L’épopée de la robe. Episode 1.
Étant donné que tu me demandes des précisions sur ma robe, je me dois de te raconter l’histoire, que dis-je, l’épopée de la découverte de ma robe.
Crédits photo (creative commons) : Beth Olson Creative
Tout commence après la demande
Dans le monde merveilleux des jeunes fiancés, il y a le temps des délires :
« Oh ouiiiii, on mettrait un nœud papillon à nos chats, qui arriveraient sur des poneyyys ! Hihihihihi » Dialogue réel.
Puis, celui du réalisme :
« Ouais, mais Nono et Hari ne supportent pas les nœuds. » (après essai d’un nœud sur des chats blasés. Aucun animal n’a été blessé pendant l’essai.).
Et enfin, vient le temps de la confrontation avec la réalité :
« Je ne connais pas de poneys. Et toi.. ? »
Je suis passée par tous ces stades en très peu de temps, en ce qui concerne l’arrivée des alliances. On a décidé de les faire apporter par mes nièces. Plus simple. Ça a été la même chose avec ma robe…
Je te l’ai dit, je suis très, très, très impulsive quand il s’agit de mon Grumpf. C’est pourquoi, tout de suite, la robe a été un sujet qui m’a obsédée. Mais pas forcément dans le bon sens du terme. J’étais obsédée, car j’étais persuadée que rien n’irait, que tout serait trop petit, que j’avais de trop grosses fesses et surtout, que je n’allais trouver que des robes qui ne me conviendraient pas.
J’ai donc décidé de me confronter rapidement à la réalité et à mes cauchemars…
La boutique de robes de mariée ! (Tatatatatatatadaaaaaaaam)
1er essai : entre copines, en mode « Hihihihi » et « Woo Girl »*
J’adore mes copines. J’adore tellement mes copines, que je n’aurais pas pu faire mes premiers essais sans elles.
Alors j’ai dû en choisir trois. Parce que plus, c’était un peu compliqué à gérer. J’ai donc pris ma témoin et deux autres amies, qui ont beaucoup de goût vestimentaire, qui savent avoir du tact pour dire « Euh… Tu rigoles là ? Next ! », et qui, surtout, me prendraient comme je suis.
Si tu complexes légèrement sur ton corps, ne prends pas ta super copine, celle qui fait tout le temps du sport et qui compte ses calories. Enfin, moi, je n’aurais pas pu. J’ai pris les copines qui savent me proposer trois fois du gâteau et qui savent que je fais un 44/46. C’était mieux, pour ma survie psychologique.
Le rendez-vous est pris.
Nous allons dans une boutique un samedi matin, à 10 heures tapantes. C’est une boutique parisienne que j’adore, dont tu peux facilement reconnaître les modèles…
La vendeuse est charmante, accepte nos remarques à deux euros et nous laisse prendre des photos. Dans cette bonne humeur, j’oublierais presque que je viens pour ma robe.
Seulement voilà, les essais s’enchaînent et je ne sais pas trop quoi penser. J’ai lu tellement d’articles qui me décrivent ce sentiment où tu sais que c’est The One, que je suis presque blasée de ne rien ressentir. Oui, je ne suis pas trop mal dans certains modèles. Mais je ne dirais pas non plus que je suis à l’aise. Il faut dire aussi que les prototypes ne sont pas trop à ma taille… Alors parfois, j’ai le dos à l’air, j’ai même un peu le cul à l’air. Mouais… Cela ne me plait guère, tout ça !
Mes copines sont un peu euphoriques. Elles me voient sortir avec telle ou telle robe, me disent ce qui va et ce qui ne va pas. Contre toute attente, le bustier me va. Mais j’ai toujours cette sensation que je ne suis pas à ma place, que c’est le mauvais chemin.
Je voulais une robe courte et me voilà en robe longue, avec bustier et en mousseline blanche. C’est superbe. Tout le monde me dit que ça me va super bien. Je te laisse regarder ma tête pour comprendre le problème…
Je suis rentrée euphorique de cet essai. Persuadée que j’avais trouvé la bonne.
Un verdict sans appel
Et j’ai regardé les photos. Je les ai montrées à Grumpf, qui m’a fait remarquer que je n’avais pas l’air très à l’aise… Alors, il m’a accompagnée pour un second essai. Les mêmes robes, la même vendeuse, la même boutique. Et il m’a dit quelque chose de très juste « Ce n’est pas toi… C’est très beau, mais ce n’est pas toi ».
Ô Sacrilège ! J’ai oublié de te dire : on partage tout, avec Grumpf.
On a quelques petits secrets pour le mariage, mais la robe n’en fait pas partie. Je suis persuadée que l’émotion sera intacte, même si il connait ma robe. Il est mon meilleur conseiller. Il était hors de question de ne pas lui montrer. (Et pis je ne sais pas garder un secret, surtout un si ENORME !)
Et on a clos ensemble le chapitre « robe blanche à bustier », pour chercher ensemble quelque chose de beaucoup plus funky, correspondant plus à mes attentes, à ma folie et à ma joie !
* Les « Woo Girls » viennent d’une célèbre série « How I Meet Your Mother » que je ne peux que te recommander. (Saison 4 Episode 8)
Et toi ? Tu as tenté la robe de mariée traditionnelle, et tu ne t’es pas reconnue ? Toi aussi, tu as été victime du mythe The One ? Ton mari a vu ta robe, et même il t’aide à la choisir ? Raconte !
Jodie
en effet, tu n’as pas l’air toi-même sur les photos…
j’attends la Suite mais… je sais déjà que ça sera une robe courte à pois! hâte de la voir!
Mademoiselle Sourire
Mais oui tu as raison, ça se termine par une robe à pois… Mais comment vais-je la trouver ? 😉
Merci pour ton commentaire !
A très vite
Blossom
Tu n’as, en effet, pas la tête de la bride-to-be qui a trouvé SA robe, même si celle-ci te va super bien !
Vite la suite ! 😉
Mademoiselle Sourire
C’est exactement ce que Grumpf a pensé 😉
La suite arrive très vite
Merci pour ton commentaire
A bientôt
Leaureine
C’est vraiment très drôle : mon n’amoureux lui aussi veut absolument que notre chatte Helfy porte un noeud pap et apporte les alliances…lol
Je suis bien d’accord avec toi : How I met your mother, c’est trop bien. Et les Woohoo girls font partie désormais des concepts évidents dans mon vocabulaire…
J’ai hâte de savoir quel type de robe tu as choisi. Dans celle ci, tu n’as effectivement pas l’air très à ton aise !
Mademoiselle Sourire
Ah le coup des chats qui participent ! Le mythe de tout propriétaire de chat qui souhaite que son chat soit un chien… 🙂
La suite arrive très prochainement
Merci pour ton commentaire. J’espère pouvoir lire un nouveau post sur ton blog prochainement.
A très vite
tetelle
C’est vrai quelle te va bien!mais c’est clair qui ne faut pas pour autant ce déguiser (quoi que un gros nez rouge!ca peu etre sympa!!!:) ).quand je lis tous ca sa ne m’aide pas,je stress a cette idée de journée essayage!!je la repousse meme…mais comme tu la dit il faut affronter ces cauchemars!et puis pas trop le choix!!!
Mademoiselle Sourire
Tu ne devrais pas autant stresser, c’est aussi un moment de plaisir et de partage avec certains proches si tu en as envie. Tu peux être vraiment surprise. Tu peux relire certaines chroniques sur les essais. A chaque fois, c’est une histoire différente, mais ça se termine toujours bien.
Bon courage à toi et à très vite 🙂
Marie-line Sainguirons
j ai eu exactement la meme sensation pour mon essayage perso j etais tiraillé entre avoir le robe de princesse qui est dans ma tete depuis que je suis toute petite et mon coté sportif basquet detente .la toute 1 ere que j ai passé était une robe princesse magnifique ma maman a eu la larme a l oeil et moi le même sentiment que toi: ce n était pas moi. En discutant avec la vendeuse ma mère a trahit mon secret « ah vous savez ma fille elle est sportive elle fait du foot…. »voila c était dit…du coup j ai essayé des robes plu classique je me sentais certes plus a l aise mais ce n était pas le coup de cœur et puis je fini par en apercevoir une et en faite elle était le juste milieu et ca été le coup de foudre au final ca a donné ca:
https://www.mademoiselle-dentelle.fr//3-mariage-marie-line/
je suis sure que trouvera la tienne aussi toi aussi tu ressentira ce petit truc ..
Jodie
je trouve que ta robe est style ‘princesse’ en tous cas!
Mademoiselle Sourire
Elle est même sacrément princesse avec cette traîne ! Elle te va très très bien !
C’était un sacré beau mariage en tout cas. Et si ça peut te rassurer, je l’ai trouvée ma robe 🙂
Suite dans les prochains épisodes
Et merci pour ton commentaire et le partage de ton expérience
A très vite
Marine
Trop bien cette série! 🙂
Pour l’effet The One, ce n’est pas une obligation!
J’ai mis 1h pour me décider entre deux robes, ma mère en mode larmoyante sur la n°1, ma copine emballée par la n°2, les vendeuses sur la n°1 (pourtant moins chère)… J’ai appelé mon cher et tendre pour qu’il m’aide mais sans photos c’est quelque peu compliqué… Et je suis sortie avec la n°1 sans regret et grand sourire!
Il faut penser à la robe mais surtout s’imaginer avec ces accessoires… Et au gros repas de mariage, donc gonfle le ventre : si c’est la cata, fuis! 🙂
Mademoiselle Sourire
Marine, tu m’as fait trop rire avec ton commentaire sur gonfler le ventre 🙂
Résultats maintenant je vais le faire…
Je ne pense pas qu’on doit ressentir une émotion, mais en tout cas, on doit se sentir bien. Et là, je me sentais pas moi.
Merci pour ton commentaire
Et a très vite pour la suite (et tu verras dans quelle robe je peux gonfler le ventre !)
Cyçou
How I Met Your Mother et les Woo Girls, mythique 🙂 🙂
C’est rigolo parce que moi quand j’ai fais mes essayages il n’y avait que des robes taille 42/44 trop grandes pour moi ! mais j’y suis allée en août, en fin de collection, c’est peut-être pour ça. En tout cas faut pas te tracasser par la sensation du « The One », pas de larmes pour moi, juste la même chose que quand tu achète un jean : celui-là me va mieux que l’autre ! Bon courage dans la recherche !
Mademoiselle Sourire
Merci beaucoup pour ton commentaire.
J’ai dû tomber à un moment où il ne faisait que du 40/42. Et comme les robes de mariés taillent petites en plus, je pense que je suis tombée sur des prototypes qui ne me mettaient pas en valeur.
Tu sauras vite la suite avec l’épisode 2 et 3 sur ma robe. Et tu vas voir que je l’ai trouvée ma Précieuse !!! 🙂
A très vite
Mademoiselle BeBop
Mademoiselle Sourire, si tu cherches des jolies robes courtes, ils ont quelques modèles chez « Les Mariées de Talia » sur Paris. Et également de très beaux modèles longs, et les prix sont très raisonnables je trouve. Pour info, je fais la même taille que toi et j’ai pu essayer pas mal de modèles 🙂
Blossom
Moi je choppe l’adresse au passage 😉 Merci !
Mademoiselle Sourire
Merci pour l’adresse, ça peut servir pour les lectrices… (suite au prochain commentaire… )
Mademoiselle BeBop
…et en même temps, tu as dû la trouver déjà, ta robe (pourtant je ne suis pas blonde). M’enfin, si ça peut servir !
Mademoiselle Sourire
…. Et bah oui que je l’ai trouvé ! Tu pouvais pas me le dire plus tôt !
Bon allez tu verras la suite après 🙂
A très vite
Sophie
Woo giiiirrrrrlll!!!
LOL!
C’est vrai qu’elle et jolie cette robe, mais je t’inmaginais dans un truc un peu plus « fou », moins conventionnel (c’est marrant les idées qu’on se fait via des écrits des gens 😉 )
Mademoiselle Sourire
Sophie, je te soupçonne de me connaître en réalité !
Et oui je vais avoir quelque chose de beaucoup plus foufou !
A très vite et merci pour ton commentaire
Dame Apollon
Nos chats avec des noeuds papillon qui amènent les alliances étaient aussi notre idée de départ, mais le choc avec la réalité a aussi été rude 😀 On s’est aussi contentés de nos nièces… et elles étaient presque aussi mignonnes que nos chats avec des noeuds 😉
J’espère que tu as trouvé la robe fun de tes rêves !
Mademoiselle Sourire
Je pense que, quand on a des animaux qu’on adore, on a tendance à vouloir qu’ils participent. Je monte à cheval aussi, ce qui explique ce côté « poney ». Et oui j’ai trouvé ma robe et pour cela il faut attendre les prochains épisodes !
A très vite et merci pour ton commentaire
angélique
C’est vrai que c’est tellement important de se sentir soi même!
Moi j’ai tenté la robe princesse et là AIE!!! très jolie mais mes tatoos vulgarisaient la tenue et pas question de les planquer ils font partis de moi! et le vendeur (au top d’ailleurs) a su me trouver THE robe dans laquelle enfin je ne me sentais pas déguisée!!
Un grand moment d’émotion bien sûr!! Alors pas de panique j’suis sûre que tu vas trouver!!!
COURAGE et vive les WOO girl!!!!
Mademoiselle Médicis
C’est exactement ce que je me suis dit « c’est magnifique mais ce n’est pas moi ». M’écouter m’a beaucoup aidé à faire du tri dans tous les choix qui s’offraient à moi.
Des poneys, tiens-donc, tu en avais une idée originale ! Hâte de lire la suite 😉
Camille
Moi aussi je me marie en Champagne Ardenne, bon en août 2014, 1 mois après toi, on a du aller dans les mêmes boutiques:-) ça y est j’ai trouvé ma robe samedi 27, un immense soulagement, dans la 3ème boutique que j’ai faite! Je ne sais pas pour toi mais je suis très en retard sur tout! Mais je n’arrive pas a stresser je devrais peut être un peu… En tout cas je vais avoir plaisir à te lire, entre champ ardennaises 😉
marianne bisounours
c’est fou comme je me retrouve dans tes articles . sur la spontanéité , les envies originales, le fait d’avoir peur de ne pas assumer mes choix (par rapport à certaines personnes), ta complicité avec ton namoureux …
aujourd’hui le côté chat sur les poneys m’a fait explosé de rire ! pour nous ce ne serait pas nos chats mais notre chienne. moi aussi je voulais qu’elle apporte les alliances,qu’elle soit sur les photos de mariage, qu’on arrive en carosse … et j’ai aussi été rattrapée par la réalité.
mais une réalité féérique tout de même ….
en tout cas je suis d’accord avec toutes les lectrices . cette robe c’est comme si elle n’était pas assez originale pour une personne comme toi !
au plaisir de te lire et de rire encore
Mademoiselle Sourire
Hihihihih ! Merci encore pour tes commentaires ! C’est très agréable de se dire que ces articles servent à quelques personnes 🙂
N’hésites pas à nous envoyer des photos de ton mariage quand celui-ci sera passé !! Et tu peux m’écrire sur mllesourire@mademoiselle-dentelle.fr si tu veux des conseils 🙂
A très vite !
marianne bisounours
avec mon conjoint, nous nous marions le 8 novembre 2014. je pourrai donc suivre toutes tes aventures de préparation de mariage et même celle des autres chroniqueuses avant notre jour J . mais promis je ne manquerai pas de donner quelques photos !