Episode 7 : dompter la tignasse !

Après avoir trouvé notre lieu de réception de façon assez rapide, ce fut la même chose pour les autres prestataires. Traiteur, DJ, photographe, tout s’est bouclé très vite. C’est l’avantage lorsqu’on est du genre à faire des listes de critères, le choix se fait pratiquement tout seul (ça, et le feeling aussi, c’est important, si tu ne le sens pas, laisse tomber !). Une fois que tous les contrats étaient signés et que les chèques d’acompte (ouch !) étaient envoyés, j’avais enfin le temps de réfléchir à ce que je voulais pour moi : quelle robe ? Quelle coiffure ? Et le maquillage ?

Coiffure de mariée

Crédits photo (creative commons) : laleyla5

Et c’est là que Pinterest devient ton meilleur ami, ou ton meilleur ennemi, ça dépend des jours… Je vis une relation amour/haine avec Pinterest depuis que je suis tombée dedans, car la moitié des robes présentées exigent d’être gaulée comme une déesse, et les coiffures proposées d’en avoir la chevelure ! Alors oui, elles sont magnifiques ces coiffures, floues comme il faut, avec quelques boucles délicates, remontées ou lâchées, avec des tresses, avec une grosse tresse, avec une couronne de fleurs, avec un headband, avec des bijoux de cheveux, rien que d’y repenser j’en ai le tournis !

Et quand on n’a pas la chevelure de Raiponce, comment ça se passe ?

Tignasse Mme Frisette

Crédits photo : Photo personnelle

La phrase que j’ai le plus entendu jusqu’à présent est : « Alors, tu vas te coiffer comment ? Moi j’aime bien tes frisettes, tu ne les lisses pas hein ? Reste comme ça, tu es bien ! »

Alors c’est super gentil, et ça part d’un bon sentiment, mais m… je suis comme ça tous les jours, j’ai peut-être envie d’avoir une coiffure qui change un peu pour mon mariage, histoire qu’on voit que j’ai fait un effort déjà, et surtout que je me sente un peu comme une princesse au moins une fois.

« Oui mais j’aime pas trop quand tu les lisses… » hummm ok, ben de toute façon je ne veux ni les avoir comme tous les jours, ni les avoir lisses comme des baguettes. Tu sais je voudrais un truc simple, romantique, flou, enfin tu vois bien quoi, toi qui es devenue une addict aux blogs de mariage !

Et c’est là que ton historique de navigation commence à se résumer à :

« Coiffure mariée 2016 – coiffure mariée cheveux frisés – coiffure mariée romantique – coiffure mariée bohème » et que les articles que tu lis au travail passent de « Automatisation des procédés » à « les 28 plus belles coiffures de mariée de 2016. » Pourquoi 28 ? Bonne question, aucune idée, c’était sans doute impossible d’arriver à trente.

Et donc, comment faire quand on veut une coiffure de dingue, qui nécessite un peu de longueur et de volume quand on a une touffe des cheveux très très frisés et qui sont tous fins et sans volume une fois lissés ?

C’est là que j’ai failli tourner le dos à mes principes et craquer complètement sur une pose d’extensions à 300€ (ben oui, si Beyoncé le fait, pourquoi pas moi ?) mais en recalculant mon budget (qui n’est pas extensible à l’infini, comme aime à me le rappeler mon Monsieur R.), j’ai choisi de me diriger vers des extensions de cheveux naturels à clip, à placer juste pour la journée, et qui coûtent beaucoup beaucoup moins cher. Et dire que j’ai toujours critiqué les filles « aux faux cheveux », et bien je ne pourrai plus le faire maintenant ! J’en ai donc eu pour 55 euros d’extensions de 56cm.

Extensions à clips

Crédits photo : 3d coiffure

Oui mais voilà, il faut aussi choisir la coiffeuse, et il faut qu’elle sache s’occuper des cheveux de type afro, ce qui n’est pas le cas de tous les coiffeurs !

J’ai même longtemps hésité à me coiffer moi-même (control-freak un jour, control-freak toujours) et c’est là que mon historique de navigation a changé en « tuto coiffure mariage – diy coiffure de mariage – se coiffer toute seule pour son mariage ». Quand on regarde ces vidéos, ça a l’air super simple, on a l’illusion de pouvoir le faire facilement, fingers in the nose, mais après quelques essais, on se rend bien compte que :

  • Un, ça ne rend pas pareil,
  • Deux, finalement c’est un métier,
  • Trois, oh et puis mince, je veux me faire chouchouter au moins une fois !

Et c’est là que le bouche à oreille peut faire des miracles !

Il se trouve que juste en bas de chez moi, il y a un salon de beauté (c’est d’ailleurs là que je vais me faire chouchouter avant le mariage) et l’esthéticienne qui tient le salon m’a parlé d’une coiffeuse qui se trouve à deux pas de chez moi, (yes !) qui a une fille métisse et qui a donc l’habitude de s’occuper des cheveux frisés (yes, yes !)

Ce salon, je suis passée des centaines de fois devant sans m’y attarder car je ne pensais pas pouvoir m’y faire coiffer sans ressembler à Mufasa en sortant.

african-lion-951778_1280

Crédits photo (creative commons) : kpgolfpro

Ni une ni deux, je prends un premier rendez-vous juste pour un brushing (déjà pour voir si elle arrive à les lisser, parce que ce n’est pas si simple) et le feeling est super bien passé ! Elle m’a donc donné son avis sur la coiffure que j’avais en tête, on a même fait un pré-essai (c’est-à-dire un truc rapide pour avoir une petite idée du rendu) et j’ai bon espoir qu’on arrive au résultat que j’imagine !

Si tu veux  commander des extensions à clip, prend les un peu plus clair que ta couleur, ce sera plus facile pour ta coiffeuse de les colorer plutôt que de les décolorer s’ils sont trop foncés. Il faut bien prendre des extensions de cheveux naturels si tu veux pouvoir les lisser, friser, colorer etc… Je les ai commandées en blond doré histoire d’être tranquille.

À la base, je cherchais de préférence une coiffeuse qui proposait également le maquillage et surtout qui se déplace à mon domicile mais finalement, j’aurai juste à traverser la route pour aller me faire coiffer, donc la bride capricieuse que je suis, (c’est même pas vrai) estime que cela reste acceptable.

Mon vrai essai coiffure aura lieu dans quelques semaines, (gniii) et je dois dire que je n’appréhende même pas, car sachant exactement ce que je veux (oui, c’est une petite tendance chez moi), je sais que ça va le faire ! Je te montrerai le résultat mais il va falloir un peu de patience car je veux garder la surprise jusqu’au bout pour mon chéri qui est un lecteur assidu de mes chroniques !

Et toi, où en es-tu pour ta mise en beauté ? Tu as une idée de la coiffure que tu souhaites ? Tu as trouvé la coiffeuse capable de dompter ta tignasse ? Raconte !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Episode 7 : dompter la tignasse !”

  • Ah ma copinette de tignasse ! Pas plus tard que ce matin j’étais désespéré avec ma touffe de cheveux INDOMPTABLE !!! Mais quelle galère pour trouver des inspirations pour cheveux frisés/crépus c’est une vraie pénurie …. J’ai la chance d’avoir UNE coiffeuse dans ma ville qui maîtrise mon type de cheveux et qui est une spécialiste des chignons pour mariage mais figure toi que comme toi j’ai voulu une coiffure un peu plus élaborée pour mon jour J et lors de mon essai il y a tout juste un mois : je ne me suis pas reconnue. Tout était niquel mais il me fallait un peu de folie et j’ai regretté mon afro je ne m’y attendait pas du tout 🙁 bref, j’ai un autre essai au mois de septembre je verrai bien et j’ai hâte de voir le résultat de ta coiffure 🙂

    • Hahaha on se comprend!! Il y a des jours où j’adore ma tignasse et d’autres où je la maudis!!
      Je comprends ce que tu dis par “je ne me suis pas reconnue”, il m’étais arrivé la même chose lors de mon pré-essai, et je lui ai simplement dit ce qui me gênait, et juste en déplaçant quelque mèches et une raie, hop, je retrouvais me tête! parfois ça tient à pas grand chose…

  • C’est clair qu’entre ce qu’on voit comme magnifiques tignasses sur internet et la réalité, il y a… un gouffre ! Mais tu as fini par trouver quelqu’un et c’est l’essentiel, maintenant j’ai quand même bien hâte de voir ce que ça va rendre 😀

  • Merci merci madame frisette ! C’est tellement difficile de trouver un témoignage pour des cheveux frisés (mais vraiment frisés pas genre ondulés) !! J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne ! Je pense, moi, tenter une coiffure qui sorte de l’ordinaire mais garder les cheveux frisés car même le brushing les lisse définitivement ! J’ai la chance d’avoir un peu de longueur mais j’hésite encore entre aller chez le coiffeur et me faire chouchouter ou le lancer dans le DIY – Cheveux !!

    • Si tu connais un coiffeur capable de s’occuper de tes cheveux, tu peux toujours faire un essai pour voir ce que ça donne. Moi quand je les lisse, ils m’arrivent au milieu du dos donc j’ai de la longueur mais alors ils sont vraiment tout fins et plats quand ils sont lisses. Donc pas facile de faire une jolie coiffure… J’ai hâte de vous montrer le résultat aussi!!

  • Comme j’ai hâte de voir le résultat 🙂
    Je n’ai pas les cheveux frises mais cela n’a pas empêché la recherche de style d’être très compliquée alors je te comprends a 100%

  • J’ai trop ri à la comparaison avec mustapha ! Moi c’est l’inverse j’ai les cheveux désespérément lisse et j’aimerai avoir des boucles pour le jour j comme toi pour changer de l’habitude. Mais je sais que ça ne tiendra pas du coup je vais aller vers un chignon tresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *