DIY : mes ronds de serviette en dentelle et feuille dorée

Autant pour certains éléments de ma décoration comme mes centres de tables ou mes boîtes à dragées, je savais précisément ce que je voulais, autant concernant la présentation des serviettes, c’était la panne sèche…

Le flou complet

J’adore les pliages de serviettes, et ma maman en fait très souvent. Mon préféré est celui en forme de nénuphar, et ça tombe bien, c’est le seul que je sache faire !

Pliage de serviette nénuphar

Crédits photo : Photo personnelle

Mais pour faire de beaux pliages de serviettes, il est mieux de les faire avec des serviettes en papier car ça tient mieux, et pour mon mariage, je préférais les serviettes en tissu du traiteur.

Partant de ce constat, je me suis dit qu’il fallait jouer sur les ronds de serviette pour avoir un résultat sympa. Rouler tout simplement la serviette et la maintenir avec un joli rond de serviette.

Oui, mais quoi comme rond de serviette ? Et là, vide intersidéral pendant de longs mois…

L’illumination

Et puis, lors de l’une de nos nombreuses conversations mariage avec ma maman, je lui parle de mon manque d’idées pour ces ronds de serviette, ce à quoi elle me répond : « Pourquoi pas un morceau de dentelle rose ? »

On fait le test, oui, c’est un début, c’est pas mal, mais je trouve qu’il manque un petit truc. Sur ce, Super Maman Le Retour me sort de son placard d’atelier créatif le petit plus qui fait la différence, YOUPIII ! (Oui, ma maman aime bien faire plein de jolies choses, elle nous fait des décos de table de fête sublimes à chaque fois, et elle m’a très certainement transmis sa passion de faire les choses par soi-même.)

Alors ce fameux plus, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une feuille séchée avec un bord en paillettes dorées qu’elle a achetée en magasin de loisirs créatifs. Un truc tout bête, mais piqué dans la dentelle, ça donne un résultat que je trouve canon !

Note : ma dentelle fait 5cm de largeur et j’ai découpé des bouts de 20cm. Puis j’ai mis un point de colle avec mon pistolet à colle pour tenir le tout.

La réalisation

Oui sauf que bon, les décos en magasin de loisirs créatifs, ça coûte une blinde… Pas grave, je vais les faire moi-même, mes quatre-vingt feuilles.

Direction le jardin de mes parents, une vraie mine d’or (mais tu peux aller en forêt si tu n’as pas de jardin à disposition), pour aller récolter mes feuilles. Si je ne me trompe pas, j’ai pris des feuilles de noisetier entre 6 et 8cm de haut.

Une fois les feuilles en ma possession, j’ai fait sécher le tout dans du papier journal bien à plat avec du poids dessus pendant plusieurs jours (moi qui n’avais jamais fait d’herbier – il n’est donc jamais trop tard pour s’y mettre !). Prévois-en quelques unes en plus pour les ratés !

Mes ronds de serviette dentelle et feuille dorée DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois mes feuilles plus ou moins sèches, Super Maman a encore frappé (oui, elle est trop forte) et m’a dit : « Ne t’embête pas avec de la colle et des paillettes, prends plutôt du vernis pailleté, ça fera très bien l’affaire ! » Et effectivement, un vernis – pailleté ou non d’ailleurs – marche très bien : tu es plus précise et au moins, tu n’en fous pas partout.

Il suffit donc de mettre du vernis sur les bords de tes feuilles, en couche plus ou moins épaisse en fonction du résultat souhaité.

Mes ronds de serviette dentelle et feuille dorée DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Voulant que mes feuilles perdent leur côté vert, j’ai fini de les mettre à sécher à l’air libre sur un meuble exposé au soleil. Et voilà le résultat final :

Mes ronds de serviette dentelle et feuille dorée DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Ce n’est pas grand-chose, mais moi j’adore mes ronds de serviette… et puis hop, un peu de nature dans la déco ! Petit détail qui fait la différence : la dentelle des ronds de serviette est la même que celle sur mes boîtes centres de table, afin de faire un rappel.

Et toi, qu’as-tu prévu comme ronds de serviette ? As-tu eu aussi un vide intersidéral sur un élément de ta décoration jusqu’à l’illumination ? Raconte-moi tout ça…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “DIY : mes ronds de serviette en dentelle et feuille dorée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *