Élaborer son plan de bataille : mode control freak activé !

Un mois après la demande en mariage, nous avions trouvé nos principaux prestataires, à savoir le domaine, le traiteur, la photographe et le vidéaste.

C’est alors que ma maman (qui est super investie dans notre mariage) m’a dit : « Mais on va s’ennuyer, vous avez déjà tellement bien avancé, il ne reste quasi plus rien à faire ! » J’ai doucement ri, et j’ai décidé d’établir une to-do list qui me permettrait d’y voir plus clair sur la montagne de choses qu’il nous restait à faire en vérité !

À l’attaque !

Organisation et todo list mariage

Crédits photo (creative commons) : TeroVesalainen

Après réflexion, j’ai défini les grands items du mariage, afin de pouvoir ensuite y classer les « to-do things » :

  • Faire-part
  • Cérémonie civile
  • Cérémonie laïque
  • Décoration de table
  • Décoration de la table urne/livre d’or
  • Candy bar
  • Photobooth
  • Plan de table
  • Extérieur
  • Prestataires
  • Tenues/mise en beauté
  • Nuit de noces/couchages
  • Organisation du mariage

Maintenant que ces grands thèmes étaient sur papier, il ne me restait plus qu’à lister toutes les choses à faire dans chacun d’entre eux. J’ai détaillé chaque point, en essayant de ne rien oublier, et ainsi pouvoir avoir l’esprit plus clair sur ce qu’il restait à faire exactement.

J’ai ensuite associé à chaque action une date limite de réalisation, afin de tenter de ne pas être débordée le mois précédant le mariage. Concernant tous les DIY incluant de la peinture, j’ai mis une deadline à la fin de l’été, pour pouvoir faire ça dehors, et éviter les odeurs sympathiques dans la maison l’hiver ! Pour le reste des tâches, j’y suis allée un peu au feeling, en essayant de les répartir de manière homogène sur chaque mois et ainsi étaler la charge de travail dans le temps.

Le dernier mois était consacré à la réalisation du planning, des fiches détaillées pour la mise en place, des instructions aux prestataires, etc. (Oui, oui, je suis une véritable control freak, mais j’ai été honnête avec toi, puisque je te l’ai annoncé dès le titre de la chronique !)

Crédits photo : Fichier personnel

J’étais plutôt fière de moi (un peu d’auto-congratulation n’a jamais fait de mal !), et j’y voyais donc beaucoup plus clair dans les préparatifs à venir.

Pour que cette to-do list soit encore plus pratique, j’ai fait un petit « tri » via Excel pour obtenir une to-do list mensuelle. Je savais ainsi chaque mois ce qu’il me restait à faire, comme tu peux le voir sur ce fichier final.

Crédits photo : Fichier personnel

Et alors : est-ce que ça a fonctionné ?

Une fois établie, j’ai envoyée cette to-do list par mail à mes parents avec comme objet : « Peur de vous ennuyer ? ». Ils ont ri en me disant qu’ils me reconnaissaient bien là, moi la maniaque de l’organisation, mais ils étaient néanmoins contents de savoir ce qu’ils avaient à faire, et dans quel délai.

Bien évidemment, la liste a été réajustée au fur et à mesure que les mois avançaient, mais clairement, elle a été mon alliée de choc dans ces longs moments de préparatifs. À l’heure où j’écris cette chronique, nous sommes à deux mois et demi du mariage (zen, soyons zen !), et je m’y tiens rigoureusement ! Tous mes items des mois passés sont validés, et j’ai même de l’avance sur certains points. Tu n’imagines pas à quel point il est jouissif de mettre un petit « Fait » en face de chaque ligne.

Je ne peux que te conseiller d’en faire une, que ce soit sur papier ou sur informatique. Je suis personnellement de la team technologie, car j’aime la praticité de l’outil, et surtout le fait de pouvoir mettre tous mes fichiers sur ma dropbox, et pouvoir ainsi y accéder de partout.

En tout cas, sans cette liste, mes préparatifs se seraient peut-être passés moins sereinement. Maintenant, nous verrons si elle tient toujours ses promesses pour ces derniers mois qui promettent d’être chargés !

Et toi ? Comment t’es-tu organisée pour les préparatifs ? Team control freak ou team relax ? Viens me raconter tout ça ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Élaborer son plan de bataille : mode control freak activé !”

  • Super ! Je me reconnais dans ta chronique.
    Mon credo (que je me répète tue-tête pour m auto persuader) : organisation et méthodes sont les clefs de la réussite.
    J ai fait le même style de liste, partagée en ligne avec mon chéri, pour qu il puisse suivre un peu. Résultat : on se marie dans 15 jours et il ne me reste plus qu’à à me soucier d aller à mes rendez vous d esthétique et se détendre !
    J ai hâte de suivre la suite de ton mariage 🙂

    • Je vois que je ne suis pas la seule, et ça me rassure 🙂 Je te souhaite un merveilleux mariage, aussi serein que l’a été le mien !
      Profite de ces dernières semaines avant la ligne droite !!

  • Team control freak ici aussi ! Avec un rétro planning comme toi sur ce que je devais faire chaque mois, un programme du week-end détaillé à mes proches avec les contacts de tout le monde, des fiches techniques sur comment installer chaque élément de déco, une liste de tous les cartons et ce qu’ils contenaient, des cartons numérotés… et aussi un récap détaillé de leur prestation envoyé à chaque prestataire quelques jours avant! Mais au moins cela rassure et cela permet que tout se passe au mieux. Je ne regrette rien car je n’ai rien eu à gérer le jour J!

    • Tu étais mon modèle en terme d’organisation, et j’ai donc comme toi opté pour les fiches détaillées etc etc… J’ai eu tout comme toi un jour J serein, grâce à mon organisation en amont ! Vive les control Freak !!! 😉

  • Chouette ces listes. C’est clair que ça aide bien et que ça a du te permettre de’y voir clair. Je n’ai définitivement pas réussi à en faire autant, c’est pas faute d’avoir essayé, mais franchement, je n’aurais pas pu être aussi précise.

    • Le principal est que tout se soit bien passé 😉 J’en ai certainement fait trop à certains moments, et cela n’était pas forcément nécessaire, mais ça me rassurait ! 🙂

  • Aaaaah, j’adore les fichiers de contrôle excel ! C’est comme cela que je planifie tous mes voyages, par exemple. Le nombre d’onglets fait peur à mes amis, mais au moins toutes les infos sont là, triables, classables, formulables et budgétables. (Ne recule pas doucement, tout va bien, je suis normale 😉 )

    Pourtant pour mon mariage j’ai opté pour une solution hybride : budget sur Excel, et pour les tâches, je suis passée à un très chouette outil qui s’appelle Trello. Il permet de classer ses listes par colonnes, cartes et sous-cartes, et de tout faire glisser d’un endroit à l’autre selon la priorité, le statut, etc.
    A l’origine c’est un outil de gestion de projet donc je l’utilise à 10% de ses capacités dans ce contexte, mais il est bien pratique. On peut en faire ce qu’on veut… et le partager avec son fiancé s’il a un compte ! 🙂
    Je te le conseille, les maniaques de l’organisation ont tendance à l’apprécier !

    • Merci pour ce bon plan Mlle Fantail !!! Je ne connaissais pas du tout, et bien que le mariage soit passé, je suis sûre que j’aurais l’occasion de l’utiliser dans d’autres projets 😉

  • Nous sommes à 2 ans de notre fête d’amoureux (réception avec le plus d’intendance à gérer) et pourtant nous avons déjà créé notre tableur de suivi des tâches avec Chéri 😉
    Dans l’esprit, il ressemble beaucoup au tien Mme Impatiente : un tableau par tâche et un tableau mensuel, qui est aimanté sur mon frigo – pour le moment, uniquement celui concernant la cérémonie civile de l’année prochaine ! 🙂

    Personnellement, ce genre de supports me rassurent énormément. Je veux être la moins stressée possible durant les préparatifs (c’est d’ailleurs en partie pour cette raison que nous avions volontairement tablé sur 2 ans d’organisation entre la demande et la réception), je pense que je le serai suffisamment la semaine précédant notre joli jour – voire même certainement le jour J !

    • C’est exactement ça, ce genre d’outils a surtout tendance à se rassurer avant tout 😉 Honnêtement, si tu as bien organisé le tout, et surtout que tu as bien délégué, tu pourras lâcher prise le jour J et réellement profiter 😉 Mon jour J a été merveilleux, et je dois dire que toute cette organisation en amont m’a permis de planer le jour du mariage ! N’hésite pas en tous cas si tu as besoin de conseils Nala 😉

  • Parfait cette petite liste. J’adore faire des listes moi aussi !! On utilise Google doc en ligne pour y avoir aussi accès de partout. Tellement pratique. On en a fait pour la timeline et pour le budget ! 🙂

    • Ah google doc, dropbox, même combat : Avoir tout a portée de main ! 😉
      Finalement je me sens beaucoup moins seule après cet article, vive les control freak !

  • Wow tu m’impressionnes tellement!! Quel boulot et chapeau d’avoir tenu!
    Sur ce point je suis vraiment l’opposée je me suis laissée porter jusqu’au mariage et je me bénis d’avoir pris la décision d’engager une wedding-planner!

    • Je suis sûre que ta wedding planner a assuré 😉 C’est top de pouvoir faire confiance à une professionnelle, & de pouvoir lâcher prise comme ça ! Personnellement, j’aime tellement organiser que ça a vraiment été du plaisir ces préparatifs (Enfin… à 99% ! ^^)

  • Wow je suis super impressionnée. Vous avez bien raison en fait… On a un rétro-planning beaucoup plus général et on arrive bientôt à 1 an de notre cérémonie laïque, on devrait peut-être se faire un rétro-planning en béton nous aussi…

    • Merci Orcantia ! Surtout n’hésite pas si tu as besoin de conseils, d’avoir mon fichier perso en exemple, tu peux m’écrire un petit mail, j’y répondrai avec plaisir 🙂

  • Merci beaucoup pour cet article, qui arrive à point nommé…mariage M-3, j’arrete pas de me dire « je suis laaaaaarge ». J’ai pris une heure hier pour faire le tableau excel en m’inspirant de tes catégories…et je me rend compte tout a coup que non, « tout n’est pas prêt » !!

    Merci encore pour ce coup de pied aux fesses !!! 🙂

    • Ravie d’avoir pu t’aider Cécile !! N’hésite pas si tu as besoin, si tu souhaites la to do list complète, je suis là 😉
      Bon courage pour ces 3 derniers mois, ce sont les plus intenses, mais aussi les plus beaux !

  • Alors ça c’est super la classe !! moi je suis à M-10, et je commence à faire mon tableau Excel pour les invités ! mais le tien pour les différents postes est juste top, grand bravo ! et effectivement tu as dû être bcp plus sereine le jour J §

    • J’étais totalement sereine le jour J, aucun stress, je savais que tout était bouclé ! J’ai donc vécu un rêve éveillé tout au long de la jouirnée (

      • Oups, Bug ! Je disais donc que j’avais vécu un rêve éveillé tout au long de la journée !
        Merci beaucoup pour tes compliments en tout cas 🙂

  • Bravo, sacrée organisation ! Perso, en temps normal je suis plutôt team relax-mais-à-la-dernière-minute-panique-à-bord-et-gros-stress… Mais pour le mariage c’est autre chose, je veux pouvoir être sereine le jour J, donc j’ai décidé de ne pas me laisser déborder et d’adopter des outils d’aide à l’organisation. Comme Mlle Fantail, j’utilise, entre autres, Trello (que j’ai découvert grâce à une chronique de Mme Green), un super outil. Du coup je prends beaucoup de plaisir à organiser mon mariage !
    Je ne crois pas que ce soit être « control-freak », et si c’est le cas, bah tant pis, du moment que ça t’apporte de la sérénité ! 😉

    • Je ne connaissais pas du tout, j’y ai jeté un oeil, et je me dis que c’est vraiment dommage que je sois déjà mariée ^^ Mais bon, je m’en suis déjà bien sortie avec excel… Trello me servira pour d’autres projets 😀 !
      Exactement, j’ai été sereine grâce à ça, et tant mieux !!
      Merci pour tes compliments en tous cas 😉

  • Bonjour,

    Votre fichier à l’air d’être vraiment complet. Est-il possible que vous me l’envoyer ?
    Je suis à M – 3 et j’aimerais faire en sorte de ne rien oublier pour profitez un max le jour J 😉

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *