Récit de quête n° 19 : les essais coiffure et maquillage

Si tu te souviens bien, comme j’ai un long trajet entre le lieu d’où je démarre au matin (chez ma maman) et la commune où je me marie, je suis donc obligée de démarrer les préparatifs très tôt au matin. Genre arrivée de la coiffeuse à 7h00 et arrivée de la maquilleuse à 8h00.

Si tôt ? Et oui car à 8h30 je m’habille, à 9h00 je découvre mon Chéri et on boit un verre avec nos proches et à 10h00 on grimpe dans la voiture. Comme tu le vois, il m’est impossible de me rendre dans un salon car 1) ils ne sont pas ouverts à 7h00 et 2) je n’ai pas de temps à perdre sur la route.

Ça a donc été assez galère de trouver une maquilleuse et une coiffeuse qui acceptent de se déplacer à domicile si tôt, c’est pourquoi je m’y suis prise bien en avance. Idéalement, je préférais une seule personne qui fasse à la fois le maquillage et la coiffure. Sachant qu’en plus de moi, il n’y aura que ma maman à maquiller et coiffer (mais elle a les cheveux très courts donc en 30 min max c’est plié), c’était jouable.

La coiffure

Tout d’abord, j’ai les cheveux longs jusque dans le bas du dos et bouclés. Ils sont en bonne santé (j’en prends grand soin avec des produits sans cochonneries et j’ai banni la chaleur du sèche-cheveux depuis des années), ni trop fins ni trop épais et j’ai du volume naturellement puisqu’ils sont bouclés. Mais attention, comme mes boucles sont naturelles, elles ne sont pas pareilles partout : J’ai donc les cheveux ondulés avec peu de volume autour de la tête, et tirebouchonnés avec beaucoup de volume dans le bas du dos. Je te laisse voir par toi-même.

Essai coiffure et maquillage Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Bon comme tu le vois en fonction de la lumière ils paraissent plus ou moins foncés mais en vrai ils sont blond foncé (dixit mon coiffeur) et s’éclaircissent en été

Mon souci capillaire c’est surtout le manque de cheveux sur les côtés de mon crâne, comme chez les hommes qui deviennent chauves. Merci Papa de m’avoir refilé ton implantation de cheveux ! Du coup je ne peux pas faire de queue de cheval haute car sinon on voit bien les trous latéraux, et même sur cheveux lâchés je dois bien vérifier que les mèches se placent bien sur ma tête afin que l’on ne voie pas mon crâne à travers mes cheveux.

Essai coiffure Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà, rien que pour toi je te montre ce que j’essaie à tout prix de cacher : les trous de chaque côté du crâne

Les rares fois où je me suis rendue chez une coiffeuse pour une coiffure spéciale, les coiffeuses (qui ne me connaissaient pas) m’ont fait une coiffure qui ne me plaisait absolument pas, et j’ai ensuite filé dans la douche pour relaver mes cheveux et finalement les laisser libres (donc en ayant perdu du temps et de l’argent).

Autant te dire que j’appréhendais les essais coiffure avec une inconnue (j’habite normalement à 1h30 de chez ma maman, donc forcément mon coiffeur habituel ne se déplacera pas jusque-là rien que pour mes beaux yeux). Je souhaitais donc les laisser les plus libres possible pour garder ma longueur et mes boucles naturelles, tout en dégageant mon visage pour éviter que mes cheveux ne me collent à la peau avec la chaleur (glamour bonjour !), et en faisant attention à ne pas dévoiler mon crâne.

J’ai donc donné ces directives aux 2 personnes chez qui j’ai fait les essais, afin de leur laisser le plus possible de liberté créative. De toute façon, je savais que leur montrer une photo et dire « je veux ça » n’aurait aidé en rien, car je n’ai pas la même tête ni les mêmes cheveux que la fille sur la photo.

Premier essai

Chez une charmante coiffeuse/maquilleuse, très sympathique. Voici le rendu de ce qu’elle m’a fait au bout de 1h30.

Essai coiffure Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Désolée, j’ai pas pensé à prendre une photo de profil plus proche

Je trouve ça bien mais sans plus, c’est ma témouine qui mettra le doigt sur ce qui ne va pas : c’est trop simple. Bien que blonde, j’ai malheureusement les cheveux trop foncés pour que les tresses ressortent bien dans la coiffure. Et elle a emprisonné beaucoup de cheveux et de volume dans une boule à l’arrière du crâne, si bien que les cheveux restants dépassent à peine mes épaules. Elle a également bouclé mes cheveux au fer, pour voir le rendu.

Bof, je ne suis pas convaincue. Ce n’est pas laid en soi, mais je n’aime pas, trop simple, trop loin de ce que j’imaginais. Et je ne te raconte pas la galère pour enlever tous les produits de mes cheveux le lendemain matin à la douche ! Alors oui la coiffure a super bien tenu, mais j’ai perdu de nombreux cheveux dans la bataille.

Deuxième essai

Chez une autre gentille demoiselle, à qui je donne les mêmes critères que la précédente. Celle-ci construit et déconstruit ma coiffure au fur et à mesure, selon ce qui me va ou pas. Au final, voici le rendu au bout d’1h30 :

Essai coiffure Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Elle a proposé de placer le volume de mes cheveux bien à l’arrière, au centre de mon dos. Il y a donc un chignon tout en haut de mon crâne puis 2 autres « points d’attache » pour bien ramener mes cheveux au centre, tout en les gardant le plus libres et lâchés possible. Elle a aussi essayé de boucler mes cheveux sur une mèche, mais nous sommes toutes deux tombées d’accord que je voulais garder mes boucles à moi, naturelles, même si elles sont plus difficiles à travailler pour elle.

Sur le devant, elle s’est un peu cassée la tête pour trouver comment placer mes mèches de chaque côté de mon front tout en cachant mon crâne, mais finalement elle y est arrivée. J’aime beaucoup cette coiffure, elle est simple mais correspond bien à mes critères de départ, et sera sublimée par les accessoires que j’y ajouterai le jour J (diadème, headband, fleurs fraîches ou en tissu je ne suis pas encore décidée).

Et bonus : le seul produit coiffant qu’elle a utilisé est une sorte de cire en spray, juste sur le devant de la tête pour éviter les frisottis. J’ai donc pu me laver les cheveux sans trop de pertes le lendemain.

Le maquillage

Côté maquillage, je me maquille très rarement. J’ai la chance d’avoir une peau sans boutons, quoiqu’avec une rougeur persistante sur les joues, et je ne me maquille le teint que lors des occasions (sorties au resto, anniversaires ou autres). Pour les yeux, un coup de mascara et hop c’est réglé pour le make up quotidien (que je fais dans le train, soit dit en passant, donc ça doit être simple et rapide).

J’ai les paupières plutôt petites et tombantes, ce qui fait qu’il m’est impossible de faire un trait de liner « œil de chat » classique ou un smoky (dégradé vertical). Du coup je me contente, quand je dois me maquiller, d’un dégradé horizontal de fards (classique, le plus foncé à l’extérieur) car c’est ce qui me va le mieux. Ma collection de maquillage est tout de même assez fournie en produits de qualité, bien que je n’en utilise qu’assez rarement (la grande majorité sont des cadeaux de mes proches).

Après avoir retourné dans tous les sens ce souci de maquilleuse qui doit venir très tôt au matin et en ajoutant que :

  • Je possède moi-même de bons produits make up qui sont adaptés à mon type de peau et forme d’yeux, et je sais qu’ils tiennent toute la journée pour les avoir déjà testés en conditions réelles. Je ne dois donc rien acheter « pour cette occasion-là ».
  • Si une pro me maquille, je préférerais qu’elle utilise mes produits plutôt que les siens. J’avoue avoir peur de leur tenue (pas envie que ça coule en fin de journée) et de leur composition (pas envie d’avoir une réaction allergique). Mais bon, comme de toute façon les produits utilisés sont compris dans son tarif, ça ne me fera pas vraiment d’économies et je risque de vexer la maquilleuse si je lui interdis d’utiliser ses produits….
  • Du coup je trouve ça un peu dommage de faire venir quelqu’un (si tôt en plus) juste pour sa « technique », et de la payer si cher alors que j’ai tous les produits en stock.
  • Je pense que je pleurerai pas mal de fois ce jour-là et que des raccords seront donc indispensables. Or soit la maquilleuse doit revenir (et donc je dois la re-payer), soit je fais les retouches avec mes produits (vu qu’elle sera repartie avec les siens).

J’ai longtemps, longtemps hésité à me maquiller moi-même. Je n’avais pas spécialement envie de me sentir « chouchoutée » le jour de mon mariage. Par contre j’avais tout de même très peur du stress, car comme je me maquille entièrement assez rarement, il aurait fallu que je m’entraîne beaucoup pour avoir le « coup de main »  et même ainsi je n’étais pas à l’abri d’une erreur le jour J, et c’aurait été dommage…

Bref, faisons tout de même un essai en même temps que l’essai coiffure, après tout on ne sait jamais… Le 1er essai était très bien. La demoiselle m’a fait un maquillage classique de mariée, dans les tons neutres. Le fond de teint, à ma grande surprise n’a pas tiraillé et n’a pas bougé de toute la journée. En revanche, les fards ont migré dans le creux de paupière en à peine 1h. Je la garde donc dans un coin de ma tête, en me disant qu’elle utilisera mes propres fards pour le jour J.

Pour le 2ème essai, j’ai d’emblée précisé que je ne voulais pas un maquillage neutre. Un peu de couleur bon sang, je me marie en juillet, j’ai le droit ! La demoiselle m’explique que c’est le violet qui fera le mieux ressortir mes yeux verts. Comme pour la coiffure, elle fait étape par étape en corrigeant/adaptant au fur et à mesure. Est-ce qu’on rajoute un peu de fard foncé dans le creux de paupière ? Est-ce qu’on redessine les sourcils ? Essayons d’abord sur un œil pour comparer… Bref, voici le résultat :

Essai maquillage Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Par contre ici, au temps les fards ont bien tenu, au temps c’est le fond de teint qui n’était pas adapté à ma peau (ça m’a tiraillé toute la journée et je le « sentais »). Du coup elle utilisera le mien le jour J. Elle a eu, je trouve, la main un peu lourde sur la poudre fixatrice (sur ma peau déshydratée, ça marque encore plus les rides), pas de soucis, le jour J elle utilisera mon spray fixateur. Elle est assez accommodante à ce niveau-là donc ouf, je suis rassurée !

Et donc voilà comment j’ai fait mon choix de coiffeuse/maquilleuse ! Et bonus : comme j’aimais tout de même beaucoup la première maquilleuse, j’ai donné ses coordonnées à ma belle-mère et elle aura recours à ses services pour le jour de notre mariage !

La coquetterie de trop …

Par ailleurs, pour éviter le mascara qui coule (si, même le waterproof coule quand je pleure) je me suis permise une petite folie : les extensions de cils. Autant en maquillage je ne suis pas trop nulle si je prends le temps de m’appliquer, autant les faux-cils je n’ai jamais réussi. Du coup j’ai fait le test des extensions de cils (histoire de vérifier si c’est une bonne idée avant le jour J) et… Catastrophe.

Enfin non, au début c’était bien, assez naturel, comme je le voulais. Sauf que les semaines passant et mes propres cils poussant, c’est vite devenu inconfortable pour moi (les cils me « rentraient dans la peau » quand je fermais les yeux) et les faux cils se décollaient en partie et s’emmêlaient les uns avec les autres. Comme on ne peux pas enlever la colle sur les cils, une solution : couper.

Oui mais voilà, j’ai occupé très court l’ensemble : mes propres cils et les extensions. Du coup là ça ne ressemble plus à rien car il reste encore quelques morceaux d’extensions bien collés à mes cils, ce qui m’empêche de mettre du mascara… Bref, en ce moment je suis à peu près à M-2, je regrette très fort de n’avoir pas fait cet essai beaucoup plus tôt et là j’attends avec impatience que mes propres cils repoussent et que les derniers morceaux des extensions tombent (je tire dessus tous les soirs pourtant !), histoire d’avoir l’air de quelque chose pour mon jour J!

Spoiler : Tous les faux-cils sont tombés au bout d’un mois, et j’ai du attendre un mois de plus que mes pauvres cils repoussent suffisamment pour qu’on les voie.

Bref ma chère future mariée, si l’idée te tente, je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis juste que tu dois prévoir l’essai beaucoup plus longtemps à l’avance (moi je l’ai fait à M-3) et que c’est un peu comme les faux-ongles : c’est très joli les premiers jours et ça devient vite galère ensuite. Personnellement, j’aurais mieux fait d’investir dans un très bon mascara waterproof…

Et toi, est-ce que tu vas t’occuper de ta mise en beauté seule ou feras-tu appel à un professionnel ? Est-ce que tu es tentée pour les extensions de cils ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Récit de quête n° 19 : les essais coiffure et maquillage”

  • Je trouve que le premier essai coiffure rend bien aussi. Le violet effectivement met bien en valeur tes yeux et pour les extensions de cil ça fait peur ton expérience. Pour ma part ma coiffeuse me maquille également comme ça pas besoin de changer de salon, je ne me sentais pas de me maquiller moi même je ne m’y connais pas assez. Hâte de voir le tout en situation.

    • Merci pour ton commentaire !
      Oui le violet ça change un peu des maquillages classiques dans les tons nudes ou rosés.
      Et effectivement, avoir la même personnes qui s’occupe du make up ET de la coiffure, c’est le top je pense !

  • J’avais dans l’idée de m’occuper de tout toute seule, cheveux et maquillage, et finalement j’ai fait appel à une connaissance très douée pour me maquiller car je ne maitrise vraiment pas le sujet et je voulais éviter la panique le matin du jour J. Du coup, ça ne m’a rien coûté (hormis tous les produits que j’ai achetés pour faire des tests seule avant de me résigner à demander de l’aide…). Par contre, je me suis coiffée seule et j’ai eu beaucoup de compliments donc j’étais hyper fière de mon imposture (apparemment ça semblait beaucoup plus sophistiqué que ça ne l’était 😀 )!
    Je trouve tes deux coiffures très jolies et naturelles (je ne suis pas fan des coiffures trop compliquées pour les mariages au final). Hâte de voir le tendu final avec tes accessoires! Pour le maquillage je ne peux qu’approuver le violet car c’est également ce que j’ai choisi :D, mais en beaucoup plus fondu car je ne porte quasiment jamais de maquillage sur les paupières et j’avais peur de me sentir mal à l’aise!
    J’avais pensé aux extensions de cils aussi et en te lisant je suis contente d’avoir passé mon tour 😮 !

    • Comme je l’avais expliqué, j’aurais très bien pu me maquiller seule, j’avais tous les produits déjà en stock, pas besoin d’en racheter d’autres.
      Par contre je suis loin d’avoir le coup de main d’une pro, c’est un métier hein ! Et se louper le jour J, ne pas avoir le temps de se rattraper, tout ça… Bof bof.
      Et pour la coiffure, si j’avais dû la faire seule, j’aurais fait comme d’hab : une queue basse (pour placer mes mèches autour de mon front afin de cacher les trous) que j’aurais relevé avec une grosse pince : avec mon volume de cheveux, la pince ne se serait pas vue. C’était mon plan B au cas où ;-).
      Mais je suis d’accord avec toi, bien que je sois loin d’atteindre ton volume : les cheveux volumineux c’est bien quand ils sont lâchés, mais c’est une galère à travailler en coiffure attachée… Ça donne jamais la même chose que des cheveux lisses que l’on boucle par la suite…
      GG à toi d’avoir réussi à te coiffer seule et à bluffer tout le monde !

      • C’est clair que c’est un métier et je pense que même quand on a vraiment l’habitude, avec l’émotion on n’est pas à l’abri d’un ratage… Genre les mains qui tremblent pour mettre du liner, c’est pas ce qu’on fait de mieux! Et sinon je trouve que tu as des cheveux de princesse médiévale 🙂 (drôle de compliment, mais compliment quand-même!)

  • Je radote comme une petite mamie mais… je trouve tes cheveux vraiment vraiment sublimes. Le paradis des cheveux : du volume, de la longueur et des boucles !!
    Et perso, j’aime beaucoup la 1ère coiffure et le maquillage violet, ca change justement 🙂

    Hate de savoir ce que tu as finalement retenue pour le D-day <3

    • Merci pour ton compliment !
      Mais faut pas croire : c’est joli détachés mais difficile à coiffer en fait…
      Et oui le maquillage violet, en plus en été (c’est plutôt « foncé » donc « hiver ») ça change pas mal !

  • J’aime bien tout ! Je suis fan du violet, et tu le portes très bien !
    Et les coiffures, j’aime les 2 aussi !
    Bref, dans tous les cas je te trouve superbe !

    • Merci ! Effectivement, si je ne craignais pas d’avoir trop chaud, j’aurais laissé mes cheveux 100% libres, avec juste un headband ou un truc comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *