Pour la musique du mariage, ce sera une playlist collaborative !

Vous êtes en train de planifier votre mariage et vous vous demandez si vous avez encore besoin d'un ? Votre budget est limité et vous cherchez des alternatives fiables et à la fois originales ? Ne cherchez plus, la solution est devant vous : optez pour une playlist collaborative et éclectique !

Passer par un DJ professionnel peut s'avérer très coûteux, notamment si vous souhaitez quelqu'un qui comprenne bien votre style musical et qui saura mettre l'ambiance. De plus, le planning du jour J est assez chargé et il sera difficile d'accorder suffisamment de temps aux morceaux.

Comment créer une playlist collaborative ?

Il existe de nombreuses manières de créer une liste de lecture collaborative. Une des options consisterait à regrouper toutes vos idées sur un tableau blanc et à les modifier ou les rassembler en fonction des préférences de chaque invité. Il est possible de trouver des sites web qui offrent cette option gratuitement, comme VirtualDJ, qui propose l'intégration de plusieurs utilisateurs et la possibilité de partager des playlists.

Une autre manière simple de concevoir une liste collaborative consiste à demander aux invités de soumettre leurs suggestions avant l'événement. Si vous disposez déjà d'une liste de pistes, vous pouvez les envoyer par courrier électronique à chaque invité afin qu'ils puissent faire leur choix. Vous pourrez ensuite intégrer leurs choix dans votre playlist finale.

Quel genre de musique incorporer ?

Aucune limite ne s'impose en matière de musique à incorporer dans votre playlist. Cependant, la clé ici est de donner une touche personnelle et unique à celle-ci. N'ayez pas peur de vous aventurer dans des styles musicaux inhabituels. Que ce soit des chansons rock classiques, de la pop année 80, du hip-hop old school, du jazz, de la musique latine ou tout autre type de musique, la seule chose qui compte, c'est que vous et votre partenaire aimez La variété spécifique de sons et de rythmes.

Vous pouvez personnaliser votre musique en ajoutant des effets vocaux et/ou instrumentaux. Les auditeurs apprécieront et se sentiront plus impliqués car ils auront l'impression d'être une partie intégrante de la célébration. Par exemple, vous pourriez jouer un air de saxophone pour les premiers pas des mariés sur le dancefloor.

Un bon système sonore

Le système audio est essentiel pour assurer que votre playlist soit entendue correctement par tous les invités. Votre salon de réception devrait être doté d'un système audio professionnel pour que tout le monde profite de la musique. Si le lieu de la cérémonie n'est pas équipé, vous pouvez louer un ensemble de haut-parleurs et de microphones pour compléter votre système.

Si vous avez accès à un ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez facilement enregistrer votre playlist sur celui-ci. Utilisez les applications de streaming musical (telles que Spotify) pour diffuser la musique et assurez-vous qu'il y ait des prises accessibles pour brancher le lecteur. Vous pouvez également opter pour un système de diffusion sans fil pour éviter les fils encombrants.

Incorporer des jeux musicaux

Les jeux musicaux peuvent être une excellente façon de passer un moment festif et de divertir les invités. Vous pouvez trouver des jeux tels que le Jeu des Chouchous, le Concours de Chorégraphies ou le Jeu des Singers. Vous pourriez aussi offrir des prix pour le meilleur slow-dance, le meilleur moonwalk, le meilleur solo de batterie et bien d'autres concours amusants.

Par ailleurs, vous pouvez organiser des performances d'«Annie Mation». Demandez à vos proches d'exprimer leur imagination en plaçant des post-it sur le mur et en dessinant leurs propres clips musicaux. Ce type de jeu permet non seulement aux invités de s'amuser, mais aussi de participer activement à l'organisation de votre mariage et de s'approprier l'ambiance de la soirée.

 

Organiser son mariage est une expérience passionnante et stressante à la fois. Il est important de prendre en compte l'ensemble des paramètres pour que la journée soit inoubliable. Trouvez une formule alternative à un DJ professionnel et optez pour une playlist collaborative et éclectique.

Rassemblez toutes vos idées et celles de vos invités et arrangez-les afin de créer une liste riche et variée. Ajoutez des effets pour donner une touche personnelle à la musique. Assurez-vous que le mix corresponde à vos goûts et à ceux de votre partenaire et n'oubliez pas de fournir un système audio adéquat. Enfin, amusez-vous et organiserez des jeux musicaux pour divertir tout le monde !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • charlotte
    Répondre
    14 novembre 2012

    Merci pour cet article, en ce moment je me tâte pour dj or not dj.
    ça me fait réfléchir.
    J’aime bien ton idée de demander aux invitées leurs gouts et comme cela chacun y trouve son compte et les chansons nous font repenser à certains moments avec les convives.

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Tout dépend aussi du style de ton mariage (nous on joue la décontraction… donc ça n’a surpris personne !) et si tu peux te fier à tes amis pour te conseiller ou non des professionnels. Je ne suis pas foncièrement contre les DJ, mais dans notre cas, l’idée d’une liste de lecture nous plaisait plus.

  • CélineN
    Répondre
    14 novembre 2012

    C’est une super idée de demander l’avis des invités !

    Nous on avait opté pour un animateur et franchement on a été ravi, à refaire on reprendrait le même sans hésiter…

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Contente pour toi que tu fasses partie des mariés ravis de leur DJ ! Même si on a souvent tendance à lire des témoignages affreux sur les animateurs, il existe des bons professionnels quand même 🙂

  • Pop
    Répondre
    14 novembre 2012

    Nous non plus, nous ne prenons pas de DJ mais un groupe irlandais jusqu’à minuit puis une playlist que nous devons confectionner! il faut penser à tous les goûts, et ça me fait mal d’ajouter à la liste des chansons du style « démons de minuit » etc car nous sommes plus branchés pop rock également! Mais la plupart des gens aiment les chansons qui font mariage… et vive audacity également!!

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Un groupe irlandais ? Il va y avoir de l’ambiance à ton mariage !
      On a prévenu les invités qu’on se réservait le droit de refuser certaines suggestions si vraiment elles nous faisaient grincer des dents… Pour l’instant seule la Queueleuleu est passée à la trappe parce que vraiment, non, on ne peut pas ! Quelqu’un a suggéré du Bourvil ou d’obscures ballades allemandes, on les passera au vin d’honneur en fond sonore pour ménager les susceptibilités.

  • elodie
    Répondre
    14 novembre 2012

    C’est du boulot, mais ca vaut le coup !

    Nous aussi, on avait eu que peu de suggestions via le site web. On a relancé nos proches les plus proches et on a fait à notre sauce aussi. Au final, on avait une playlist de 7 heures… On a presque tout écouté/dansé. Comme tu le dis, faut bien faire attention aux enchaînements, là je peux pas aider, c’est mon homme qui a fait ca. Mais c’était top et très éclectique aussi !

    Et tu sais quoi ? Le top du top, c’est après le mariage quand tu ré-écoutes ta playlist en voiture, à la maison, quand tu es de mauvaise humeur… d’un coup, que de bons souvenirs qui remontent et un sourire Colgate pour le reste de la journée ! Hop la d’une pierre deux coups !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Vu comme j’aime déjà l’écouter en me réjouissant par anticipation, je suis sûre que la réécouter après sera un pur bonheur !

      Et mine de rien, on arrive vite à se constituer une liste de longueur honorable. Sept heures, ça fait une jolie liste mais quand je vois qu’avec une dizaines de personnes qui ont suggéré et nos propres chansons, on arrive déjà à 5 heures (alors que la soirée durera trois heures tout au plus)… Et puis, sept heures de musique, ça vous en fait des trajets en voiture avec la banane 😉

      • elodie
        Répondre
        15 novembre 2012

        Oui, c’est trop boooon !!!

        En tout cas, tu as l’air organisé, donc tout ira bien !

  • Mademoiselle Pikachu
    Répondre
    14 novembre 2012

    Aaaaaaaah le DJ… Un poste qui nous a angoissé un moment tiens…

    Finalement, on s’est décidé pour une solution mixte : DJ certe mais on fait aussi appel aux idées des invités pour nous aider à définir la playlist.

    Comme on déteste tous les 2 les boites de nuit, on est pas très au fait de ce qui fait bouger les gens ;). Du coup, orienter la programmation de la soirée tous seuls euuuuuuuh… Non !
    C’était un truc à ce que nos invités se retrouvent à danser sur des vieux swing, des tubes yéyé et des chansons débiles années 80/90 (et prince et Georges Michael, maman Ours aime beaucoup Georges Michael xD).

    Mais bon, vu nos habitués du carnaval de Dunkerque, une playlist kitch ça ne les arrêterait probablement pas mdr !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Hé j’aime beaucoup George Michael ! Tu viens de me donner une idée ! Après, pour l’avoir vécu, la soirée uniquement axée 1980/90, on s’en lasse vite quand même malheureusement !

      Comment ton DJ réagit au fait que tu vas lui suggérer beaucoup de chansons ?

      • Mademoiselle Pikachu
        Répondre
        14 novembre 2012

        carrément, une fois passé 1/2 heure de délire bon bah faut passer à autre chose quand même ^^;

        Bah ça a pas eu l’air de le choquer 🙂 Il nous a dit que plus il avait d’infos mieux c’était. Par contre il nous a demandé s’il pouvait faire des mashup selon ce qu’on lui donnera comme idées (OUI!!!!!).
        Et il a surtout adoré quand, lorsqu’on parlait animation, mon chéri lui a dit « et pourquoi pas au lieu des 12 mois un mini concours de Air-guitare ? ». Tu aurais vu ça tête on aurait dit qu’il avait été touché par une grâce divine 😀

        • Mademoiselle Nya
          Répondre
          14 novembre 2012

          Un concours d’air guitare ! Géant !

  • Madame Lutine
    Répondre
    14 novembre 2012

    Des jeux de société ? Saperlotte ! Au cas où le mariage hivernal et la raclette ne m’auraient pas suffit, c’est désormais officiel : j’peux v’niiiiiiiir ??? 8^D Mais en plus, je suis un petit peu jalouse de ne pas y avoir pensé. >_< Par contre, ce qui est chouette, c'est que je le rajoute à mes idées-de-trucs-à-faire-le-jour-où-on-réorganise-une-grande-fête. 🙂 C'est vraiment une idée géniale de prévoir de quoi distraire les danseurs comme les pas-danseurs.Ici, nous n'avions rien prévu après le dîner : nous n'aimons pas danser et veiller tard n'est pas notre fort non plus (en particulier après des journées agitées, du type... la préparation d'un mariage, à tout hasard ? 😛 ). Autour de minuit, ce fut donc terminé, comme prévu, et cela nous allait très bien ainsi ! 😉

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Flûte, j’étais sûre que ce serait ton style de proposer des jeux ! Dommage pour le mariage, mais ce n’est que partie remise 🙂
      On va proposer des mini jeux (du genre qui ne durent pas trois heures) et des jeux de cartes. Ce qui me conforte dans mon idée, c’est qu’un oncle nous a demandé si on ne pouvait pas mettre en place un tournoi de coinche 😉 Suffit de demander !

      C’est chouette d’assumer qu’un mariage se termine à minuit, souvent on considère que si la fête ne dure pas jusqu’à l’aube, c’était raté… Ici, 2 h 30 nous semble bien (c’est l’heure à laquelle on part des mariages des autres !), si les invités sont motivés on ira boire un verre ou autre… Mais je pense surtout qu’on ira tous se coucher.

  • notre mariage en hiver
    Répondre
    14 novembre 2012

    Pas DJ non plus. Une Playlist pour un fond sonore au resto. Sur la trentaine d invités, seuls 8 dansent…

    C est sympa ce que vous avez prévu !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Merci ! C’est sûr qu’avec seulement huit amateurs de danse, la dépense du DJ semblait superflue !

  • Floconnette
    Répondre
    14 novembre 2012

    Vu les tarifs des DJ et qu’on se marie au fin fond de la France (où lors d’un bal de village j’ai vu un DJ passer « argent trop cher » de Téléphone en guise de slow) on compte se passez de DJ. Et en effet, la playlist risque d’être éclectique rien qu’avec nos goûts : on aime bien le pop-rock voir le hard-rock et le métal (ça c’est plus Chéri) mais perso je suis capable de m’éclater sur la Compagnie Créole ou un bon vieux Cloclo. Et Chéri aime aussi la techno !
    Donc ça risque d’être pop-rock soft pour le repas et après un joyeux mélange !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      J’aime bien l’idée d’un joyeux mélange ! Mais attention à ce que ça reste un peu logique (du genre pas un enchaînement slow/macarena/valse/techno/pop 80s…) pour ne pas casser le rythme de la soirée.

  • elodie
    Répondre
    14 novembre 2012

    Je te souhaite bon courage dans cette mission!
    Si tu le souhaites j’avais crée 2 playlists pour mon anni, une des années 80 et une des années 90 avec au total une dizaine d’heure de chanson. si tu veux aller a la pêche à la chanson, demande moi je te donnerai le lien deezer.

  • Monsieur Famille
    Répondre
    14 novembre 2012

    Avec ma douce, on est en repérage musique là. Pour le DJ, on est parti sur un budget de 800 €, mais agréable surprise, le lieu qui semble se dessiner pour le lieu de la soirée connait un jeune super bien qui fait ça à 300 € …. Donc à voir.

    Pour la playlist, on va partir sur un sacré grand écart de notre coté. Pour ma douce et ma future belle famille, il y aura à priori du folklore portugais (ça met ma douce en transe, elle se rue sur la piste à chaque fois 🙂 ) Mais aussi du Fado pour la musique d’ambiance lors du repas. C’est beaucoup mieux que du easy listening. Bon ok, ça risque de ne pas emballer mes potes, mais bon …. Who cares !!!! Ensuite, pour me faire plaisir, on va essayer de trouver une ou deux chansons de mes artistes fétiches. Il y aura donc du Alice Cooper, de la Grande Sophie, du Rammsteinn, des Cowboys Fringants, du Jacques Higelin, du Radiohead, du Muse et surement plein d’autres.

    Par contre, étant du style de M. Iron Man (plus raide que moi et ayant moins le sens du rythme que moi, il n’y a pas), mes « chansons fétiches » seront surement des slows.

    Et les slows de métalleux, attention les paroles généralement !!! Elles déchirent 🙂 « Don’t die before I do » par Rammstein et la chanteuse de Texas (Ne meurs pas avant moi, pour les non anglophone), « I am made of you » par Alice Cooper (Je suis fait à partir de toi, ou J’existe grace à toi), ….. 🙂

    • Madame Croco
      Répondre
      14 novembre 2012

      Monsieur Famille, si je peux me permettre, méfiance sur le petit jeune qui fait ça bien pour pas cher. Faire de l’animation c’est quand même un métier et ça demande de l’expérience. Donc je me méfie de ceux qui font ça le WE pour arrondir leur fin de mois. Il vaut mieux pas de DJ qu’un DJ pas terrible (j’en ai encore eu la preuve ce WE à un anniversaire ! DJ pas cher, 200Eur, mais prestation qui ne valait pas cher non plus. On a même eu droit à « Fais la poule » !) Bref, si possible il vaut mieux avoir des témoignages sur les prestations d’un DJ avant de faire son choix. Mais bon, je dis ça, je dis rien 😉

      • Monsieur Famille
        Répondre
        14 novembre 2012

        Ne t’inquiètes pas 🙂 Je vais farfouiller pour trouver des infos sur lui avant de le prendre éventuellement. « L’avantage » du lieu que nous avons en tête est que c’est equipé déjà d’un espace danse, avec jeux de lumières (boule à facettes, deux trois jeux de lumières, lumière noire, ….. ) c’est peut être comme ça que les prix peuvent être plus bas. Mais bon, pas de soucis, il va passer à la question avant toute chose 🙂

        Tester un traiteur, tu as des menus dégustation, et le bouche à oreille. Tester un photographe, tu as son book et les éventuels recommendations de ses clients. Un DJ/Animateur….. ben tu n’as que les recommendations et le bouche à oreille pour choisir… Donc dur dur.

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Disons qu’à partir du moment où la musique nous plaît, on ne va pas aller traduire les paroles (surtout en allemand où on n’y pige vraiment rien). Pour les musiques importantes comme l’entrée ou la sortie de la mairie, on fera attention, mais pendant la soirée… ce n’est pas grave !

      Le fado pour musique d’ambiance, voilà qui est sympathique (et si ça fait plaisir à ta belle-famille, que demander de plus !) !

      • Monsieur Famille
        Répondre
        14 novembre 2012

        Même si la musique plait, je reste sensible aux paroles quand même. La chanson de Rammstein est chantée en Anglais et Allemand.
        Exemple de belle mélodie « Only women bleed » d’Alice Cooper. La musique est très lente, parfaite pour un slow. Mais le titre est quand même « seules les femmes saignent ». Et la chanson parle des femmes battues par leurs conjoints ….. Donc pas du meilleur effet pour un mariage 🙁

  • La mariée du Moulin
    Répondre
    14 novembre 2012

    très bonne idée cette playlist participative ! j’adore !
    Je vois que nous avons des goûts musicaux similaires… 🙂 mais je suis capable de me dandiner sur ABBA ou la Cie Créole ^^
    Pour la musique, tu peux passer du Gotham Project qui passe très bien, un peu d’années 80, 90, 2000… quelques valses pour les plus anciens à mettre dans les permiers morceaux… je ne me souviens plus vraiment de la playlist, mais si tu veux, je peux t’envoyer le fichier avec les morceaux proposés par notre DJ et ceux que nous avons rajouté, tu y trouveras certainement de l’inspiration?

    Pour notre mariage, j’ai la chance de travailler dans le milieu de l’évènementiel, et j’ai pu contacter le DJ avec lequel nous travaillons qui est juste… TOP !!!

    en parallèle, nous avions proposé un petit questionnaire à nos invités sur notre blog (très peu suivi d’ailleurs… dommage :)) pour choisir leur slow préféré.
    Résultat des courses, nos invités ont voté… et on a complètement zappé de donner la liste des « gagnants » au DJ, on ne s’en est bien sur pas rendu compte, mais certains invités s’en sont rendu compte 🙂

    pour la petite histoire, en fin de soirée, notre Dj nous a passé « Highway to Hell »… notre lieu de réception étant le réfectoire des moines d’une Abbaye cistercienne… nos amis étaient RAVIS !!! rock’n’ roll baby ! 🙂

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      La chance d’être sûr de son DJ… c’est génial ! Malheureusement, ce n’est pas dans le monde de la traduction ni de la programmation qu’on a des contacts comme ça 😉 Et oui je veux bien ton fichier d’inspiration, merci ! J’ai mis mon adresse email quelques commentaires plus haut 🙂

      On a de la chance dans la mesure où les anciens présents ne danseront pas, ce qui rajeunit la programmation de quelques décennies : on commencera aux années 1960 avec les Beatles, les Beach Boys… C’est déjà ça car j’ai tendance à penser qu’on entrera tout de suite dans le vif du sujet.

      PS héhé Highway to Hell dans l’abbaye… bien vu !

      • La mariée du Moulin
        Répondre
        14 novembre 2012

        je t’envoie ça dès que je rentre du boulot ce soir… chuuuuuut ne dites pas à ma chef que je suis encore les blogs mariage alors que je suis mariée mais… j’aiiiiiiiiiiime trop les mariages !!!!!!!

        • Mademoiselle Nya
          Répondre
          15 novembre 2012

          Merci !

    • melle chouquette
      Répondre
      29 mai 2013

      Bonjour la mariée du moulin ,

      Je sais que j’arrive longtemps après la bataille , mais je vois que tu proposes d’envoyer la playlist de ton mariage par mail et j’en aurai grand besoin.
      Nous nous marions dans un peu plus d’un mois et nous avons assisté la semaine dernière à une soirée animée par notre DJ……..bon c’est pas la cata-cata mais c’était pas l’extase non plus.
      Après en avoir (longuement) discuté avec mon cher et tendre, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante:
      – Il est trop tard pour annuler le DJ et en trouver un autre qui tienne la route (surtout a 1.5 mois de la date fatidique, les bons sont tous pris ) et en plus nous devrions renoncer au 200€ versés en titre d’acompte……
      -Par contre il nous est possible de lui donner des palylists auxquelles nous lui demandons de se conformer strictement.
      Aussi même si j’ai déjà beaucoup bossé dessus, je ne suis pas contre un peu d’inspiration!!!!

  • Madame Croco
    Répondre
    14 novembre 2012

    Le casse tête du DJ ! Payer parfois un prix fou sans savoir d’avance ce que sera la soirée, ça peut faire peur.
    Le notre, je l’avais repéré au mariage d’une amie. J’avais beaucoup aimé sa prestation et aussi sa discrétion (le genre animateur de supermarché, non merci). Nous n’avons pas été déçus, c’était parfait.
    Mais je pense que si je n’avais pas eu cette personne, j’aurais fait comme toi. Avec du bon matériel et une playlist qui tient la route c’est tout à fait jouable. C’est une bonne idée de demander à tes invités, tu es sure de satisfaire tout le monde. Pourquoi ne pas leur demander aussi ce qu’ils ne veulent surtout pas entendre ? Notre DJ nous avait demandé une blacklist avec tout ce qu’on ne voulait pas et j’ai trouvé ça plutôt bien comme idée. Sauf que ça risque de te compliquer un peu plus la tâche….. j’aimerai bien savoir combien de temps tu y auras passé en tout ? Chéri va fêter ses 40 ans et j’appliquerai bien ce principe à la soirée (surtout après mon expérience du WE dernier si tu as lu plus haut ;-))
    Et merci pour Audacity ! Je ne connaissais pas !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      C’est super d’avoir pu voir la prestation de ton prestataire, parce que c’est typiquement le type de professionnel qu’on ne peut pas juger avant le jour J… Ici la seule personne qui aurait pu me conseiller quelqu’un dans notre région… n’avait pas été satisfaite de sa prestation.

      Pour la liste noire, on se réserve ce privilège ! Ce sera déjà assez dur à deux ! Entre les invités qui voudront absolument Michel Telo/Rihanna/Michel Sardou, ceux qui détestent Michel Telo/Rihanna/Michel Sardou… on ne s’en sortirait pas ! Donc, les juges, ce sera nous :p

      Pour le temps passé, pour l’instant, quelques heures (télécharger les chansons suggérées, trouver des idées au fil des écoutes à la radio…) mais on n’est pas encore entrés dans le vif du sujet : trier, égaliser et ordonner. Je te redirai ça ! Je pense qu’une longue journée ne sera pas de trop.

      • elodie
        Répondre
        15 novembre 2012

        Pour le temps, avec les arrangements etc, mon homme y a passé un weekend de 3 jours à temps plein…

  • Répondre
    14 novembre 2012

    J’adore le fait de faire une « contre-soirée » pour les gens qui n’aiment pas danser. Dans les mariages ou les soirées en général au moment où il « faut » danser, même le fait de se reposer quelques minutes à table devient ennuyeux. On ne peut pas discuter car la musique est forte, et il n’y a rien d’autre à faire que de manger (enfin ça c’est pas mal non plus :p). Je mets l’idée de côté ! 😉

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Merci ! L’idée nous est venue après deux mariages où Etienne s’est ennuyé une fois la pièce montée servie ; on s’est dit que les mariages laissaient le choix seulement entre danser et partir… Mais si on veut rester dans l’ambiance de la fête sans pour autant entamer des conversations sociales ? Voilà notre solution 😉

  • jacinta
    Répondre
    14 novembre 2012

    Nous avions un dj et nous avions prévu des animations entre chaque plats avec les invités, de peur d’avoir une soirée ennuyeuse. Le « couvre-feu » du resto était fixé à 3h. Finalement, beaucoup de monde sur la piste de danse et il n’y a eu que 2 animations dont 1 surprise. Et personne ne s’est ennuyé! Nous, nous avons filé à l’anglaise 1h avant la fin (sachant que nous avions 1h de route). Nous avons retrouvé la famille et les amis proches le lendemain. Apparemment tout le monde a passé un très bon week-end!
    En tout cas l’idée de demander l’avis de tes invités pour les musiques me semble très bonne. Bon courage la playlist!

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Marrante, l’idée de filer en douce ! Au moins, ça n’a pas signé la fin de la soirée si les invités ne se sont rendus compte de rien 😉

  • Répondre
    14 novembre 2012

    Nous avons fait comme toi, pas de DJ.
    Nous c’est surtout parce que nous sommes finalement assez pointus en musique et que l’on avait peur que le DJ ne comprennent rien à ce qu’on voulait.

    On avait 3 playlists et demi, cocktail (moderne pas trop dansant), diner (big band et comédie musique ’50), soirée (une remontée dans le temps de 1950 à 2000 et on a fait avancé la playlist au fur et à mesure des publics), + soirée hipster au cas où il y aurai eu des gens motivées de 4 à 7h du matin. Avec à peu près 5h de musique pour chaque.

    Ca c’est super bien passé et les invités ont beaucoup dansé. Mais clairement j’avais super envie de faire la partie jeu de société que j’avais vu sur OBB !

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Héhé avec toi, pas moyen de cacher mes sources d’inspiration ! Mais il est vrai que sans OBB, je n’en serais pas là aujourd’hui et je verrais toujours le mariage comme une fête kitsch remplie d’obligations familiales et pas marrante du tout. Pas du tout mon état d’esprit actuel, donc 🙂

      ça ressemble à quoi une soirée hipster ? :p

      • Pop
        Répondre
        14 novembre 2012

        Qu’est ce qu’OBB?? Je suis nouvelle sur la wedosphère 😉

        • Mademoiselle Nya
          Répondre
          15 novembre 2012

          Offbeat Bride, un blog américain sur les mariages qui ressemblent aux mariés. Il y a une bonne dose de mariages « alternatifs » (gothiques, homosexuels, steampunk etc etc) mais c’est une formidable source d’inspiration en anglais 🙂

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    14 novembre 2012

    Super idée la playliste participative !
    Nous on a demandé aux invités leurs 2 chansons d’amour préférées. Ils ne savent pas pourquoi, mais en fait on va s’en servir pour la playliste de la musique d’ambiance pendant le goûter d’honneur et le repas.
    Et pourquoi 2 ? parce qu’ on se dit que comme ça il y en aura peut-être au moins une sur les 2 qui nous plaira !

    Sinon pour la soirée dansante c’est un groupe pop rock qui fera danser les gens. Mais il faut qu’on prévoit quelque chose pour combler les blancs pendant leurs pauses (ben ouais, ils vont pas jouer non stop les pauvres…)
    Mon homme voudrait un DJ pour « combler » mais moi je trouve que ça fait double emploi avec le groupe, et de toute façon c’est hors budget…
    Donc il va falloir qu’on se colle à faire des playlistes nous aussi !!!

    Arf, il faudrait que je me prévois une soirée en boîte avec les copines pour me mettre à jour sur les trucs qui font danser, parce que si je me fie à mes goûts, c’est pas gagné… Remarque elles l’ont peut-être prévu pour l’EVJF !

    Ah et aussi, votre idée du blind test, trop top !!!

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Sympa aussi l’idée des deux chansons d’amour et le groupe de pop-rock ! Waouh 🙂 Pour tes listes de lecture, t’inquiète pas pour tes connaissances en matière de dance-floor, on doit sûrement être aussi calés que toi et finalement… peu importe !

      Le blind-test on se demande justement comment on va bien pouvoir s’en sortir, mais c’est sûr que ça peut être un jeu très marrant !

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    14 novembre 2012

    Super idée, et merci de partager tes astuces.
    Je vais aller voir ce petit logiciel gratuit.
    Pour nous, on a la salle pour deux jours donc pas d’heure limite.
    Sinon en effet on aurait fait le même choix que vous.
    Mais encore faut-il avoir du bon matériel, vous l’avez donc vous ne serez pas déçus.
    On a finalement validé avec les copains de mon frère réunis en association de dj : ils ont tout le matériel pour le son et les lumières, le tout pour 400 €.
    Il parait que c’est pas cher, heureusement car je trouve ça suffisant…

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Cela ne semble pas cher par rapport aux tarifs habituellement pratiqués, mais ça reste une somme (mais si tu voulais un DJ, c’est une somme bien dépensée !) !
      En plus du bon matériel, j’ai oublié de préciser de vérifier aussi la qualité des fichiers sons : ce serait malheureux de se rendre compte le jour J que notre chanson qui rend super sur pc portable est un massacre auditif poussée à 90 décibels…

  • Birdy
    Répondre
    14 novembre 2012

    La playlist maison ya que ça de vrai! 😉 la décision a été rapide et unanime de notre coté : hors de question de laisser ça à un DJ c’est notre kiff perso de choisir nos musiques! D’ailleurs le petit regard entendu qu’on se lance quand ya une chanson cool qui passe à la radio c’est priceless!

    • Mademoiselle Nya
      Répondre
      14 novembre 2012

      Hihi vous aussi, vous êtes en repérage permanent ? 🙂

      • Birdy
        Répondre
        15 novembre 2012

        Oh oui!!! 😉 on a déjà une bonne base de titres par époque et genre musical et après on complète avec les tubes du moment ou des morceaux moins connus… merci shazam! Par contre j’ai lu dans les réponses que trop insister sur une époque musicale ça pouvait etre un peu lourd à force… Du coup j’hésite à animer le vin d’honneur avec ma playlist uniquement sixties… 🙁

  • Magali
    Répondre
    15 novembre 2012

    bon compromis pour mr dans la petite salle à coté

    nous avions pris un dj car j’adore danser et puis nous étions sur de ce choix
    il a assuré
    on savait comment il travaillait ce qui est un atout
    mon homme qui n’aime pas danser est quand même venu de temps sur le dancefloor

    on a tout remablé vers 4h il me semble

  • Chewie chewie
    Répondre
    19 novembre 2012

    Si tu veux bien, je serai ravie d’avoir ton retour sur ce sujet une fois le mariage passé. Nous nous posons actuellement la question pour le DJ. On aime tous les deux le rock (bon moi j’aime tout lol), chewi chewi cumulant tes goûts musicaux ado et ceux de ton chéri. Metallica forever ! 😉
    On a prévu une « contre-soirée » également : poker pour ces messieurs et dames qui n’aiment pas danser avec un ami en charge de cette partie. Et des jeux de société pour la fin de soirée, parce que j’aime bien l’idée de se retrouver en petit comité jusqu’au lever du jour.

  • Mélanie
    Répondre
    29 novembre 2012

    Avec mon chéri nous nous marions en 2014 est une chose est sur: on aura pas de DJ. Les mariages auxquels j’ai assisté ont tous eu des ratés avec le DJ.
    On a un univers rock/métal et le meilleur ami de mon chéri pareil. Son DJ le savais et ça l’a pas empêché de passer des chansons type boite de nuit. Le marié était bien dégouté… Personne ne dansait jeunes comme vieux.
    La on commence a planifier notre playlists (on a une cinquantaine de groupes pour l’instant et on essaye de garder que les chansons ou on a envie de danser et les autres on les garde pour le repas).
    On a quelques chansons pour faire plaisir a nos parents (Cloclo, Dany Brillant…) mais ça reste une minorité et des chansons cultes et/ou ridicules de notre jeunesse (Les Spice Girls, des Boys band, K Maro, Willy Denzey,…) bref le but est de danser et de s’amuser.
    Et pour les années ça va d’Elvis Presley a aujourd’hui. Reste à voir comment trier ses petites chansons. Par époque, par hasard (en faisant gaffe a passer un slow Métallica après un truc bien dansant lol), par genre…
    Bref ça prend du temps mais on s’amuse beaucoup avec chéri et l’économie d’un DJ ça permet un meilleur repas =)

  • THIERRY
    Répondre
    3 septembre 2014

    La musique sur un mariage festif est la deuxième priorité après le traiteur ! Vous vous en rendrez vite compte lors de votre soirée et vous regretterez vite de ne pas avoir confié la tache ingrate de la musique a un DJ !! Chers amis futurs mariés ,sachez que vous ne payez pas une prestation ,mais la tranquilité ! Seul un personne payée peut tenir le coup face au demande débile de vos invités ,ceux qui veulent un tango ,mais pas celui la ,l’autre ! Ceux qui veulent la Chenille ,et ceux qui te disent qu’il te tuent si tu mets la Chenille !!! Et bien sure dans la même soirée !! La cousine pétasse qui a passée ses vacances a coté de « St Trop » et qui se crois a Ibiza ,qui veut des « trucs branchés » mais qui ne connait aucun titres!!! Et j’en passe !! Alors ,a moins que vous vouliez une fête ratée ,faites appelle a un DJ ! Il suffit juste de lui dire ce que vous voulez et surtout ,ce que vous ne voulez pas ! Conseil de conaisseur ! Et POUR FINIR , un bon dj ,efficace et qui en fait un minimum ,c’est chère !! Compter 400 a 500 € pour un bon ,avec materiel clean ( pas besoin de 22 enceintes empilées les unes sur les autres ) ! Un contrôleur DJ avec un bon ordi suffisent largement ! Méfiez vous des « empileurs de matériel  » ,a moins que vous soyez fan de tunning !!!!

  • Mélanie
    Répondre
    3 septembre 2014

    « Débile », « Pétasse » sympa la façon de parler des invités d’un mariage… J’espère que vous n’êtes pas DJ Thierry. La playlist collaborative permet justement de faire un minimum plaisir à tous sans risquer de se retrouver avec la musique qu’on déteste le plus et d’avoir celle qu’on veut (ce qu’un DJ peut oublier ou ne pas connaitre).
    On a fait notre mariage sans DJ juste en louant du matériel et d’avis de tous notre mariage était le meilleur et les prochains savent déjà qu’ils ne prendront pas de DJ. Après c’est une décision a prendre tôt car ça prend du temps pour réunir et choisir l’enchainement des musiques.

    • LiliMouse
      Répondre
      6 janvier 2015

      Bonjour Melanie, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur ton expérience sans DJ. Nous nous marions en juin et comme nous sommes deux amoureux pointus de musique, on ne voit pas l’utilité de prendre un DJ. Ce qui m’inquiète le plus, c’est savoir le materiel dont j’aurai besoin et comment le gérer. Merci

      • Mélanie
        Répondre
        7 janvier 2015

        Alors nous on a eu du matos de pro (pour 200 euros prix obtenu grâce à des amis musiciens qui connaissaient le loueur sinon c’était le double) qui se reliait au PC et assez simple a commander (on a mis des post-it explicatifs sur les commandes qu’on pouvait toucher, on a pas pris de risques en jouant avec tous les effets disponibles lol) bon sans nos amis ça aurait couter le double presque un DJ mais je ne me serais pas senti aussi à l’aise pour danser et faire mes animations devant un inconnu.
        On avait 4/5 playlists très longues et triées par moments (repas, soirée, ouverture de bal et arrivée dessert), notre PC et notre projecteur. On avait un « ami DJ de soirée » pour changer les playlists et on prenait le relais pendant nos animations et nos amis quand ils ont fait les leurs.
        On a tout géré avec le lecteur AIMP (top au niveau du son et assez simple a utiliser pour faire tes playlists).

        • LiliMouse
          Répondre
          9 janvier 2015

          Merci pour ces précisions…Bien à toi Lili

  • Marine
    Répondre
    6 juin 2015

    Bonjour! Nous aussi avons décidé de ne pas avoir de DJ, mon chéri était simplement catégorique. On a passé en revu toute notre musique (102Go, soit 42 jours de musique) en choisissant les morceaux qu’on voulait passer et on les triait dans un dossier par thème (repas, rock, electro, slow, latino…). Vous imaginez le taf… Maintenant, on n’a « plus qu’a » choisir l’ordre de passage des morceaux. On a la chance d’avoir des proches artistes professionnels qui nous prêtent tout le matos (son, lumière…). Coût : 0€ !

  • Stephen Nawlins
    Répondre
    13 janvier 2017

    Alors j’en lis des choses effarentes.
    Un bon DJ vous fera exactement ce que vous voulez entendre lors de votre soirée de mariage car:
    -Un bon DJ vous rencontrera avant et se prendra le temps de discuter tous les Details musicaux (En moyenne chez moi ce genre de Meeting dure 2h30 Avec une preparation a l’avance de la part des Futurs mariés qui comporte preparation d’une playlist de ce qu’ils veulent absolument entendre).
    – Un bon DJ n’exclu pas les Playlists colaboratives, il se fait envoyer la playlist par les Futurs mariés et saura l’inclure dans son répertoire habituel respectivement saura, en la lisant, en deduire Avec quoi il devra completer la playlist pour ne pas finir hors Sujet. (Ca m’arrive a chaque deuxieme mariage)
    – Un bon DJ ouvrira la partie « Danse » du mariage Avec une Annonce au micro dans laquelle en premier il se presentera, directement suivit de ses voeux au jeune couple, puis de la Proposition aux invités de pouvoir venir lui demander des morceaux a tout Moment de la soirée.
    – Un bon DJ saura gerer les « Demandes debiles » et les « Cousines Pétasses » (terme utilisés avant dans les commentaires) et saura surtout bloquer des demandes ne rentrant pas dans les voeux du couple, il n’y a rien de mal a dire a un invité qui vient demander le dernier Guetta, que le couple ne desire pas de musique electronique si ceci est réellement leur choix. (Si un invité insiste je lui dit gentillement qu’il s’agit de leur Grand jour et non du sein et que j’ai des ordres bien précis)
    – Un bon DJ ne travaille pas pour sa gueule et d’après ses bon vouloirs, mais pour son employeur respectivement pour les gens qui lui donnent un contrat (En travaillant ainsi, la reconnaissance et d’autres contrats viendront automatiquement car le bouche a oreille est la meilleure Pub qui existe).
    – Un bon DJ possède un horizon Musical large qu’il a elargi automatiquement au fil des années. Il n’a donc pas entre 15 et 20ans et peut vous présenter une liste de références impressionante.
    – Un bon DJ vous demandera a l’avance les contactes de vos témoins (pour les contacter question de règler les choses que le couple ne sait pas forcement comme les Préstations des amis ou de la famille) et les contactes du lieu de reception (pour pouvoir contacter la personne responsable sur place et règler tous les dètails se reliant au lieu et a l’infrastructure, sans que vous deviez vous en charger)
    – Un bon DJ vous mettra egalement en garde si vous decidez d’un theme Musical trop monotone ou bien trop « sectaire ». La question qu’il faut se poser est toujours la suivante: Voulez vous absolument entendre seulement votre Gout Musical pendant la « partie dansante » (aus risque que vos invités restent scotchés sur leurs chaises) ou bien voulez-vous une ambiance du tonnerre avec 60-80% des invités sur la piste de danse (Avec le risque d’entendre passer Bézu, Le bonhomme en mousse ou bien un banc de sardines)???

    Je m’appelle Stephen Nawlins, j’ai 40ans, je suis DJ depuis 16ans, j’ai enormement d’heures de vol au compteur et quelques dizaines de mariages et jamais aucune réclamation.

    En 16 ans 2 problèmes majeurs seulement:

    1. annulation d’un mariage 10 jours avant la date car le couple ne voulait pas se tenir aux modalités de paiement contractuellement signées. (Donc pas ma faute)
    2. Un seul mariage foiré et encore seulement a mes yeux et non aux yeux de la personne qui m’a engagée. Mariage de 2 femmes (pas de soucis de ma part je suis ouvert d’esprit), lors du Meeting une des mariées absente et donc discussion de 2h avec une seule partie du couple, enorme playlist livrée, plan détaillé du déroulement de la soirée livré.
    Ils sont arrivés 45min en Avance, j’étais en Train de me changer (costard de rigueur a un mariage, Jogging lors du Montage du materiel) aux toilettes et me suis fait allumer par la mariée (celle absente lors du Meeting) pourquoi il n’y avait pas de musique et pourquoi je n’étais pas prèt lors de leur arrivée.
    Nous avions convenu d’une Playlist Jazzy, Groovy, Bossa et Crooners pendant l’Apéro et le repas, après 10min de ce genre plutot tranquille et classe (Ambiance chic style Cocktail Party) pendant l’apéro voila que revient ma mariée (la furie) me gueulant dessus comme un veau « C’est quoi cette musique a dormir debout??? Tu peux pas passer qque Chose qui bouge??? » (Alors on fait tout sauf ce qui a été convenu)
    Je dois dire que les 2 mariées avaient approximativement 30ans de difference. Que celle présente lors du Meeting était la plus jeune des 2 et que tout ce que j’avais discuté avec elle, ne plaisait pas du tout a sa chère et tendre épouse qui voulais entendre exactement ce que la plus jeune m’avait dit ne pas du tout vouloir entendre lors de leur mariage, etc…
    De plus la fète se passait Sous un chapiteau a coté d’une ferme, l’electricité avait été prise dans la grange avec une ralonge et le fusible claquait toutes les 10min pendant la premiere heure (jusqu’a ce que le fermier ramene enfin une seconde Alimentation rien que pour ma sono et mes effets lumineux.
    En plus seulement 25 invités dont une dizaine de 60ans et plus…donc pas vraiment le style fetard. (Donc encore une fois pas forcement seulement ma faute)

    Alors bon ce qu’il faut dire c’est egalement, qu’un bon DJ ne se recoit pas au rabais, la somme de 500€ mentionnée par Thierry plus en haut, bein c’est la qu’un bon DJ commence (mais la je parle sand sono et jeux de lumière) il faut compter avec facilement le double pour un prestation « Tout inclus ».

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