Mon élégant mariage technophile : le temps du bilan

Ça y est, mon récit touche à sa fin ! Presque trois ans après notre mariage, il est temps d’en faire le bilan.

Ces envies qui ne se sont pas concrétisées

Tout au long des préparatifs, nous avons eu des envies qui se sont révélées malheureusement trop compliquées à mettre en place (et pourtant nous ne nous sommes pas vraiment simplifié la vie sur la majorité des sujets !).

Initialement, je ne voulais pas me marier civilement le jour de l’anniversaire de Mademoiselle Shenzi et religieusement le jour de celui de Monsieur Darling. Ceci dit, nous avons eu un temps magnifique alors qu’il a plu les weekend précédant et suivant notre fête… Zéro regret aujourd’hui !

À vrai dire, comme je te l’ai déjà expliqué, je ne voulais même pas me marier religieusement ! Et de nouveau, avec le recul, je n’ai aucun regret. Et c’est grâce à Monsieur Rafiki, notre pasteur (plus de détails dans la partie prestataires plus bas).

Pour être technophile jusqu’au bout, je voulais porter des bijoux connectés. Je suis sûre que l’évolution de mon rythme cardiaque au moment du consentement civil aurait dessiné une courbe très artistique. Malheureusement, ce domaine est assez peu développé. J’ai versé une contribution financière à une startup qui promettait de faire des boucles d’oreilles connectées efficaces et discrètes, mais le projet n’a jamais vu le jour. Les alternatives n’étaient pas abondantes, et aucune smartwatch n’était assez raffinée pour s’accorder à ma tenue. Quant aux bagues… cela va sans dire qu’il n’était pas question de porter à mes doigts un autre bijou que mon solitaire et mon alliance !

Dans la même veine technophile, et dans l’espoir de pouvoir danser jusqu’à une heure plus avancée que 4 heures si nous ne faisions pas trop de bruit, j’avais pensé à transformer notre piste de danse en silent disco. Mais ce projet est passé à la trappe dans les dernières semaines quand nous ne savions plus où donner de la tête.

En guise d’arbre à empreintes, j’avais été charmée par le concept de la « drop box » (cadre vitré avec une ouverture sur le haut par laquelle les invités font tomber des formes en bois ou carton sur lesquelles ils ont écrit un petit mot ou laissé leur empreinte), mais impossible d’en trouver qui soit livrable dans les délais ! Nous nous sommes donc rabattus sur un « simple » arbre à empreintes en bois au relief découpé au laser trouvé sur Etsy.

Je désirais des centres de tables symboliques et relativement discrets. Ils ont été ouvertement geeks, et absolument superbes. Je n’ai aucun regret que cette envie de sobriété ne se soit pas concrétisée.

Nous avons envisagé un bar à cigares sur la terrasse de la salle des fêtes. Mais cela créait le risque d’attirer certains convives hors de la piste de danse pendant au moins une heure. Étant donné que nous ne pouvions danser que jusqu’à 4 heures, et que c’était déjà l’heure minimale à laquelle nous étions prêts à accepter de devoir terminer notre mariage, nous nous sommes rendus à la raison : les habitués (dont mon beau-père) apporteraient de toute façon déjà un cigare à partager avec le marié, et ce moment serait suffisant.

Je suis un peu triste que ma team de demoiselles d’honneur n’ai pas eu de pendant masculin. Mais cela ne correspondait pas aux amis de mon mari, et ce déséquilibre n’existe que dans mes yeux.

Je regrette aussi que les préparatifs de Monsieur Pragmatique n’aient pas pu être fait en présence d’un photographe qui aurait immortalisé les détails et moments de complicité avec ses amis, de même que je regrette qu’il n’y ai aucune photo du travail de coiffure et maquillage de mes préparatifs. Mais j’en garde un bon souvenir.

Vis-à-vis de la soirée, je voulais que l’entrée des invités, leur découverte de la salle et de leurs tables, ainsi que les discours et animations soient filmés. Nous avons oublié de mettre en place la caméra sur trépied, et peut-être que ça nous a permis de plus vivre la soirée à 100% sans que personne ne soit mis mal à l’aise par cette tour de guet dans un coin de la salle. Et l’essentiel est que nos cérémonies aient été filmées, et que nous ayons récupéré tous les discours et présentations vidéos. Avec les photos d’Emma, cela nous permet de revivre tous les moments forts de notre bel événement.

J’étais partagée à l’idée d’avoir un bouquet, qu’il soit de fleurs fraîches ou stabilisées ou même papier. Je voulais d’un côté une touche fleurie et colorée qui casse le look « tout blanc » de ma robe. Et d’un autre côté je trouvais cela encombrant et sans vrai intérêt. Si j’avais passé plus de temps sur cette question, j’aurais pu envisager une alternative fleurie me permettant d’avoir les mains libres, comme un bouquet-boule ou bouquet-pochette ou un bouquet-cerceau à porter au bras ou à l’épaule comme un sac à main et peut-être que j’aurais vu avant le mariage qu’il ne s’agit pas d’un sujet aussi excentrique que je le croyais. Parmi les options qui s’offrent à toi, il y a aussi le sac à main fleuri, la ceinture fleurie, la bretelle fleurie, la couronne fleurie, la broche fleurie, le peigne fleuri, l’éventail fleuri, le gros bracelet fleuri (c’est-à-dire un bouquet de poignet) ou même une combinaison de tout ça !

Pour le mariage civil, j’étais ravie de mon éventail pas fleuri et de mon sac à main pas fleuri non plus pour ajouter une petite touche sympathique à ma tenue sans m’encombrer de façon durable les mains !

Crédit : photo personnelle

Mon éventail de mariée

Le point sur nos prestataires

Dans l’ensemble, nous avons adoré nos prestataires. Les seuls déceptions ont été l’organiste et le pressing. Laisse-moi te parler un peu plus de toute ce petit monde sans qui notre mariage n’aurait pas été ce qu’il a été :

Lieux

Crédit : photo personnelle

La chambre où nous aurions dû passer notre nuit de noces et où j’aurais dû faire mes préparatifs

Beauté des mariés

Arts de la bouche

  • Traiteur pour le cocktail (civil) et l’apéritif (religieux) : Vincent
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « arts de la bouche »
  • Stand de glaces : Veneta
    C’est vraiment l’animation dont on nous parle encore. Une vraie réussite. Et mon parrain a gagné des clients réguliers grâce à sa présence à notre mariage (et ses glaces absolument délicieuses !). Attention, si tu veux des parfums particuliers (par exemple pistache salée), pense à le demander explicitement.
  • Traiteur pour le banquet : Maxime Navarro, Le Temps Est Venu
    Le repas était délicieux, le service au poil, l’équipe et le traiteur attentionnés et tout simplement adorables. Tout était parfait. Nous garderons un fantastique souvenir de notre repas, et nos familles et amis également. Nous n’oublierons pas cette adresse si nous venions à organiser une prochaine fête, ou un grand petit-déjeuner à domicile dans la région !
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « arts de la bouche »
  • Brasseur (bières de la soirée) : Brasserie de l’Improbable
    La brasserie du chéri de ma belle-sœur, avec une petite sélection de bières que nous connaissions et buvons déjà régulièrement !

Crédit : photo personnelle

Dégustation dans les locaux de la Brasserie de l’Improbable

Photographes : Emma et James Pigott-Godfrey, Emma Godfrey Photography

J’ai entendu de nombreux convives qu’Emma avait été partout et plusieurs invités ont été ravis de tout qu’elle a pu couvrir avec son appareil. Cela a contribué à ce qu’aucun ne se sente forcé de tout immortaliser, et a permis à tous de profiter à fond de l’événement en étant certain d’avoir de magnifiques photos après coup. Et le résultat a en effet été superbe. Le contact avec Emma et son mari a aussi été très agréable et professionnel. Nous avons rapidement reçu nos photos (en format full HD comme nous l’avions demandé), et sommes pleinement satisfaits des cartes de remerciements ainsi que de notre album de mariage de très haute qualité.

Nous avons été d’ailleurs tellement satisfaits de sa prestation que nous avons engagé de nouveau Emma pour une session photo de grossesse et naissance. Et cette année nous irons à un mariage d’amis qui ont été si convaincus par son travail à notre mariage qu’ils l’ont engagée pour le leur !

Pour en savoir plus sur le choix de notre photographe, rendez-vous sur ma chronique « peindre les émotions en couleurs »

DJ : Pascal Quillet, T’Soirée Events

Nous n’avions initialement pas prévus de faire appel à un DJ, et pensions créer une playlist pour la soirée et confier la responsabilité d’animateur et de responsable son et lumière à notre major de table Monsieur Darling. Mais il nous a avoué quelques semaines avant notre mariage ne pas penser être à la hauteur d’une telle tâche. Il nous a mis en contact avec Pascal Quillet, et nous avons immédiatement eu un bon contact. Il a su cibler en quelques mots nos goûts, l’humeur sur la piste de danse et doser les demandes des invités avec un excellent doigté, tout en se faisant discret et efficace. En bonus, les décorations lumineuses qu’il nous a proposé étaient vraiment très réussies et ont contribué à habiller notre « simple salle de fêtes du village ». Nous ne regrettons nullement cette dépense imprévue.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « un souper animé et riche en émotions »

Fleuriste : Blueflowers Ouchy

Nous sommes très heureux d’avoir pu avoir les fleurs que nous voulions, et des centres de table modernes et aérés. L’équipe de BlueFlowers a été très responsive et toujours à notre écoute malgré la distance lors de nos préparatifs. Je ne pensais en revanche clairement pas que le poste des décorations florales représenterait un montant aussi élevé que ce qui nous a été facturé ! En voyant des bouquets d’autres mariages à quelques dizaines d’euros, je suis tombée des nues d’apprendre que mon petit bouquet rond sans extravagance (mais avec des fleurs spéciales) nous reviendrait à plus de soixante francs suisses !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique J-10

Paroisse Belmont-Lutry

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « la bénédiction protestante »

Pasteur

Trois séances de préparation à la maison de paroisse, un souper en famille avec son épouse et ses enfants, un nombre incalculable de tasses de roïbos, des discussions théologiques et linguistiques, et surtout des moments bienveillants d’introspection et de partage. Nous sommes ressortis grandis de ces rencontres en toute simplicité. Et tout cela pour une homélie excessivement personnalisée et qui nous a correspondu autant que le reste de notre mariage.

Organiste

Le premier organiste de la paroisse que nous avons rencontré était un virtuose. Il nous a fait découvrir des compositeurs et nous a donné envie de choisir de merveilleux morceaux pour notre mariage. Malheureusement pour nous, un concert s’est immiscé dans son emploi du temps le jour de notre mariage, et il a été remplacé par une confrère pour laquelle les morceaux que nous avions choisis se sont révélés trop difficiles.

On nous a dit le jour du mariage « je vous ai vu discuter pendant la musique, vous aussi vous vous êtes rendus compte que c’était trop long ? »… Nous discutions en effet de la musique, mais pas du fait que le morceau était trop long : nous avions sciemment choisi un morceau long et énergique, et trouvions son interprétation pesante et bien moins belle qu’espéré… Nous sommes déçus que nos invités n’aient pas pu partager l’émotion dont les morceaux choisis nous avaient ampli au moment de leur découverte.

Autre

  • Imprimeur (papeterie jour J) : Imprimerie Hermann
    Imprimé un peu difficile d’accès au centre de Morges, mais très professionnel, responsif et efficace.
  • Tango : Olga et Markus Echser, école de danse El Social
    Ce couple de professeur de danse a fait preuve de beaucoup de patience et de bienveillance, et ils ont su nous montrer subtilement comment nous améliorer, avec encouragements permanents et sans jugements sévères. Ils nous ont donné en peu de temps tous les outils dont nous avions besoin pour notre ouverture de bal, et pour la suite (si Monsieur Pragmatique accepte un jour de danser de nouveau le tango avec moi).
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « la fin de soirée »
  • Livres photos cadeaux pour nos familles : BookFactory
    J’ai déjà commandé à plusieurs reprises des livres photos chez BookFactory, et je ne suis jamais déçue. La qualité du produit fini est au rendez-vous, il y a un grand choix de produits, leur logiciel est facile d’utilisation, et les prix sont plus que corrects. Nous avons même commandé chez eux les faire-part de naissance de notre petit loup !
  • Pressing robe : JoInTheCity
    C’est LA grande déception de l’après-mariage… Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma chronique « le retour de noces et l’après-mariage »
  • Nappage et vaisselle banquet : Envies Déco
    L’imprévu un peu de dernière minute quand Monsieur Darling a réalisé en visitant les cuisines avec le Maxime Navarro que les assiettes à dessert avaient un style tout à fait différent des assiettes plates, que les tasses à café étaient dépareillées, et qu’il n’y avait pas de nappes blanches pour les grandes tables rondes… Notre priorité a été de trouver dans des délais record un prestataire pouvant faire la livraison la veille au soir et récupérer la vaisselle sale le lendemain matin au plus tôt… Nous n’avons pas trop pu faire une analyse de marché et comparer nos options…

Crédit : photo personnelle

La vaisselle de la Maison Pulliérane, plus adaptée à d’autres événements que notre mariage élégant

Les prest’amis

  • Graphiste et décoratrice en chef : Mademoiselle Shenzi
  • Photographe du mariage civil : ma belle-sœur
  • Vidéaste cérémonies et ouverture de bal : mon papa
  • Fabrication de la moutarde de Bénichon et du coussin d’alliances : ma belle-maman
  • Équipes installation et rangement : divers proches et amis ayant notre éternelle reconnaissance

Le budget détaillé

J’avais été très déçue lors que Madame Feliner a décidé de ne finalement pas dévoiler le budget de son mariage alors que j’attendais avec impatience de voir des chiffres sur lesquels me baser pour notre union. Nous prévoyions un grand budget, et nous attendions aussi à des différences de prix entre la France et la Suisse, mais je n’avais vraiment qu’une idée très vague lorsque nous avons fait le budget initial.

Donc je vais te dévoiler ce qu’il en a été pour notre mariage, au cas où tu te retrouverais dans une situation similaire à la mienne il y a quelques années.

Une remarque toutefois pour commencer : le niveau de vie est plus élevé en Suisse qu’en France, et par conséquent le prix des prestations de service également. Parfois de façon significative. Accroche-toi donc, tu vas voir de (très) gros chiffres !

Voici donc les budgets initiaux idéal et maximal ainsi que les coûts effectifs de notre mariage. J’ai utilisé le taux de change du jour de notre mariage (1 € = 1,14 CHF) pour t’indiquer les prix en euros.

« La mariée uniquement » (au frais de la princesse seule)

Crédit photo : Emma Godfrey Photography

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Robe(s) mariée (incl. jupon) 1 900 – 2 900 CHF3 579 CHF
Accessoires mariée (bouquet, bijoux, voilette, gants, voile…) 300 CHF65 CHFbouquet uniquement
Pressing avant et après mariage100 CHF498 € (+ 456 CHF erreur TVA)
Chaussures100 – 150 CHF439 CHF
Alliance 800 – 1 250 CHF 2 351 CHF incl. bague Etsy « d’inspiration »
TOTAL 3 200 – 4 700 CHF
~ 2 807 – 4 123 €
7 458 CHF
~ 6 542 €
craquage complet !

« Le marié uniquement » (au frais du prince seul)

Crédit : photo personnelle

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Costume(s) marié (incl. chemise, lavallière, nœud papillon)2 450 – 2 850 CHF2 900 CHFmajoritairement offert par sa marraine
Pressing avant et après mariage50 CHF50 CHF
Accessoires marié (boutonnière, boutons de manchette…)100 CHF35 CHF
Chaussures150 CHF130 CHF
Alliance 700 – 1 050 CHF 988 CHF
TOTAL3 450 – 4 200 CHF
~ 3 026 – 3 684 €
4 103 CHFdont 2 500 CHF offerts

Dépenses générales et administratives

Crédit photo : Emma Godfrey Photography (http://www.emmagodfrey.com/)

Crédit photo : Emma Godfrey Photography

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Notaire + contrat de mariage0 CHF0 CHFpas de contrat de mariage
Dossier(s) de mariage250 – 350 CHF240 CHF
Documents de mariage (livret de famille, acte de mariage civil…)150 CHF225 CHFduplicatas supplémentaires nécessaires pour transcrire le mariage dans le registre des Français de l’étranger
Locomotion (voiture des mariés, décoration du cortège de voitures, barrières pour réserver parkings)50 – 850 CHF124 CHFvoiture prêtée par le patron de beau-papa
Beauté et détente mariés (maquillage, coiffure, rasage, massages…)1 000 – 1 200 CHF1 152 CHF
Accessoires familles, témoins et cortège (boutonnières, bracelets fleuris…)130 – 180 CHF142 CHF
TOTAL1 580 – 2 730 CHF
~ 1386 – 2 395 €
1 883 CHF
~ 1 652 €

Annonce et souvenirs

Crédit : photos personnelles

Faire-part d’invitation et d’annonce, cartes de remerciement et trombones en forme de cœur

Crédit : photo personnelle

Notre superbe album photo de mariage

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Save-the-date0 CHF0 CHFcoût en temps : ~ 25 heures
Love Session photographe200 – 250 CHF0 CHFprestation incluse dans forfait
Faire-parts d’invitation et d’annonce (incl. encres, papier, enveloppes et timbres)940 – 1 090 CHF1 590 CHFcoût en temps absolument colossal
Cartes de remerciements (incl. trombones, papier photo, enveloppes et timbres) 460 – 560 CHF720 CHFréalisées par photographe
Album photos mariés200 – 300 CHF1 550 CHFy compris réduction de 400 CHF incluse dans forfait photographe
Albums photos familles100 – 250 CHF167 CHFcoût en temps : ~ 10 heures
Site web0 CHF0 CHF
Liste de mariage0 CHF0 CHF
TOTAL1 900 – 2 450 CHF
~ 1 667 – 2 149 €
4 027 CHF
~ 3 533 €
craquage total contrat photographe avec album photo

Mariage civil

Crédit : photo personnelle

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Musique0 – 50 CHF0 CHF
Officiant0 – 100 CHF50 CHFje ne sais plus ce à quoi ce montant correspond exactement
Lieu de célébration0 – 200 CHF100 CHF
Lieu du cocktail500 – 600 CHF420 CHF
Art de la table (vaisselle, nappage etc) et mobilier75 CHF30 CHF
Photographe / Vidéaste (incl. cocktail)0 – 100 CHF0 CHF
Décoration non fleurie hôtel de ville et cocktail0 CHF0 CHF
Menu / Traiteur + Vin + Champagne pour environ 50 personnes1 190 – 1 330 CHF982 CHFcanapés (424 CHF) + vins (558 CHF)
Fleurs0 CHF0 CHF
TOTAL1 765 – 2 455 CHF
~1 548 – 2 154 €
1 582 CHF
~ 1 388 €
en-dessous du budget initial !

Cérémonie religieuse

Crédit photo : Emma Godfrey Photography (http://www.emmagodfrey.com/)

Crédit photo : Emma Godfrey Photography

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Musique400 – 500 CHF70 CHForganiste de la paroisse
Officiant0 – 100 CHF0 CHF
Lieu de cérémonie500 – 750 CHF430 CHFfrais liés au fait que nous ne sommes pas rattachés à la paroisse
Coussin d’alliances20 CHF0 CHFfait par belle-maman
Livrets de cérémonie250 CHF270 CHF
Photographe / Vidéaste (incl. préparatifs et First Look)650 – 800 CHF0 CHFprestation incluse dans forfait
Décorations et fleurs150 CHF 766 CHFnœuds de bouts de bancs et de voiture et paniers fleuris
Sortie des mariés100 CHF48 CHFbulles
TOTAL2 070 – 2 670 CHF
~ 1 816 – 2 342 €
1 584 CHF
~ 1 390 €
en-dessous du budget initial malgré le coût des fleurs et nœuds beaucoup plus haut que prévu !

Vin d’honneur

Crédit photo : Emma Godfrey Photography (http://www.emmagodfrey.com/)

Crédit photo : Emma Godfrey Photography

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Menu / Traiteur + Vin + Champagne pour environ 150 personnes8 804 – 10 565 CHF~10 500 CHFmontant exact inconnu, offert par beaux-parents
Animations / Jeux150 CHF0 CHFstand de glaces offert par mon parrain, coût inconnu
Photographe / Vidéaste800 – 1 000 CHF300 CHFcoût 2e photographe vin d’honneur
Décorations et fleurs150 CHF0 CHF
Lieu de réception apéritif400 – 600 CHF907 CHFoffert par beaux-parents
Art de la table (vaisselle, nappage etc) et mobilier150 – 200 CHF350 CHFoffert par beaux-parents
Livre d’or (+arbre à empreinte+urne nuptiale+encres+stylos)100 CHF360 CHF
Cadeaux invités100 CHF98 CHFéventails
TOTAL10 654 – 12 865 CHF
~ 9 346 – 11 285 €
12 515 CHF
~ 10 978 €
vin d’honneur quasiment offert dans son intégralité

Souper et soirée

Crédit photo : Emma Godfrey Photography (http://www.emmagodfrey.com/)

Crédit photo : Emma Godfrey Photography

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Musique / Sono250 – 350 CHF770 CHFDJ
Électronique autre + écran projecteur150 – 200 CHF150 CHF
Traiteur (repas + café + nettoyage + service) pour environ 120 personnes10 658 CHF11 892 CHFcraquage Luxemburgerli non budgeté
Vins + Champagnes + Bières + Alcools forts + Softs4 875 – 5 375 CHF4 273 CHF
Feuillets menu122 CHF230 CHFles menus ont fait office de marque-places
Marque-places + escort cards + cartels de tables609 CHF410 CHF
Plan de table10 CHF0 CHFréalisé et offert par ma famille
Centres de tables fleuris300 CHF1 090 CHF
Décoration non florale et candy bar200 – 300 CHF> 786 CHFcandy bar offert par ma famille, coût inconnu des décorations réalisées par ma famille
Cadeaux / Souvenirs invités + dragées/chocolats609 CHF2 500 CHFfrais supplémentaires liés aux envois multiples et problèmes d’envoi et nécessité de commander plus de miel car les seuls pots disponibles étaient plus grands que prévu initialement, et finalement commandés en trop grandes quantités; frais supplémentaires assumés entièrement par moi
Animations + Studio photo (incl. accessoires photo)850 – 1 150 CHF563 CHF
Cours particuliers ouverture de bal0 CHF800 CHFà mes frais car je tenais vraiment à ce tango et à ce que nous y soyions à l’aise
Photographe / Vidéaste1 500 – 1 800 CHF4 463 CHFprestation incluant aussi le reste de la journée depuis les préparatifs (total budgété initialement à 3 150 – 3 850 CHF )
Lieu de réception1 600 – 2 200 CHF1 295 CHF
Art de la table (vaisselle, nappage etc) mobilier300 – 400 CHF2 524 CHFvaisselle fournie par la salle partiellement dépareillée, et nappage absent
Hébergement mariés450 – 700 CHF540 CHF
Hébergement invités proches ou famille0 – 500 CHF0 CHF
Frais dégustation testeurs non engagés300 CHF270 CHF
TOTAL22 783 – 23 603 CHF
~ 19 985 – 20 704 €
32 556 CHF
~ 28 558 €
mauvaise surprise vaisselle et nappages, mésaventures miel, et craquage complet pour le DJ, la photographe et le tango !

Suites de noces

Crédit : photo personnelle

Budget initial (avec marge pour « coup de cœur ») Coût effectif Remarques
Brunch retour de noces2 050 – 2 460 CHF2 770 CHF
~ 2 430 €
craquage champagne et pourboire
Voyage de noces7 000 – 9 000 CHF~ 14 000 CHFintégralement couvert par les cadeaux de nos invités !
TOTAL9 050 – 11 460 CHF
~ 7 939 – 10 053 €
16 770 CHF
~ 14 711 €
dont plus de 14 000 CHF de cadeaux de mariage

Verdict

Le montant total de notre mariage, en frais assumés pleinement par nous deux (sans le voyage de noces, les cadeaux de nos familles ni les dépenses « personnelles ») s’élève à : 42 460 CHF, soit presque 37 250 €.

Nous tablions initialement sur un budget de 55 000 CHF environ pour la partie « frais communs », et grâce aux cadeaux de nos familles et invités qui ont été sacrément généreux, nous n’avons pas eu de dépense supplémentaire malgré les quelques gros craquages !

Crédit photo (creative commons) : Pexels

Nous avons fait le choix de ne pas passer trop de temps en DIY, à part pour le site, les faire-parts, et les cadeaux aux invités.

Pour de nombreux éléments de notre mariage, nous étions exigeants sur la qualité du résultat désiré, et nous avions les ressources financières pour acheter les produits finis et assez peu de temps pour les réaliser nous-mêmes. Nous n’avons donc pas hésité longtemps. Et cela ne nous a pas empêché d’être pointilleux pour obtenir un mariage parfaitement à notre image.

À vrai dire, nous n’avons fabriqué nos faire-part nous-mêmes que parce que nous n’avions trouvé aucun prestataire pouvant nous fournir de tels produits (c’est-à-dire en accordéon 4 parties) !

Il est utile de remarquer aussi que les craquages ont souvent été à mon initiative, en particulier pour ma tenue et mon alliance, et ce sont des investissements que je ne regrette aucunement. J’ai été un peu influencée par la weddosphère pour toujours vouloir faire plus (grand, beau, spectaculaire…) et Monsieur Pragmatique a su me ramener à la raison sur tous les sujets sauf ceux-là.

Pour finir, je tiens à préciser que lors de nos fiançailles, nous étions tous les deux dans une bonne situation professionnelle, avec de bons salaires, et de belles perspectives de carrière sans trop d’inquiétude.

Pendant un peu plus d’un an, nous avons fait le choix de cesser d’épargner mensuellement pour notre avenir et nos vacances, et de rediriger cet argent vers notre mariage. Malgré le montant final très élevé, nous n’avons par conséquent pas vraiment eu à nous serrer la ceinture ou faire des concessions au quotidien, et je suis pleinement consciente de la chance que nous avons d’avoir pu nous le permettre.

Nous aimons de tout cœur tout ce qu’il nous reste de notre mariage, et ces éléments de qualité et qui nous correspondent à 100% sont présents dans presque toutes les pièces de notre appartement. Car, comme l’a si bien dit Madame Illustrée, « Ce sont les dignes remplaçants 21e siècle des habituelles cocotte-minute, soupière et argenterie offertes traditionnellement ! ».

Ce que nous referions, ou pas

Dans mon profil de chroniqueuse, j’ai écrit « Nous avons organisé à distance notre mariage pour fin août 2017 dans la région de nos racines et de notre rencontre : en Lavaux (au bord du lac Léman, en Suisse). Pour chaque décision et chaque prestataire, nous voulions être convaincus (la voix de la raison) et idéalement aussi persuadés (la voix du cœur) de notre choix. Nos compromis ont donc été longuement discutés et évalués pour trouver le meilleur équilibre possible, et cela a bien entendu donné lieu à des critères parfois inhabituels ou compliqués mais toujours entièrement assumés. Et notre investissement a payé, car nous avons eu un mariage de rêve et totalement à notre image ! Les maîtres-mots directeurs de ce bel événement ? Élégance classique et modernité technophile. Un compromis des plus simples, n’est-ce pas ? ».

Qu’ajouter de plus ? Si nous refaisions demain notre mariage, nous ne changerions que des détails : nous trouverions un moyen de faire tenir le contenu de notre faire-part dans un format accordéon à 3 volets, je prendrais plus garde au choix du pressing et lors de la commande de miel, nous essayerions de mieux cerner les compétences de l’organiste ou nous chercherions une alternative, peut-être que nous parviendrions à avoir une silent disco, nous nous pencherions plus tôt sur la question des décorations de table et impliquerions plus tôt ma famille sur ce sujet, j’aurais autre chose qu’un bouquet classique, et je n’oublierais pas mes chaussures de secours à l’hôtel. Mais surtout, nous ferions de nouveau un mariage à notre image avec des critères inhabituels et complexes et réfléchis dans leurs moindres subtilités.

Et toi, aurais-tu pu imaginer notre budget d’après mes chroniques et photos ? Sur quelles idées et envies as-tu fait une croix pendant tes préparatifs ?



Commente ici !