Notre mariage aurait-il pu coûter moins cher ?

Continuons à parler argent. L'autre jour quand je faisais le bilan de tout ce qu'on a dépensé pour le mariage, je me suis rendue compte à quel point mon jugement était altéré lors la préparation du mariage.

Je veux dire : bon sang, mais comment est-ce que je me suis retrouvée à payer 2000 euros pour une robe de mariée ?

Détrompes-toi, j'ai adoré ma robe. Je l'adore tellement encore aujourd'hui que je ne l'ai toujours pas vendue et qu'elle attend sagement dans sa housse en prenant la moitié de mon placard.


(Photo : Rebecca Young)

Mais au début des préparatifs, claquer 500 ou même 300 euros pour une robe de mariée me semblait totalement ahurissant. Moi qui dépense rarement plus de 50 euros dans un vêtement, je trouvais dingue qu'on puisse mettre autant dans une robe qu'en plus je n'allais mettre un seul jour !

Et puis petit à petit, mon avis sur la question a changé. J'ai commencé à me dire que dans les robes qui me plaisaient, il y avait beaucoup d'épaisseur de tissu et que ça expliquait tout de même la différence de prix avec la petite robe de plage de chez Zara.

Ensuite je me suis rendue compte que je voulais de la qualité. J'ai fait un voyage chez Tati, où on trouve sans discuter les meilleurs prix question robe de mariée. 79 euros, pour être exact. C'est leur meilleur prix. Et j'ai vu que pour ce prix là, tu as une robe de mariée très mal taillée dans un tissu qui te rappelle le sous-pull orange que ta mère t'obligeait à mettre en 1984. Tu sais, celui qui faisait des étincelles quand tu l'enlevais dans le noir. Et que pour 300 à 500 euros, tu as une robe de la collection Tati en satin ultra brillant avec toute une tripotée de perles en plastique très cheap dessus. Et que vraiment vraiment, je ne voulait pas de ce genre de robe.

Au fur et à mesure de mes nombreux essayages, mon a grimpé tout doucement. De 500 à 800 euros. Puis de 800 à 1000. Mille euros (1000 euros !!!!), ça me semblait normal pour une robe. Normal. Comme quand tu vas chez H&M et que tu trouves normal de payer 29€ pour un top. Normal. Je voyais des robes à 890 euros et je me disais « tiens, c'est pas cher… ».

Pas cher. 890 euros. Pour une robe d'un jour.
On nageait déjà en plein délire.

Et puis j'ai trouvé ma robe. Je l'ai essayé sans savoir le prix et je l'ai aimé avant de demander le prix. Ne fais pas ça, je t'en conjure. Parce qu'après avoir essayé 34 robes dans 8 magasins différents, une fois que j'avais trouvé LA robe que j'adorais, c'était terrible d'apprendre qu'elle valait le double de mon budget.

D'un autre côté, je m'apprêtais à ce moment-là à signer le devis du traiteur pour le vin d'honneur, le cocktail et le dîner. Et que la facture s'élevait à 10 000 euros. Et que au final, les mille euros de plus que je voulais dépenser pour ma robe, ce n'était que 5% du budget. C'était un petit plus… Voilà, c'était juste un petit extra.

Le grand délire.

En fait, l'argent, c'est très relatif. Et quand tu prépares un mariage, les chiffres sont tellement astronomiques que 100 euros finit par te sembler bien peu. Tu oublies qu'avec ça tu pourrais nourrir ta famille de 5 avec du bio pendant une semaine complète. Alors tu dépenses une centaine d'euros dans des fleurs en tissus et des cravates pour ton armada de témoins et tu ne trouves pas ça cher. Après tout, tu t'apprêtes à lâcher un chèque de 10 000 euros au traiteur. En comparaison, 100 euros, c'est rien…

Au début, tu te dis que tu vas tout faire toi-même. Le vin d'honneur ? Des petits fours Picard et BeauFrèreDentelle pour les faire passer ! La décoration florale ? Tu vas t'en occuper toi-même la veille, bien sûr ! Après avoir cueilli les fleurs dans les champs, pourquoi pas ? Ce sera encore moins cher. Youpi tralala.

Et puis la réalité te tape dessus avec une grosse batte de baseball et tu te rends compte que si tu gères toi-même le vin d'honneur, il faudra s'occuper de conserver 800 petits fours à -4° pendant plusieurs jours. Et qu'il faudra commander chez Picard directement parce qu'ils n'auront pas assez de petits fours au magasin de Chartres. Mais que Picard ne livre pas sur le lieu de ton mariage. Et qu'il faudra acheter 150 flûtes à champagne. Et les laver avant. Puis à nouveau ensuite. Et qu'est-ce que tu vas bien faire avec 150 flûtes à champagne après le mariage ? Et puis il faudra des plats bien sûr. Parce que tu vas pas servir les petits fours dans leur petite barquette en plastique. Sans compter que BeauFrèreDentelle n'a que 2 mains et qu'il est peu probable qu'il puisse à la fois installer les petits fours sur les plats, les faire cuire (dans quels fours ?), les faire passer parmi l'assistance et servir à boire aux invités en même temps… Alors tu t'écrases et tu écris au traiteur pour lui demander s'il peut aussi faire le vin d'honneur.

Quand aux fleurs, un jour tu fais des essais de boutonnières avec des fleurs des champs et quand tu vois le résultat au bout de 4 heures, tu te rues sur ton téléphone pour appeler la fleuriste la plus proche.

Le truc c'est que dans le feu de l'action, il ne m'est jamais venu à l'idée de supprimer l'idée des boutonnières complètement. Ou de servir du cidre dans des gobelets en plastique et des biscuits au vin d'honneur. Bien sûr que les gens pouvaient aller se servir eux-même leur champagne, bien sûr qu'ils auraient été contents quand même. Qui dit qu'on était même obligés de faire un vin d'honneur après tout ? Et qui dit que les invités ne peuvent pas chacun amener une quiche à partager ?

Je ne sais pas. J'imagine que nous avions une idée de ce à quoi un mariage devait ressembler. Et pour moi, un mariage, c'était forcément des petits fours et des flûtes en verre. Et pour M. Dentelle, c'était forcément du champagne et pas du cidre.

Impossible de nous détacher des normes en la matière, même si je savais que c'était possible.

C'était particulièrement flagrant pour la réception. Quand j'y pense, le repas, c'est le poste le plus important du budget, et pourtant c'est ce qui m'a le moins marqué. Pas que le traiteur ait été mauvais. Au contraire. Mais c'était vraiment LA figure imposée de ce mariage. Je voyais sur les blogs américains des tas d'exemples de comment on pourrait éviter de payer autant pour le traiteur. Certains font des réceptions le midi avec des barbecues géants. D'autres font des réceptions « dessert uniquement ». D'autres encore demandent à chacun d'amener de la bière et font l'impasse sur le vin et le champagne.

Mais impossible de convertir M. Dentelle. Et même moi, quand j'y pensais, je ne me voyais pas demander à tante Berthe de rentrer chez elle (ou d'aller au resto !) entre la cérémonie et la réception « dessert uniquement »… Et je ne nous voyais pas nous marier à 9h le matin pour faire une réception le midi, puis danser l'après-midi en plein jour avant de renvoyer les gens chez eux à 18h.

En France, on se marie l'après-midi, on fait un vin d'honneur après la cérémonie, puis une réception pour dîner, et on danse jusqu'à pas d'heure. Et on sert du vin au dîner et un truc pétillant à l'apéro… C'est comme ça.

Et dans ma tête, le marié porte forcément une boutonnière. C'est comme ça.

Et toi ? Y avait-il une figure imposée dans ton mariage ? As-tu réussi à t'affranchir de certains paramètres ? Tu as les mêmes paramètres que moi ou pour toi on aurait pu ne pas servir à dîner sans que ça soit bizarre ? Ou servir uniquement de la bière ? T'as déjà été à un mariage où on n'a servi que de la bière ou que des desserts ?

Madame Dentelle

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement !(Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Ulije
    Répondre
    30 mai 2011

    Tu as totalement raison tant est si bien que par pression familiale on a déjà fait une soirée de fiançailles avec 70 invités… Je n’ose imaginer combien on va être à ce mariage!
    Comme toi pas de mariage sans champagne ni diner assis même si on sait que ça va couter très cher!

  • cheza
    Répondre
    30 mai 2011

    Déjà Bravo d’avoir montré ton budget, car comme tu l’as dit.. En France, c’est souvent tabou…

    Je me reconnais dans beaucoup de choses que tu as écrites… mon budget n’est pas le tien.. mais on l’a explosé de la même manière…au départ, on souhaitait un mariage autour de 7000€ / 100pers PUIS on s’est aperçu que c’était un peu trop irréaliste par rapport à ce qu’on voulait…Donc on est monté à 10 000€ assez vite, Et après on s’est lâché sur d’autre post (pas forcement les mêmes : pour nous : photo & alliances )… & résultat, on est plutôt autour des 12000 – 13 000€/ 90 invités )… Et on a donc aussi explosé notre budget!!

  • caro
    Répondre
    30 mai 2011

    Bravo, pour tes 2 posts « budget ». C’est vrai qu’il est impossible de trouver ces infos en france.
    Je me suis mariée samedi et je n’ose même pas, comparer mon tableau excel (en friche, d’ailleurs) avec les frais réels!!!!
    Je pense que notre budget initial, a augmenté de 30% au moins…
    Mais la moral, c’est que ça a été super, je ne vais donc pas chercher à savoir, si, on aurait pu faire pareil moins cher, non, non!!!!!!

  • aa
    Répondre
    30 mai 2011

    c’est obligé les boutonnières pour monsieur ? t’es sûre? faut que j’aille bosser alors!!!

    (non bon je crois que « boutonnière pr monsieur » est une ligne sur laquelle on va faire l’impasse)

  • Pépie
    Répondre
    30 mai 2011

    Hello,

    Ah bah moi je suis en plein dedans et parfois j’enverrai bien tout valser pour un pique nique géant. Oui mais on se marie en mars et en mars glagla!
    Alors du coup, ben on en a pour cher de traiteur (109€ sans le champ), la robe j’étais comme toi sauf que je trouvais jamais rien qui me plaisait (du coup une amie me la fait et donc économie non recherchée à la base. Elle fait aussi les boutonnières et le bouquet donc nous ne paierons que la matière première or je bosse dans les tissus), reste la photographe (c’est hyper cher! Heureusement on a cherché longtemps, du coup on en a trouvé une abordable), les musiciens (pas moins chers que les DJ et j’aime pas les DJ pour un mariage),…. et puis je sais plus trop quoi, ce qui porte la somme à 16/17 000€ quand même!
    Alors vi moi aussi, surtout quand mes invités ne m’envoient pas une ‘tite photo pour mon blog, ben je ferai bien un pique-nique! Mais moi aussi chéri ne veut pas lol.
    Ah oui j’oubliais, mon cousin s’est marié un après-midi (il est italien), eh ben c’était génial!!! (les jeunes sont restés toute la nuit, la famille est partie à 18h).

  • Répondre
    30 mai 2011

    Encore une fois, cet article est tellement dans le vrai… ON sent bien la pate d’une mariée qui parle.

    Nous aussi, on pourrait faire tellement moins cher, mais notre telle conception du mariage fait que l’on ne pourra pas faire baisser les prix.

    Nous les boutonnieres c’est pareil: inévitables. Pour bien reconnaitre le marié, ses témoins, et le pere de la mariée…

    Nous on aurait pu faire autrement que de choisir un Fort, de se marier à plus de 400 km de chez nous, que je choisisse comme toi une robe de 2000€… ect

    Mais mariage pour moi rime avec Conte de Fée ( c’est le thème de mon mariage) et je veux ( ça c’est la mariée qui parle) un lieu vraiment sympa, une tres belle ceremonie , un bon DJ, un bon traiteur…

  • Répondre
    30 mai 2011

    apres c’est un choix de vouloir voir grand on est tous different sur notre vision du mariage idéal et heureusement.

    nous on en a eu pour 4000 euros (une belle somme pour un jeune couple). on a préférée etre seulement la famille et amis intimes soit 25 invités en tout, tous loger 48h dans une auberge vu sur lac ( a nos frais ^^ mais compris dans les 4000 euros). perso j’adore l’idée detre si peu nombreux au jour d’aujourd’hui on a encore des contacts avec tous ces invités, on a pu tous leurs parler le jour j perso mon mariage de rêve

  • Répondre
    30 mai 2011

    Coucou !
    Je t’ai laissé un mail sur le précédent post, il est pris dans ton anti-spam ?

    Merci pour le lien vers notre site … Pourtant, nous (enfin, surtout moi !) avions aussi des figures imposées non négociables : des verres à pied en verre(dépareillés, certes …), du très bon champagne (alors que je n’en raffole pas et que mon mari ne boit pas d’alcool), inviter tout le monde à tout (pas de vin d’honneur ou de « dessert uniquement », pas de « sans enfants » …)

    Bref, on fait tous avec nos shémas !

  • Lila
    Répondre
    30 mai 2011

    Pour nous, le repas, c’est tartes ammenées par les invités et salades faites maison. On a décidé de ne pas passer par un traiteur. Ca veut dire pas mal de complications pour la vaisselle en particulier, et 2 jours consacrés à la cuisine juste avant le mariage. Mais c’est ce que ma mère a fait pour son mariage (méchoui + salades), et la journée consacrée à la cuisine avec ses amies est un super souvenir, et tout le monde était ravi du repas. On a recruté nos témoins, j’attends ces jours de préparatifs avec presque autant d’impatience que le mariage.

    Pour la robe, je me suis rendue compte que pour le prix d’une robe de mariée Tati, je pouvais me faire plaisir et acheter une robe de « grande marque » qui me faisait bien plus rêver. J’attends avec impatience d’enfiler ma robe Kenzo, qui sera ma robe de mariée parfaite même si elle a des fleurs de toutes les couleurs dessus !

    Mais on a aussi des schémas ! Par exemple, il nous faut de la « vraie vaisselle » et pas de plastique. J’aurai un bouquet et un chignon fait par un coiffeur alors que je n’en ai jamais porté de ma vie. Et nos invités ont aussides schémas marqués. Ce qui fait qu’on va servir du champagne alors que je n’aime pas ça et que je ne voulais que de la Clairette de Die. Il y aura des tables et de la jolie vaisselle même si c’est un buffet, etc etc

  • Mlle Juin
    Répondre
    30 mai 2011

    Pour rebondir sur la question du repas assis avec traiteur, même si ce n’est pas ce que tu retiens, toi, tes invités doivent s’en rappeler. Je sais que pour nous, ce coût me semblait indispensable parce que les invités vont apprécier.
    Je relativise les coûts en me demandant, comme toi, « qu’est-ce qui vaut qu’on y mette le prix? »: les détails déco, non; la robe, oui; le traiteur et le champ’, oui; les boutonnières, non; les témoins assortis, non; les enfants du cortège assortis, oui…. Chacun ses trucs importants, et en fonction de son budget, biensûr. Et ce qui a été vraiment déterminant au final, c’est surtout qui paie quoi. Je n’aurais pas pu me payer ma robe, ni le traiteur toute seule, mais je me suis débrouillée avec mes moyens pour les faire-parts et la déco.

  • Yellowshrimp
    Répondre
    30 mai 2011

    Un très beau post, Madame Dentelle, sincère et poignant. Oui, j’ai trouvé ça fort et poignant.
    Alors que l’on parle d’argent !
    C’est fort …
    Merci. Shrimp.

  • Répondre
    30 mai 2011

    Pas évident de chiffrer le budget de son mariage! Nous on n’avait pas vraiment le choix puisque nous voulions tout payer (au final nos parents ont payé la moitié du traiteur…ouf!) mais on a fait d’autres concessions (qui en fait n’en étaient pas): ma robe a couté 200€, impossible pour moi de mettre plus, le traiteur c’est ce qui nous a couté le plus cher (5000€ pour 110 pers. servies à table + le lendemain)et la loc. de la salle (1500€ mais c’était le top), fleurs direct d’Amsterdam et bouquets faits maison, photos par un copain photographe amateur (et gratis du coup), déco maison (merci Ikea, casa et môman)…en gros ça nous a couté 10000€ tout compris on s’en est bien tiré au final !

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    30 mai 2011

    @cheza : Pour nous aussi la qualité des photos était importante, mais j’ai la chance d’être amie avec Rebecca Young, notre photographe, qui nous a fait un super prix et a insisté sur le fait qu’elle pouvait tout à fait être à la fois invitée et prestataire. Elle avait raison et les photos sont géniales !

    @caro : parfois, il ne faut pas trop se poser de questions après coup. Ce qui est fait est fait ! 🙂

    @aa : t’as raison, c’est pas important lol. mais dans ma tête c’était juste indispensaaaaable ! 🙂

    @Audrey : et tout le monde te dit tout le temps « on se marie qu’une fois », « c’est pas tous les jours qu’on se marie » etc etc. Ca aide à se dire que ce jour est exceptionnel et qu’il n’a pas de prix 🙂

    @lily : Je suis d’accord avec toi : on a tous notre idéal de mariage. Et tant mieux !
    De notre côté, quand j’y réfléchis, voir grand était une 2ème figure imposée, en fait. Sur les 120 invités au dîner, presque tous étaient la famille et amis proches. Nous avons une grande famille : j’ai 5 frères et soeurs et M. Dentelle a 6 oncles et tantes. En invitant juste les oncles, tantes et cousins, ça faisait déjà 160 personnes ! (Heureusement, ils ne sont pas tous venus lol. )
    Et impossible de remettre cette donnée en cause. Pas une seule fois nous avons évoqué le fait de réduire la liste des invités alors qu’on aurait peut-être pu…

    @Enviedemai : oui, dans les spams ! je l’ai retrouvé merci 🙂

    @Lila : Wow. Je t’admire ! Et pour le service vous faites comment ? (J’imagine que c’est pas toi en robe de mariée qui va tout installer sur la table du buffet ?) Et la réfrigération ? Je suis curieuse ! Tu veux pas nous faire un témoignage là-dessus ? Je suis sûre que ça intéresserait plein de monde de savoir comment tu prévois de te passer de traiteur ! 🙂

    En tous cas, je suis sûre que ça va être chouette. Je garde aussi un super souvenir des jours précédant le mariage où on a tout préparé avec les témoins.

    @Yellowshrimp : Merci ! :’)

  • Lila
    Répondre
    30 mai 2011

    Alors, pour répondre à des questions.
    Pour le service, on a embauché deux copains de mon petit frère qui installeront les buffets, serviront les personnes âgées, etc. Mais pour l’apéro, on a prévu des bonbonnes avec des cocktails pour que les gens se servent eux-mêmes, et un copain barman nous a proposé de donner un coup de main. Même chose pour le buffet, les gens se serviront eux-mêmes.Par contre ça sera un buffet froid, mais en juillet, dans le sud, c’est pas trop génant. Et les invités participent en apportant des tartes salées !
    Pour le froid, c’est encore le truc qui m’inquiète un peu, mais il y a 2 grands frigos dans la salle, on en installera un 3e, et on utilisera une baignoire pleine de glaçons pour les boissons. Et au cas où, on squattera les frigos des parents de mon chéri, de sa tante et de sa grand mère, qui habitent tous pas loin !

    Pour le compte-rendu, je pourrai dire comment ça s’est passé après le 9 juillet !
    Mais je sais que c’est possible, ma mère l’a fait il y a deux ans. Mariage dans le jardin de ses beaux parents, avec 120 invités. Un méchoui (fait par un boucher) et un buffet de salades. Elle avait loué un camion frigo pour tout tenir au frais. Les « jeunes » (les enfants des mariés et leurs invités, une quinzaine entre 15 et 25 ans)avaient servi l’apéro et disposé les plats pour le buffet. J’avais supervisé tout ça pour que ma mère profite au max ! La seule chose dont elle s’est occupée c’est apporter la pièce montée, parce qu’elle le voulait absolument !
    Il faut quand même prévoir pas mal de « main d’oeuvre » la veille et le matin du jour J pour faire la cuisine, disposer les tables etc…
    Voilà ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !!

  • Lila
    Répondre
    30 mai 2011

    Un petit complément…
    Je sais pas si se passer de traiteur est vraiment une économie, parce qu’on ne bénéficie pas des « économies d’échelles » d’un traiteur.
    Et ça oblige à consacrer du temps à pas mal de choses : trouver des nappes, des serviettes, des verres… (c’est marrant à faire, mais ça prend du temps !)
    Pour nous, c’était bien plus lié à notre conception du mariage : on voulait faire les choses nous-mêmes et faire appel le moins possible à des « prestataires extérieurs » pour que le mariage nous ressemble le plus possible.

  • Pépie
    Répondre
    31 mai 2011

    trop bien le coup du lac! Nous on voulait partir au Maroc mais (dans le désert) il fallait dormir tous dans la même tente… Par contre, nous aussi on a limité à la famille proche, ben on est 70 quand même. Parce qu’en réalité, ce ne sont pas les amis ou la famille proche qui en rajoutent sur la liste mais les conjoints…Et je ne me vois pas dire aux gens que j’aime, ok mais sans ton conjoint.
    Par contre, on l’a fais pour les enfants 🙂 ; je sais pas bien mais on voulait pas que les gens rentrent trop tôt et en plus comme on paie tout, on pouvait pas prendre la babysitter….

  • Djolevi
    Répondre
    31 mai 2011

    Et bien nous on s’en sort pas si mal finalement ! Comme pour chacune d’entre vous, nous avions une idée précise de ce que doit être un mariage. Et nous aurons un traiteur avec un repas assis, parce que ça tenait à coeur à mon fiancé. Alors que personnelement, l’un des meilleurs repas de mariage que j’ai vécu, c’était le mariage de mon frère, avec un buffet réalisépar les familles respectives (franco-béninois et it

  • mademoiselle.mau
    Répondre
    31 mai 2011

    Je suis à J-1an. Enfin presque.
    Et je me rends déjà compte que ma vision des choses à totalement changée. Pas plus de 500euros pour ma robe… et je me retrouve au final dans des boutiques à 3000euros minimum la robe…
    Pas plus de 100euros pour les chaussures… Oh mais celles là sont tellement belles.. 500euros…
    C’est dur de ne pas se laisser emporter par toutes ces jolies choses.. de rester les pieds sur terre.. après tout on ne se marie qu’une fois.. mais après tout cela ne dure vraiment qu’un jour..
    Imagine le nombre de voyage que tu pourrais faire avec tout cet argent.
    Et puis, c’est pas grave.. tous ces bocaux.. je les utiliserai après pour faire des conserves. Et puis ce n’est pas grave ces chaussures je les remettrai pour mon anniversaire. Et puis ce n’est pas grave ces assiettes je les utiliserai quand je serai plus vieille… Olala! On redescend les pieds sur terre Mademoiselle.

    Merci pour cet article qui nous fait redescendre les pieds sur terre.

    Depuis que je suis fiancée.. j’ai l’impression de vivre sur mon petit nuage.. accroché à des jolis ballons de toutes les couleurs.. tout parait si joli, si simple, si coloré. Juste comme j’aime.

  • Raphaëlle
    Répondre
    31 mai 2011

    Je te félicite mademoiselle Dentelle pour ta belle plume et ton récit très concret et instructif.
    C’est vraiment rare d’être si transparente sur les prix et budgets d’un mariage.
    On a toutes les mêmes soucis!

    C’est marrant de lire vos commentaires car ça me fait poser la question: sur quoi suis-je prête à économiser?
    Le traiteur, non car suis fan de cuisine et souhaite faire plaisir à tout le monde. La salle, encore moins car donne l’ambiance et fait beaucoup sur la reussite d’un mariage.
    La déco, c’est un ptit plaisir personnel, par contre je vais faire en avance pas mal de chose à la main. La robe, bah là encore dur de ne pas se faire plaisir: on ne se marie qu’une fois (en principe!). Les alliances ont les porte toute la vie…Quel dilemne! Je commence à peine mes préparatifs mais me dit déjà que je vois peut-etre trop grand, enfin cher.
    Faudra faire des concessions, c’est sur.
    Une des choses à faire je pense et de se fixer un budget global max et se le répartir par poste, c’est ça?
    Aussi dans les magazines de mariage, il y a pas mal d’idées (déco, traiteur,…) pour faire des économies.
    Le mieux est d’avoir des amis dans chaque secteur…

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      31 mai 2011

      @Raphaëlle : Un bon tuyau qu’on m’avait donné au départ c’était de retirer 15% sur ton budget global dès le départ parce que FORCEMENT il y aura des extras que tu n’auras pas prévu. Et ensuite, oui, tu répartis par poste ce que tu es prête à payer. Bon courage !! lol

  • Pépie
    Répondre
    1 juin 2011

    @ Raphaëlle:
    Alors nous, on a fait un budget global et après on s’est renseigné.
    On s’est dit, pas plus de 20 000€, du coup on a fait faire plein de devis et on a vu si on rentrait dans les cases ou pas.
    Par la suite, on a même espéré s’arrêter à 15 000€ mais non (grrrr).
    Du coup là on oscille entre 16 000 et 17 000€.
    Disons que notre tableur excel sert à nous donner le vertige en voyant le montant total.
    Par contre c’est drôle, on voit bien que l’on se lâche toute en pensant mariage! lol.
    Finalement l’essentiel est de fêter un évènement et on pourrait se faire un pic nic avec une robe haut de gamme (parce qu’à 500€ on a déjà de très belles robes dans le prêt à porter)… mais non, on y tient à payer!
    Courage à toute et merci à mademoiselle dentelle pour cet article!

  • laure
    Répondre
    2 juin 2011

    pour une fois on ose parler budget mariage!!!!
    felicitations!
    ici trés petit budget, pas de possibilité de dépassement. donc budget tenu et pas dépassé. certes pas de grande robe. mais pas une envie folle non plus d’une robe traditionnelle. j’ai trouvé mon bonheur dans le rayon « cocktail » en ivoire. premier essayage et coup de foudre pour cette robe toute simple.190€
    les fleurs: les jardins des copines et de maman.0€ , les vases : des pots de conserves enroulés de vieilles dentelles, 0€
    le repas: traiteur à prix imbattable: 2500 € pour 60 personnes.entrée plat chaud fromage piéce montée et location de la vaisselle offerte par cette super entreprise familliale.l’apéro était fait maison!
    le costume du marié:150€
    tenue des enfants: 50€ (merci les soldes des galeries lafayette. robe pour petite fille à 10€!!!)
    nous avions décidé de faire un mariage à la campagne dans le jardin de mes parents. les invités se sont régalés ! l’ambiance était comme nous l’avions voulue simple et à notre gout. on nous parle encore aujourd’hui de cette formidable journée.
    peu importe le budget il faut faire un mariage qui vous ressemble .
    pour l’anecdote , pas de dress code pour les temoins , mais à ma grande surprise mes 2 amies avaient des robes chocolat assorties! et sans ce concerter!

  • tishp
    Répondre
    3 juin 2011

    alors la on se retrouve complétement sur t’es deja à 15 000, t’es pas à 150 euros pres ! et plus le chiffre final grossit, plus ça devient « mesquin » de chipoter pour 1000 euros et du coup c’est un peu un engrenage… je me dis heureusement qu’on a eu que 6 mois pour le préparer sinon avec toutes les superbes idées que l’on peut glaner sur internet on aurait encore plus explosé le budget

  • Répondre
    5 juin 2011

    Bien sur que ça aurait pu couter moins cher. Nous n’avons pas explosé notre budget mais il était à mes yeux déjà énorme! Les figures imposées étaient le traiteur, le dj, et le photographe, pour tout le reste on a réussi à économiser et faire bien avec peu. Ne servir que de la bière ça je n’ai jamais vu, j’ai vu des mariages où à la soirée il n y avait pas d’alcool « fort » (vodka, whisky etc) mais il y avait toujours du vin. Le champagne ne me semble pas obligatoire par contre. Je n’ai pas non plus eu de mariage sans dîner, par contre oui il y a les dîners bonne franquette et les dîners sous cloches,les buffets self-service, les barbecues, les échoppes variées, le budget est évidemment très différent selon les cas…

  • DA ROCHA Vanessa
    Répondre
    6 juin 2011

    Mademoiselle (ou plutôt Madame…) Dentelle tu me mets du baume au coeur. Je suis ton blog depuis à peu près 6 mois maintenant et j’ai tout remonté pour avoir la totalité de l’histoire. Tu as fait un trés beau mariage et j’aime ton ton léger et décalé. Je dis que tu me mets du baume au coeur car je me marie dans 19 jour et cela fait un an et 1/2 que je prépare ca. et combien de fois n’ai je pas entendu « mais pourquoi vous vous mariez ca ne sert à rien », « vous êtes inconscients de dépenser autant c’est ridicule » j’en passe et des meilleures et venant en plus de gens trés proches dont on pourrait penser à la base qu’ils seraient heureux pour nous… ce week end avait lieu mon enterrement de vie de jeune fille qui n’a pas eu d’enterrement que le nom: ma soeur et ma belle soeur ont magnifiquement réussi à me gacher ma journée en faisant la tronche et en sabotant tout du début à la fin. Résultat des courses: soirée avortée, nuit blanche passée à pleurer, et méga embrouille familiale. le must! j’appréhende donc maintenant encore plus le mariage au point d’avoir envie de tout annuler. Mais quand je lis ton blog, je me rappelle que c’est ma fête et un jour que je n’oublierai sans doute jamais. Alors merci pour ce petit coup de pouce involontaire… Amicalement.

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      7 juin 2011

      @Vanessa : Aïe. Dur dur ! C’est vrai que même si on a l’impression qu’un mariage devrait être magnifique et féérique, la réalité de la famille reste la même… Et dans certains cas, dommage !! Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, de réussir à rester centrée sur TON bonheur le jour de ton mariage !

  • euca
    Répondre
    6 juin 2011

    Pour nous, impossible de renoncer à un repas servi à l’assiette. En revanche, nous avons très vite fait une croix sur les châteaux (on se marie en Touraine) puis sur les fermes restaurées (encore trop cher) et nous avons finalement pris une des salles à la campagne de notre traiteur. Moins de charme mais grosse économie. Nous ferons l’impasse sur la belle voiture (premier souhait de M.) Pas de robe « créateur » mais ça n’est pas un gros effort. Pas de faire-part magnifiques et tout faits, mais du maison avec tampon, scotch décoratif… M. a trouvé son costume en magasin d’usine. Nous passerons la nuit de noce sur place, dans une petite chambre d’hôtel pas terrible (on se rattrapera plus tard !). J’ai trouvé LES boucles d’oreilles chez Claires à 4,50€.
    Par contre, belles chaussures pour nous deux (320€ au total), on prévoit massage relaxant la semaine précédent le mariage, le vin sera rigoureusement choisi, et on met le paquet sur le vin d’honneur et le dîner.

    J’adore l’idée du barbecue mais elle me semble trop compliquée à mettre en place !

  • Noëmie
    Répondre
    9 juin 2011

    MERCI MERCI MERCI! Mon cher et tendre ne voulais pas me croire quand je lui ai annoncé le budget prévisionnel de notre Day D… 25 000 euros! Je vous vois déjà avoir des yeux écarquillé en lisant ce chiffre ! Je tiens quand même à spécifier une chose, en France tous les mariages ne sont pas que d’après-midi !!! Je suis vendéenne (85) et pour moi la journée va commencer vers 5h30 du matin pour aller chez le coiffeur. Etant donner que la mairie est a 9h30, l’église à 10h15, suivie par le vin d’honneur, le repas du midi, le cocktail du soir, le bal, etc. En plus de ça, nous comptons 200 personnes à tables (que voulez vous nous avons des grandes familles avec qui on s’entend très bien…). Donc évidement je n’ai pas eu besoin de faire de grand calcul savant pour voir que la note allez monter très rapidement ! Mais bon je suis dans l’optique « je vais me marier qu’une fois » et comme tu le dis si bien j’ai une idée très précise de ce jour que je rêve depuis un bon moment ! Nous avons la chance d’avoir des parents qui vont nous aider et je pense que je ne pourrais jamais les remercier assez… Merci encore pour cette article !

  • coco bongo
    Répondre
    11 juin 2011

    Bravo encore pour ce post au combien réaliste !!
    Moi mon budget est bien plus bas que le tiens et pour l’instant comme tu dis je prévoit un dépassement de 15% environt j’ai pas encore fait le compte… Ma robe est faite par une styliste choix que je peux conseillé au future mariée pensez y grosse grosse économie pour en plus avoir la robe de vos rêves!!
    Pour mon cas je voulais une robe spéciale et la j’en suis amoureuse !! et je l’ai eu pour 380€ en soie sauvage bon c’est vrai elle n’a pas de dentelle ptdrr …
    le traiteur je l’ai eu grace a une association qui me fait l’animation et j’ai une animation avec different intervenant pour un prix défiant toute concurence vraiment j’ai bataillée pour avoir ces prestations qui me ressemble et qui ressemble a chéri !! oui c’est possible de rester dans le raisonnable mais il faut sortir parfois des sentier battus et faire marcher tout les bon plans… ceci dit ça coute cher surtout que moi j’ai loue un salon de réception avec un grand parc …arff vaut mieu pas y penser lol

  • vi
    Répondre
    16 juin 2011

    Pour nous au début on était parti sur 16/17 000 euros.
    Puis, nous nous sommes dits que si ça rentrait dans 12/13 000 euros ce serait bien. Ca nous parait déjà énorme comme somme!
    En fait, à un moment on a dit STOP! une désagréable impression que sous prétexte qu’on se marie tout est majorée et les différents prestataires te culpabiliseraient presque de compter « quand même c’est le plus beau jour de votre vie ».
    Du coup, un certain nombre de dépenses ont été revus à la baisse : on a laissé tomber le photographe parce que dans le « monde du mariage » 1 000 euros pour un photographe c’est pas cher, sauf que dans la vraie vie c’est une somme!
    Pour le moment, nous sommes plutôt pas mal niveau budget… mais nous nous marions dans 3 mois et demi et je m’attends à ce que les « petites » dépenses cachées viennent gonfler le budget.
    Pour le moment :
    Robe + accessoires : 1200 euros
    salle du cocktail : 200 euros (mariage en automne oblige)
    salle dîner : 1000 euros
    traiteur : 6400 euros
    fleurs : entre 200 et 300 euros
    FP : 100 euros
    alliances : 240 euros
    DJ: 700
    notaire : 350
    costume Monsieur (location) : 170

  • Hélène
    Répondre
    30 juin 2011

    à mon mariage, pour le vin d’honneur : pas de champagne mais du cidre!
    mais bon c’est du cidre « c’est moi qui l’ai fait! »
    (c’est encore plus gratuit que du cidre premier prix où on se demande s’il y a encore des bulles) et en plus il était vraiment super super bon.
    Mais mon mari avait quand même peur que ça fasse un peu cheap.
    Finalement les invités étaient super contents de voir que c’était de notre ‘production’ et c’était top!

  • Répondre
    6 juillet 2011

    Excellent post qui décrit bien les différents sentiments par lesquels on passe lors de la préparation de son mariage. Faut-il dépenser beaucoup d’argent pour réussir son mariage ? Pas forcément mais la société et l’entourage exercent une pression assez importante pour que l’on dépense sans compter. Au final, il faut quand même se faire un minimum plaisir et ne pas culpabiliser si on dépasse un peu son budget.

  • Répondre
    20 juillet 2011

    Encore un bon article, alors que je me suis rappelée de plein de postes de dépenses supplémentaires après ma réponse précédente… Rien que pour la mariée j’avais encore oublié les chaussure (70 €, sandales en cuir sur mesure par une entreprise locale, que je remettrais) et la ceinture (médiévale, en cuir, 50 €). Boah, mais ce n’est « que » 100 € n’est-ce pas ?
    Mes schémas à moi sont ceux du repas du soir et du vin d’honneur (ce schéma-ci que je prends plaisir à transformer en un buffet froid sans chichis fait maison pour le déjeuner, nous permettant de passer tout l’après-midi en compagnie de nos invités plutôt que 2 h à grignoter avant de passer à table en ayant déjà plus faim).
    Ne pas avoir de champagne ou autre Crémant ou Mousseux m’indiffère, une marquisette fera bien l’affaire, et à vrai dire actuellement comme j’envisageais d’avoir ces boissons à disposition je pensais même à un punch chaud non alcoolisé et à un vin chaud (mariage en novembre).
    Cette année nous assistons à trois mariages dans ma belle-famille (dont un mariage en deux partie en fait : civil dans le pays du marié en mai, religieux en France en septembre), cela nous permet de prendre quelques idées. Par exemple nous avons adoré le buffet chaud, où nous nous sommes sentis libres de manger à notre faim et de choisir (détail important car je suis végétarienne mais ne compte pas imposer un repas sans viandes ni poissons aux invités – en fait nous limiterons tout de même cette profusion mais sans tout supprimer non plus !). Du coup alors que nous ne savions pas trop auparavant, ou même que nous partions nettement sur un classique repas servi à table, notre préférence aujourd’hui est clairement au buffet !
    Pour les invités… on réduit ! Si nous avions roulé sur l’or (outre le château à 4000 € la journée, la chambre avec jacuzzi et autres joyeusetés inenvisageables/-gées), nous aurions invité toute la famille (une demi-douzaines d’oncles et tantes et des brassées de cousins pour monsieur ! De mon côté j’ai une seule tante et deux cousins, je me permet de les convier d’autant que j’ai moins de frères et soeurs), les amis proches et lointains, les amis d’internet… Mais non, ce n’est pas possible. Alors on reste avec les grands-parents, parents, frères et sœurs, et une dizaine d’amis (conjoints compris). Et ainsi on ne se retrouve pas avec la robe de prêt-à-porter déjà vue ou la robe de cocktail en satin moche (parce que je veux ma robe d’elfe colorée moi !), la déco sommaire et dépersonnalisée avec 3 guirlandes-coeurs en papier (on veut flanquer des arbres dans la salle et des tas de feuilles mortes…), la salle communale immonde des années soixante à 50 € (la salle en pierres et beau plafond au milieu de la campagne à 1000 €)… En petit comité oui, mais on y va à fond pour créer une ambiance qui nous ressemblera. Et après tout, avec 150 personnes, sûrement que ça ne nous aurait pas vraiment correspondu non plus.

    :^)

  • ndi
    Répondre
    1 août 2011

    un post vraiment utile ! merci madame dentelle de permettre à tous d’aborder un sujet pas simple du tout !

  • Répondre
    7 octobre 2011

    le post n’est pas récent mais toujours utilie!! j’avais lu le premier mais pas celui ci!

    ici je suis sur la période « je descends de mon nuage et je pleure parce que je sais que j’aurai pas ce que je veux! »

    chéri était parti sur 5000€… mouai quand on a vu le prix des domaines ici (meme des salles) on s’est dit que 5000€ c’était traiteur + salle (et encore! oui ca c’était au début!)

    chéri part sur 8000€ (euh….oui chéri!lol)

    le probleme c’est que lorsqu’on finance tout, on peut pas se permettre de vraiment dépasser son budget, parce que le banquier lui, il va pas dire oui comme les futurs mariés qui se lachent « allez 100€, on est plus à ca pres »!

    effectivement depuis la demande en juillet je déchante devant les prix et je m’hallucine moi meme apres!

    je voulais un mariage simple, une robe tres simple et voilà que moi aussi les robes qui me plaisent sont pas des moins cheres, que le traiteur j’en ai 2 en tete et ben outch (d’autant qu’on s’était dis « on sera pas nombreux ca nous coutera moins », tu parles! les traiteurs prennent une marge parce qu’on est moins de 100…. » (enfin je comprends mais du coup ca fait encore plus mal!)

    apres on voit les magnifiques idées sur le net et là c’est le drame!!

    je reve:
    de la photographe a 1700€ et meme pas la soirée avec ca! lol

    du super vidéaste, qui n’a pas bavé devant les vidéos de dolly? (euh je crois avoir lu quelque part que c’était 4000€ et en + ils sont sélectifs…ok c’est mort! mais j’ai le droit de rever? quoi? on est pas cadre alors on y a pas droit? ah ok…)

    du super traiteur qui a un buffet de desserts à tomber par terre (moi gourmande? nooon! je me fiche du reste du repas mais je veux THE dessert, j’en reve mais bon y a un prix à y mettre….allez plus de 70€/personne, vdh compris quand meme!lol)

    de la super déco à la facon us…ah mais mine de rien ca coute cher!
    les bonbonnieres a 15€ piece pour les moins cheres….oh 10 bonbonniere ca fait juste 150€…lol, mince pourquoi j’ai calculé ca!

    avant c’était « oh moi quand je passe devnat les magasin de robes, celles qui me plaisent c’est pas plus de 700€ »…chéri lui est resté sur cette idée sauf que: ca fait genre 5ans au minimum….depuis ca doit plus etre les memes prix! qu’il faut compter le prix des accessoires et des retouches….

    les chaussures « oh des chaussures pas cheres iront tres bien » et là on tombe sur des sites où on peut creer ses chaussures! sur des blogs où on voit des superbes chaussures en tissus brillantes, avec superbes fleurs, en couleur…quoi? 150€ minimum? hein?!!!

    le domaine….2000€….2400€ pour le samedi et le dimanche…..

    oh les enfants, des nounous jeunes et basta….ah ouai mais y a ce super truc de nounou où ils apportent plein de choses pour les amuser, ca a l’air extra, le prix est le double par nounou et là elle te dit que vu la différence d’ages il va falloir 3 nounous et que ca fait 600€ pour quelques heures….

    bref d’un mariage a 5000€….on passe au mariage de mes reves a pres de 20 000€ (pour 60 au repas, 80 au vdh)

    et encore on se mari qu’en 2013!!!
    mais malgré tout il faudrait mettre au moins 700€ de coté tous les mois, choses impossible chez nous, meme en se serrant la ceinture on pourra pas mettre autant!

    y a plus qu’a croiser les doigts que la mouflette de 5ans qui gagne souvent quelques euros quand chéri l’a fait jouer au loto, nous gagne le gros lot (irréaliste.? ffff lol)

    que les parents se proposent d’eux meme d’aider…ouai ca va etre dur!
    ecouter l’ange qui dit « non vous aviez décider de tout payer vous meme et puis merci les reproches pendant 10ans » et le démon « vas y profite c’est cadeau! pourquoi pas profiter »!
    ca va etre dur!lol

    bref là j’étais contente de voir qu’en 3 mois on avait mis de coté plusieurs trucs vendus, impots, et économies sur chaque fin de mois, une belle jolie somme plus de 1300€….ouai mais 1300€ c’est quoi cete somme sur la totalité! c’est quasiement rien! et là je pleure!!!

    et j’en suis meme jalouse d’une amie qui va se marier l’an prochain (rahh premiere raison) et dont les parents et bp payeront pas mal de choses, ou qui, parce qu’ils ont 2 salaires, sans enfants ont plus de facilité d’économiser (ben ouai je viens de claquer je sais pas combien en fringues et chaussures pour mes filles, mais aussi faut bien non?)

    mais comment je suis devenue!!!^^ ca fait peur!!

    y a des fois j’ai envie de tout plaquer et de dire « non mais on laisse tomber »!

    c’est égoiste de se dire « je veux le mariage de mes reves, je sais que je l’aurai pas alors je suis triste »? triste alors que cette demande je l’attendais depuis treeeeees longtemps!

    le pire c’est que je sais qu’on peut faire un beau mariage pour moins cher mais j’ai envie de plein de trucs et c’est pleins de trucs coutent chers malheureusement! snif!!

    merci pour ce post! c’est dur de trouver des écris sur les budgets réels!
    et désolée du pavé (je suis la reine!)

  • Chocobo
    Répondre
    7 janvier 2012

    Merci pour ce billet! C’est vrai que dans les blogs, on a tendance à rêver devant des photos de sublimes mariages…souvent inabordables pour le commun des mortels!
    Je vais financer la totalité de mon mariage avec mon fiancé, qui a une grande famille, assez « tradi » (je n’ose imaginer leur tête si nous servons du cidre au cocktail!). Nos parents ne peuvent nous financer le mariage, ce qui n’empêche pas les gens autour de nous de s’attendre à quelque chose de classique-chic. Et en plus… j’habite à Paris! Je te laisse imaginer les prix…mais en gros, c’est facilement 20 000 euros la réception pour 100 personnes avec tout le tralala si tu espères échapper à la salle des fêtes de banlieue éclairée aux néons.
    Alors oui, on ne se marie qu’une fois, mais je dois t’avouer que la question du « et si on n’invitait que les très très proches? et si on on faisait une petite réception sans tralala? » je me la pose de plus en plus à un an du mariage!
    Et pour répondre à Snoopie, je me rends compte que je devrai aussi renoncer aux jolies choses qui me feraient envie (l, et bien sûr que cela est normal d’être triste, mais je me dis toujours que si à la fin de la journée, je suis mariée à l’homme que j’aime, alors au final le champagne, le chateau et le super cocktail m’apparaitront bien secondaires!

    • mj
      Répondre
      27 mai 2012

      Hello,

      je me retrouve tellement dans ton commentaire chocobo)! moi aussi je vis à Paris. mon homme et moi sommes un peu un couple moderne classique chic mais pas bobos ni riches du tout.
      Pour notre mariage on ne veut pas de crédit alors 9 mois pour financer un mariage chicos tt simple, c est tendu dans la capitale… alors what? on a opté pour un mariage restreint juste avec la famille directe et a peine une dizaine d amis.
      un point d’honneur sur la qualité. pas de traiteur, un chef moderne, une petite salle qui fait de l effet meme sans deco et un forfait tout compris du genre diner+ déco pris en charge par le restau(hotel).
      12000 pr 55 personnes le diner deco ok c cher
      pas de piste de danse en tant q tel et ca c est le plus dur a avaler pr une minorité de nos qlq invités.
      Bah oui koi!! ca existe des mariages sans danses jusqu a 5 hr du mat!
      ns on veut q les gens rigolent, partagent, échangent, soient emerveilles par la qualité des mets, et on ne veut pas de ces mariages ou la moitié des invités ont juste adresses un « bonjour’ felicitations au couple et pis basta, ils se fondent ds la masse tte la soirée.
      notre mariage ce ne sera pas pour qu on ns contemple ds nos habits soyeux, on voudrait faire entrer nos invités dans notre univers, depenser pour la qualité et nos la quantité et aller à l essentiel. la musique? ns ne sommes pas des danseurs mais plutot un couple casanier qui ne s eclatent qu en petit comité avec notre bulle d amis restreinte. voila prkoi notre bulle devrait reussir à « kiffer »un mariage diner ensemble sans queueleuleu.
      bon c vrai l hotel restau en jete mais ils le valent bien et ns aussi 🙂
      chacun a le droit de faire ce qu il veut et je trouve que s il y en a qui se permettent de dire » votre mariage sera peut etre raté parceq pas assez de monde, pas d ouverture de bal, pas de table d honneur ou pas de soirée jusq a xxx hr , et bah ils ont rien compris…. un mariage c pas une boite de nuit. qd on va a un mariage , on veut entrer ds l univers des mariés , les comprendre , et comprendre pourquoi ils se sont trouves.
      l organisation d un mariage ne devrait pas suivre des regles bien ecrites……chacun doit creer sa tradition , ses symboles… et ts ces rituels c est sympas mais a petites doses.
      faites ce qui vs ressemble vraiment et vs vs rendrez compte que finallement tt ce qui est beau et vs attire ds les blogs , ne vs correspondent pas forcément…!

      bref mon homme et moi , on casse les codes mais je confirme qu a paris un mariage pseudo chi meme simple coute en tt pas moins de 20000 euros….

      ca donne des frissons…… ma robe? 2000 mais ca je m y attendait qd mm…. la photo? 1300 , c tt ce qui ns restera de ce grand jour alors….. la musiq , on espere 1500 mais c pas gagné…. reste encore la chorale les accessoires etc etc …. avec tt ca, mon homme il aura la paix pdt qlq années je pense… pcq pr accepter de croire en ns et a cette depense astronomiq, il faut vraiment q l amour rende heureux et aveugle

      pr l instant j y crois et je m y accrocherai jusq a ce q mort s en suive.. l amour n a pas de prix, mais attention , pas de crédit non plus! faudrait pas transformer les lendemains en drame

      je ne comprend pas prkoi la plupart des couples ne lésinnent sur le budget alliance…. ce qu il ns reste de cette jrnee ce st les photos et nos alliances pr la vie…. alors les alliances, pourkoi les prendre eb dernier et faire le plus cheap…. ce st des postes pr moi vraiment important…

      qlq un partage t il mon avis?

      biz a ttes , les filles et bon courage!!

      je me sens tendue, transformée, excitée, effrayée, mais j aimerai y aller…. je crois q j ai changé depuis les praparatifs, j espere me retrouver et redevenir moi mm une fois q ce sera passé!!

  • Marielou
    Répondre
    11 janvier 2012

    Bonne année 2012 à tous, la mienne risque d’être riche en challenge et en bonheur!

    En effet je me marie en juillet avec un petit budget (4000€), et là je suis entre panique et insouciance.

    Le lieu est trouvé depuis longtemps, mais la visite a été décisive pour notre choix (et notre porte monnaie :-/)
    2200€ versus 75€ pour la salle des fêtes du village (aiiiiïe)

    Notre prochain défi:être notre propre traiteur (hahaha, à 6 mois du mariage j’en rigole d’avance)

    Par contre ma robe, c’est ma maman qui la fera (elle est couturière), et ma soeur s’occupera du make up

  • gaelle
    Répondre
    16 février 2012

    Pour notre part nous n’avons pas fixé de budget au départ … car nous savions que nous allions tout explosé donc on fait en fonction des moyens de tout le monde.
    Je viendrai ce soir vous donner les sommes des devis.

  • Répondre
    16 février 2012

    Voici la liste des dépenses qui se sont déjà fait connaître. Nous nous marions chez nous dans une grange attenante à notre maison mais je ne suis pas sure que ce soit une véritable économie en soit malgré que nous possédions déjà de grands barnum pour le VH et de groupe électrogène pour le traiteur.

    Nous serons 150 au VH et 100 à table.

    Les dépenses certaines :
    Ma robe avec voile 1500 €
    Esthéticienne + maquillage + autobronzant 123 €
    Location de table et chaise 581 €
    Décoration 623,5 € et on va s’arrêté là
    Location de voiture 100 €
    Faire part 330 €
    DJ 750 €
    Photographe 200 € + ses frais de trains

    En prévision
    Coiffeur 40 €
    Traiteur 6000 € il accepte que nous le payons petit à petit tous les mois.
    Vin & soft 700 €
    Alliance 300 €
    Costume 500 €
    Bouquet 50 €
    Fleurs voiture 50 €
    Location de toilette sèche 200 €
    Cake topper 50 €

    On arrive donc à la coquette somme de 12 247,50 €.

    Nos parents nous aident pour une partie de ma robe et le costume de mon chéri ainsi que pour leurs familles et amis invités. Pour le moment nous sommes dans les clous même si la somme me rend folle.

  • Sophie
    Répondre
    16 avril 2012

    En ce qui me concerne, j’ai fait les soldes.

    Ben oui, les collections de l’an passé, bradées à 50%, ça ne se refuse pas, surtout pour une robe de mariée ! Du coup, au lieu d’une robe à 1000€, je l’ai eu à 500€ ! Et sans faire l’impasse sur la qualité !
    Donc n’hésitez pas à attendre bien sagement que l’année se termine pour choisir votre tenue 😉

  • La voyageuse
    Répondre
    5 mai 2012

    J’aime ce billet (bon il date mais j’ai bien envie de répondre 🙂 ) .
    Pour nous, le budget a connu une évolution dans le sens inverse, de 12 000 euros on est passés à 3000 euros. Mes idées, mes priorités, notre état d’esprit, ont fait que beaucoup de choses nous son t apparues finalement superflues et même ridicules.

    Ce qui est drôle c’est qu’un membre de ma famille se marie le même été que moi (et oui, tout le monde compare et nous en parle tout le temps), et il en ressort que nos invités communs préfèrent le mariage sans superflux, sans besoin d’apparences, que le mariage cher avec des détails qui ne sont que dans les yeux des mariés (mais plus dans leur porte monnaie ^^).

    Bref je suis contente, en plus je me marie dans quelques jours et du coup, je ne suis pas stressée 🙂

  • Sophia
    Répondre
    8 mai 2012

    Bonjour à toutes !!! Merci pour ce blog intéressant 🙂

    Je commence à peine de sortir de mes émotions ça fait que deux jours que l’on a fixé notre date c’est soit le 25 aout ou le 8 septembre.
    Très petit budget 3000 euros et je ne sais pas par où commencé 🙂
    les robes de mariées pas très chères sentent l’arnaque à plein nez.

    En tout cas, je pense faire un mariage solidaire, demandez de l’aide à mes amies pour que cette journée soit inoubliable 🙂

    si vous avez des conseils à me donner n’hésitez pas 🙂

    Merci pour vos commentaires
    à très vite !!

  • sophie
    Répondre
    14 mai 2012

    Laure, je te rejoins sur la robe : j’en ai essayé plein de « vraies » mais je ne me reconnaissais pas et je n’avais pas le coup de coeur puis j’ai essayé une robe cocktail courte et rouge : le top ! à 179 € !! dans une petite boutique avec une adorable couturière qui m’a de suite posé l’étole autour du cou en me disant « je peux la plisser comme ça pour rejoindre les effets du bas de la robe… » une passionnée qui ne tente pas de te vendre le modèle le plus cher !
    et nous ne cèderons pas non plus aux commentaire de nos amis (des traiteurs pros…) qui nous disent « une paella ! mais ça ne fait pas mariage ! les invités vont être déçus ».
    Nous on adore la paella en plus le traiteur espagnol y ajoutera des langoustines : royal ! et on en a pour 5.50 € par adulte et 2.50 par enfant ! du coup on va gâter nos invités en desserts et vin d’honneur.
    ce sera une soirée festive après une réception et un vin d’honneur un peu plus chics.
    et on tiendra notre budget, tout en se faisant plaisir sur le vin d’honneur et le dessert.
    Et les invités, 92 quand même alors que chéri d’amour voulait quelque chose de simple (rien que sa famille déjà 50 personnes) seront comblés car avant tout ils viennent pour se retrouver et partager notre bonheur !! Ne perdez pas cela de vu les filles ! Courage, tenez bon sur ce que vous voulez vraiment vivre, c’est votre journée après tout!

  • Maeva
    Répondre
    25 janvier 2013

    Je me marie le 13 juillet 2013 en Arménie.
    Je n’aime pas les robes de mariée, alors j’ai acheté une robe ecru droite avec une bretelle en strass a 50 euros en solde.
    Le smocking de mon fiancé coûte 90 euros chez Zara en solde. On doit encore acheter la chemise, le nœud papillon et les chaussures.
    Mes chaussures assorties à ma robe de marié et à ma robe de bal, m’ont coutees 30 euros.
    Nos alliances en or blanc faite sur mesure et dessinées pour nous 200 euros.
    Payer la personne de l’état civile pour qu’elle vienne nous marier où on veut :200 euros
    Le budget global pour deux jours de reception (salle, repas, transport) + la nuit pour la moitié des invités (sans les boissons) 1100 euros.
    Notre mariage est dans 6 mois, mais d’après nos calculs, le budget total ne devrais pas depasser 2500 euros et ce parce qu’on fait beaucoup de chose nous même, on se déplace, on marchande, on cherche…
    L’Arménie est un pays tres chretien, le business du mariage est a 100%, les mariages coûtent très cher, il n’y a pas beaucoup de différence de prix avec la France, mais grande voyageuse qui est tombée folle amoureuse d’un arménien, j’utilise beaucoup le dialogue et le système D.
    Et tout va bien pour l’instant, je me fiche de ce que pensent les français ou les arméniens, car je sais que maintenant ils sont inquiets mais que le jour J, ils seront heureux et notre mariage sera unique et pleins d’amour.
    Sinon, durant mon adolescence, je suis allée au mariage de la meilleure amie de ma mère, nous étions 8 : les mariés, leurs 2 enfants, mon frère, les 2 témoins (dont ma mère) et moi. Sur le coup, ça fait vide a la mairie et nous sommes allés boire un verre dans une taverne de campagne dans le même village et on est rentré à pied chez eux. C’était très simple, j’ai su plus tard que ma mère n’avait pas du tout aimé ce mariage qui d’après elle n’en était pas un, mais j’en garde de bons souvenirs.
    Pour notre mariage nous serons environs 40, cela depend du service militaire.
    Merci pour votre temoignage, le prix de votre robe sera presque le prix de notre mariage 😀

  • Alméras
    Répondre
    20 mars 2015

    Je viens à peine d’être demandée en mariage, et je suis déjà très très très lancée dans les préparatifs… Je veux un mariage d’hiver, à la montagne, en janvier prochain. Je ne veux pas de champagne au vin d’honneur mais du vin chaud, du chocolat et des crêpes. Je veux un bar à bière, avec de la Guinness, mais ça se loue pas (à moins que quelqu’un ai un truc magique à me proposer??). Je ne veux pas de dragées comme cadeau souvenir, mais une mignonette de chartreuse. Nos parents ne sont pas encore au courant de nos « fiancailles », et je redoute un peu leur réaction quand à la date et au lieu que nous avons choisi avec mon amoureux…. Et je dois dire que même les prestataires que j’ai contacté n’ont pas l’air à l’aise avec nos « lubbies »…. Et en ce qui concerne le budget…. je suis en train d’halluciner sur mon tableau excel!!!!!

  • Madame Pingouin
    Répondre
    13 février 2016

    Comme je me reconnais dans cet article ! C’était vraiment le même cheminement ! Par exemple, pour la robe, j’avais d’abord prévu d’acheter ma robe sur internet pour un budget de 250-300 EUR… Et puis chemin faisant, après quelques essayages, j’ai choisi ma robe… à 1500 EUR ! Et oui, la qualité, ça se paye surtout quand c’est un coup de coeur :p Je n’ai plus voulu essayé d’autres robes après^^

Poster une réponse à cancel reply

huit − six =