Episode 9 : des cadeaux personnalisés pour les témoins et demoiselles d’honneur

À force de regarder des films et séries américaines où l’on voit toujours la mariée accompagnée de sa bride squad, son armée de demoiselles d’honneur prêtes à en découdre, on en vient à se dire qu’après tout, pourquoi on ne ferait pas pareil ? Des témoins, c’est bien, mais toute une équipe (coordonnée ou pas) c’est encore mieux !

Mariés, demoiselles et garçons d'honneur

Crédits photo (creative commons) : Bluechipmedia

Dès la demande en mariage, j’ai commencé à réfléchir au choix de mes témoins. Je souhaitais vraiment avoir auprès de moi ce jour-là, des personnes que je connais depuis longtemps et avec qui j’ai partagé et partage des moments importants (ou des moments complètement futiles aussi !). Pour certaines personnes, le choix peut se faire très facilement, mais pour ma part il a fallu réfléchir un peu, et surtout, je ne voulais pas blesser qui que ce soit sur mon choix.

J’ai donc choisi Miss A., que je connais depuis douze ans maintenant (oulala ça ne nous rajeunit pas), avec qui j’ai des tonnes de souvenirs et même si on n’habite plus dans la même ville, elle reste la personne la plus proche de moi et à qui je peux me confier. Même après plusieurs mois sans se voir, dès qu’on se retrouve c’est comme si on ne s’était jamais quittées et avec elle, les soirées sont toujours réussies ! Avec elle, je peux danser sous la pluie avec un verre à la main, et c’est tout à fait normal !

Pour mon deuxième témoin, j’ai choisi Mister J., que je connais depuis les bancs du lycée ! Chacun est parti dans une ville différente après les études mais cela ne nous a pas empêché de garder contact et de se revoir de temps en temps, et c’est la seule personne avec qui je peux chanter à tue-tête « Survivor » des Destiny’s child (on ne juge pas !).

Je ne me fais pas des amis facilement (je suis peut-être un peu difficile ou alors je ne m’ouvre pas assez) alors lorsqu’une personne entre dans ma vie, elle y reste un long moment, car je suis très fidèle en amitié.

Mister J. habite à Paris, Miss A. à Bordeaux, et moi à Lyon, alors pour l’organisation de l’EVJF, j’imagine que ça n’a pas dû être simple (mais ça je t’en parlerai prochainement. SPOILER ALERT : ils se sont très bien débrouillés !)

Will you be my bridesmaid?

En plus de mes témoins, j’ai demandé à deux copines très proches (avec lesquelles je peux danser sous la pluie aussi) ainsi qu’à ma petite sœur et la sœur de Monsieur R. d’être mes demoiselles d’honneur. Aucune règle, aucune consigne, juste d’être dans ma team le jour J. Lorsque je vois aujourd’hui sur Pinterest toutes les façons hyper fun de demander à ses amies d’être demoiselles d’honneur, je regrette un peu de l’avoir fait par whatsapp :  « Hé les filles, vous voulez bien être mes demoiselles d’honneur ? » bof, ce n’est pas super original, mais elles ont dit oui !

Je leur ai tout de suite indiqué que je n’imposais rien, ni la robe ni la couleur, mais que ce serait bien qu’elles aient toutes un accessoire identique, qui les différencierait des autres invités, comme une couronne de fleurs, un bracelet ou autre. Je voulais vraiment que chacune se sente à l’aise, avec une robe qui aille à sa morphologie (ou pas forcément une robe d’ailleurs). Je crois qu’elles étaient tellement emballées qu’elles m’ont proposé elles-mêmes de porter la même couleur ! Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pas imaginé qu’elles le suggèrent ! Ok pour la même couleur, ce sera donc une robe dans les tons pêche pour tout le monde youhouuuu ! Enfin sauf pour Mister J., tu l’auras compris, mais il aura des accessoires dans ces tons-là.

La recherche de la robe pêche n’a pas été simple, la palette étant trèèèès large mais elles ont presque toutes trouvé leur robe au moment où j’écris ces lignes, dans les tons corail, ce qui reste tout de même dans l’esprit. Après tout, le pêche, c’est un corail clair, non ? Si si, je te jure !

Je ne leur demande pas spécialement d’aide pendant les préparatifs étant donné que nous n’habitons pas toutes dans la même ville, mais ça me fait plaisir qu’elles tiennent à être coordonnées le jour J, et que mon témoin Mister J. porte également une touche de pêche. Je tenais donc absolument à leur faire un petit cadeau (j’adooooore faire des cadeaux !!!) à offrir le jour de l’EVJF (que j’attendais avec impatience.), ainsi que pour les témoins de Monsieur R., à offrir lui aussi le jour de son EVG.

Pour les filles, des tote-bags personnalisés, une bouteille de vodka Tagada et vodka Tagada Purple avec une étiquette faite maison, et un vernis couleur pêche. Pour Mister J., à la place du vernis, une paire de chaussettes (brodée à la main par mon Monsieur R.) avec la date du mariage sur l’une, et « Team Frisette » sur l’autre.

La personnalisation des sacs

Si toi aussi tu veux personnaliser un tote-bag, c’est très simple, il te faut :

  • Du papier transfert pour tissus clairs,
  • Des tote-bags vierges,
  • Des ciseaux,
  • Une image ou un texte de ton choix (pour ma part, j’ai réalisé différents modèles en fonction de la personne à qui j’offrais le sac),
  • Un fer à repasser.

Imprime ton image en mode miroir (c’est-à-dire de façon inversée) sur le papier transfert puis découpe la partie à transférer.

Tote bags Mlle Frisette

Crédits photo : Photo personnelle

Image imprimée en mode miroir

Pose-là ensuite sur le tote-bag (partie imprimée contre le tissu) et passe le fer à repasser en faisant bien attention de couvrir chaque partie de l’image. Tu peux faire des petits cercles avec le fer pour ne pas le laisser statique au même endroit, et te retrouver avec un tissu brûlé…

Une fois que l’image est transférée, retire doucement le papier, ton image est à présent sur ton tote-bag À l’impression, l’image était sur fond rose-pêche et lors du transfert elle est devenue jaune, sans doute à cause de la chaleur du fer, mais ça ne m’a pas vraiment dérangé… Et bien sûr, j’en ai profité pour en faire un pour moi, et pour belle-maman alias reine du bricolage !

 Tote bags Mlle Frisette

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Des mini bouteilles de vodka-tagada

Pour la vodka tagada, rien de plus simple : il suffit de mettre un paquet de fraises Tagada (que tu auras découpées en deux) dans une bouteille de vodka et de laisser quelques jours, le temps que les fraises se diluent complètement. Avec la chaleur qu’il fait dans notre appartement, c’est allé très vite ! Nous avons ensuite versé le mélange dans des mini bouteilles achetées sur internet et avons collées des étiquettes personnalisées (Bonjour, je m’appelle Mlle Frisette et je suis accro aux étiquettes personnalisées. Boooonnjouuur Mlle Frisette…).

Vodka Mlle Frisette

Crédits photo : Photo personnelle

Monsieur R. en pleine concentration pour ne rien renverser…

Pour les témoins de Monsieur R., avec la vodka et les chaussettes brodées « Team Monsieur R. » (avec son vrai prénom évidemment), nous avons ajouté un mini paquet de saucisson en portion individuelle (parce qu’on trouvait que ça allait bien avec la vodka ah ah). Une fois les cadeaux mis dans leur boite, il ne restait plus qu’à attendre patiemment notre EVG / EVJF pour les offrir.

Vodka Mlle Frisette

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai même réussi à mettre le sac dans la boîte !

Et toi, as-tu fais le choix d’avoir des demoiselles d’honneur ? Est-ce que tu prévoies de leur offrir un cadeau particulier ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Episode 9 : des cadeaux personnalisés pour les témoins et demoiselles d’honneur”

  • Coucou Mademoiselle Frisette ?.
    Merci pour cet article. Je suis en pleine reflexion des cadeau pour ma Team wedding aussi actuellement. J’ai déjà prévu de leur offrir a chacun une petite lettre a lire le jour j. J’aime beaucoup tes idées de petites bouteilles, et ça rend vraiment bien!

    Pour le choix de mes bridemaids, je voulais aussi faire quelque chose de bien comme sur pinterest, mais ça a été compliqué. Il n’y en a qu’une a qui j’ai pu demandé en visu. Mais bon, le plus important c’est quand meme qu’elles soient autour de nous ce jour là.

  • Wouah c’est trop cool ces tote-bag !
    J’adore l’idée des chaussettes assorties pour les hommes.
    Après au niveau du dress-code j’ai l’impression que ça commence à rentrer dans les mœurs car au niveau des gens de notre génération beaucoup m’ont demandé. Et en disant rétro/champêtre je crois qu’on en a inspiré plus d’un(e).
    Verdict le jour J

    • C’est vrai qu’on me l’a aussi demandé, pas de la part des témoins mais d’autres amis, s’il y avait une couleur à respecter. Alors tes invités auront tous une note rétro champêtre? 🙂

      • Je ne sais pas vraiment, mais j’ai l’impression que tout les invités très proches prennent grand soin de trouver de jolies tenues.
        Une amie sera en retro/rock je crois, d’autres seront en bleu marine (mes chaussures et le costume de mon chéri sont bleu marine). Et je crois qu’il y aura beaucoup de robes fleuries et colorées. Peut-être l’une ou l’autre fleurs dans les cheveux… J’ai hâte de voir tout ça

  • C’est top d’offrir des cadeaux aux témoins car ils préparent tellement de choses pour vous que vous savez et même en cachette! C’est une chouette façon de les remercier.
    Pour ma part j’ai été très semblable pour mon mariage avec Mister. Nous avons offert des tote-bag aux témoins, soeurs et parents le lendemain au brunch 🙂
    Moi aussi j’ai customisé un tote-bag d’une couleur différente pour chacun avec des feutres et un simple « merci » écris dessus pour chacun car notre thème était couleurs gourmandes!
    Je leur ai mis des sucettes en coeur et un assortiment de bonbons Lindt avec un mot de remerciement, une bougie parfumée personalisée que j’avais fait et en cadeau une pochettes de soirée pour les filles et un étui à lunettes pour les hommes 😀
    Tous ont été touchés de notre attention et vu tout ce qu’ils ont fait en plus pendant notre mariage sachant qu’on avait tout géré mon mari et moi je suis plus que contente de les avoir honorés ainsi en plus de notre discours à la soirée. De beau souvenirs!^^

    • Olala, c’est génial toutes ces idées, dis donc ils ont été gâtés 😉
      Je crois que je vais te piquer l’idée des étuis à lunettes car je cherchais une idée originale pour les garçons d’honneur (oui un autre cadeau pour le jour J, je suis un peu une compulsive des cadeaux, toutes les occasions sont bonnes!)

  • Ah oui moi aussi je trouve que les mariages à l’américaine ont un côté glamour et sont l’occasion de photos magnifiques. La couleur pêche est vraiment sympa en plus…

    • De mon côté les filles seront coordonnées, mais du côté de monsieur, il ne leur a rien demandé de spécial donc on verra le jour J! J’espère quand-même faire des photos sympas avec eux 🙂

  • Ah super Mlle Frisette ! Ah tu sais que pour moi toute ma team doit être coordonné ah ah ah ! C’est sympa ses petits sacs 🙂 j’ai préféré leur offrir un petit cadeau le jour J car mes deux témoins participent activement aux préparatifs même avec 13 000 km de distance et ce n’est pas simple mais j’aurai pas dit non à une petite bouteille de vodka 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *