À la recherche de mon support pour les menus

Après t’avoir montré mes DIY déco, je vais à présent te parler de mon menu (je parle du support bien sûr !).

J’avais envie de trouver quelque chose d’un peu plus original qu’une feuille format A5 et qui habillerait les tables… Mais que faire ?

via GIPHY

Oh les jolies cocottes !

Les sites de papeterie proposent souvent des modèles de menus et c’est en regardant leurs propositions que je suis tombée sur un menu en forme de cocotte. Tu sais les cocottes ! Celles que l’on faisait à l’école ! J’ai trouvé cette idée originale et ludique.

Les cocottes déjà toutes faites proposées par les papeteries ne me plaisaient pas du tout, les couleurs n’allaient jamais. J’ai donc décidé de les faire moi-même, du patron jusqu’au pliage. Et c’est là que je remercie mille fois Madame Pivoine pour son super tuto !!! Sa vidéo est très bien faite !

J’ai acheté de belles feuilles de papier blanc à l’unité, attention les feuilles ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses sinon impossible de procéder au pliage. J’ai ensuite téléchargé une calligraphie sympa sur Dafont. Ce site est une mine d’or si tu souhaites créer toi-même ta papeterie ! 😉

Tutoriel pour menu du mariage sous forme de cocotte en papier

Crédits photo : Photo personnelle

Ch’est d’min coin !

Mon Marin et moi avons choisi de ne pas avoir de fromage lors de notre dîner (souvent gaspillé car les invités n’ont plus trop faim à ce moment), il me restait donc une case à remplir dans mon patron sur les 4 normalement consacrées à l’entrée, au plat, au fromage et au dessert. Que mettre dans cette case du coup ?

Du chti bien sûr ! Et oui, nous avons choisi de mettre dans nos cocottes une question de vocabulaire chti. Mon Marin et moi vivons dans le Nord pour raisons professionnelles, nous n’avons donc aucune famille dans le coin. Mettre un peu de ce patois régional dans nos menus donnait une touche « exotique » aux yeux de nos invités.

J’ai ainsi créé 4 modèles de menus afin qu’il y ait des questions différentes dans les cocottes déposées sur chaque table. En gros cela donnait « Qu’est-ce qu’une wassingue ? », « Qu’est-ce qu’une cayelle ? », etc. Cela a plu aux invités !

Un grand merci à mes parents armés de gants (pour ne pas salir le papier blanc) qui ont soigneusement plié ma quarantaine de cocottes dont voici le résultat le jour J :

Tutoriel pour menu du mariage sous forme de cocotte en papier // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Tutoriel pour menu du mariage sous forme de cocotte en papier // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Je suis très contente du rendu ! Cela faisait joli sur les tables sans les surcharger.

Et toi ? Qu’as-tu choisi comme support pour présenter ton menu ? Dis-moi tout !

Madame Lilloise, 33 ans, Mon Marin et moi sommes ensemble depuis plus 16 ans... Amour de lycée ! Et nous nous sommes (enfin !!!!) mariés en février 2019. Et oui ! Un mariage d'hiver ! Cette période de l'année était tout à fait voulue, et ce pour de nombreuses raisons que je t'expliquerai très prochainement... Attention gros teasing là ! Hihi ! Qui dit mariage hivernal, dit cocooning ! Beaucoup de bougies, des guirlandes LED, des touches argentées, du blanc.... Une féerie hivernale quoi ! Pour autant nous n'étions pas non plus dans la "Reine des Neiges" hein, même si j'adoooore ce Disney ! Je voulais vraiment que ce mariage nous ressemble à Mon Marin et moi. Ravie de partager les préparatifs avec toi et les détails de cette merveilleuse journée !

Commentaires

  • Avatar
    Banane
    Répondre
    17 avril 2019

    Les photos des tables sont si belles… j’ai hâte d’en voir plus!

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    18 avril 2019

    J’aime beaucoup l’idée des cocottes 🙂 Très joli travail – et je rejoints Banane, j’adore ce que nous devinons de la décoration de tes tables le jour J !

    Ici nous avons fait le choix d’un support unique pour notre menu, qui sera positionné à l’entrée de la salle de réception. Il faut dire que ce sera très simple (un seul plat principal, accompagné d’une pièce montée de fromages et d’un assortiment de desserts) donc inutile de préparer un menu par table 🙂

    Hâte de découvrir l’ensemble de ta décoration en situation <3

Poster une réponse