DIY : Plan de table tableau aéroport

DIY : mon plan de table tableau d’aéroport

Aujourd’hui, on parle du plan de table. Honnêtement, je n’ai pas eu de souci à le réaliser : nos parents n’étant pas divorcés et n’ayant pas de personnes qui ne se supportent pas dans notre entourage, ça a facilité les choses.

Pour faire mon plan de table, je me suis servi de l’outil sur mariages.net : tu crées ta liste d’invités et ensuite, tu fais tes tables en précisant le nombre de places que tu veux pour chaque table. Il ne te reste plus qu’à glisser tes petits bonhommes là où tu le souhaites : un jeu d’enfant car tu peux moduler le tout à l’infini. Après validation auprès de nos parents, c’est parti, on s’attaque à le faire en vrai !!

Alors, ce fameux plan de table, il va ressembler à quoi ? Pour mon plan de table, je savais depuis longtemps ce que je voulais : un panneau d’affichage comme on voit dans les aéroports. On est pile dans le thème voyage, là, non ? Du coup, j’ai acheté une toile de 100cm X 81cm pour une trentaine d’euros et un joli chevalet en bois à 25€ à Cultura pour l’afficher dans notre salle.

Première étape : le fond

Sur Pinterest, une mine d’or formidable, j’ai trouvé un modèle et je m’en suis inspirée.

Avant d’inscrire les prénoms de nos invités, chose que j’ai faite à la dernière minute pour éviter les ratures, j’ai fait le décor. Et je te conseille d’attendre un maximum aussi, car bon, en cas de changement, vu que c’est peint, c’est un peu compliqué…

J’ai fait le choix de recouvrir ma toile à l’aide de bombes de peinture couleur « mystic black » de la marque Gold afin de ne pas m’embêter à la peindre (à peine 4€ la bombe). Pour ma taille de toile, il m’a fallu trois bombes de peinture de 400ml afin d’avoir une bonne couvrance. C’est une couleur entre le gris foncé et le noir, pour reprendre l’esprit des panneaux dans les aéroports.

Un conseil : si possible, fais-le en extérieur, ce sera plus simple, et si comme moi, tu es en appartement, protège bien ton sol avec un vieux drap et aère bien la pièce dans laquelle tu le fais car l’odeur monte vite à la tête !

Il faut quand même être patiente et rester la bombe quelques secondes au même endroit pour que ça couvre bien la toile. Personnellement, j’ai fait un premier passage approximatif comme tu le verras ci-dessous, j’ai attendu que ça sèche et j’ai fait de nouveaux passages, afin d’éviter l’effet pâté d’un excès de peinture !

DIY : plan de table tableau aéroport

Crédits photo : Photo personnelle

Premier passage

Deuxième étape

Un peu de décor sur le haut de la toile pour faire ressembler le tout à un tableau d’affichage : un joli avion et l’inscription « Départs : où pars-tu ? » pour que tout le monde sache de quoi il s’agit. J’ai fait une ligne horizontale en dessous du haut de la toile pour bien faire la transition.

J’ai repris les couleurs de notre mariage, et du coup, la peinture dorée se rapproche vraiment de la couleur des panneaux d’affichage dans les aéroports.

Avant d’écrire sur ma toile, je me suis fait un brouillon taille réelle en scotchant des feuilles entre elles afin de me rendre compte de la taille d’écriture.

Troisième étape

J’ai choisi une police assez carrée sur Word, je me suis imprimé une feuille avec toutes les lettres de l’alphabet dans cette police et j’ai dessiné avec mon pinceau très fin les lettres, que j’ai repassées ensuite pour avoir une meilleure couvrance.

La première colonne a été la plus longue à faire car je mesurais à chaque fois les lettres… Pour les autres, je faisais à la louche avec une règle et en me calant sur la colonne d’à côté. Bon, comme tu peux le voir, vers la fin, c’est un peu serré : prévois une marge de sécurité.

J’ai fait le choix de noter les prénoms des invités par ordre alphabétique, ainsi ce sera plus rapide pour eux de trouver où ils sont, et en face le nom de leur table, qui est un pays. Tu noteras que la table des ados est la table Poudlard, clin d’œil à ma passion pour le jeune sorcier !

Une fois tous les prénoms écrits, j’ai tracé un trait vertical pour bien séparer les différentes colonnes visuellement. Il n’est pas parfait, c’est sûr, mais moi je le trouve quand même sympa : il correspond bien à notre thème et il est original !

Prévois du temps si tu veux un plan de table similaire : pour mes soixante-quinze prénoms et soixante-quinze pays, j’ai passé deux jours entiers dessus rien que pour peindre les noms.

DIY : plan de table tableau aéroport

Crédits photo : Photo personnelle

Le chevalet et la toile avec juste le fond

DIY : plan de table tableau aéroport

Crédits photo : Photo personnelle

La version finale

Et toi, qu’as-tu fait pour ton plan de table ? Quelque chose de simple ou de plus original ? Viens me dire tout ça…

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

  • Avatar
    Mme Lagon
    Répondre
    29 novembre 2017

    Aaah, j’envie les veinards qui partent à Poudlard !! 😀

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    29 novembre 2017

    Effectivement Marie-Thérèse, Yvette & Zoé manquent un peu de place 😉

    Sympa le clin d’oeil à Harry ! ^^

  • Avatar
    Madame Ophrys
    Répondre
    30 novembre 2017

    Et bien, quel boulot ! Mais ça rend super, félicitations !

  • Avatar
    Mademoiselle Parenthèses
    Répondre
    1 décembre 2017

    Merci pour l’astuce d’organisation !! Je suis allée directement m’inscrire dessus, sinon je sens que ce plan de table va être prise de tête…

    Très beau DIY en tout cas ! Original et pratique pour les invités !

  • Avatar
    Charlotte
    Répondre
    26 janvier 2018

    Ton plan de table est vraiment trop beau 😍. Ton meilleur diy !
    En plus, par ordre alphabétique c’est pratique et plus lisible

  • Avatar
    mllepommedepin
    Répondre
    3 mai 2019

    J’adore ton panneau. Et puis Poudlard, les chanceux. J’aurais fait exprès de me tromper d’avion…euh de table.

Poster une réponse