Mon mariage d’hiver-presque-à-la-montagne : établir le budget de notre mariage

Question épineuse. Je commencerais d’ailleurs cette chronique en te disant qu’à mon sens il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse à cette question. Tu as envie de dépenser 80 000 euros pour faire un mariage grandiose avec calèche des mariés, château renaissance et feux d’artifice ? Ou, au contraire, tu veux faire un mariage participatif avec un budget micro-riquiqui sans chichi ? Peu importe, l’important c’est que ça VOUS convienne et donc que vous ayez pris le temps d’y réfléchir à l’avance.

Car si dans une ancienne chronique je te disais que les possibilités sont infinies pour organiser son mariage, ce n’est vrai qu’à la condition de ne pas avoir de budget à respecter. Si tu n’es pas Crésus, ou que tu n’as pas envie de dépenser une fortune dans ton mariage, il va falloir réfléchir à ton budget vite. Tout de suite même, avant de te mettre à faire dix-mille projets sur la comète. Certains de ces projets seront adaptables à un petit budget, tu pourras te débrouiller avec de la récup’ pour ta déco si tu sais bricoler (comme Mme Salade de Fruits), tu pourras faire appel à un proche pour te faire ta papeterie (comme nous), mais d’autres ne le seront pas.

Et ce n’est pas grave. L’essentiel c’est de savoir à l’avance combien tu veux dépenser, comment tu répartis ces dépenses et de rêver en fonction. La bonne nouvelle, c’est que tu es sur le bon blog pour ça ! Notre mission de chroniqueuses c’est justement de te montrer comment on organise un vrai mariage, d’entrer un peu dans les coulisses avec nous. De réaliser qu’un mariage petit budget peut être aussi sympa que l’inverse.

Etablir le budget de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Notre budget prévisionnel

Après cette introduction, tu te demandes probablement si je fais partie des mariages « petits budgets » ou pas. Mais non, nous avons un budget prévisionnel consistant pour notre mariage. Malgré ça, je cherche constamment « la bonne option » pour ne pas faire monter trop la somme. Nous avons de beaux moyens, ce n’est pas une raison pour flamber pour autant.

Au départ, j’ai donc créé un joli tableur Excel. J’y ai mis un tableau pour chaque type de dépense : vêtements et accessoires ELLE, vêtements et accessoires LUI, réception, photo et vidéo, animation, décoration, papeterie et divers. En colonne le montant estimé de la dépense, le montant réel que nous remplissons au fur et à mesure et les arrhes payées si c’est le cas. La ligne « total » de chacun de ces tableaux est renvoyée vers un tableau récapitulatif qui nous donne le budget global.

Avec cet outil en main, nous avons passé un petit moment à définir notre budget prévisionnel. À définir quels postes de dépense étaient plus importants pour nous. Nous avons par exemple tout de suite défini que nous voulions un beau lieu de réception, et que nous voulions bien manger. Pour la papeterie (faire-part, marque-place, menus, remerciements) nous étions moins tatillons. Nous avons rempli ainsi notre tableur progressivement, en cherchant « mais combien peut bien coûter… » sur Internet. Le budget total était conséquent, mais réfléchi et assumé.

Etablir le budget de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Martytr88

Le financement

Une fois notre budget défini, comment allions nous le financer ?

Je savais que mes parents voudraient participer, nous ne savions pas trop ce que voudraient ceux de M. Rigolo et nous savions par contre que nous voulions faire nos propres choix pour notre mariage. Nous avons donc décidé que si nos 2 couples de parents voulaient participer, nous répartirions les dépenses en 25% pour chacun d’entre eux et 50% pour nous. Dans le cas inverse, nous assumerions tout, et je donnerai des dépenses « symboliques » à mes parents : ma robe, mon bouquet… Les parents de M. Rigolo nous ont rapidement dit qu’ils souhaitaient participer, sans trop de restriction budgétaire. Après discussion avec tout le monde nous avons convenu que cette répartition 25-25-50 se ferait sur la base du budget prévisionnel, qu‘il serait débloqué d’emblée (pour ne pas avoir à venir quémander un chèque pour ci ou ça, ce qui m’aurait mis très mal à l’aise) et que si nous décidions finalement de faire des dépenses en plus, ça serait notre problème.

Ainsi nous avions notre enveloppe budgétaire prête, pas de question à se poser au moment de verser des arrhes, les sous étaient là. Nous gardons la main sur nos dépenses, sans avoir besoin de justifier chacune d’elle, mais nous restons responsables de nos dépenses. Nos parents nous ont offert là un immense cadeau, celui d’avoir un budget conséquent, tout en étant libre de nos choix pour ce mariage (ce qui ne veut pas dire que nous n’avons rien écouté de leurs propositions, simplement nous restions « actionnaires principaux »).

établir le budget de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Flickr

Mon idée, et j’arrive à m’y tenir pour l’instant, c’est que si nous gonflons un poste de dépenses, nous essayons de limiter un autre, d’avoir des vases communicants pour un budget à l’équilibre.

À 4 mois du mariage, notre budget tient. J’espère pouvoir dire la même chose après !

Et toi, as-tu fait un budget prévisionnel ? Arrives-tu à tenir celui-ci ? Ou as-tu explosé tes dépenses ? Dis-moi tout !

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Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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8 commentaires sur “Mon mariage d’hiver-presque-à-la-montagne : établir le budget de notre mariage”

  • Nous avions fait un budget prévisionnel… Mais même si je note tout ce que je dépense en rapport avec le mariage, je préfère ne pas regarder le total pour le moment 😉 Je fais un peu l’autruche ! Bravo pour ton organisation !

  • Vous êtes super bien organisés, bravo ! Nous n’avons jamais trop fixé de budget prévisionnel global pour notre mariage, seulement un budget pour chacun des postes, et comme toi, on essayait d’équilibrer. Et surtout, vu qu’on s’est préparés sur deux ans, on essayait d’absorber certaines dépenses dans nos dépenses courantes, du coup on n’a pas eu l’impression de se priver pour s’offrir un chouette mariage alors même qu’on n’a pas de très gros salaires, et c’était chouette ! Mais nous avons pu compter sur l’aide de mes parents sur 3 gros postes, il faut l’avouer : le traiteur, ma robe et la salle. Ça aide !!

    • Oui il y a pleins de dépenses qu’on voit à peine passer, mais dont j’essaye de garder trace quand même. Comme la moitié du mariage est payée par nos parents, je me sens plus droite dans mes baskets de tenir compte.

  • Nous n’avons pas parler de budget avec nos parents. Mr patate a raclette ne voulais pas engager des frais à sa mère, et moi parler argent avec mes parents, tres peu.
    Nous avons fait comme vu, budget previsionnele tnon a essayer de ´sy tenir au maximum.

  • De notre côté, on a fait notre budget prévisionnel avec mariages.net et on remplissait tout au fur et à mesure des dépenses. On respectait bien le budget jusqu’à j-2mois où on a commencé à faire des petites dépenses imprévues (des petits éléments de déco de dernière minute, une deuxième baby-sitter, un peu de vin en plus juste au cas où…)
    C’est le syndrome “on n’est plus à ça près” haha

  • Pas de budget prévisionnel… Une idée, bien sûr… mais rien de très défini.

    On savait d’emblée que mes parents participeraient sur plusieurs postes (vin d’honneur, robe + accessoires, leurs invités du repas, champagne, dessert…). Puis nous avons eu la surprise de découvrir que mon frère et ma soeur souhaitaient aussi nous offrir des “éléments” du mariage (fleurs, boissons)… Ainsi, on ne se retrouve pas avec un budget explosé, ils nous est resté nos invités (amis), la deco, la papeterie… Toutes les petites choses qui s’etalent…

    Je n’ai pas fait le montant total (enfin j’ai un ordre d’idées!) Et à vrai dire, je ne préfère pas…

    Encore hier soir, dépensé 160 euros pour les remerciements !! :-S

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