Essai coiffure et maquillage : LA grosse déception à M-4

Une de mes plus grosses crises bridezillesques a été provoquée par mes essais coiffure et maquillage lors de mon séjour en Espagne en février dernier. M. Ourson et moi sommes partis quatre jours pour régler les derniers détails avant la dernière ligne droite du mois de juin. Quatre jours qui ont donc été très chargés et remplis de déceptions. Je t’en parlerai sûrement plus tard, mais j’ai par exemple été très déçue de ne pas avoir pu goûter le menu du mariage (alors que nous étions venus principalement pour ça !!!), déçue de ne pas avoir trouvé de traiteur pour la réception chez moi avant la cérémonie religieuse, et surtout, donc, par mes essais coiffure et maquillage.

Mes attentes

C’est vrai que je misais beaucoup sur ces essais. J’ai l’habitude de me maquiller régulièrement, donc je savais qu’il me fallait quelque chose qui change du quotidien, qui me transforme vraiment en princesse. Je me maquille beaucoup les yeux, j’ai toujours un trait de crayon en ras de cils et du mascara. Le maquillage du reste du visage dépend de mon humeur. En revanche, sur les yeux, hors de question de faire quelque chose de soft, il me faut du NOIR. Je suis brune aux yeux marron, j’ai un teint assez fade et les légers dégradés sans noir pour contrebalancer me donnent des yeux de lapin malade.

Malgré tout, je suis toujours déçue lorsque je me fais maquiller à l’extérieur : je rêve d’une maquilleuse qui puisse me faire un contouring digne des plus grandes stars et des yeux de biche. Et à chaque fois, je ressors comme je suis rentrée, avec un maquillage similaire à ce que je sais faire seule. J’ai donc choisi une maquilleuse qui utilise des produits pro que je connais et que j’utilise au quotidien, et qui fait des maquillages de mariée très variés (preuve qu’elle s’adapte à la demande de ses clientes et ne se contente pas de faire ce qu’elle estime être un « maquillage mariage »).

Un petit aparté pour souligner l’importance de ma dernière phrase : si tu recherches quelque chose de particulier pour ton maquillage de mariée, vérifie bien que la maquilleuse que tu as choisie ne présente pas qu’un seul style de maquillage (trop soft, trop prononcé, etc.). Regarde bien son book mariage et les différents styles en recherchant si tu t’identifies quelque part. C’est en voyant un maquillage de demoiselle d’honneur absolument sublime que j’ai craqué pour ma maquilleuse !

Niveau cheveux, je suis plutôt un cas difficile car j’ai peu de cheveux et ils sont longs et très fins donc extrêmement fragiles. Pour te dire, il suffit que je les lisse avec des plaques chauffantes et des fourches apparaissent immédiatement. Je ne m’attache jamais les cheveux. J’ai donc toujours la même coiffure : cheveux lâchés, ondulés, ou lisses lorsque je prends le risque (pour une soirée ou un évènement particulier).

Pour cet essai, je m’attendais vraiment à un miracle capillaire, avec une coiffure assez volumineuse, ma longue crinière soigneusement bouclée (avec des boucles qui tiennent plus d’une heure !) et à demi relevée, avec un headband à strass pour accentuer l’effet princesse (effet qui n’était bien entendu pas suffisamment souligné par ma robe… hum…). Comme je n’arrivais pas à me décider pour une coiffeuse près de chez moi en Espagne (je suis toujours ressortie déçue de leurs salons), j’ai fini par choisir une amie de ma maquilleuse qui est coiffeuse et se déplace à domicile. Parfait, je serai donc chouchoutée dans ma chambre le matin de mon mariage !

maquillage à domicile

Crédits photo (creative commons) : Ashley MacKinnon

Je disposais de très peu de temps pour ces essais, c’est sûrement la raison pour laquelle j’en suis ressortie déçue.

L’essai maquillage

Au niveau du maquillage, je reste aujourd’hui encore perplexe car je pense que c’est moi qui ai demandé des choses trop sombres qui finalement ne conviennent pas à un mariage.

La maquilleuse a fait plusieurs essais pour mon teint et c’était parfait ! Par contre, légère déception car pas de contouring et je m’attendais vraiment à avoir un teint très travaillé et sophistiqué. Mais j’aime beaucoup la façon de la maquilleuse de m’expliquer pas à pas ce qu’elle applique sur mon visage et pourquoi elle le fait.

La bouche est légèrement maquillée, je ressemble à une poupée, j’adore !

En revanche, ma bête noire ressurgit comme à son habitude : le maquillage des yeux.

Au tout départ, elle m’a demandé quelles couleurs j’aimerais pour mon maquillage, j’ai donc demandé un œil avec un dégradé de marron et de noir, et un autre avec un smokey gris. L’œil gris ressemble très fortement à ce que j’ai l’habitude de faire pour les soirées, je n’aime pas trop. L’œil marron n’est pas du tout festif à mon goût, trop sombre (mais je me trouve jolie maquillée comme ça, c’est un maquillage que j’aurais adoré pour une soirée par exemple). En plus, la maquilleuse a mis du crayon noir dans la muqueuse inférieure de l’œil et je trouve ce maquillage beaucoup trop lourd et pas assez lumineux.

Je lui ai expliqué et elle m’a dit qu’on ne mettra pas de noir dans la muqueuse et qu’on illuminera l’œil avec une poudre irisée blanche. Cela ne m’a rassurée qu’à moitié.

Je lui ai donc envoyé un mail le lendemain de l’essai en lui demandant de remplacer le marron par du rose et d’opter pour des faux cils pour éviter l’effet « œil nu » que je ne souhaite pas, tout en ne touchant pas à mon dessous d’œil.

J’ai la chance d’avoir trouvé une maquilleuse non seulement très pro mais également très rassurante qui m’affirme que je peux effectuer tous les changements que je souhaite pour que le jour J je sois 100% satisfaite !

Je suis ressortie donc très mitigée de mon essai maquillage mais je reste confiante malgré tout, je sais qu’elle fera tout pour me satisfaire !

L’essai coiffure

Niveau coiffure en revanche, c’est la catastrophe. Ma coiffure n’a absolument aucun volume, les boucles sont moches, des bébés cheveux volent dans tous les sens, et on voit un bout de mon crâne dégarni ! Je suis horrifiée, mais c’est vrai que j’ai beaucoup pressé la coiffeuse car M. Ourson était venu me chercher depuis 1h et attendait sagement avec son parrain sur un canapé (il devait être entre 20h30 et 21h et nous étions attendus pour diner à 20h !). Elle m’a donc fait un essai juste pour « voir à peu près » le résultat. Ma maquilleuse me rassure pour mon crâne en me disant qu’elle pourra maquiller cette zone sans cheveux (mais je me demande toujours comment cela a été possible d’avoir une zone aussi clairsemée alors que j’ai bien des cheveux sur tout mon crâne !). J’avais ramené des extensions à clips mais la coiffeuse n’a pas voulu les utiliser, du coup mes cheveux fins paraissent encore plus insignifiants une fois bouclés.

Étant pressée, je prends mes affaires et je m’en vais sans rien dire, un peu déçue mais sans plus. C’est en regardant les photos le lendemain que je craque et me mets à pleurer dans les bras de M. Ourson en disant « de toute façon ce mariage j’en ai marre, on a même pas de traiteur et je vais être moche. »

Je déprime pendant une bonne semaine suite à cet essai, et ne peux pas voir une mariée sans épier sa coiffure et me mettre à pleurer. Une grosse grosse crise de panique s’ensuit : je remets absolument tout mon mariage en cause, je me dis que je vais être moche, que la salle est beaucoup trop loin de l’église (45 minutes en temps normal, alors imagine en cortège…), que faire une réception chez moi avant l’église est ridicule, et ainsi de suite.

Tout ça juste à cause d’une coiffure ? Je pense surtout que cet essai raté a été un déclencheur d’angoisses refoulées depuis plusieurs mois. Du coup, j’ai complètement abandonné l’organisation du mariage pendant un petit mois, le temps de me calmer et de relativiser.

Aujourd’hui encore, je ne sais pas comment régler cette histoire de coiffure, j’ai déjà payé la moitié de la somme à la coiffeuse, je ne sais pas si l’effet le jour J sera satisfaisant, bref, je suis vraiment angoissée. Dans le pire des cas, ma cousine qui est coiffeuse pourra me rattraper les dégâts si je suis vraiment insatisfaite et que la coiffeuse n’arrive pas à me faire ce que je souhaite. C’est ce que je me dis pour me détendre et me calmer, mais je porte une telle importance à la coiffure que j’appréhende beaucoup ce moment. Verdict au mois de juin…

Et toi ? Sais-tu exactement ce que tu veux pour la coiffure et le maquillage ? As-tu des angoisses à ce propos ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Essai coiffure et maquillage : LA grosse déception à M-4”

  • Ah la mise en beauté d’une mariée c’est jamais une mince affaire. J’ai pas mal de copines qui ont eu des déconvenues avec la coiffeuse ou la maquilleuse pour leur jour J car il y a souvent un truc qui cloche surtout quand c’est un ou une professionnel avec qui ont n’est pas habituer. Personnellement j’ai la chance que ma coiffeuse habituelle m’a coiffée pour mon jour J et c’est l’une de mes témoins qui a une formation de maquilleuse qui m’a maquillée et qui m’a bien aiguillée pour l’achat de certains produits de maquillage mais je sais que ce n’est pas forcément le cas partout surtout si la mariée se marie dans une autre région que celle où elle habite.

    • C’est exactement ça : l’idéal est de faire faire sa mise en beauté par quelqu’un qui nous connait bien et qui a l’habitude de notre nature de cheveux/de peau.
      Tu as eu raison de faire appel à des personnes que tu connais bien, je suis certaine que tu n’aurais pas eu mieux ailleurs ! 🙂

  • A quelque chose près, j’ai vécu la même chose et je sais à quel point ce peut être angoissant (sauf que j’étais sur place)… J’ai également l’habitude de me maquiller tous les jours et j’ai longtemps hésité entre 2 salons pour le maquillage et la coiffure du big day. J’ai fini par faire un essai qui s’est avéré catastrophique… Maquillage de soirée trop prononcé qui a viré en mode “boule à facette” en 2 heures, alors que je n’ai JAMAIS la peau qui brille. En plus, la maquilleuse ne me paraissait pas plus pro que moi… Par exemple quand je lui ai dit que j’avais toujours d’énormes cernes sur les photos elle a simplement mis une double dose de fond de teint (alors même que j’étais déjà bien trop tartinée). La coiffure ne me mettait pas en valeur enfin rien n’allait… Vu leur manque de professionnalisme, je n’avais même plus envie d’y retourner pour un nouvel essai. Après 2 mois d’hésitation compte-tenu de l’acompte conséquent que j’avais versé j’ai fini par faire un nouvel essai dans l’autre salon : le jour et la nuit, rien à voir, c’était parfait !!
    Certes, cette histoire m’a coûté cher, mais c’est aussi le but des essais, corriger ce qui ne va pas avant le grand jour.

    • Mme Moi, j’hésite à faire pareil que toi pour ma coiffeuse.. Mais je n’ose pas lui dire que je n’ai pas aimé l’essai, je ne veux pas la blesser (la future mariée trop gentille qui ne veut blesser personne, c’est moi :p)
      Surtout qu’elle est amie avec la maquilleuse que j’adore totalement.. J’ai envie de lui faire confiance quitte à appeler ma cousine coiffeuse si le jour du mariage cela ne me plait pas… J’ai honte d’être faible comme ça ! ^^

  • Rohlala comme je te comprends. J’avais comme toi fais un essayage coiffure et maquillage à M-3 et ça avait été peu concluant. Le maquillage parfait mais je connais parfaitement la maquilleuse, j’ai l’habitude de me faire maquiller et c’est très rare que je sois insatisfaite. Donc maquillage parfait !
    La coiffure, pas pareil du tout. Pas à cause de la coiffeuse que je connais très bien aussi et qui m’a fait ce que je lui avais montré. Mais à cause des idées que j’avais qui ne me correspondaient pas ! Bref j’ai refait un essai il y a 1 mois. C’était beaucoup mieux. Il y aura quelques trucs à modifier mais je suis sûre que ça ira.
    J’espère que ce sera pareil pour toi, comme tu le dis, elle t’a fais un truc vite fait, je suis sûre que ça ira pour le jour J !!!

    • Je pense que j’ai le même souci que toi, j’ai demandé des choses qui ne correspondent pas du tout à ma nature de cheveux, surtout que j’ai amené une photo d’une mariée avec une chevelure très épaisse donc forcément le résultat est totalement différent ! J’ai une photo de l’essai que je pourrais te montrer si tu le souhaites 🙂

      J’espère aussi que la coiffure sera à la hauteur de mes espérances car j’ai récupéré ma robe hier et elle est beaucoup trop canon pour que je la gâche avec une coiffure pourrie :p

      • En effet, la coiffure que je voulais au départ était réalisée sur une blonde et cela rend très différemment sur une brune comme moi. Depuis le premier essai, j’ai pu en faire un nouveau et là c’était super.
        Je veux bien voir la photo en effet ! Entre brunes aux cheveux longs on se comprends !

  • Je comprends tellement tes angoisses, et me retrouve dans ton aventure. Mes essais maquillage ne sont pas concluants encore (je me maquillerai avec ma mère, esthéticienne à la retraite), car j’ai des yeux très difficile à maquiller. Le pire, c’est que ma peau sensible est devenue réfractaire à mes essais, et a fait une grosse crise pendant 10 jours, à J-1 mois. Côté coiffure, j’ai sélectionné une coiffeuse professionnelle sur internet qui me semblait top (et le prix n’est pas donné), mais lors de l’essai, elle ne m’a pas consacré beaucoup de temps (elle avait un autre rdv derrière), et donc une fois la coiffure faite, elle m’a accordée 5 min top chrono pour lui faire mes remarques, sans pouvoir ajuster la coiffure de suite, mais seulement en prenant notes pour le jour J. Ce qui stresse forcément une future mariée ! J’étais paniquée, car je n’aimais pas le style de la coiffure sur moi, cela faisait bien trop princesse, mais je n’arrivais pas à m’exprimer en 5 min, je ne savais pas moi-même ce qui clochait. Je croise les doigts pour le jour J, mais c’est le stress, combiné à toutes les déceptions de désistements d’invités etc… Bref, tu n’es pas seule, on est nombreuses à passer par là, dis-toi qu’à partir du moment où ta mise en beauté change de ton quotidien, tout le monde te trouvera jolie, sans s’attarder aux détails. Lorsque je regarde des photos d’anciens mariage où j’avais été, j’ai l’oeil désormais très critique alors qu’à l’époque, je trouvais toujours la mariée magnifique et très bien mise en valeur ! Courage !

    • Je te comprends parfaitement, sur le moment je n’étais pas satisfaite par ma coiffure mais je ne savais pas dire pourquoi. Je me disais juste que c’était parce que j’avais déjà une image en tête et qu’il fallait que je m’habitue à me voir comme ça.

      C’est en rentrant chez moi et en regardant les photos que j’ai pu dire ce qui clochait vraiment. Je trouve ça dur de t’avoir demandé d’expliquer en min ce qui n’allait pas, surtout à chaud.
      Tu as la possibilité d’aller sur place ou d’envoyer un mail avec les photos en pièce jointe et en disant ce que tu aurais préféré ? C’est ce que je compte faire avec ma coiffeuse pour qu’elle soit prête le jour J 🙂

  • Pas de panique !! je me suis mariée il y a deux mois et j’avais le même problème que toi !
    Cheveux très fin et pas du tout de volume !! ma coiffeuse (qui était ma témoin donc pour le coup j’ai eu de la chance) m’a fait acheter des extensions à clipper le jour J pour rajouter du volume !!
    C’était super, on y a vu que du feu ! ce sont des cheveux naturels donc ils peuvent être teints, lissés ou bouclés à l’avance
    Je te laisse le site ou je les ai acheté : http://www.1001extensions.com/6-clips
    bon moi je n’arrive pas à les poser toute seule donc je te conseille de reprogrammer un essai avec ta coiffeuse
    le résultat est bluffant ! si tu veux je pourrais t’envoyer les photos de ma coiffure tu ne verras pas la différence
    en tout cas, ne panique pas il y a toujours des solutions

  • Ouh les galères !
    Je suis vraiment contente d’avoir ma maman comme maquilleuse et de pouvoir faire autant d’essai que je veux. Et pareil pour la coiffure, c’est la meilleure amie de ma maman (invité au mariage) qui s’en occupe. J’ai fait plusieurs essais pour trouver ce qui me plait ! Car malheureusement, des fois le problème ne vient pas du coiffeur mais du type de coiffure que l’on souhaite et qui ne vas pas avec notre visage/type de cheveux …
    Courage !!!

    • Comme je disais à Madame Nounours, vous avez beaucoup de chances de confier votre mise en beauté à vos proches. C’est la meilleure façon d’avoir une coiffure et un maquillage qui vous ressemble et surtout qui est adapté à votre grain de peau/nature de cheveux.

      Mon erreur je pense a été de demander quelque chose de très volumineux alors que j’ai des cheveux tous fins, mais avec une coque et des extensions je pense qu’on pourra faire quelque chose de pas mal, tout en restant dans ce qui est faisable avec ma nature de cheveux 🙂

  • Comme je te comprend. Surtout quand on est loin c’est pas facile.
    Pour ma part, j’ai fait confiance à l’esthéticienne qu’une personne de ma famille connaissait. J’ai fait un test seulement 1 semaind avant mon mariage et nickel. Côté coiffeuse, j’avais fait un test ici en France et arrivé sur place au Portugal j’ai été voir la coiffeuse que je vais voir a chaque fois pour faire un essai (sans lui montrer essai France) et c’était encore mieux !

    • Cool ça me rassure ! Parce que je trouve que mes cheveux changent beaucoup quand je suis au Portugal (peut être à cause de l’eau d’ailleurs). Je les trouve beaucoup plus plats, plein de frisottis, l’horreur quoi. J’ai donc très peur de ce qu’elle va me faire, mais je veux lui faire confiance (terrible dilemme ^^)

  • Alors côté coiffure, j’ai les mêmes soucis… j’espère juste pouvoir avoir les petites mèches bouclées sur le devant… ensuite ej veux une coiffure assez simple, j’espère que ça le fera.
    Pour le maquillage, à l’inverse de toi, je ne me maquille jamais, donc je n’ai pas d’attente particulière, cela ne pourra être que mieux

    • Niveau maquillage, précise quand même bien que tu n’as pas trop l’habitude de te maquiller car si jamais le maquillage est trop prononcé tu risques de ne pas te sentir toi-même.

      L’essentiel est que le maquillage te corresponde à 100% (et c’est pour ça que j’ai autant insisté avec ma maquilleuse, j’avais peur de ne pas paraître moi).
      Pour la coiffure, tu ne fais pas d’essais ?

      • Si, il y aura des essais coiffure.
        Mais c’est un ami, qui me connait bien et qui est un ancien des défilés, qui va me coiffer, donc je lui fait toute confiance. En gros je vais lui donner des inspirations et on verra ce qu’il peut faire
        Et pour le maquillage bien d’accord, je veux qq chose de simple, j’espère que j’arriverai à me faire comprendre !!

  • Dur, dur les essais coiffure et maquillage!
    Moi j’ai fait les deux en un weekend et j’attendais avec impatience ce moment.
    Très bon point pour le maquillage, elle a compris exactement ce que je voulais, je suis totalement en confiance pour le jour J.
    Par contre pour la coiffure, j’avais mis de côté des photos d’inspirations. Le coiffeur a bien compris dans les grandes lignes ce que je voulais mais il avait peu de temps à consacrer à mon essai (d’autres clientes en même temps dont il fallait finir la couleur, terminer le brushing…). Résultat je n’ai pas dit grand chose de ce qui me plaisait ou pas et je n’ai même pas pensé à prendre des photos! Maintenant j’ai un peu peur donc j’irais peut être refaire un essai avant le jour J en essayant d’être plus directe sur ce que je veux vraiment!

    • C’est exactement le souci que j’ai eu… J’ai passé beaucoup de temps au maquillage (genre 2h30), et M. Futebol m’attendait depuis un bon moment donc la coiffeuse m’a fait quelque chose à la va vite (surtout qu’il était déjà 20h30). Du coup, elle m’a fait une coiffure juste pour me donner une idée, mais ça m’angoisse beaucoup car j’ai peur qu’elle ne me fasse pas ce que je souhaitais…

  • Un point de stress en prévision pour moi : je n’ai pas de coiffeur(-se) habituel et encore moins de maquilleuse. Je ne me maquille quasi jamais par contre je pense que j’ai des cheveux assez faciles : volume et boucles naturelles. Les différents coiffeur(-se)s par qui je suis passé m’ont toujours dit qu’ils étaient faciles à travailler.
    Petite question : combien de temps à l’avance vous y êtes vous prises pour les premiers contacts ?

    • Justine, je m’y suis prise en octobre 2014 pour un mariage en août 2015… Mais je suis un très mauvaise exemple car j’étais obsédée par les maquilleuses pro.
      Généralement, son agenda se remplit 3 à 6 mois maximum à l’avance.

      Si tu n’as pas de coiffeur habituel, essaie de trouver sur internet un salon avec de bonnes critiques et fais un essai, cela te permettra de te détendre un maximum.

      J’ai voulu choisir des maquilleuses et coiffeuses à domicile donc c’est un peu plus délicat à trouver, il faut surtout bien savoir ce que l’on veut car elles n’auront pas tout leur matériel à portée de main si je change d’avis subitement. C’est aussi quelque chose à prendre en compte dans ton choix 🙂

  • Ouh comme j’ai l’impression de me voir en toi ! Je me marie en 2017 et au Portugal moi aussi. Je suis déjà en plein dans les préparatifs (j’ai déjà l’église et le resto que je voulais et ouf c’était pas gagné. Il ne restait plus qu’une dernière date pour le mois d’août)
    Tout comme toi j’ai l’habitude de me maquiller tous les jours, aussi bien le teint que les yeux et fan de maquillage je suis forcément exigente dans les produits utilisés.
    Malheureusement je suis juste une passionnée mais pas une professionnelle ! Il me faut donc cette make up artiste qui saura mettre mon visage en valeur. Malgré ta déception lors de ton essai, la technique du maquillage est vraiment là! Jai fais tout le tour des maquilleuses pro autour de chez moi c’est vraiment catastrophique. Jai peur de devoir tout refaire moi même le joir J en pleine crise de stress !
    Est il possible de savoir dans quelle region t’es tu mariée et qui était cette maquilleuse ?
    Mille merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *