Episode 5 : Pourquoi une cérémonie laïque ?

Après avoir trouvé le lieu de réception, et accessoirement notre date de mariage, nous n’avons pas voulu traîner pour déposer le dossier à la mairie afin d’être libre sur l’horaire de la cérémonie.

Nous voulions passer en dernier, pour ne pas être « poussés dehors » afin de laisser la place aux suivants (c’est du vécu !). J’avais déjà mon planning en tête :

Une cérémonie civile à 15h30 (dernier créneau de la journée), quelques embrassades et photos devant la mairie, le tout avec un sourire Colgate, puis départ vers le domaine à 40 min de là, arrivée tranquille avant 17h pour quelques photos de groupe, avant le début du cocktail à 18h.

Une cérémonie à 15h30 me laissait tout le temps de me pomponner, de profiter de ma famille venue de loin le matin, de faire des photos avec mes demoiselles d’honneur et mes frères et sœurs en toute intimité. Un repas léger aurait été le bienvenue, accompagné d’une petite coupette (on a dit une seule hein, parce que sinon devant le maire, ce n’est pas très glam…) et nous nous serions dirigés tranquillement vers la mairie sous un ciel bleu et une température idéale. Oui, dans mon planning, j’ai prévu qu’il fasse beau, c’est comme ça et pas autrement.

Une cérémonie civile l’après-midi permettait également à ceux qui viennent de loin d’arriver sans se presser ni se lever aux aurores.

Nous nous rendons donc à la mairie pour retirer le dossier de mariage et c’est là que le couperet tombe :

Il n’y a pas de mariage l’après-midi les samedis ! QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????

Enfin si, mais seulement le premier samedi du mois ! WHYYYYYYYYYYYYYY ????

Pixabay

Crédits photo (creative commons) : John Hain

Tous les scénarios étaient envisagés : est-ce que c’est une conspiration contre moi personnellement, parce que comme par hasard j’ai choisi le deuxième samedi du mois ? J’ai fait quelque chose de mal, c’est un coup du karma ? Est-ce qu’ils sont attardés, ne se doutent-ils pas que les gens veulent se marier le samedi après-midi, premier samedi du mois ou pas ? Est-ce qu’ils sont juste méchants ? Comme tu le vois, il s’agit ici de scénarios plausibles et totalement objectifs.

Alors comment faire ? Nous avions tout de même un avantage : à 12 mois du mariage, nous étions les premiers à l’ouverture de la mairie à 08h45 pour déposer notre dossier. Nous aurions voulu le déposer plus tôt mais c’est impossible de le faire à plus de 12 mois de la date souhaitée. (Peur des désistements ??) En arrivant les premiers, nous étions sûrs d’avoir le dernier créneau. Mais celui-ci est à 11h30…

C’est mieux que rien… Oui mais que faire des invités ? Nous ne voulions pas inviter les gens directement à 18h, nous voulions profiter d’eux au maximum. Mais de midi à 18h, qu’est-ce qu’on va faire d’eux ? ça va être hyper long, ils vont s’ennuyer, et finir par nous détester à vie. J’exagère à peine…

Changement de plan !

Bien sûr, comme tout le monde, nous avions vu l’engouement pour les cérémonies laïques, et le passage express à la mairie n’était pas suffisant pour nous, et en plus cela permettrait d’occuper les invités l’après-midi. Parfait, non ?

Mais évidemment, cela complique grandement les choses : une cérémonie civile le matin, cela veut dire : lever aux aurores pour la coiffure et le maquillage, se presser pour arriver à l’heure, mais cela veut aussi dire DEUX robes, DEUX paires de chaussures (ou plus, gniiiiii !!), et ça, ça n’a pas de prix, enfin si, mais on y reviendra plus tard.

Puisque cela me permet de mettre deux tenues, c’est tout décidé, on fait une cérémonie laïque, qu’on appellera d’ailleurs cérémonie d’engagement sur nos faire-part. En effet, j’avais un peu peur que le terme « laïque » rebute un peu certains membres de nos familles respectives. Nous ne voulons pas d’un mariage qui soit le contraire d’un mariage religieux, il sera juste différent, il nous ressemblera. Le terme cérémonie d’engagement nous a donc paru plus approprié.

Alors qu’est-ce que ça change au planning ?

Le problème, c’est qu’une cérémonie le matin, plus une autre l’après-midi, cela implique qu’il faut nourrir les invités le midi et le soir ! Oups, impossible avec notre budget, alors comment faire ?

La moitié de nos invités sera présente à la mairie, je me voyais mal leur dire : « on se retrouve à 16h, en attendant, allez-vous faire un resto, yen a des vraiment sympas dans le coin ! » Ça risque de choquer un peu !

Nous prévoirons donc un repas rapide sur le pouce entre l’arrivée au domaine à 13h30 et l’installation des chaises et de la déco extérieure pour la cérémonie. Hé oui, nous sommes obligés de le faire le jour J car nous ne pouvons pas laisser les chaises dehors toute la nuit du vendredi au samedi. Je vais donc mettre à contribution mes proches pour apporter quelques pizzas, quiches et feuilletés apéros pour un grignotage express. Il faut quand-même garder un peu de place pour le repas du soir qui s’annonce du feu de dieu !

À 15h30, nous avons prévu un verre de bienvenue avec des petites douceurs juste avant la cérémonie qui débutera à 16h, suivie des photos de groupe, du lancer de bouquet et du cocktail à 18h. Avec tout ça, j’espère que les invités ne trouveront pas le temps trop long.

Cocktails

Crédits photo (creative commons) : landersb

Qui dit cérémonie en plus, dit budget en plus et surtout organisation supplémentaire: Trouver l’officiant, l’écriture de nos vœux, la musique, commander le soleil…

Et une déco de plus à envisager!

Si toi aussi tu passes du temps sur les blogs de mariage, tu es certainement tombée sur des photos de cérémonie en extérieur absolument magnifiques.

Un dialogue s’est alors instauré entre les deux hémisphères de mon cerveau dès qu’il a fallu négocier et trancher sur les aspects déco de la cérémonie. Le côté bride-to-be un peu cinglée, et le côté chiant raisonnable.

Premier dialogue :

– Alors pour la déco de la cérémonie, je veux absolument des bottes de paille en guise de siège pour les invités !

– Ça pique!

– On y mettra des jolis jetés de lit, qu’on pourra trouver dans les brocantes…

– On ne connaît personne qui pourrait nous en filer !

– Je suis sûre que ça s’achète sur le bon coin…

– On ne pourra pas les transporter !

– Il est fort chéri, il les portera…

– Non mais finalement on va louer des chaises blanches, ce sera plus simple !

1-0 pour mon côté raisonnable

Tu as sans doute vu aussi des décorations de cérémonie avec des portes plantées dans le sol. Ce fut mon premier caprice.

Capture Pinterest Mlle Frisette

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest Mlle Frisette

Deuxième dialogue :

– Je veux des portes pour notre cérémonie, tu as vu, ça donne un côté magique, et puis c’est hyper tendance de mettre des objets d’intérieurs à l’extérieur, ou alors on pourrait mettre des portes de grange !

– Et la logistique, tu sais combien ça pèse une porte de grange ? Et tu sais comment on va les faire tenir tes portes qui ne donnent sur rien ?

– Oui, mais c’est beauuu…

Avec un tel argument, c’est parfois mon côté crazy bride qui prend le dessus, et on se met alors à deux pour aller convaincre Monsieur R.

Regarde la photo, c’est vraiment trop chouette, hein chéri, t’as vu c’est chouette, hein ? Je ne sais pas comment elles tiennent, mais on trouvera bien, hein ?

Et miracle en s’y mettant à deux, mon côté cinglé et mon côté raisonnable avons réussi à le convaincre de mettre des portes (encore faut-il les trouver et les faire tenir). Classe ! Mais les portes ça ne fait pas tout, on a les chaises en bois blanc, les portes, et si on mettait un joli tapis de cérémonie ?

Troisième dialogue :

– On pourrait le mettre en toile de jute, ça ferait rustique, ça colle au thème !

– Oui mais c’est trop mou, tu risques de te prendre les pieds et de t’étaler de tout long devant tous nos invités…

Hmmm ça c’est un argument qui fait mouche !

Petite parenthèse conseil : si toi aussi tu cherches un tapis de cérémonie et que tu les trouves hyper chers, prend de la moquette ! J’ai pris un rouleau de moquette blanche en largeur 1m et sur 15m de longueur, et cela m’a coûté 45€ soit 3€ le mètre ! Et ça rend hyper bien car c’est épais, pas comme ces tapis pas chers qui sont limite transparents ! Fin de la parenthèse.

Il y a d’autres dialogues au quotidien entre mes deux personnalités, ou mes deux hémisphères et pour l’instant je dirais que les idées saugrenues viennent du côté bride-to-be cinglée, mais que la manière de les concrétiser vient du côté raisonnable. Donc finalement c’est gagnant gagnant.

Et toi, est-ce que tu rencontre des déconvenues qui boulversent ton organisation, et ton budget par la même occasion ? Est-ce que tu luttes entre un petit ange et un petit démon sur chaque épaule ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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11 commentaires sur “Episode 5 : Pourquoi une cérémonie laïque ?”

  • de plus en plus prometteur et interessant ton mariage. Le mien risque d’etre sur le meme modele au niveau des horaires er des occupations. Alors c’est bien, ça me donne un exemple concret. J’ai vraiment hate de voir le redultat. 🙂

  • Rolalala moi aussi dans ma mairie les mariages c’est de 9h à 12h alors j’ai demandé une dérogation pour fin d’après midi car comme toi je ne me voyais pas faire deux repas, me préparer à 6h du matin !!!! Heureusement que tu as pu ré ajuster cela et ne t’inquiète pas les gens s’occupent très bien en attendant 😉 hâte aussi de voir le rendu !

    • Merci Mlle Afro! Avant de lire ta chronique sur ce sujet, j’ignorais totalement qu’on pouvait demander une dérogation! Mais du coup, ça nous permet de faire une cérémonie un peu plus personnelle et l’idée me plait bien…

  • Ah une copine de mariage civil le matin et cérémonie l’aprèm ! 😉 C’est sur que si vous n’aviez pas prévu de Cérémonie laïque à l’origine, ça bouleverse légèrement les plans pour le coup ^^ mais ça va le faire, tu es pleine de bonnes idées 🙂

    • Gniiii Merci Mlle Peach 🙂 ça ne faisait pas longtemps qu’on était fiancé quand on l’a décidé, du coup on n’a pas eu de bouleversement majeur à quelques mois du mariage, on était encore à un an, et heureusement!

  • Chez nous aussi on ne peut se marier que les matins. Nous avons donc choisi le créneaux de midi suivi d’un cocktail et sieste pour tout le monde avant la soirée. Tout le monde était à moins de 10 mn de chez soi, ça facilite.

  • C’est sûr que c’est plus simple lorsque les invités sont près de chez eux. Dans notre cas, ils viennent des quatre coins de la France, et de l’étranger, ce qui complique un peu les choses. Mais on croise les doigts pour que tout se passe de façon sereine 🙂

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