L’épisode de la mise en beauté – Partie 1

Me voilà donc habillée, chaussée et réchauffée pour ce mariage d’hiver. Monsieur For It, lui, verra plus tard. Pour ma part, il me faut encore me coiffer et me maquiller ou du moins, me faire coiffer et maquiller.

Contrairement à d’autres chroniqueuses, je ne suis pas du tout douée en maquillage, vraiment pas du tout. Dans la vie de tous les jours, je ne me maquille pas, sauf événement exceptionnel type mariage où je mets du mascara et de l’ombre à paupière. Le grand maquillage comme tu vois. Pour ce qui est des coiffures, on est au même stade. J’ai les cheveux longs et raides et je ne fais jamais de coiffures sophistiquées, à part, de nouveau, pour les mariages ou fêtes, et là encore, la grande coiffure tu te doutes (donc un chignon avec un bun en dessous pour faire plus gros, si j’ai le temps bien sûr).

La coiffure

Je ne te l’ai peut-être pas encore dit mais je suis dans une démarche no-poo, enfin pour l’instant je suis en transition. Je ne suis pas très rigoureuse donc ce n’est pas encore gagné. Pour t’expliquer le principe, il s’agit, au fur et à mesure, de se passer de shampoing conventionnel pour arriver à ne plus avoir besoin de nettoyer ses cheveux, ceux-ci se régulant tout seul.

Avant ma recherche de prestataire, j’en étais à la phase, je lave mes cheveux au rhassoul / argile / bicarbonate puis je rince au vinaigre de cidre pour réguler le Ph. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire les excellents articles d’Ophélie Véron (oui, encore la même, ça ne fait que trois fois que je la cite il me semble), qui est connu comme ayant les articles les plus aboutis à ce sujet, enfin de ce que je sais.

Voilà donc où j’en suis à mon réveil à 6 mois du mariage quand Monsieur For It me dit : “il faudrait peut-être que tu te bouges pour ton coiffeur et ton maquilleur.” Oui, c’est vrai, ça commence à être un peu limite niveau timing.

Sœur témoin vient à mon secours et m’indique une coiffeuse à domicile à Tours, qui est apparemment végane. Malheureusement, elle n’est pas disponible pour le grand jour. Voilà, voilà, l’option à domicile est donc supprimée.

C’est finalement Monsieur For It qui trouve la perle rare : un petit salon, dans un petit village, qui fait des colorations végétales, donc qui est plutôt écolo et n’utilise pas de produits chimiques et forts polluants pour l’environnement, comme le font les coiffeurs classiques. Seul inconvénient, Le coin salon est à 40 minutes de route de chez moi.

Quoi qu’il en soit, je décide de tenter le coup, si vraiment ça ne va pas, ou si je trouve ça vraiment trop loin, libre à moi de changer d’avis.

En décembre, j’ai donc mon premier rendez-vous avec Betty. Je me perds en route mais je finis par trouver ce coin salon dans le tout petit village de Luzillé.

Betty est un peu étonnée quant à mon envie et mon souhait de me faire coiffer chez elle. Concrètement, nous n’allons pas utiliser de produits chimiques pour une coiffure, hormis la laque et ça je te le dis tout de suite, il n’y a pas vraiment d’alternative qui existe pour le moment. Néanmoins, j’ai plusieurs arguments en ma faveur, le plus important étant que je préfère lui donner mes sous pour qu’elle achète des produits bio et bons pour la planète, plutôt qu’à une autre entreprise qui polluera avec des tas de produits chimiques, sans compter que ses produits abîmeront les cheveux des personnes venues.

Dans mon cas, on peut considérer que polluer avec ma voiture pendant 40 minutes n’est pas bien mieux. J’avais auparavant une hybride et c’était chouette et je compte bien investir dans une électrique quand nous aurons les moyens, mais malheureusement pour l’instant, je reste fort pollueuse de l’environnement.

Après cette mise au point bien utile pour expliquer tout le bien que je pense d’un salon de coiffure bio, nous en venons au fait :

Quel type de coiffure je désire ?

J’ai bien évidemment fait précédemment un tableau Pinterest, mais manque de chance, Luzillé fait partie d’une zone sans connexion Internet, enfin en tout cas le salon, et jusqu’à 10 kms aux alentours (oui, j’ai testé). Tu connais ça, les fameuses zones qui sont les dernières servies, tandis que d’autres ont déjà la fibre (et ça va trop vite c’est impressionnant). Oui, j’ai l’air de sortir de la campagne, mais c’est le cas, donc si tu veux militer avec moi pour que tout le monde ait accès au téléphone et au wifi classique avant le déploiement de la fibre partout je t’en prie.

Je te montre mon tableau à toi quand même, que je fasse profiter quelqu’un, parce qu’au salon ça a un peu raté.

Idées de coiffure pour mon mariage

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

Je ne peux donc pas montrer mes inspirations à Betty, je me rabats sur les fameux catalogues, en expliquant en gros que je souhaite un chignon un peu sur le côté, pour contre balancer la bretelle unique de ma robe, avec des tresses et pleins de cheveux. Oui, j’ai de l’espoir, je fais partie de la catégorie cheveux fins et plats sans volume mais Betty ne m’empêche pas de rêver, j’y crois encore (on est vivant tant qu’on est fort comme dirait Lara) (référence pourrie bonjour).

Les premiers essais

Nous voilà donc parties pour une première tentative, qui me plait déjà bien.

Mes essais coiffure pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Je trouve ça un peu bizarre cette mèche qui descend mais pourquoi pas.

Nous essayons ensuite en relevant un peu plus tout ces cheveux et ça donne un résultat qui me plait aussi.

Mes essais coiffure pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’aime beaucoup les deux tresses de devant, celle que tu voies sur la photo ci-dessus, et celle à gauche sur la photo ci-dessous.

Mes essais coiffure pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Je parle à Betty du fait d’ajouter quelque chose dans mes cheveux, j’aime beaucoup l’idée des fleurs, qui serait dans mon cas en papier, ou une broche. Je pense à celle que mes parents m’ont offerte une année, donc nous testons avec une de ses pinces directement, et j’aime assez aussi.

Mes essais coiffure pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

On n’est pas très bien parties tu te doutes, ou trop bien, puisque jusque-là, tout me plait.

On change de style

Betty me propose alors de tester un tout autre style de coiffure. Ça fait plusieurs minutes que je lui parle de la chronique de Madame Chihuahua et de son mariage dans sa globalité (il était vraiment trop bien tu es d’accord, je n’en doute pas !). Du coup, hop, on teste la même coiffure, enfin le même style.

Alors autant sur Madame Chihuahua, c’était trop joli, autant là, je trouve ça vraiment trop moche. Bon après, on a fait ça sans ajout de matière, sans bun (mais oui, tu sais le boudin en forme de donut, celui qui me sert pour mes chignons), ça donne un tout petit chignon riquiqui, que l’on teste tout de même avec les fleurs présentes au salon.

Mes essais coiffure pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Celle-ci c’est la moins pire les autres, je préfère ne pas te montrer !

Après ces trois essais, il est déjà temps de repartir. Nous reprenons rendez-vous d’ici 15 jours pour le deuxième essai, le temps que je réfléchisse. On pourra faire quelque chose de plus abouti ce jour-là.

Ce n’est pas tout ça, mais j’ai maintenant rendez-vous pour mon essai maquillage…

Et toi, as-tu déjà fait tes essais coiffure ? Qu’est-ce que ça a donné ? As-tu pu montrer tes inspirations ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “L’épisode de la mise en beauté – Partie 1”

  • Alors moi j’étais partie sur un chignon à la Kate Middleton (comme ici) : https://dansleboudoirdekatemiddleton.com/2018/02/14/razzia-sur-les-resilles-a-chignon/

    Pour dire à ma coiffeuse, le matin du mariage, que je préférerais une coiffure qui ressemblait à celle de ton tableau Pinterest (celle où elle a une robe à bretelle et les cheveux tressés jusqu’à la taille, en un peu moins long). J’aime vivre dangereusement, je sais! Mais j’ai été très satisfaite du résultat! 🙂

    • Le chignon de Kate est trop joli, et ton choix final a l’air de donner trop bien, mais c’est clair que c’était risqué. J’aimerais bien voir ça !

  • J’aime beaucoup la deuxième coiffure (la première est un peu bizarre avec cette mèche en effet, on dirait qu’une épingle s’est barrée et que la mèche est tombée lol) ! Quand aux tableaux pinterest, notre salle de réception n’avait aucune réception, donc mon carnet d’inspiration m’a bien servie avec la wedding planner et la fleuriste ahah (mais chez le coiffeur, ca captait. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire un truc à 1000 lieues de la photo que je lui montrais… no comment ahah !)

    • Oui, c’est vrai que ça fait un peu cette impression d’épingle qui est parti, j’ai bien fait de ne pas partir là-dessus. Le carnet, c’est clair que c’est une bonne idée.

  • Je suis d’accord avec toi le chignon bun sur le haut ça ne rends pas terrible mais la troisième coiffure est vraiment sympa ! Je suis vraiment intéressée par ta démarche au niveau du shampoing! Pour ma part je limite à un shampooing par semaine avec un shampoing solide lush histoire qu’il y ai moins de plastique + un masque pour le cuir chevelu lush aussi. Malgré la masse que j’ai pas besoin de plus. Et j’ai fais mon essai coiffure/maquillage samedi ! En deux temps trois mouvements c’était plié ! Pile ce que je voulais et quelqu’un de super sympa ! J’ai hâte de voir tes essais maquillages et savoir ce que tu as décidé pour la coiffure !

    • Oui, l’effet du chignon haut ce n’est vraiment pas mon truc, ça ne m’allait pas franchement. Si tu es déjà à un shampoing par semaine, tu pourra bientôt passer à l’étape suivante, mais c’est sûr que déjà le shampoing solide c’est super et ça fonctionne aussi bien que le liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *