clairement été sponsorisés au Côte d’or aussi ahah! (Et j’adoooore les Ferrero rochers aussi !!)

  • Bravo pour cette super vocation DIY que tu t’es découverte, le résultat rend très bien 🙂 Tous ces petits détails, j’adore 🙂 Pour la caméo, c’est top que tu t’en serve aussi bien ! Pour ma part, on me l’a offerte à Noël, mais le temps de la prendre en main, le mariage était déjà là (1er février), donc on ne s’en est malheureusement pas trop servi pour la déco, ni la papeterie qui étaient déjà bien avancées. Mais je ne trouve pas tellement évident de devoir faire tous ces tests pour finir par bien découper (et j’ai l’impression que ça dépend aussi beaucoup de la police que tu utilises, si c’est trop fin, c’est pas facile). Mais je ne sais pas si j’ai bien compris ta façon de faire : tu as imprimé tous tes textes, et tu as ensuite reconstitué les phrases, que tu as fini par coller sur tes panneaux c’est ça ? En tous cas, hâte de voir la suite de votre déco !

    • Merci Aurélie !! Ah oui l’engin prend un peu de temps à maîtriser en effet. Et à deux mois c’est trop court pour vraiment avoir le temps de tout faire tu as raison. Mais elle peut encore bien te servir ta petite machine. Depuis j’ai fais des tote-bag, des tee-shirt pour M. Chaton, des body pour accueillir la naissance de bébés et je t’en passe.
      Alors ce qui m’a été super utile déjà c’est de m’inscrire sur un groupe facebook « silhouettez-moi » où tu trouves plein de tutos et de fichiers pour trouver où acheter tes papiers par exemple. Et tu peux aussi poser des questions si tu as des soucis sur des points précis.
      Je te conseille aussi le site « bistouille.fr » qui a aussi une mine de tutos!
      Ou déjà de regarder cette vidéo qui te donnent vraiment les bases :
      https://www.youtube.com/watch?v=Xv0DgGSuAM4

      J’achète mon papier sur creadhesif ou transfer ID.
      Pour les tableaux où tout ce qui est collage sur mug ou autre tu as des papiers spéciaux en fait. Tu n’as pas besoin d’imprimer, il suffit juste grâce au programme silhouette d’écrire ton texte sur ton ordi (dans l’outil spécial pour ça), de mettre ton papier dans la machine qui va te le découper (faire les bons réglages de hauteur de lame pour que ça découpe plus ou moins profond en fonction de ton papier). Après il te faut du masking tape (une sorte de rouleau légèrement autocollant), tu pose le carré ou rectangle dans lequel il y aura ce que la machine à découpé. Et tu viens enlever délicatement le contour de tout ce qui n’est pas ton texte. (Tu as donc ton texte à l’envers sur la masking tape) Et après il reste plus qu’à transférer sur ton support.
      Pas évident de t’expliquer tout ça par écrit. J’espère que j’ai été claire. Sinon regarde bien les tutos que je t’ai envoyé. Si malgré tout tu rencontres des difficultés n’hésites pas à m’envoyer un mail. J’essaierai de t’aider plus précisément 😉

      • Merci pour toutes ces explications ! En effet c’est plus clair 😉 ingénieux le coup du masking tape 🙂
        Pour ma part nous aussi n’avons pas résisté à fabriquer de jolis panneaux bois, sauf que j’ai tout fait au feutre Posca, le résultat était canon 🙂 mais ça prend plus de temps qu’à la Caméo XD
        Quelques photos de notre mariage ici où tu verras un peu de la déco (tout a été fait maison !) :
        https://www.mariages.net/reportages-mariage/cedric-aurelie–rw31421

        • Whaouuu sublime votre mariage enneigé !! Cette photo de couverture de tous les deux notamment est canon !! Ta déco en effet bravo, on ne dirait ps que tes panneaux sont au posca, tu as été super minutieuse !, ta robe magnifique, vos photos, tout ! Beau travail ! J’adore !!

          • C’est très gentil, merci beaucoup ^^ Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir faire ça à la montagne avec un peu de neige (car nous avons eu la pluie ahah) ! Pour les photos de couple, nous avions effectivement prévu des fumigènes pour rajouter un peu de couleurs 🙂 Pour les panneaux, j’ai utilisé la technique de l’impression jet d’encre sur du papier cuisson (en mode miroir) … et avant que l’encre ne sèche, tu transfère le motif ou bien le texte sur le panneau bois, et tu repasses au feutre. ça évite le décalquage long et fastidieux, et le papier cuisson ça ne coûte rien ! Hâte de lire la suite de tes postes 😉

          • Ah d’accord je ne connaissais pas cette technique ! Super astucieux !! Ça rend vraiment très pro en tout cas ! Alors que souvent au posca ce n’est pas si précis ! Tu as du y passer un certains temps quand même !! Mais au vu du résultat ça vaut le coup !!
            Je vois que vous vous êtes mariés en février de cette année, vous avez échappé belle aussi avec le corona ! Ouf !! En tout cas toutes mes félicitations, votre mariage était magnifique ! (C’est un toutou qui vous a amené les alliance ? J’adore c’est trop mignon!)

          • Au fait, la réponse pour le tattoo gagnant des mariés est (attention spoil alert si tu n’as pas encore cherché) : les deux petits chatons en calligraphie polynésienne! Et bien oui nous les chatons et notre voyage de noces à venir 😉

          • Oups désolée Aurelie ce n’était pas sensé allé là le truc des tattoos 😅

          • Oui, tellement de chance d’avoir pu faire notre mariage en 2020 à la date que nous avions choisie ! En effet, c’est notre chien Marley qui nous a apporté nos alliances <3 c'était important pour nous, il est un membre à part entière de notre famille, que nous avons sorti de la SPA en septembre 2019. Un toutou tellement gentil, on ne comprend toujours pas pourquoi il a atterrit là-bas le pauvre … ! Le propriétaire du lieu a accepté exceptionnellement qu'il participe (les animaux sont normalement interdits), à la base on avait prévu de faire la cérémonie laïque en extérieur (ouais on est des dingues XD), mais avec la pluie on a épargné ça à nos invités lol

        • Comme je te comprends pour la place de ton toutou! Moi pareil avec mon chat! Ça aurait été mon rêve qu’il nous amène les alliances mais un chat est plus difficile à dresser lol et le mien est froussard en plus ! Ça m’écœure tellement les gens qui abandonnent leurs animaux m’en parle pas ! Le jour où l’on aura une maison, on ira sûrement chercher un toutou à la SPA aussi ! Même si je sens qu’en allant la bas ça va être un déchirement et que je vais passer mon temps à pleurer en ayant envie de tous les sauver !…

  • Le plan de table est super, la valise est métamorphosée. C’est très beau.
    J’espère que les invités ont joué le jeu pour les tattoos (en même temps avec une bouteille de Champagne en jeu, on peut tenter le coup 😉).
    Pour le tattoo des mariés je vote pour celui des deux chats et du gros coeur rouge.

    • Merci Monsieur Triton ! On se rapproche mais non pour le tattoo gagnant ! 😉 Et oui je te spoile, mes invités ont adorés ! beaucoup ont joué le jeu !! plus que ce que je pensais ! Monsieur Chaton était sceptique comme toi !

  • Au fait, la réponse pour le tattoo gagnant des mariés est (attention spoil alert si tu n’as pas encore cherché) : les deux petits chatons en calligraphie polynésienne! Et bien oui nous les chatons et notre voyage de noces à venir

    • Hihi je me doutais que ce serait un tatoo polynésien mais je n’avais pas encore pris le temps de bien regarder !
      Super mignon ^^ Et joli choix de destination ! On espère que vous trouverez le bon moment pour vous y rendre, car oui, en plus des mariages qui sont repoussés, les voyages de noces aussi … On va patienter pour faire le nôtre, Canada juste après Noël 2020, mais encore trop d’incertitudes, on le fera sûrement en 2021 du coup !

      • Je triche, en fait mon mariage a déjà eu lieu et mon voyage de noces aussi 😉 hâte de tout raconter, je n’ai pas encore fini de tout écrire, mais ça ne devrait tarder.
        Ah tu veux aller au Canada en hiver ? Décidément je crois que tu aimes bien la neige ! 😉 ça doit être sublime mais brrrrr trop froid pour moi qui aime le soleil et l’été 😅 ! Et oui j’espère que les voyages pourront bientôt reprendre ! 😔 mais ce n’est pas gagné tout ça !

  • Hello,
    Wahou, quel boulot ! On est en plein DIY pour notre mariage alors je te raconte pas le bombage et tout le reste !
    Serait-il possible d’avoir ta planche à tatouage ? Je n’ai pas trouvé où t’écrire un mail.

    Belle journée,

    • Hello ! Merci Karine. Avec plaisir, c’est dans mon descriptif de chroniqueuse qui est en bas de la chronique, le carré gris. Mais je te le redonne la : mademoisellechaton2018@gmail.com
      Envoie moi un petit mail et je te transférerai tout ca 😉
      A bientôt. Et belle journée à toi aussi

  • Super ces tatouages, et surtout cette idée de jeu en plus ! Ce nets pas étonnant qu’ils aient participé c’était une chouette idée.

Commente ici !