Mes essayages de robes de mariée : du néant à l’illumination

Après toute cette aventure parisienne, je prends enfin le temps de respirer (un peu) et je me repenche sur les robes de mariées. Bien sûr, j’ai encore tout le temps (et la collection 2015 ne sort que dans plusieurs mois) mais je me sens tellement perdue dans ce monde paillettes et de dentelles que je préfère prendre les devants.

 De la difficulté de se projeter

Dans ma première chronique sur les robes, tu as pu remarquer que j’étais un peu difficile sur les bords. Difficile, mais pas butée, puisque ces essayages m’ont permis de déterminer que, contrairement à ce que je pensais, j’aimais le tulle.

Je regarde donc sur internet les différentes collections. Verdict : eh bien… ce n’est pas que je n’aime pas… c’est juste que ça me laisse indifférente. C’est un peu fade et tout m’a l’air identique. Ce n’est sans doute pas dû qu’aux robes : la composition des photos et les mannequins y sont sûrement pour quelque chose. Mais voilà… l’impression est là et l’envie d’essayer ces modèles est trèèèèès loin.

Bien sûr, je sais pourtant que je ne devrais pas juger sur photo et que rien ne remplace un vrai essayage ! Mais, avant de prendre un rendez-vous, j’aimerais juste avoir un minimum d’attrait pour un modèle ou une marque !

Comme nous nous rendons à Nice à la mi-juin, je regarde les boutiques de robes des environs. Mouais… rien de très original. Et puis, je clique sur un lien…

 Finalement… tout arrive

Je me retrouve sur le site d’Elsa Gary, une créatrice qui possède plusieurs franchises dans toute la France, dont une à Nice. Ah bah là oui ! Les robes me parlent ! Est-ce que c’est dû aux robes ? Au site un peu moins « chargé » que les autres ? Aux photos plus naturelles ? Au fait que ce soit mon style ? Je ne sais pas mais, par contre, j’ai envie d’essayer. C’est déjà pas mal, non ?

Elsa Gary Victoria

Crédits photo : Elsa Gary

 Voilà une robe de la collection 2015

En plus des robes, j’apprécie le fait que ce soit de la fabrication française et la démarche écologique de la créatrice.

La seule chose qui me laisse un peu dubitative, c’est le fait que ce soit une robe en plusieurs parties. Je m’explique : il y a des jupes et des bustiers, et c’est toi qui choisi de quelle façon tu les accordes. Sur certains modèles, on voit bien que le haut et le bas ne sont pas d’un seul tenant et ça, j’aime moyen. Mais sur d’autres, ça passe totalement inaperçu !

 Les essayages

Le jour des essayages, je me rends à la boutique avec… Monsieur Caféine et notre fille. Bah, pourquoi pas ? Je sais que ce n’est pas la norme, mais je n’ai pas envie de faire des essayages toute seule et je n’ai personne à qui demander à Nice, surtout la semaine en pleine journée !

Elsa Gary premier baiser

Crédits photo : Elsa Gary

 Voilà un bustier très simple, mais que j’ai beaucoup aimé quand même.

Donc voilà, je passe différents modèles. Parmi ceux que j’avais aimés sur internet, certains me plaisent, d’autres pas du tout.

Elsa Gary Flirt

Crédits photo : Elsa Gary

 Ce bustier là, je l’avais beaucoup aimé en photo, mais pas du tout sur moi.

Puis, la gérante m’apporte un bustier que je n’avais pas sélectionné. Je ne suis pas sûre. Je crains un peu que la coupure entre le bustier et la jupe ne se voit trop. J’essaye quand même. La coupure et parfaitement invisible, et le devient d’autant plus que je passe une sur-robe par-dessus l’ensemble.

Et là, tu sens venir la chute, non ?

Bah oui, voilà ! Coup de cœur. Je dois avouer que c’est à cet instant que j’ai réalisé que j’allais me marier.

Nous sommes à 11 mois du mariage. Je n’hésite pas longtemps, et je la prends.

Alors oui, si tu as bien suivi, tu sais que Monsieur Caféine a vu ma robe. Ça ne me pose aucun problème, même si je sais que certaines personnes de notre entourage ont été dérangées lorsqu’elles l’ont appris.

Et toi, as-tu aussi eu du mal à trouver des robes qui te plaisaient ? Es-tu allé faire les essayages avec ton fiancé ? Si oui, tes proches ont-ils trouvé à redire ? J’aimerais bien avoir ton avis !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



51 commentaires sur “Mes essayages de robes de mariée : du néant à l’illumination”

  • J’adore les collections Elsa Gary. La première robe ressemble sur pas mal de points a ce que je fais faire à ma créatrice. Et clairent si cela n’avait mas fonctionné avec ma créatrice, mon prochain essayage était chez Elsa Gary. J’espère que tu vas nous montrer vite des photos !!!

    • En fait, des photos, je n’en ai pas en entier. Lors du premier essayage, je n’ai pas pu en prendre. Ensuite, lorsque j’ai ré-essayé, il n’y avait pas toutes les pièces (comme je l’ai mis, les robes Elsa Gary sont en plusieurs parties). Donc les photos que j’ai ne sont pas complètes 😉

  • Très jolie collection ! C’est chouette que tu aies trouvé une boutique qui t’attire et où tu as directement trouvé ton bonheur. Pour moi qui avais un budget que je ne voulais pas dépasser (700€ pour la robe), j’ai trouvé une collection avec des robes qui me plaisaient, dans une chaîne de boutiques qui affichait ses prix sur internet. Chéri voulait avoir la surprise, alors j’y suis allée avec ma soeur 🙂

    • Jai moi aussi le même budget, mariage en 2016 alors je n’ai pas encore commencé les essayages mais je compte m’y mettre au printemps ! Tu pourrais me dire dans quelle boutique tu as trouvé une robe dans ce budget ? Merci !!

      • Bien sûr Coralie ! J’ai pris ma robe dans la collecton Mlle Amour de Pronuptia. Actuellement, ils affichent cette collection allant de 195 à 995€ (moi j’ai eu la mienne pour moins de 600 l’année dernière, une longue sans trop de volume). Quand on y ajoute tous les accessoires (que tu n’es pas obligée de prendre chez eux, ne l’oublie pas, ils se font parfois une grosse marge sur les accessoires !) je suis bien contente d’avoir eu une robe à un tel prix 🙂

  • Waouw, quelles belles robes! Du genre qui me font rêver^^ Et pour te répondre, j’ai moi aussi souffert pour trouver ma robe. Contrairement à toi, je les trouvais parfois vraiment très belles en photo, mais une fois dans la cabine… Si je n’en ai pas essayé 30, je n’en ai pas essayé une. Comme toi, outre les “non catégoriques” et les déceptions, elles m’ont souvent laissée indifférente: “Oui, c’est joli. Mais bon… voilà quoi”.
    Par contre, mon chéri n’a rien vu! Et il n’essaye même pas vraiment de savoir, il veut avoir la surprise 🙂 Mais je ne vois pas vraiment en quoi cela pourrait être choquant que ton Monsieur t’ait accompagnée! C’est votre choix et c’est qu’il vous convient 🙂 Enfin… quand on se lance dans l’aventure “Mariage”, on apprend vite qu’au-delà des paillettes, on sera quoi qu’il arrive irrémédiablement critiqué pour un aspect ou pour un autre. Autant passer au dessus sans regarder! Cela dit, accompagnant peut-être moins courant à côté des mamans/amies/témoins, j’ai tenu à avoir mon papa avec moi… L’avis le plus important à mes yeux, et le plus émouvant <3

    • Tu as raison. Le plus important, c’est de ce faire plaisir dans les préparatifs. De toute façon, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer, quoiqu’on choisisse. C’est super aussi d’être accompagné par son père 🙂

  • C’est la première boutique dans la quelle je suis allée, car j’adorais ses robes et surtout le fait qu’on puisse tout assembler comme on voulait. C’est Elsa Gary qui m’a reçue….c’était top ! Hélas, ce genre de robe ne m’allait pas vraiment en fait…aucun coup de coeur sur moi ! Dommage !!!! Mais j’en garderais un excellent souvenir quand même !

    • “laquelle” oups …
      Et puis, cela ne me choque pas que Monsieur soit là, je trouve que c’est plutôt chouette au contraire. Si c’était à refaire pour moi, je pense qu’il serait là aussi pour quelques essayages ; c’est un moment particulier et pourquoi pas le partager avec lui ?

    • C’est super ça d’avoir été accueillie par Elsa Gary en personne. J’ai eu de la chance que les robes m’aillent bien (plusieurs m’ont beaucoup plu mais une seule a fait coup de cœur)

  • La première robe est superbe!
    Hâte de voir à quoi ressemble celle que tu as choisie.
    Moi ça ne me choque pas que ton amoureux soit avec toi pour les essayages.Le mien ne voulait pas venir car il préfère garder la surprise!

  • Coucou! J’avais laisse un message à propos de tes nombreux critères de robe, j’avais les même! Et la j’ai découvert que tu as trouve ton bonheur comme moi chez Elsa Gary! ( peut être la même) les photos que tu as mise correspondent au style de ma précieuse… Hâte de savoir

  • Je me suis mariée dans une robe Elsa Gary également ! (c’est le 3e modèle que tu as montré en photo, mais j’ai demandé des ajustements avec notamment des petites manches en dentelle)
    Les différents rendez-vous se sont très bien passés, c’était un stress de moins !
    J’espère que la robe te portera chance comme cela a été le cas pour moi !

    • Merci beaucoup !
      J’aimais beaucoup le troisième modèle mais, sur moi, non… ça n’allait pas !
      En tout cas, tu as choisi un super modèle. Tu avais quel jupe avec ?

      • J’avais la même jupe que sur la photo, en soie avec du tulle par dessus.
        J’ai profité que le bustier puisse se séparer pour le garder pour la soirée, associé à une jupe plus courte de couleur rose pale (un peu plus bas que le genou) venant aussi de chez Elsa Gary.

  • Je débarque, je ne connaissais pas Elsa Gary mais juste tes quelques modèles me font voir des étoiles, j’adoreeee ! Je file sur leur site, j’espère qu’une boutique se trouve près de chez moi.

      • Je viens d’aller voir sur leur site, et je suis amoureuse [des cœurs dans les yeux ;-)] et une boutique se trouve à quelques pas de chez moi, chouette !!!

  • Hâte de voir une photo.
    J’ai aussi choisi ma robe dans une boutique Elsa Gary. J’aime beaucoup leurs robes, bien que les prix soient un peu élevés.
    Mais qu’est ce que c’est beau… 🙂

  • Merci d’avoir partagé ton expérience ! Cela m’a permis de découvrir cette créatrice et vraiment j’adore ! c’est décidé j’irais faire mes premiers essayages dans une de leurs boutiques… et avec mon fiancé 😉
    Je veux être certaine qu’il me trouvera belle dans la robe que j’aurais choisi

  • Elsa Gary <3 je prévois de prendre rendez vous en mai sur Lyon et je suis contente d'apprendre que les hauts sont séparés des bas parce que j'adooore un haut mais déteste le bas avec lequel il est présente et inversement avec une autre et je vois bien un mix entre les deux ^^

    • j’espère que la combinaison du haut et du bas que tu aimes te satisferont complètement :). Sinon, n’hésite pas à essayer d’autres modèles (le haut que j’ai choisis, je ne l’avais même pas remarqué sur internet ;))

  • J’avais également une robe Elsa Gary, ou plutôt un bustier et la jupe. Mais… beaucoup de gens croyaient que c’était une robe tellement c’est bien fait. Je sais que mes goûts ne correspondent pas à la majorité des futures mariées, mais les filles, pensez à regarder la rubrique “les mariées d’Elsa” sur le site de la marque : on y voit des modèles en couleur qui ne sont pas mis en valeur sur le site officiel. Moi qui tenais à la couleur, qui avais envie d’un vêtement classe, mais qui avais peur de faire “déguisée”, j’ai trouvé mon bonheur ! Et assembler les pièces permet de trouver son style (il y a même eu des gens qui croyaient que j’avais fait ma robe, tellement ils trouvaient que ça me correspondait !).
    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/

    • Tu étais superbe. Je me souviens que, quand j’ai lu le récit de ton mariage, à la première photo de ta robe, je me suis dit “Ah ! Je crois que je sais d’où elle vient !” Les Elsa Gary ont une touche qui se reconnait je trouve.
      Par contre, pas de couleur pour moi, je reste dans le classique ivoire 🙂

  • Concernant le choix de faire les essayages avec le futur marié, je trouve que c’est une choix de couple et que personne ne devrait rien avoir à redire là dessus ! Je trouve que ça peut créer une belle complicité entre vous.
    Nous avions préféré garder la surprise pour le jour J mais chacun fait bien comme il veut et surtout je trouve ça dommage que des proches se permettent de critiquer les choix faits pour un si joli jour !

  • je ne connaissais pas..c’est absolument sublime!! Heureuse de ta jolie découverte et vraiment heureuse que tu aies trouvé la robe de tes rêves <3

  • Super idée que d’aller essayer ta robe avec ton chéri ! Nous on préfère se laisser le suspense jusqu’au dernier moment (la cérémonie), mais chacun fait comme il le sent, et c’est bien ça le plus important ! 😉

    Quant à Elsa Gary, j’adore la première photo !!!! <3
    Lorsque j'ai découvert la marque, j'ai tout de suite aimé le genre de robes qu'elle proposait, mettant la nature et le naturel à la première place. Je les ai trouvées différentes de tout ce que l'on peut voir ailleurs et je trouve qu'elles mêlent très bien féminité, poésie et légèreté. Et tout comme toi je suis assez sensible à la démarche de la créatrice.
    Du coup j'ai pris RDV à la boutique de Lyon, et j'ai essayé une seule robe. C'était celle-ci…
    J'ai un RDV dans 10 jours pour faire les retouches et quelques modifications (notamment ajouter des bretelles au bustier) ; je suis hyper impatiente !!

    • Totalement d’accord ! Elles ont une espèce de naturel, de simplicité (dans le bon sens du terme) que les autres marques n’ont pas. Beaucoup d’autres marques sont un peu trop “bling bling” à mon goût.

      • Tout à fait ! Ou sinon il faut se tourner vers des créatrices (Lyon notamment n’en manque pas) qui font de superbes robes, mais restent bien trop chères pour les budgets minis…

  • Hé hé hé c’est chez Elsa Gary que j’ai trouvé mon bonheur ! 1ere boutique et coup de coeur. Les autres boutiques m’ont semblé fades et les modèles sans intérêt lol. Et puis l’accueil à Nice a été top !
    La mienne c’est le 1er modèle que tu as mis en photo (Victoria) mais j’ai fait enlever le voile qui recouvre le jupon pour alleger l’ensemble. Et j’ai des accessoires à tomber !! Bref quand je me suis vu j’ai tout de suite su que c’était la bonne !
    En tous cas félicitations vive les mariées 2015 😉

  • Pareil! Nous c’est mai 2015 et en Elsa Gary aussi!!!!
    Je suis allée à la boutique /atelier d’agen et ce fut un vrai plaisir malgré mon 48/50. Les filles sont des amours passionnés par leur métiers, patientes, pleines d’idées et à l’écoute!!! C’est tout ce qui m’a manqué lors des essayages précédents…
    Niveau prix c’est loin d’être cher car tout est inclu! Pour moi c’est une robe bustier en dentelle de calais, avec le haut mousseline Mina, une ceinture en soie sauvage pour la soirée, le headband, le bracelet, le colier et le jupon pour moins de 1500€… C’est très compétitif avec en plus la satisfaction de faire travailler les artisans français et ce dans une démarche écologique. Pour moi c’est juste parfait 🙂

  • Salut,

    C’est une super idée que de partager ce moment avec ton amoureux ! Et puis ceux que ça embêtent n’ont rien à dire, c’est vôtre mariage ! Non mais…
    Quand j’ai commencé à chercher des robes de mariées, je voulais absolument changer de tous ces modèles qui se ressemblent… et je suis tombée quasiment tout de suite sur “Les jolies filles” d’Elsa Gary en tapant “robe de mariées vintage”, et immédiatement le charme a opéré !! Je n’avais qu’une peur : que les robes ne m’aillent pas… alors quelle joie lorsque j’ai constaté que j’avais trouvé ma robe 🙂
    Par contre je ne sais pas si dans la boutique de Nice c’est la même chose, mais dans la boutique de Paris le carnet de commande est clos vraiment tôt, j’ai failli trop traîner pour prendre rendez-vous et à un mois près elle ne pouvais plus prendre ma commande (novembre 2014 pour août 2015) ?
    Vraiment hâte de voir tes photos !

    Bises,
    Miss Cupcakes

  • Ben dis donc je suis contente d’avoir du commander ma robe tôt chez Elsa Gary Paris car après je partais 6 mois dans les dom, pour mon mariage en juillet. J’aurai été trop trop déçue… Hâte de la réessayer à mon retour!

  • J’avais aussi repéré cette créatrice sur internet, et j’aime beaucoup ce qu’elle fait.Mais pas de boutique à proximité, pas envie de faire 3h de route aller/idem retour sans avoir aucune certitude ! Mais en ayant essayé des modèles similaires, je me suis rendue compte que je n’étais pas forcément très à l’aise … Alors je n’ai pas de regrets, même si je caresse du doigt l’idée qu’un jour, je pourrai accompagner une copine pour en essayer !!

  • Héhé, voilà que je retombe sur cet article après avoir été moi-même faire mon premier essayage chez Elsa Gary hier ! Hâte de découvrir vers quel modèle s’est porté ton choix. 😉

  • Toutes les robes sont séparées en jupe et bustier? J’adore ce concept! D’autant plus que souvent j’aime le bas d’un modèle et le haut d’un autre… je vais essayer de prendre rdv pour octobre pour un mariage en août 2016 j’espère que ce ne sera pas trop tard. :-/

  • Moi j’ai été très déçue de ma robe commandée chez Elsa Gary en décembre 2015. Les essayages sont supers mais on ne peut pas en dire autant de la conception réelle. Ma robe était pleine de défauts (couture, couleur, taille) et les retouches ont été quasi inexistantes. J’ai du faire appel à une autre couturière pour faire des retouches correctes et pour que ma robe soit portable. Je donne donc un avis très négatif pour les robes Elsa Gary. Méfiez vous, une fois que vous avez payé on ne s’occupe plus du tout de vous de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *