Différents DIY autour de la table

Même si je t’ai déjà parlé des fanions et du livre d’or, il me reste encore à te montrer un gros point de la déco de tous les mariages : les tables.

Comme j’aime me compliquer la vie j’apprécie les détails, j’ai décidé que chaque table aurait une décoration sensiblement personnalisée.

Les chemins de table

La déco de table de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La table des mariés

Ici, c’est notre table. Nous avons fait nous même les chemins de table (dans les mêmes tissus que les fanions, d’ailleurs, mais je suis sûre que tu avais remarqué, non ?). Les tables n’ont donc pas toutes le même motif pour le tissu composant le chemin de table.

En plus, il y a quatre rubans :

  • un ruban large en dentelle à gauche du chemin de table
  • un rose à pois sur la droite
  • un doré un peu plus à droite
  • au fond, perpendiculairement, un ruban marron

… c’est donc à ce moment-là que j’ai su que j’avais viré bridezilla…

Bref, pour maintenir tous ces jolis rubans en place, j’ai utilisé de la colle en roller (tu connais sûrement ce système pour le tippex, eh bien, ça existe aussi pour la colle). Il a suffi de quelques petites touches çà et là pour permettre de garder le tout droit (sache que ça se décolle assez facilement aussi).

Les centres de table

Pour les centres de table, nous avons joué avec les hauteurs en utilisant plusieurs types de vases et des vieux livres pour surélever certains éléments. Puis, nous avons complété avec des gypsophiles et avec un élément central un peu plus imposant.

La déco des tables de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La salle pendant la mise en place

Je n’ai malheureusement pas d’autre photo pour te montrer plus précisément les autres tables mais celle-là donne une bonne idée du rendu (avant d’être submergé sous les assiettes/verres/bouteilles…).

Les noms de table

Pour les noms de table, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le thème : les noms de villes ou de régions dans des jeux vidéo. Le plus long a été de sélectionner ces noms car nous avions posé plusieurs conditions qui nous semblaient incontournables :

  • ils doivent être prononçables tout en sonnant un peu exotique
  • ils ne doivent pas trop se ressembler afin de ne pas perdre les gens qui ne connaîtraient pas
  • ils doivent être assez pointus pour que nos amis geek (et ils sont nombreux) apprécient la référence (et ils l’ont bien noté !)
La déco des tables de notre mariage

Crédits photo : David Meyer

Voilà donc les noms sélectionnés et le plan de table qui va avec. Je te passe les références vidéo ludiques (mais si tu insistes, je pourrais les détailler dans les commentaires).

La déco des tables de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Table des mariés, nom de table et cadeau des invités

Sur les tables, j’ai utilisé un cadre tout simple avec, en fond, un plan de la ville en question (comprendre : une capture d’écran) dont j’ai modifié la luminosité et le contraste pour donner un effet de transparence.

Les cadeaux des invités

Dernier élément DIY et non des moindres sur les tables : les cadeaux des invités. Bon, c’est un mi-DIY car je n’ai ni fondu la mignonette, ni fabriqué l’huile d’olive corse (de chez nous, donc). Nous avons acheté des mignonnettes de 10 cl (sur ce site), de l’huile, et puis bah… on a transféré (merci d’ailleurs à la Témouine Créative qui a beaucoup aidé).

Pour les étiquettes, j’ai utilisé des étiquettes couleur kraft de chez Avery (en taille 62×42 mm pour être très précise). Je les ai imprimés avec le texte dans différentes couleurs afin de varier et, comme elles sont autocollantes, la suite a été facile !

La déco des tables de notre mariage

Crédits photo : David Meyer

Et je te présente enfin le résultat final, une fois tous ces éléments mis bout à bout.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour d’un bon nombre de DIY ! Mine de rien, ce sont des choses qui donnent parfois l’impression de ne pas prendre de temps mais, à les mettre bout à bout, on finit par se rendre compte qu’on y passe des heures.

 



8 commentaires sur “Différents DIY autour de la table”

  • J’adore le rendu final, les fanions, le fait que ce soit le même tissu que les chemins de table… mais en effet, tu as du y passer des heures !! En tout cas, ca en valait la peine 🙂 (et on vire toutes un peu bridezilla, sur des chemins de table ou sur autre chose ahah !)

    • Merci 🙂 Au moins, les fanions ont pu resservir depuis pour un anniversaire de ma fille 🙂 Les centres de table… c’est plus dur par contre !

  • Excellent, la déco est super belle.
    J’ai reconnu Dalaran, Darnassus, Skyrim, Visima, Silvermoon… et je n’arrive à lire le reste, c’est trop petit ^^
    Mais tu as su choisir des super noms qui sont très évocateurs, même si on n’est pas connaisseur 😉

  • J’aime beaucoup le rendu finale ! Les fanions je trouve ça vraiment très chouette! Et aussi ton cadre pour le plan de table, je le trouve simple, efficace et pourtant très beau !

    • Merci 🙂 Pour le coup, on voulait faire simple pour le plan de table… et on a eu raison car avec le jeu (inévitable) des désistements/rajouts de dernière minutes, il a fallu en imprimer de nouveau et ça a été facile à remettre en place.

  • J’aime beaucoup l’idée des noms de table en référence à des villes d’univers geeks ! Nous comptons faire la même chose avec un paysage de la ville en question en image de fond ^^ (même si, honte à moi, je n’ai pas reconnu tous les lieux de ton plan de table)

    • Les grands esprits se rencontrent… en toute modestie 🙂 (sinon, pour indice, les jeux dont les villes sont tirées sont Witcher, Zelda, Guild Wars 2, Wow, Dragon Age et Skyrim 😉 )

      • Witcher (mon jeu du moment ^^), Zelda et Skyrim j’avais repéré par contre Guild Wars 2 je ne l’ai pas du tout repéré alors que j’y ai énormément joué. Les deux autres je ne connais que de noms donc ça va ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *