Le DIY pour le mariage, c'est génial… mais pas que !

Crédits photo : Pretty Domestic

Je suis plutôt créative, j'adore chiner et transformer les choses qui m'entourent au quotidien (déco, fringues…). C'est donc naturellement que nous avons choisi d'appliquer ce concept à notre mariage.

Alors le et la récup' c'est certes un bon plan pour une déco qui nous ressemble, qui coûte pas cher et dont on est fière de dire « c'est moi qui l'ai fait ! ».

Cependant, entre tous les éléments du mariage à gérer, le boulot et un minimum de vie sociale, ce n'est pas toujours évident.

Au début des préparatifs, j'avais stocké un nombre incalculable de photos plus belles les unes que les autres, de tutos dénichés sur des blogs… Bref un bric à brac d'idées que je trouvais toutes géniales.

J'étais surexcitée !

J'ai commencé à harceler tous mes proches pour garder tout et n'importe quoi : des petits pots de yaourt, de confiture, des bouteilles en verres, des boîtes de conserves, du papier, du tissu…

Et comme nous avons la chance d'avoir un Emmaüs près de chez nous, c'est devenu notre sponsor officiel !

Je revois encore ma chère mère me dire : « Mais qu'est ce que tu va faire de tout ça ? C'est un vide-grenier que tu organises ou un mariage ?! »

Idem pour les faire-parts et les Save-the-Date, je ne trouvais aucun modèle qui me parlait. Nous avons donc décidé de les faire nous-même.

Mais avant d'aller plus loin, il faut quand même que je te parle de nos thèmes pour que tu te fasses une petite idée (et te mettre un peu l'eau à la bouche !) :

  • Pour le vin d'honneur nous avons choisi une déco « bistrot rétro » avec comme couleurs du rouge, du kraft, du bois. C'est un thème qui correspond à notre côté fêtard, mais bonne franquette.
  • Quant au repas, ce sera plutôt des couleurs poudrées, toujours dans l'esprit récup' mais plus poétique. On voulait recréer un petit jardin secret pour nos amis proches et nos familles.

Beaucoup de projets en perspective donc, mais quand il a fallu passer au côté pratique je me suis vite rendu-compte qu'il fallait que j'abandonne certaines idées (un peu folles d'ailleurs).

Une fois le tri fait, voilà ce que j'ai fini et ce qu'il me reste à faire (DIY et récup' confondus).

Ça c'est fait :

  • Les bougeoirs
  • Les petites bouteilles (qui serviront de verres pour le bar à limonades avec des pailles)

petite bouteilles pour bar à limonades

  • Les vases
  • Les napperons
  • Les Save-the-Date (faits et envoyés)

save the date effet photomaton

  • La vieille machine à écrire pour le livre d'or
  • Les panneaux en bois pour indiquer les différents espaces
  • Assemblage clés/étiquettes pour le plan de table

Clés et étiquettes pour le plan de table

  • Les petites pochettes cadeaux pour mes gentilles demoiselles d'honneur

pochettes cadeaux pour demoiselles d'honneur

Là, je rame :

  • Les faire-part (je crois que j'en rêve même la nuit ! Imprime. Découpe. Plie. Colle. Imprime. Découpe…)
  • Les cadres anciens (pour la déco du vin d'honneur, on a prévu d'y exposer des vieilles affiches publicitaires de boissons)
  • Les tasses et toutes les fournitures de création de bougies (marque-place)
  • Les étiquettes pour le bar à limonades
  • Encore quelques guirlandes de papier
  • Les sachets pour les bonbons (à la place des dragées)
  • Les pompons et confettis pour la sortie de l'église
  • Les fiches-missions pour mes demoiselles d'honneur (bin quoi ? Il faut bien déléguer un peu ! Merci les filles !)
  • Le planning de la journée
  • Le kit de survie pour le jour J

Je crois que je vais m'arrêter là. Je pourrai en faire un billet de 15 pages mais rien que de vous en parler, j'ai le qui monte !

Et encore, je ne parle QUE de DIY ! Parce que sinon, bien sûr, il faut encore que je règle pas mal de choses (les fleurs, les boissons, deuxième essayage de THE robe, la tenue de Mister.P et de ses garçons d'honneur, organiser la garde de notre chien, l'hébergement de certains de nos amis…).

Bref, ça avance petit à petit mais c'est loinnnnn d'être fini !

Et toi que penses-tu du DIY ? Bon plan ou galère ? Toi aussi tu rame ? Raconte !

Madame BB

J'ai 25 ans, je me marie en juin 2012 du côté de Perpignan et nous sommes les premiers à nous marier parmi nos amis ! Je suis de nature plutôt créative c'est donc spontanément que j'ai choisi d'organiser mon mariage autour du DIY et de la récup'.

Commentaires

  • Aloa
    Répondre
    14 mars 2012

    Je me marie en juin aussi et je suis beaucoup moins avancée. Mais je faire beaucoup moins de DIY que toi car la salle à déjà une ambiance (le proprio adore chiné) et je n’ai clairement pas le temps à cause de mon travail.
    Ce que tu as fait es vraiment très beau! Et c’est tres courageux. Malgré le stress tu as l’air d’y prendre beaucoup de plaisir.

  • Nora Pimpyourwedding
    Répondre
    14 mars 2012

    Pour ma part pratiquement tout était DIY ! Il faut beaucoup de temps certes, je me suis souvent arrachée les cheveux sur les pompoms et fanions. Le DIY est tendance mais n’est pas un must, juste une question d’envie. j’ai adoré tout confectionner, les prépas ont été une periode presque aussi importante que le jour du mariage en lui-même !

  • poey
    Répondre
    14 mars 2012

    Comme je me retrouve dans ce billet !

    DIY, ambiance brocante, faire part maison, emaus comme partenaire de jeu, des idees a foison difficiles à canaliser bon courage

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    14 mars 2012

    Le DIY c’est super à condition d’avoir l’envie et le temps! C’est clair que je suis super fière que mes faire-part mais pour le reste j’ai pas mal de boulot… Le tout est de ne pas se décourager!
    En tout cas, c’est super joli ce que tu as fait. Bravo!

  • mlle coquettes
    Répondre
    14 mars 2012

    Félicitation !! C’est super top jolie… En plus je sais le temps que ca prend, et c’est beaucoup, beaucoup! Tu vas y arriver, j’ai hate de voir la suite.
    Bon courage Mlle BB

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    14 mars 2012

    hé bien, c’est vrai que tu as du travail devant toi!!! Mais en tout cas, ca promet d’être canon!!! Bon courage

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    14 mars 2012

    J’aime beaucoup tes STD et des escort card !
    C’est clair que le DIY prend bcp de temps mais donne de superbes résultats.
    J’aime beaucoup tt ça mais n’ai clairement pas le temps de m’en occuper.
    Mon compromis : quelques DIY par moi même (par ex. les pompons pour le plafond), bcp de temps sur Etsy et le reste en magasin 😀
    En tt cas, je suis vraiment pressée de voir le résultat de tous ces beaux projets, courage !!

    • Mademoiselle Charlie
      Répondre
      14 mars 2012

      Ahlala, mademoiselle Fifties, je crois qu’on se resemble beaucoup ! Idem que toi, un peu de DIY, dont les pompons, le reste, en magasin et sur etsy, je ne peux plus vivre sans ce site ! 🙂
      Chapeau pour tout le le boulot Mademoiselle BB, c’est magnifique !

  • Mademoiselle ludi
    Répondre
    14 mars 2012

    Les DIY le rêve ( ou le cauchemard !! )
    Moi j’ai une petite question, elles viennent d’ou les petites bouteilles de verre pour le VDH ??? ( non non parce que je sillone la capitale pour en trouver et rien !!! )

  • angelique
    Répondre
    14 mars 2012

    Alors moi perso c’est pour l’année mais j’ai trouvé les sachets pour bonbons chez retif
    Je ne sais pas si vous connaissez c’est un magasin de vente en gros pour les autres magasins? regardeZ si vous en avez un prés de chez vous
    Ils ont également un site internet http://www.retif.eu/FR/Accueil.awp?AWPID=1389410D0C4CC92CDD53A78ADEE1291BD4BD9E8D

    • Mademoiselle Charlie
      Répondre
      14 mars 2012

      Nous aussi nous avons trouvé bp de choses sur Retif en effet ! nous avons la chance d’avoir un magasin à 2 minutes de chez nous il faut dire

  • Répondre
    14 mars 2012

    Pour les cadres, moi je suis juste passée régulièrement à Emmaus. Sinon il y en a des pas cher à Ikea.
    Tu nous dirai ce que t as mis dans la pochette pour tes bridesmaid ?

  • Mlle Aurore
    Répondre
    14 mars 2012

    mais c est super joli et je vois que l on a pas mal d idees en commun. J en suis a la conception du STD qui comme toi est un photomaton. Tu les as trouve ou tes petites enveloppes? ne me dis pas que ca aussi tu l as fait toi meme?
    Oh la la et je viens de me rendre compte que je ne sais pas comment je vais faire pour mon chat !!! bonne continuation ca va vraiment etre sympa

  • Pommaleau
    Répondre
    14 mars 2012

    Hé hé hé. Comme quoi ça a du bon de préparer son mariage en avance… l’été dernier, soit un an avant, on a:cousu 150 ballotins de lavande (à la main !) coupé et préparé la lavande (et ouais, home made jusqu’au bout), acheté les alliances, choisi la robe (je commence les retouches ce weekend), acheté les bonbonnieres, fabriqué des moulins à vent et des fanions, encore des fanions… (on a du en fabriquer une centaine, de la mini taille à la maxi size)et je suis bien contente d’avoir tout ça derrière moi ! Préparé la choré d’ouverture de bal, imprimé les faire parts sur plusieurs mois (création « graphique » et tests en aout septembre, puis impressions, puis couture jusqu’en décembre. Juste par petits coup quand j’avais envie… Très bonne solution !. Enfin bref, j’arrête la liste là, mais c’est vrai que plus on est en amont, bah moins on est préssée (logique), et du coup on en profite plus!

  • babouchka
    Répondre
    14 mars 2012

    J-10 pour ma part, et je suis loin d’avoir fini!!!!
    pourtant je m’y étais pris en avance mais je crois qu’il y a trop trop trop de bonnes idées…pour preuve je les zieute encore tous les matins…n’importe quoi!!
    courage à tous!! ( enfin à toutes mais on peut tjs rêver!!)

  • Mademoiselle Pouci
    Répondre
    14 mars 2012

    Ca ressemble à mes prépas, et je confirme, c’est beaucoup de temps…
    BRAVO!

  • Magali
    Répondre
    14 mars 2012

    Superbe tes diy

    Il faut trouver le juste milieu entre faire soi même et acheter tout prêt
    Pas simple

    Comme toi je suis manuelle j adore la deco Recup
    Et nos invités le savent et s y attendent alors je veux pas décevoir

  • Répondre
    14 mars 2012

    Tes idées sont excellentes, j’ai également hâte de voir la suite… très mimis les pochettes 🙂 Ah ! Et félicitations 😉

    Stéphanie

  • cile22
    Répondre
    14 mars 2012

    Superbe ce que tu as fait !!
    De la même façon que toi, pour nous c’est bcp de DIY !!!
    Pour les faites parts, j’ai été bcp aidé de ma maman pour a découpe.
    Tes bouteilles pour la limonade sont très sympa. Tu les as trouvé où ?
    J’adore ton save the date !! Tu as fair ça comment ?
    Beau boulot et bon courage !!!

  • mlle coquette
    Répondre
    14 mars 2012

    dis moi, tu trouves où ses petites bouteilles? je cherche… je cherche mais je ne trouve pas.
    Car après avoir chercher des grands gobelets que je n’ai trouvé! je trouve que ses bouteilles sont une super idée
    Merci 😉

  • Monsieur Porképik
    Répondre
    14 mars 2012

    Pour les bouteilles, je ne peux pas répondre à sa place, mais ça ressemble fortement à des petites bouteilles de jus de fruits type Pampryl.

    Sinon, ya les bouteilles de yaourt Michel et Augustin dont la forme se rapproche mais c’est du plastique et non du verre.

  • Répondre
    14 mars 2012

    Ahhh ca me rassure car j’aurai pu écrire une partie:
    j’ai commencé les prépas en juillet (l’avantage ou pas parce que du coup j’ai l’impression de trop me dire « j’ai le temps » c’est que c’est pour 2013)
    et
    -je cumule les images d’autres mariages ou inspirations par millier!
    -j’ai trop d’idées, parfois trop farfelues
    -j’ai peur de pas arriver à tout gérer et tout faire et surtout où tout stocker!

    bon courage!!
    j’aime beaucoup les couleurs/thèmes et j’avais repéré pas mal des memes idées que toi! hate de voir la suite du coup!

  • Melle Mistral
    Répondre
    14 mars 2012

    Bravo pour toutes ces belles réalisations…
    Quel courage !
    Pour nous le grand jour c’est dans un an mais je me suis déjà laissée emporter dans le grand tourbillon des wedding blogs….
    Je voulais juste te demander où as-tu trouvé tes clés pour ton plan de table.. C’est exactement ce que je recherche !!!
    Bon courage pour la suite de tes préparatifs…

  • gaelle
    Répondre
    14 mars 2012

    Très chouette tes DIY

    Pour nous ce sera des pompons pour décorer le jardin ainsi que des photophores avec des bocaux … et les marques places des petits bonhommes en pâte fimo avec une étiquette

  • mademoiselle BB
    Répondre
    15 mars 2012

    Merci pour tous vos commentaires! Alors pour répondre à toutes les questions :

    – Les bouteilles: mes chers beaux-parents ont un resto, je leur ai donc demandé de garder les bouteilles de jus de fruits. Peut-être qu’en demandant à un café ou resto que vous fréquentez régulièrement…

    -Les pochettes pour les demoiselles d’honneur, c’est total récup (pochettes en tissu d’un vieux rideau et tout le reste home made). J’ai mis un porte clé que j’ai fabriqué avec un collier cassé, un sachet de thé personnalisé (par contre je me souviens plus où j’avais trouvé le tuto)un petit bloc note, du sel de bain que j’ai fait à partir d’un gros savon de marseille que ma maman m’avais ramené de provence (je l’ai fait fondre au bain marie, j’ai ajouté du colorant alimentaire, je l’ai laissé sécher sur un plaque pendant deux jours et je les broyé au mixeur. On peut aussi le laisser tel quel et le broyer direct)et le STD avec un poème pour leur demander officiellement si elles étaient d’accord pour jouer ce rôle.

    – Les STD : on a utilisé le site « photocabine » (c’est gratuit et en plus on s’est bien marrer!). Pour les enveloppes, je les ai faits moi-même mais le format n’est pas accepté par la poste du coup on a tout distribué de la main à la main.

    – Les clés : j’en ai trouvé à Emmaüs et dans les puces.

    Mademoiselle Aurore, pour notre chien, nous avons choisi de le laisser pour le week-end dans un chenil que nous avons visité et dont nous avons rencontré la propriétaire. Visiblement on va nous le chouchouter pour pas très cher.

    Voilà! J’espère que j’aurai répondu à vos questions et si vous en avez d’autres n’hésitez pas 😉

  • Mlle coquette
    Répondre
    15 mars 2012

    Merci Merci!
    Je n’ai plus qu’a remplir le cadis de petites bouteilles de jus de fruit et boire boire… (rire)
    au prochain billet, avec impatience

  • Rose
    Répondre
    29 mars 2012

    Coucou ! J’adore le DIY et les jolies réalisations comme les tiennes.
    J’ai besoin de conseils par contre car j’ai du mal à trouver des tutos. Puis-je vous demander vos avis/tuyaux : notre mariage sera dans un resto de montagne, donc thème bois et couleurs:bouquets de gerberas dans des pots et verre ou conserve décorés de dentelles sur les tables,rondins de bois comme marque place,
    bouquet de mariée gerbera, ardoises pour les plans de table, mini chalet comme urne, cadeaux :sachets DIY semez le bonheur de graines. J’arrive pas à trouver d’autres idées pour la déco de table notamment et comment je mettrais mes idées en place concrètement , je sais pas si ça rendra bien vu que je suis pas encore allée au resto qui se trouve à 900 kms de chez moi..et pour les animations aussi, et le fil conducteur
    HELP !!!

  • La fiancée aux bottes roses
    Répondre
    2 mai 2012

    Que de belles choses, il y a des ressemblances avec mes DIY : clés avec étiquettes, les pailles (j’adore!), récup de bouteilles de pampryl pour faire des vases, les panneaux! Pour les étiquettes je trouve très joli l’écriture que tu as faite, quel crayon as-tu utilisé? J’ai tenté avec stylo plume mais pas convaincue encore! Je suis en retard là dessus! Bon en même temps j’ai fait mes 3 km de guirlandes de fanion!

  • Répondre
    22 mars 2015

    Wouah c’est génial ! J’adore le thème général et les couleurs choisies. Bien joué, moi qui suis une quiche en DIY, je suis admirative 🙂

Poster une réponse à cancel reply

12 + neuf =