Épisode 10 : la confection des faire-part

Une fois le thème trouvé, je me suis lancée dans mes recherches pour trouver le faire-part. Je dis bien trouver, car je pensais naïvement qu’il me suffisait d’aller sur un site spécialisé pour trouver mon bonheur…

Mais c’est sans compter sur mon côté « Mademoiselle-je-sais-un-peu-trop-ce-que-je-veux »… Je me suis vite rendue compte que, malgré les très nombreux sites Internet qui proposent des faire-part à prix abordables, je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me parlait réellement (ou le mouton à cinq pattes, c’est pareil).

Je me suis alors dirigée vers les sites qui proposent de personnaliser entièrement le faire-part mais, là encore, les possibilités étaient trop restreintes à mon goût. J’ai d’abord listé ce qu’il fallait obligatoirement renseigner.

Quelles informations mettre sur le faire-part ?

Du haut de ma petite expérience et de mes recherches, voici ce qu’il faudrait (je pense) renseigner sur tes faire-part : (ça parait logique, mais je le dis quand-même, parce que j’adore faire des listes)

  • La date
  • Le lieu
  • Les différents horaires, dans le cas où il y a plusieurs cérémonies
  • Indiquer clairement le nom des mariés (et parfois celui des parents si ceux sont eux qui invitent, ou juste pour leur faire plaisir)
  • Renseigner un numéro de téléphone, une adresse, un e-mail, un site Internet (ou tout ça à la fois) pour que les invités puissent te confirmer leur présence

Tu peux ajouter, à part, un carton d’invitation indiquant tous les renseignements concernant le vin d’honneur, le repas, et éventuellement le brunch du lendemain s’il y en a un, ainsi qu’une date limite de réponse pour être large. Certaines personnes ajoutent également un carton-réponse à renvoyer mais, pour ma part, je doutais sincèrement que les gens prennent la peine de le faire.

Comme j’avais nous avions déjà défini nos couleurs et notre thème, il suffisait de les reprendre sur le faire-part. Pour les couleurs c’est plutôt simple, par contre pour le thème, ce n’était pas une mince affaire ! Comme je te l’ai expliqué, notre thème ou plutôt notre fil rouge ce sont les séries TV, et il fallait donc trouver le moyen de faire un clin d’œil à notre thème sur nos faire-part.

Monsieur R. étant parti une semaine en EVG avec des copains, j’avais tout le temps de me consacrer à mes diverses recherches. C’est là que j’ai décidé de me lancer moi-même dans la confection  de nos faire-part. Avant de me lancer là-dedans, j’ai fouillé les milliards de blogs et sites Internet afin de voir comment mettre sur papier (enfin sur ordinateur) les idées qui se bousculaient dans mon cerveau.

Des tonnes d’idées me sont passées par la tête

  • Une couverture de magazine ? Séries Mag, « Mademoiselle Frisette et Monsieur R. se marient, entrez dans les coulisses de votre série évènement » (je l’ai d’ailleurs réalisé mais ensuite je me suis dit… bof).
  • Une affiche de film, enfin de série (rebof, je n’étais finalement pas fan de mettre nos têtes sur les faire-part).
  • Un parchemin sur le style Game of Thrones, cacheté avec de la cire ? J’aimais assez l’idée, mais je me suis ensuite dit que le thème n’était pas Game of Thrones, mais les séries en général.

J’ai donc fureté et fouiné   pour tomber sur quelque chose qui me plaisait enfin ! Je me suis inspirée du faire-part trouvé sur le blog de « un tit bébé » pour confectionner le nôtre.

Sur le recto (papier A5 orientation portrait), on retrouve :

  • Nos prénoms
  • La date
  • Le lieu de la cérémonie civile
  • L’adresse de notre site Internet (spécialement créé pour l’occasion)

Sur le verso, on retrouve :

  • Nos prénoms (au cas où ils n’auraient pas compris que c’était notre mariage)
  • Le déroulé de la journée, avec pour chaque moment, une image qui correspond à l’évènement

La confection de notre faire-part de mariage

Crédits photo : Image personnelle

Et le rapport avec le thème ?

Hé bien ça reste discret, chaque moment de la journée est un « épisode » de la journée. Les invités ont vite compris (nous connaissant) quel était le thème (enfin, si on peut parler de thème) du mariage.

Sur le carton d’invitation réalisé à part :

Sur le recto (papier A6 orientation paysage), on retrouve :

  • Le nom de nos parents
  • Leurs coordonnées
  • Nos prénoms
  • Le lieu de la cérémonie et de la réception
  • Les horaires
  • Nos coordonnées
  • L’adresse de notre site Internet pour la confirmation de présence
  • La date limite de confirmation de présence

Sur le verso :

  • Ce que j’appelle désormais notre logo (rien que ça)
  • Et un QR code qui emmène directement sur notre site !
La confection de notre faire-part de mariage

Crédits photo : Image personnelle

J’étais assez fière de trouver l’idée du QR code, réalisé gratuitement sur Internet, même si pour l’instant je ne suis pas sûre que les invités aient compris ou fait attention à ce détail… Avec le recul, j’aurais dû ajouter un petit « Flashez-moi » juste au-dessus mais, à part ça, j’en suis quand-même contente.

Les deux petits personnages

Le dernier élément sur lequel j’ai craqué ce sont ces petits personnages qui nous représentent. Comme je te le disais plus haut, je ne voulais pas mettre nos têtes sur les invitations, je voulais plutôt un dessin humoristique, puis j’ai pas mal fouillé les sites d’images avant de trouver ce petit dessin rigolo. Je l’ai ensuite « bidouillé » (merci Paint) pour qu’il soit à notre image et tadaaa, je l’ai mis un peu partout après ça !

Et voilà comment quelques semaines après la demande en mariage, j’avais confectionné nos faire-part !

La confection de notre faire-part de mariage

Crédits photo : Photos personnelles

Une fois le faire-part et le carton d’invitation créés, je voulais former un paquet cadeau avec de la ficelle chanvre ou de jute, j’ai donc réalisé sur Vistaprint des cartes de visite avec nos noms et nos deux petits personnages, que j’ai ensuite découpées et riftées pour créer des étiquettes américaines.

Pour l’impression des faire-part nous sommes également passés par Vistaprint, car c’est que nous avons trouvé de moins cher par rapport à ce que l’on souhaitait.

Après avoir reçu la commande, c’était parti pour une séance découpage, riftage et ficelage, mais nous étions très contents du résultat ! Nous avons ensuite réalisé et imprimé des étiquettes pour l’adresse des destinataires ainsi que la nôtre !

Il a fallu ensuite attendre de longs mois avant de les envoyer… Puis toute la papeterie a été réalisée sur le même esprit.

Et toi, comptes-tu réaliser tes faire-parts toi-même ? Raconte !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Épisode 10 : la confection des faire-part”

  • Super Mlle Frisette tes FP !!! J’adore les couleurs et je m’aperçois que c’est pour bientôt !!!! Tu vas te marier gniiii gniiii ! Nous aussi FP fait maison je suis à la bourre dans mes chroniques je m’en occupe bientôt 🙂 Beau travail en tout cas 🙂

  • Ils sont super chouettes !
    J’adore le logo que tu as créé qui est très fin et les petits personnages qui vous représentent un peu partout.
    L’idée des épisodes tout au long de la journée pour rappeler votre fil rouge sans en faire de trop est excellente !
    J’imagine que vous avez eu de beaux retours de vos invités.
    Dans mes FP, après hésitation j’avais tout de même inséré un carton réponse car je trouvais que ça faisait joli d’avoir plein de cartons de taille différentes dans la petite pochette. Et finalement nous avons reçu beaucoup de réponses via nos cartons réponses (genre 30 à 40%), également un bon nombre par mail et à l’oral.

    • Merci Mlle Myrtille, j’adore ces petits personnages, je les ai vraiment mis partout après ça, les menus, les programmes de la cérémonie, etc… Pour le carton réponse j’ai hésité et finalement il y en a beaucoup qui ont confirmé via notre site internet, ou simplement par téléphone (et d’autres qu’il a fallu harceler pour savoir s’ils venaient hahaha)

    • Merci Mme Salade de Fruits! Je me suis bien éclatée à les faire! Hé oui, ils sont partis 5 jours à Ibiza pour l’EVG d’un copain à lui, du coup j’avais le temps de faire mes recherches tranquillou

  • Le blog ou tu as trouvé l’idée est le premier blog que j’ai decouvert il y a quelques années. Et comme je me suis mariée en meme temps qu’elle, j’avais beaucoup suivi ses préparatifs. Ces faires parts sont très beau ! Et les tiens aussi !!!
    Nous aussi on a mis un QR code, mais finalement a part quelques « jeunes », le site n’a pas trop fonctionnée. Par contre chez nous j’ai reçu quasi tous les coupons reponse !

  • Coucou Me Frisette
    Rhoooo je suis nulle, tu étais à la boutique éphémère et je ne t’ai même pas reconnue ?
    À part ça : bravoooo les FP étaient magnifiques
    a part ça (bis): peux tu m’en dire plus au sujet du site internet ?
    Nous voudrions également en créer un mais je n’ai aucune info à ce sujet ?
    Merciiiii et peut être à bientôt

    • Merci Julie 🙂
      J’étais peut-être occupée à goûter des dragées à ce moment-là hihi
      Alors pour le site internet, on l’a créé avec Wedding on a cloud, on a choisi de ne pas le référencer, en fait pour y accéder il suffit de taper l’adresse, et ensuite de s’inscrire sur le site. Nous, on reçoit un mail pour nous indiquer qu’une personne vient de s’inscrire, et on valide son inscription (on l’autorise à se connecter en fait). C’est rassurant car on se dit qu’il y a vraiment que nos invités qui peuvent y accéder.
      Ce qui est pas mal aussi, c’est qu’il est « valable » gratuitement pendant 2 ans, donc toute l’année de préparation puis encore une année le temps d’échanger des photos avec tes invités.
      N’hésite pas à m’écrire sur mllefrisette@mademoiselle-dentelle.fr si tu as besoin de plus d’infos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *