L’Enterrement de Vie de Jeune Fille, un problème à s’arracher les cheveux !

L’enterrement de vie de célibataire : pour ou contre ?

Voilà une bonne question, que je pense n’être pas la seule à me poser.

Pour avoir participé à quelques EVJF déjà, je peux te dire qu’ils sont soit très attendus, soit très redoutés. Pour ma part, je ne m’en fais pas trop, j’ai confiance… enfin je crois ! Malgré tout, il y a des questions que tout le monde se pose à propos des enterrements de vie de célibataire :

  • Qui inviter ? Que des filles, ou que des garçons ? Ou les deux mélangés  ?
  • Convenir d’une date, ou attendre la surprise ?
  • Souffler des idées ou leur faire totalement confiance ?
  • Laisser les témoins tout organiser, ou trouver les activités en groupe ?

Je ne prétends pas te donner la solution miracle concernant ces questions. Après tout, chacun fait comme il l’entend.

Mais voici comment moi, je le prévois.

Qui inviter ?

Après m’être pris la tête pendant plusieurs jours, j’ai décidé de n’inviter que les personnes qui me sont proches, autant dans ma famille que parmi mes amis.

Parce que c’est une journée importante et qu’on a envie de passer du bon temps avec ceux qu’on apprécie, on n’invite pas ceux dont on ne se sent pas proche. J’ai pas mal de cousins et cousines, mais je ne m’entends pas bien avec tous. De même, si on ne s’entend pas bien avec son frère ou sa sœur, il faut savoir faire la part des choses et admettre qu’il ou qu’elle ne viendra pas, parce que finalement, ça vous arrange bien tout les deux.

A mes yeux, on n’invite pas non plus les compagnons des amis proches ou témoins, si on n’a pas plus de connections avec eux. Je connais certaines personnes depuis des années parce qu’elles (les personnes, je précise) sont les compagnons ou compagnes de proches et la politesse voudrait que je les invite à mon EVJF. Cependant, on ne s’entend pas très bien, je pense donc que c’est vraiment une mauvaise idée de les inviter si c’est pour qu’on passe une journée entière à se faire des politesses juste par respect.

On invite que les personnes en qui on a confiance, et avec qui on veut passer un bon moment. C’est comme cela que je vois la chose, moi.

Après, j’aurais bien voulu inviter d’autres personnes. Mais je me voyais mal leur demander de payer un billet d’avion du Canada vers la France, juste pour me voir un samedi. Mais je sais qu’ils et qu’elles comprendront.

J’avais aussi pensé à inviter des garçons, mais finalement, une journée entre filles sera mieux !

Convenir d’une date, ou attendre la surprise ?

Pour moi, c’est aussi assez simple, cette question : je n’habite pas dans la même région que mes amies proches. Donc je me devais de convenir d’une date avec elles, car je ne rentre pas souvent dans ma région d’origine, et quand on y retourne, avec mon Canadien, c’est souvent pour les préparatifs du mariage.

Convenir d’une date permet que toutes celles qui ne sont pas de la région puissent elles aussi s’arranger pour venir, que moi aussi je sois libre ce jour là, et que les jeunes mamans puissent trouver quelqu’un pour garder leurs petits. Même si la surprise aurait été super, je préfère le côté pratique.

Souffler des idées, ou leur faire totalement confiance ?

Alors pour cette question, quand bien même j’ai pleinement confiance en mes amies et ma famille, je préfère tout de même leur souffler les choses que je ne veux absolument pas et celles qui me plaisent. Je pense qu’il vaut mieux dire dès le départ ce qu’on n’aime pas, juste pour éviter de mettre tout le monde mal à l’aise parce qu’elles avaient prévu un saut à l’élastique et que Mademoiselle la future mariée a le vertige !

Et pour les déguisements, un petit point rapide s’impose aussi, à mon sens.

Sinon, il y a des risques de ressembler à ça :

Déguisements EVJF

L’enterrement de vie de célibataire n’est pas fait pour mettre mal à l’aise les futurs mariés. Pour moi, il est fait pour passer un bon moment avec ses proches, amis, famille, ceux que l’on veut voir. Donc : les tenues d’écolières sexy, de lapines ou de Minnie c’est non, et non et non !

Les laisser tout organiser, ou trouver les activités en groupe ?

Pour avoir participé à plusieurs EVJF, je pense qu’il est important de ce concerter en groupe.

Pour beaucoup, c’est le témoin qui doit se charger de tout. Or, le témoin, ce n’est qu’une personne, il ne peut pas connaître toutes les facettes de ta personnalité. C’est pourquoi, à mon avis, une concertation en groupe est préférable. Cela évitera qu’untel ne propose des gages que le ou la futur(e) marié(e) ne fera pas, que tel autre ne propose une sortie dans un musée qu’il adore et enfin, qu’un dernier qui adore les sensations fortes ne propose un saut en parachute.

Si tout le monde donne son avis, je pense que le résultat sera beaucoup plus réussi !

Pour ce qui est du choix des activités

Certaines futures mariées rêvent d’une journée au spa ou d’un moment de détente.

Je dois avouer que je ne suis pas du tout de ce genre-là ! Rester deux heures dans un spa, ok, ça va, mais plus longtemps, je me sens proche du sachet de thé qu’on ré-infuse pour la n-ième fois !

EVJF relaxant

Sur internet, j’ai vu qu’il y avait des camps de survie organisés sur un week-end. Je trouve ça assez drôle, mais à mon avis, le risque de se casser quelque chose est un peu trop grand. Et je sais que mis à part moi, ça ne ferait pas beaucoup rire les autres…

EVJF de warrior

Attention, aucun ours n’a été tué pour les besoins de cette chronique ! (et je ne suis pas fan de la chasse)

Les cours de pâtisserie, ou de cuisine : c’est une bonne idée en soit, mais j’avoue que quand je sors de la cuisine, elle ressemble énormément à un No man’s land… Mon père m’appelait « l’ouragan ténébreux » quand j’étais au lycée, car j’emportais tout sur mon passage et après, l’herbe ne repoussait plus ! Les cours de cuisine c’est bien, mais avec moi, il faut souscrire à une assurance avant !

J’aimerais beaucoup faire une murder party, un jour. Je regrette de ne pas avoir de Cluedo chez moi, mais jouer à deux, c’est un peu ennuyeux. J’aime beaucoup les activités sportives, l’escalade, le karting… Et je trouve qu’un laser game ou un paintball “équipe filles contre équipe garçons” serait juste une idée de génie… Mais ça risquerait de poser des problèmes de couples, après !

Toutes illustrations : D.R.

Et toi ? As-tu réfléchi à qui tu inviterais ? T’es-tu aussi arraché les cheveux sur la question ? Fais-tu totalement confiance à tes ami(e)s ? Ou bien as-tu tout organisé toi-même ? Quelles activités aimerais-tu faire ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “L’Enterrement de Vie de Jeune Fille, un problème à s’arracher les cheveux !”

  • Alors pour moi :
    je n’invite que des filles. J’ai laissé toute l’organisation à ma meilleure amie parce que je lui fais confiance mais je sais qu’elles consultent les autres. J’ai donné les weekends où je peux venir en France et elles ont voté.
    Je ne sais pas qui vient (qui est libre) et ce qu’on fera. Et ça me stresse pas en fait 🙂
    (mais bon, le stress de la mariée n’est pas encore passé par moi non plus donc on verra !)

  • Attention, le paintball, c’est dangereux… le (futur à l’époque) mari de ma cousine s’est cassé la cheville lors de son EVG pendant une partie de paintball… Résultat : béquilles et même chaise roulante (il ne devait pas rester debout trop longtemps…) pour le mariage!

      • la cheville cassée, c’est vraiment pas de bol, mais ça aurait pu arriver en descendant un trottoirs. Par contre, personnellement j’avais interdit le paintball pour mon EVJF (même si j’aime beaucoup) parce que ça fait souvent des bleus et qu’un bleu sur le bras, l’épaule ou dans le décolleté, le jour de son mariage, c’est pas terrible…

  • Je sais que mes témoins sont en train d’organiser tout ça dans mon dos pour un week-end cet été. Ma soeur m’a juste demandé si je souhaitais qu’on soit seulement entre nous (témoins + moi) ou si je voulais inviter d’autres personnes ; j’ai donné 5 noms d’amies et de cousines en leur disant de faire comme elles voulaient. Je leur fais confiance et puis je leur ai déjà soufflé des idées donc elles savent ce qui me fera plaisir. Tant que je ne dois pas me déguiser en Bunny et tenter de vendre des préservatifs sur la rue commerçante, ça m’ira !!!

  • pas d’EVJF pour moi… je l’aurais bien fait mais mes amies habitent assez loin les unes des autres… c’était trop compliqué… trop de stress donc si ça ne fait pas plaisir c’est pas la peine… en plus j’étais déjà mariée civilement depuis presque un an… même si ça aurait été l’occasion de réunir toutes mes amies en une fois, ce qui n’arrivera que le jour du mariage religieux!

  • J’ai totatlemnt confiance ne mes témouines pour ce jour!! Pour la liste par contre il y en a 2 ou 3 que je ne voulais pas vraiment inviter mais on m’a dit que vu qu’elles étaient pas inviter au mariage c’était la moindre des choses (je me suis un peu sentie obligée… On verra…Après tout si elles sont là, ça sera sympa quand même et puis si elles ne viennent pas je ne serais pas forcément déçue…Comme j’ai dit à mes témouines d’amour!!!!! (oui oui on se dit qu’on s’aime des fois!! lol): “ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité!”

  • te cetpour moi on peut pas appeler ça edvjf.Moi et chéri on ce voyaient pas faire ça,après 16 années ensembles et 4 princesses!au début pour lui c’étais rien de rien.Mais ma petite soeur (18 ans)étant l’ une de mes témoins,elle ce voyait déjà boite de nuit,streap teas,et gros délires à gogo!!
    j’ai calmé ses hardeurs.Ouh!ouh!petite soeur,on est jeune ok,mais pas future jeunes mariés!
    Mais on a compris que ca lui tenait a coeur (pas qu’a elle,les autres témoins,frères,soeur )donc on a dit les grandes lignes déjà on fait pas ça séparement,une activitée en groupe la journée et une bouffe le soir!
    pour l’ activité j ‘aurais adorée aussi le karting,mais mon autre témoin étant assez forte je sais pas si elle sera allaise…pas facile de trouver quelque chose qui convienne a tout le monde!!alors je vais venir souvent voir si il y a des idées sympa dans les commentaires!!
    alors biensur pour moi aussi exit les “super” déguisements 🙂

  • Je suis en train de choisir mes témoins. Ensuite, une fois qu’elles auront dit oui, je sais que l’une d’entre elle est super motivée pour m’organiser qq chose de super. Mais je vais quand même faire une liste d’activités que je voudrais faire, ce que je ne voudrais surtout pas faire (il vaut mieux prévenir que guérir !), des petites idées, et je rajouterai la liste des coordonnées des personnes que je voudrais voir ce jour-là. Mes témoins ne connaissent pas mes amies de la fin de mes études. Ce sera une super occasion de toutes se retrouver (oui, je dis toutes, car il n’y aura sûrement que des filles !)

  • J’ai deux témoins : un garçon et une fille. S’est posée la question de l’EVJF, et au final, j’ai choisi une soirée entre filles ! Mon frère n’est pas fâché…et donnera sûrement ses idées !
    J’ai donné la liste des personnes avec qui j’aimerais partager ce jour à ma témoin, qui se charge de les contacter. Elles habitent toutes aux quatre coins de la France, et je ne sais pas qui sera là…
    J’ai aussi dressé une liste de ce que je ne veux absolument pas faire ce jour là !
    Depuis, tout m’échappe ! Je ne sais qu’une chose : je dois réserver mon dernier week-end de Novembre. Mais je ne sais même pas où cela aura lieu !

    • Si tu n’en fais pas, tu peux quand même essayer de passer un peu de temps avec tes témoins ou tes proches. Un petit restau ou une soirée murder party ! Et qui a dit que les EVC devaient forcément durer la journée et la soirée avec pleins d’activités, de déguisements souvent horribles (bon pas toujours, y’en a des drôles quand même) et des gages atroces ? ça peut aussi juste être une bouffe entre amis et même avec les conjoints !

  • Aaah l’EVJF ! Le mien aura lieu dans 3 mois et j’ai super hâte !
    Pas de stress (bon peut être le jour J) , j’ai 2 témoins filles qui organisent ça avec motivation depuis quelques semaines déjà.
    Je pense moi aussi qu’il est préférable de donner les grandes lignes de ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas à ses témoins, pour éviter les déceptions ou les mauvaises surprises. Mon Evjf sera exclusivement féminin, j’ai choisi d’inviter 8 amies et cousines proches, j’espère qu’elles pourront toutes être présentes le jour qui a été fixé (mais je sais déjà que l’une d’entre elles a un empêchement, snif).
    Je fais confiance à mes témoins pour le programme de la journée, on en parle souvent, elles savent en gros comment j’imagine cette journée, j’aime m’amuser mais sans extravagance, j’aime danser, jouer, me baigner, faire des photos et partager des moments simples entre filles. Tout ce que j’attends de cette journée c’est des rires, des émotions et de beaux souvenirs. À 3 mois de la date, j’attends avec impatience et j’espère que mes témoins garderont quand même bien le secret d’ici là et que j’aurai pleins de jolies surprises.
    A bon entendeur !!! (Alala les filles, si vous lisez ça, je vous mets la pression !!!!)

  • Pour moi ce sera déguisement atroce et gages débiles…vivement le 31 mai :/

    Par contre pour ce qui est des préparatifs, ça a déjà un peu mal commencé ! J’ai choisi ma soeur comme témoin, c’est donc tout naturellement que je pensais qu’elle allait s’en charger…mais c’était sans compter sur une de mes cousines qui s’est auto-proclamée organisatrice d’EVJF sans en parler à ma soeur. hum…

    Et une autre cousine qui a décliné l’invitation pcq elle aura “peut-être un anniversaire à fêter ce jour là”. Elle aurait dit qu’elle avait piscine, ça aurait été moins pire.

    • Moi j’adore les excuses : “j’aurais peut-être …” ! Un mariage c’est qu’une fois -normalement, on va pas polémiquer là dessus aujourd’hui- donc l’EVJF aussi. L’anniversaire c’est tous les ans non ? Il y a bien une fois où les gens peuvent faire un effort. Je dis ça mais c’est parce que j’ai déjà eu droit à des excuses anniversaires pour pleins de choses et j’aime pas ces excuses vu que tous les ans, les même gens vont aux mêmes anniversaires. De temps ils peuvent aussi honorer les autres de leurs présences non ? (oups je m’emporte)

  • mon futur n’est pas chaud du tout, pour lui( et son âge , 44 ans) c’est inapproprié mais ses témoins y tiennent alors ok mais pas de déguisement mais plutôt karting… Par contre moi j’aime bien l’idée, le déguisement pas trop, par contre j’adore danser donc j’ai précisé à ma témoin que je voulais au moins ma soirée disco ( ou bal) après je la laisse libre, j’ai confiance. Les dates ont été fixés avec eux car ils bossent les week end et nous choisissons nos invités, cad ceux avec qui nous avons le plus d’affinités!!!

  • Mon evjf c’était (déjà) l’année dernière et franchement c’était un des plus beaux moments de ma vie ! tant d’attentions de la part de mes amis, ça ressemblait exactement à ce que j’aurais pu rêver, ils me connaissent bien finalement !
    A vous lire je me rends compte que je suis une des rares à avoir eu un EVJF mixte, enfin on a fait une soirée girlyssime et le reste du w e les garçons nous ont rejoints. ca change et franchement ct top ! donc si comme moi vous avez des bons amis garçons (et un témoin garçon), n’hésitez pas à souffler l’idée 🙂

  • Alors j’ai eu le même cheminement… Au final, j’ai beaucoup compté sur ma soeur pour cadrer tout ça, invité soeurs et amies proches (l’idée étant de permettre une rencontre avant le mariage) et demandé à connaître la date très en avance.

    Résultat plutôt réussi, même si l’esprit est resté un peu trop bizutage à mon goût (je DETESTE le principe), on s’est contenté d’un jeu de pistes dans Paris avec quelques gages (mais mignons : dessiner, répondre à une énigme…) et un déguisement composé uniquement d’accessoires (dont un magnifique masque vénitien qu’elles m’ont offert).

    Cela dit, j’aurais rêvé de cours de cuisine (trop cher) ou de ludothèques (pas assez “EVJF” pour ma témoin), mon homme s’est d’ailleurs “contenté” d’une après-midi/soirée jeux : babyfoot, jeu de société, jeux vidéo… Ce qui compte c’est de s’amuser !

  • Nous sommes en train d’en organiser un sur une thématique très girly avec presque une 15ène de personne… ben c’est pas de tout repos hein! Entre les témoins-dictateurs qui demandent des rétro-planning à rendre dans l’heure et les chef de team stressées, alors qu’on a encore 3 mois, je me dis que le jour où c’est mon tour, mes instructions seront, ” que les copines proches (environ 5/6), un spa (moi j’adore faire le sachet de tisane ré-infusé), un verre et une soirée papotte et zou, emballez c’est pesé. En plus les témoins ont souvent encore beaucoup de choses à faire pour épauler les mariés pour le mariage en lui même pour ne pas les ennuyer 15ans avec 1 seule journée, qui reste une journée entre copines :p

  • Je me suis posé ce genre de question, mais finalement je n’ai absolument pas retenu les mêmes réponses …
    Un de mes témoins est un garçon et j’ai quelques amis proches garçons aussi, du coup mon EVJF sera mixte… Et celui de mon futur aussi … J’ai fait ma petite liste de gens que j’ai donné à mes témoins …
    Sinon je les laisse faire, j’ai juste dit que je ne souhaitais ni déguisement ni gages ridicules mais de toutes façons ce n’est pas le genre de la maison… Et sinon ils sont totalement libres et je sais qu’ils demanderont de l’aide à d’autres de mes amis proches… Mon EVJF ne sera pas en même temps que l’EVG de Monsieur, parce que je souhaite conserver cette journée “pour moi”…
    Voilà, verdict le … Ah bah je ne sais pas en fait puisque je ne sais rien ! 😉

  • Je crains beaucoup les EVJF, car déguisements et défis à la con -> NON MERCI SANS FAÇON !
    Mais comme tu dis, un EVC peut être un resto, une sortie sympa entre potes, etc. Une de mes copines avait fait un pique-nique au parc avec jeux de société pour l’après-midi. J’ai trouvé ça super chouette, et ça ne coûte pas les yeux de la tête… (oui, parce qu’il y a ça aussi : spa, photos de groupe pro, kart, paintball, manucure, etc. c’est fun, mais ça a un prix et tout le monde ne peut pas se l’offrir + l’offrir à la future mariée !!) Oui, parce que je suis invitée ce samedi à un EVJF qui coûte 100€ le WE… Du coup je participerai samedi, mais dimanche non et je ne passe pas la nuit non plus… (suis au chômage…) (Bon, en plus, dimanche c’est la fête des mères… :P)

    Pour résumer, ma sœur (témoin) et mes demoiselles d’honneur vont se charger ensemble de cette journée, en leur ayant auparavant précisé mes desiderata ! 😉

  • Cet article date un peu, je ne sais pas si je vais avoir des réponses. Il est généralement admis que l’enterrement de vie de fille/ de garçon est concocté par les témoins, c’est un passage inévitable pour tout futur marié que se respecte, l’occasion de célébrer le ou la futur(e) marié(e), faire connaissance avec les amis… Mais voilà, si aucun des témoins n’organise quoi que ce soit, est-ce à moi de m’en charger?
    C’est pas faute de glisser des allusion, au moment de la demande, et de temps en temps, comme ça! Il y a de la distance géographie, évidemment ça ne simplifie pas, mais je pense qu’en 1 an et demi on peut organiser une rencontre, faire quelque chose, même très simple.
    Honnêtement ça me casserait les pieds d’organiser mon propre EVJF! Vous feriez quoi à ma place?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *