L’épisode de la décoration : l’urne de mariage

Tu peux appeler ça autrement qu’urne je serais bien d’accord avec toi, quand on parle d’urne, ça fait vraiment funéraire et donc un peu triste. Je suis preneuse de toutes les alternatives possibles.

Tu l’as bien compris tout de même, aujourd’hui, je te parle de l’urne pour mettre les sous dedans. Évidemment, tu ne te maries pas pour les sous, mais en tant qu’invitée, je mets toujours un chèque là où c’est prévu pour, donc j’imagine bien que les autres vont faire pareil. Ils faut donc prévoir une petite boîte pour les enveloppes.

Pour rester sur notre thème des séries, nous avons longuement réfléchi à quelle représentation nous souhaitions donner à notre boîte magique.

Nous ne pouvions pas partir sur une vieille valise ou un globe, ça ne correspondait en rien à nous, nous nous sommes donc penchés sérieusement sur les symboles associés à nos séries.

Les idées impossibles

Nous, enfin Monsieur For it sur ce coup-là, teste donc de la pâte à sel, pour reproduire le salon de Monica et Rachel / Phoebe / Chandler de Friends. C’est assez significatif de la série, c’est le seul décor qui est présent dans tous les épisodes et avouons-le, on aime bien cette série. Le résultat n’est pas franchement probant, la pâte à sel à la cuisson, ça change de forme parfois, ni l’un ni l’autre ne maîtrise le sujet et Monsieur For It abandonne l’idée après sa première tentative.

Il y a ensuite eu plusieurs idées de lancées, malheureusement, sur ce coup-là, Pinterest ne nous a pas du tout aidé, les mariages option séries télé ne sont pas encore très répandus et tant mieux je te dirais.

L’autre idée impossible à s’être logée dans l’esprit tortueux de Monsieur For It était d’utiliser des pochettes de DVD. Oui, qui dit séries dit DVD achetés. Cela voulait dire sacrifier des pochettes, et surtout les coller entre elles et en faire un trou au milieu. Il fallait donc récupérer des pochettes, les coller ensemble, en faire une forme relativement rectangulaire et faire la fente sur celles du dessus.

Nous avons testé plusieurs possibilités, mais j’avoue ne pas avoir été convaincue. Et qu’est-ce qu’on va faire de ça par la suite ?

L’idée a donc également été éliminée et nous sommes arrivés sur notre idée finale, à savoir en rapport avec Kaamelott.

L’urne rocher de Kaamelott

On aurait pu faire une couronne, une épée, ou tout autre symbole relatif à cette magnifique et splendide série. Nous avons choisi de représenter le rocher dans lequel est planté Excalibur (où est le fourreau d’ailleurs, qui est d’après Merlin, tout autant important que l’épée puisqu’il protège son propriétaire des blessures ? mais je m’égare quelque peu). Monsieur For It s’est donc attelé à la tâche.

Il a donc eu besoin de :

  • un socle en contreplaqué, reste de divers travaux
  • du carton, dans l’idéal un vieux carton assez grand
  • du grillage pour poulailler
  • une pince coupante
  • une pince pour tourner
  • des gants en option, si tu ne veux pas te faire trop mal (mais Monsieur For It n’en a pas utilisé)
  • du papier rocher (celui qui se trouve partout à Noël)
  • des tasseaux ou bouts de bois
  • une agrafeuse
  • du gros scotch

Le montage

C’est assez facile. Tu prends le socle que tu poses sur ton plan de travail. Tu mets le grillage en hauteur pour faire une forme de rocher, pour t’aider, tu ajoutes les tasseaux avant ou après. Oui, Monsieur For It a un peu tâtonné et fait tout ça sans plan ni rien, donc, à l’arrache totale. Pense également à laisser un espace pour l’épée et les futures enveloppes.

Tutoriel DIY pour une urne de mariage inspirée du rocher de Kaamelott

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, quand tu es satisfaite de la forme de ton rocher en grillage, tu mets le papier rocher par dessus et tout autour. Tu peux mettre une première épaisseur que tu agrafes avec elle-même, et en ajouter une ou deux autres, le tout est que ça rende joli. C’est tout de même le principe.

Il faudra par contre insérer l’épée dans le sens perpendiculaire à l’ouverture pour les enveloppes, sinon, tu auras l’air malin avec ton épée tombée dans ton rocher.

Tutoriel DIY pour une urne de mariage inspirée du rocher de Kaamelott

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà, tu as ton urne unique ; et qui prend de la place ; beaucoup de place. C’est son principal problème. Nous avons la chance d’avoir eu assez d’espace pour stocker jusqu’au mariage, mais maintenant, nous ne savons pas trop quoi faire de cette urne, que nous avons du ouvrir par en bas après le grand jour pour récupérer les enveloppes de félicitations.

Tutoriel DIY pour une urne de mariage inspirée du rocher de Kaamelott // Photo : Brian Photographe

Crédits photo : Brian Photographe

Voilà ce que ça donne en situation le jour J !

Et toi, tu l’as fait comment ton urne ? Une valise, un globe ou quelque chose que je ne connais pas et qui ne ressemble qu’à toi ? Dis-moi donc en commentaire.



10 commentaires sur “L’épisode de la décoration : l’urne de mariage”

  • Aha, jolie idée !!! J’adore cette série aussi 🙂 Vous avez été hyper motivés pour faire ce DIY, il est très impressionnant !!

    Pour « urne », je propose de remplacer par « tirelire », c’est plus sympa je trouve ^^

    • Merci. Beaucoup de motivation c’est clair. Tirelire, ça fait un peu genre on attend des sous quand même, mais bon c’est moins funéraire tout de même, alors pourquoi pas !

  • attention spoiler ! pour notre mariage, dans 1 semaine, M. Ecologeek et son témoin ont récupéré une console de jeu « rétro » hors d’usage transformée en urne grâce à l’impression 3D

    • J’ai hâte de voir ce que ça va donner. L’impression 3D, c’est quand même chouette il semblerait, je n’ai jamais testé.

  • A les urnes en DIY…. Une bonne idée en général, mais une prise de tête quand on s’embarque dans de grandes réalisations..
    En voilà bonne idée pour le rocher ! De notre côté, nous avons eu l’envie de faire de la pâte à sel. Puis on a découvert le plastiroc. Une révélation !

    • On n’a pas testé le plastiroc. J’avoue on a fait au pas trop cher, la pâte à sel c’était vraiment un échec pour nous 😉

Commente ici !