Comment vieillir du bois : mon DIY

Vous souhaitez donner un look intemporel à votre décoration intérieure et vous êtes tentés par l’idée de vieillir vos meubles en bois ? Cette tendance est très en vue ces dernières années et il est possible de le faire soi-même. Voici quelques astuces pour réussir.

Avant de commencer les travaux, préparez le bois

Pour obtenir une finition parfaite, il est important de bien préparer le bois avant de procéder au vieillissement. La première chose à faire consiste à poncer la surface pour retirer toute trace de goudron, de peinture ou d’huile qui pourrait s’accrocher. Ensuite, prenez une éponge en inox humide et nettoyez bien la pièce afin de supprimer tout reste de poussière.

Mélangez le produit et appliquez-le sur le bois

Une fois que la surface est nette et sèche, vous pouvez procéder à l’application du mélange. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit seau, d’un mélange composé à parts égales de vinaigre blanc et d’huile d’olive, et d’une paire de gants. Mélangez bien les ingrédients puis plongez-y une éponge en inox et frottez doucement le bois pour que le produit imprègne toute la surface.

Ajouter des taches pour renforcer l’effet vintage

Vous pouvez également choisir d’ajouter des taches à votre meuble pour lui donner encore plus d’authenticité et de caractère. Pour ce faire, enduisez le bois d’une couche fine de vinaigre blanc et frottez ensuite une paille de fer sur certaines zones. Vous pouvez aussi appliquer du papier de verre sur certaines parties pour accentuer l’effet. Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez passer à la finition.

Finitions et entretien

Lorsque vous avez obtenu le rendu que vous souhaitiez, il ne vous reste plus qu’à protéger le bois. Pour cela, utilisez une cire spéciale pour meubles en bois et appliquez-la avec une éponge ou un chiffon doux. Vous pouvez aussi appliquer des huiles naturelles telles que l’huile d’olive ou l’huile de lin qui aideront à nourrir le bois et à le protéger des rayures. Une fois que vous avez fini, vous pouvez alors admirer le résultat et profiter de vos meubles maintenant vieillis.

Le vieillissement du bois est une opération relativement simple à effectuer chez soi, mais elle nécessite tout de même un grand soin pour obtenir un bon résultat. Prenez bien le temps de préparer votre matériel et de bien appliquer le mélange. N’hésitez pas à apposer des taches supplémentaires si nécessaire et à terminer par une cire protectrice pour prolonger la durée de vie de votre meuble.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Ophrys
    Répondre
    29 mars 2017

    Merci pour ce tutoriel ! Je ne connaissais absolument pas la technique, mais ça rend super bien !

  • julie
    Répondre
    29 mars 2017

    merci pour ce super tuto!
    J’ai l’intention de faire des flèches directionnelles aussi et je testerai ton diy pour vieillir le tout ça sera plus joli!

  • Mademoiselle Aran
    Répondre
    29 mars 2017

    super intéressant comme technique ! je ne connaissais que celle du thé ^^

  • Madame Croisé
    Répondre
    29 mars 2017

    super comme idée et comme technique!

  • Mademoiselle Cerise
    Répondre
    29 mars 2017

    Merci de ce partage! Je vais prendre le nom du stylo car je vais en avoir besoin 😉
    Très joli rendu en tout cas Tous tes DIY 🙂

  • Madame Peach
    Répondre
    30 mars 2017

    Les feutres Posca c’est la vie !!! ^^ j’en ai usé quelques-uns avec tous mes panneaux, moi aussi… En tout cas merci pour l’astuce que je ne connaissais pas du tout, ça rend super bien (j’ai hâte de voir tous tes panneaux en situation le jour J parce que ça a l’air super beauuuu) !

  • Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    4 avril 2017

    Super technique, je ne connaissais pas

  • Marie Tardif
    Répondre
    24 septembre 2018

    Pourquoi mon bois devient gris .

Poster une réponse

deux × trois =