PRÉPARATION AU MARIAGE LAÏQUE OU RELIGIEUSE : Quelles ont été les étapes ?

Le mariage est un engagement plein de sens qui nous lie pour toute une vie. Une vraie course de fond ! Et tu seras sans doute d'accord avec moi, on ne se lance pas à l'assaut d'un marathon sans une bonne préparation…

Préparer cet engagement du mariage, c'est la meilleure manière d'assurer la réussite de sa vie à deux et la construction d'un mariage heureux.

Dans le cadre d'un mariage catholique, cette est obligatoire. Je l'ai vécue et je te décris en détail les étapes dans la suite de cet article.

Mais pour tous les couples qui ne se marient pas religieusement, il existe également depuis 2021 un parcours de préparation au mariage laïque que j'ai eu le plaisir de suivre : celui de WeBloom.

 

LES ETAPES DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE LAIQUE

J'ai trouvé la préparation au mariage de WeBloom très complémentaire de la préparation religieuse. Elles ont un point de départ similaire : nous inviter à une réflexion sincère sur notre relation.

Les différences principales entre la préparation au mariage laïque et la préparation au mariage religieux :

  • la préparation au mariage laïque n'aborde pas la dimension spirituelle,
  • elle va en revanche plus loin dans la compréhension de soi et de son partenaire, dans le sujet des émotions (et il y a des idées qui m'ont énormément parlé) et elle apporte des outils concrets pour simplifier sa vie à deux
  • la préparation au mariage laïque se passe en autonomie entre vous, ce qui a ses avantages (on avance quand on veut, à son rythme, pas besoin de se déplacer pour aller à des réunions) et ses inconvénients (on ne partage pas son expérience avec d'autres couples)

Elle se déroule en 8 étapes, chacune proposant d'explorer un des sujets essentiels de la vie à deux :

  • Fondations
  • Vie émotionnelle
  • Amour et Sexualité
  • Culture de couple
  • Vie quotidienne
  • Communication
  • Conflit
  • Engagement et Avenir

Pour chaque étape, il y a 4-5 vidéos courtes puis une réflexion guidée par les carnets WeBloom. Une fois le carnet rempli, tu retrouves ton amoureux.se pour un rendez-vous à deux autour d'un apéro ou d'un bon de repas !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

 

LES ETAPES DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE

 

Si tu as choisi de te marier à l'église, cette chronique est faite pour toi ! Tu tu as sûrement besoin d'être éclairée sur l'organisation de ta cérémonie religieuse, dans la tradition catholique. Tu te demandes comment va se passer la rencontre avec le prêtre ? Si ce moment de préparation ne va pas virer au cours de catéchisme ? Si ton conjoint va être réceptif aux déroulements d'une cérémonie à l'église ? Si les autres couples que tu vas rencontrer ne vont pas juger le fait d'avoir eu des enfants avant le mariage ? Oui, ça fait beaucoup de questions, que tu sois peu ou complètement pratiquante et croyante. Dans mon cas, le mariage à l'église représentait surtout une tradition familiale. Néanmoins, le lieu était le plus important pour moi. En effet, mes parents se sont mariés dans cette église, j'ai été baptisé là-bas, nous avons dis adieu à nos proches… C'était donc une église qui rassemblait des évènements marquants de notre vie. Je devais donc me marier à l'église, mais surtout dans CETTE église !

 

Allez rassure toi, je vais tenter de t'expliquer dans cette chronique, comment se déroule une préparation religieuse de mariage. Attention, tout de même, les étapes décrites ci-dessous auront toutes lieu mais peut-être pas dans le même ordre.

 

Voici donc comment s'est passé notre préparation, cela te donnera déjà un aperçu.

 

ETAPE 1 DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE : CONTACTER L'ÉGLISE

Vous vous êtes mis d'accord sur l'église dans laquelle vous voulez vous dire oui ? Il faut alors contacter l'équipe paroissiale ou vous rendre sur place pour prendre un rendez-vous avec le prêtre. Dans notre cas, nous étions certains du choix de NOTRE église. J'appelle la paroisse de la ville, on me donne les horaires de permanence où je pourrai échanger avec le prêtre. C'était parti !

 

ETAPE 2 DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE : RENCONTRER LE PRÊTRE

Nous nous rendons à la paroisse pour rencontrer notre futur prêtre. Ce premier échange est très important pour la suite de ta préparation. Pour mon mari, le contact était plus difficile, lui qui est « moins dans la religion »… Ce rendez-vous a pourtant été très intéressant. Le prêtre nous a posé beaucoup de questions sur notre rencontre, notre envie du mariage, nos enfants (déjà nés), notre vision du couple etc… Cet échange permet de dire des choses à son partenaire que l'on ne pourrait pas forcément dire autour d'un dîner. J'ai apprécié, et mon mari aussi, cette mise en perspective de notre futur et nos valeurs du couple. Également, le prêtre nous a demandé où chacun se situait dans son couple : être « je » avant d'être un « nous ». J'ai beaucoup aimé cette approche. Bien sûr, nous avons parlé de la place de la religion dans notre quotidien, l'engagement du couple, la représentation du mariage dans notre vie…

Nos échanges se sont déroulés avec un support papier sous forme de questionnaire, que nous avons répondu séparément, puis mis en commun. C'était très intéressant d'avoir nos réponses de façon individuelle.

 

 

On peut aussi s'appuyer de textes bibliques ou de questions apportées directement par nous, les futurs mariés.

Une fois ce premier échange fait, le prêtre vous délivrera un document qui atteste qu'il ne s'oppose pas à l'union de votre couple, et que vous vous engagez librement et sans contraintes.

Généralement, on rencontre le prêtre deux ou trois fois, le rythme est à discuter avec lui.

 

ETAPE 3 DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE : REMPLIR LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Après le dossier déposé en mairie où l'on t'a demandé différents documents, c'est au tour de l'église… et oui dans la préparation au mariage, il n'y a pas que des trucs cools, il y a aussi de la paperasse !

Pour un mariage religieux, tu dois remplir un dossier administratif. Tu dois renseigner ton identité, celle de ton futur mari, celle de tes parents et les siens, les dates éventuelles de vos baptêmes…en gros : ton livret de famille et ton livret catholique. Si tu es baptisée mais pas ton mari, le mariage religieux est possible. Vous pouvez choisir un prêtre qui accepte quand même l'union ou encore un diacre, plus « souple » sur les règles religieuses. Si tu n'as pas tes actes de baptême, le prêtre peut faire les recherches en renseignant seulement l'église où se sont déroulés les baptêmes.

Une fois le dossier rempli et validé, en route pour la préparation du mariage.

 

ETAPE 4 DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE : ECHANGER AVEC D'AUTRES COUPLES

Comme dit plus haut, la clé de cette préparation est l'échange. Que ce soit avec le prêtre qui vous mariera ou avec les autres couples. Le pilier de cette préparation est le partage de ses expériences. Généralement, cette rencontre se déroule sur une journée. Ce fut le cas pour nous. Cependant, dans certaines paroisses, plusieurs journées de rencontre peuvent être organisées.

Chaque couple apporte quelque chose à manger pour le repas du midi. La matinée et l'après-midi sont articulés autour d'ateliers. Chacun représentant un piler du mariage : liberté, fécondité, indissolubilité et la fidélité. Chaque couple se présente, évoque sa vision du mariage, parle des fondements du couple etc. Mon mari « redoutait » ce passage de la préparation. A la fin de la journée, quand nous avons fait le bilan, il m'a dit que cette journée avait été très bénéfique. Ce mélange de conviction et de valeurs était enrichissant. Certains avaient déjà des enfants, d'autres se sont rencontrés sur des sites de rencontres à l'âge de 40 ans, i y avait aussi des jeunes couples avec des étoiles plein les yeux… chaque histoire d'amour était différente.

Les ateliers sont animés par des bénévoles de la paroisse. Le prêtre prend la parole dans chaque atelier pour apporter sa lumière sur les aspects religieux du mariage. Ci-dessous, tu verras un exemple des fiches distribuées dans les ateliers.

 

 

ETAPE 5 DE LA PRÉPARATION AU MARIAGE RELIGIEUSE : LA DÉCLARATION D'INTENTION

Bonne ou mauvaise nouvelle, il va falloir vous remettre à l'écriture. Certains peuvent être à l'aise avec l'exercice mais pour d'autres, ça peut être difficile. La déclaration d'intention m'a fait penser à une lettre de motivation mais… cette fois pour son mariage. Vous pouvez choisir d'écrire cette lettre ensemble ou séparément. Nous avons choisi de la rédiger et la lire ensemble le jour du mariage à l'église. Dans ce texte, on doit retrouver les quatre piliers du mariage que j'ai évoqué plus haut : liberté, fécondité, indissolubilité et la fidélité.

Tu peux bien sûr trouver des textes types sur le web mais je te conseille de prendre un peu de temps pour l'écrire et faire ressortir votre vision du couple et du mariage. Si la déclaration est personnalisée, c'est quand même mieux non ?

Après tout, votre engagement est un acte très personnel. De plus, en cas de coups durs dans un mariage (ce qui peut arriver hein^^), tu pourras relire cette lettre. La volonté de votre union permet de se recentrer et se rappeler le pourquoi de ce mariage.

Le prêtre peut également se baser sur cette déclaration pour personnaliser au mieux votre célébration de mariage.

 

ETAPE 6 : LA PRÉPARATION DU MARIAGE

On arrive ici à l'étape la plus concrète : comment va se dérouler la célébration ? Avec ton mari, il faudra choisir les chants, les textes ou encore les proches qui prendront la parole durant la cérémonie. Un livret de mariage, vous aidera pour faire vos choix. Vous trouverez des exemples d'échange de consentements et d'échange d'alliances avec bien évidemment la célèbre phrase : …, je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

Vous allez également choisir si vous souhaitez une messe (à savoir avec une eucharistie) ou une célébration de mariage plus « conventionnelle ». Nous avons opté pour la deuxième option avec comme chorale, un gospel : ambiance religieuse et festive assurée ! Avec mon mari, nous avions à cœur d'apporter de la chaleur et de la bonne humeur dans l'église. Ce lieu devait être un souvenir de fête et non plus de deuil.

 

 

 

ETAPE 7 : LA CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Vous êtes enfin prêts, il est donc temps d'aller vous dire oui dans l'église de votre choix. La préparation du mariage que vous avez faite est importante, puisque pour le jour-J le stress sera déjà bien présent, savoir que vous connaissez le déroulé de la cérémonie vous rassurera ! Profitez de ce moment, rempli de partage et surtout de beaucoup d'amour.

 

 

Bonus : Le choix des alliances

Nous avons presque oublié une étape : le choix d'une alliance .C'est même l'étape primordiale et symbolique dans la préparation d'un mariage. C'est le seul bijou que l'on garde pendant toute notre vie. si vous comptez vous marier d'ici peu, voici quelques conseils pour bien choisir ce précieux bijou :

  • Optez pour une matière durable : aujourd'hui, les alliances se font en plusieurs matières même en bois. Il est important que vous soyez à l'écoute de vos envies et de votre style pour le choix de la matière. Mais quelle que soit la matière que vous choisissez pour vos alliances, choisissez un modèle durable et de qualité pour ne pas avoir à le changer après quelque temps.
  • Commandez vos alliances longtemps à l'avance : pour ne pas courir le risque de ne pas avoir vos alliances le jour de votre mariage, je vous conseille de passer la commande dans les meilleurs délais.
  • Optez pour un essayage en boutique : pour éviter les mauvaises surprises (alliances trop petites ou plus larges que le doigt), je vous recommande un essayage en boutique. Ainsi, vous êtes certain d'avoir des bagues à vos justes mesures.
  • Choisissez des bijoux qui rentrent dans votre budget : étant donné que l'organisation d'un mariage nécessite un investissement financier important, ne mettez pas toutes vos économies dans l'achat des alliances. Je vous conseille de prendre des modèles qui présentent un meilleur rapport qualité/prix.

 

Et toi, as-tu choisi une cérémonie religieuse, laïque, ou simplement civile ? Pour quelles raisons as-tu fait ce choix ? Et comment as-tu vécu ta préparation au mariage ? Je veux tout savoir.

 

Commentaires

  • Madame Nounours
    Répondre
    6 octobre 2014

    C’est vrai que la préparation au mariage catholique c’est assez long. Nous, on avait débuter en fin d’année pour finir deux semaines avant le jour J (date à laquelle le diacre nous a validé à 100% le livret de messe). Je vois dans ton article que tu ne parles pas des rendez-vous chez un couple déjà marié de la paroisse avec deux ou trois autres couples qui vont également se marier?. Pour nous, ce fut le cas, on avait eu trois rendez-vous chez ce couple déjà marié et chose amusante (ou pas) c’est qu’au dernier rendez-vous on c’est retrouvé avec eux et un autre couple qui venait de se marier un mois avant, l’autre couple ayant décidé de « sécher » la dernière soirée et le quatrième n’est jamais venu!. Pour la première rencontre avec les autres couples de fiancés, on a eu carrément droit au week-end complet, mais ce fut bien intéressant. Moi, ce qui m’a un peu déçu dans la préparation au mariage catholique c’est que la paroisse dont nous dépendions nous a imposé un diacre alors qu’on pensait se faire marier par le prêtre de la paroisse que nous avions rencontrer au préalable et du coup pas de messe mais une bénédiction. Après c’est pas évident d’aller dans une paroisse inconnue qui n’est pas celle où nous avons été baptiser ou fait nos communions car je pense que ça doit être beaucoup plus facile quand c’est dans la paroisse ou l’on a grandie. Personnnellement je garde un bon souvenir de la préparation au mariage catholique en général même si comme j’ai dit plus haut avoir eu une petite déception au niveau du choix du célébrant.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      En fait, la toute première étape que je décris se fait avec d’autres couples qui vont se marier, et des couples déjà mariés…mais ça se faisait dans les locaux de la paroisse, et non chez eux. Cela doit varier d’une paroisse à l’autre !
      Je comprends ta déception si vous souhaitiez une messe et non une bénédiction. Pour nous, la bénédiction est notre choix donc nous ne sommes pas déçus…nous aurions aimé que l’un de nos amis prêtres nous marie mais il est malade hélas.

  • Madame Gezillig
    Répondre
    6 octobre 2014

    Explication claire et complète, merci Mlle Sucrée.
    Je tiens à préciser que dans mon cas et il semble que ce soit assez courante, les rencontres de préparation avec le prètre sont aussi avec les autres couples qui préparent le mariage et un couple déjà marié.
    Et il existe aussi des paroisses qui pour cette préparation spirituelle envoient en retraite les fiancés qui passent un weekend hors du monde pour réfléchir à toutes ces questions.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      Merci Mme Gezilig !
      Effectivement, il semble que certaines paroisses fassent des rencontres « groupées » ce qui peut également être très intéressant !!!
      Nous avons choisi, de nous mêmes, de profiter en supplément d’un week-end de préparation dans une communauté…fin novembre ! J’espère que cela complétera agréablement notre préparation !

  • Mademoiselle Frog
    Répondre
    6 octobre 2014

    Pour nous, pas de rencontre avec des couples déjà mariés parce qu’on s’y est pris trop tard (décembre 2013 pour septembre 2014 tout de même…). Nous avons par contre rencontré le prêtre qui a célébré notre union une petite dizaine de fois pour parler du sens du mariage. Le seul point qui nous a déçus c’est qu’on avait du mal à aborder la partie concrète du déroulement de la cérémonie… Heureusement, nous avions demandé à une chorale de chanter durant la célébration. Et c’est finalement la chef de choeur qui nous a beaucoup aidés dans le choix des chants, qui nous a expliqué comment ça allait se passer le jour J et qui a relu notre livret de messe !!

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      Dix rencontres ???!!!! Wouahou mais c’est énorme ! Nous n’en avons que trois (plus la rencontre avec les autres couples).

  • Mademoiselle Tite
    Répondre
    6 octobre 2014

    Merci beaucoup pour cet article. C’est rassurant. Nous avons commencé il y a un mois. Ce n’est que le début, mais écrire notre projet de mariage s’avère un peu plus difficile qu’on aurait pu l’imaginer. Parfois on ne trouve pas les mots pour décrire ce que l’on ressent et même pour raconter son histoire. Le prêtre de notre paroisse est très dynamique et sympathique. Il est impossible de ne pas se laisser porter par son énergie et de vouloir faire d’avantage. Je nous considère comme étant un couple très chanceux de compter avec quelqu’un pour nous guider dans cette nouvelle étape. J’ai hâte d’avancer mais parfois j’ai peur de ce que l’on peut découvrir sur soi-même et sur son couple. Cependant, je pense que c’est un parcours qui peut tisser des liens plus forts.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      C’est génial de pouvoir compter sur un prêtre dynamique et motivé ! Ce n’est pas notre cas pour cette préparation, et c’est un peu difficile…
      Je comprends votre difficulté à mettre en mots ce que l’on vit : ce n’est pas toujours simple de trouver le mot juste ! Quoiqu’il en soit, je suis persuadée que cette préparation va vous apporter beaucoup l’un à l’autre, et ancrer votre amour dans l’Eglise…Bon cheminement !

  • Pauline
    Répondre
    6 octobre 2014

    Je n’ai jamais voulu me marier a l’église n’étant pas croyante. Cependant je « râle » un peu du coup de ne pas faire cette préparation car j’ai tjs trouve cela enrichissant.
    De notre côté nous faisons certaines de ces choses pour préparer notre ceremonie laique (préparation, lettre d’intention car nous rédigeons vœux et lettre, nous mettrons cette dernière dans notre « Time capsule »). Ce n’est pas une vraie préparation mais c’est mieux que rien, car de notre part un mariage a l’église n’aurait eu absolument aucun sens

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      Lorsque l’église n’est qu’un folklore, mieux vaut, en effet, ne pas s’acharner….je me suis toujours dit qu’une préparation « laïque » pour les non croyants (et les croyants aussi, de toutes religions confondues) serait un plus pour tous les futurs mariés ! Une idée à creuser?

  • Katia
    Répondre
    6 octobre 2014

    Ah mais c’est génial!!! Enfin une trouvaille sur les étapes à l’église! (J’y connais rien et ça me fait peur lol)

    Enfin, moi, je ne suis pas catholique… Mon mariage, je le veux dans une église catholique avec mon pasteur qui nous marie. C’est pas très logique pour certains mais c’est très symbolique pour moi et j’ai tellement hâte d’y être! (peur mais hâte d’y être?! Oui, c’est ma logique lol)

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      7 octobre 2014

      Alors Katia, votre mariage sera oecuménique? Super ! Est ce que votre pasteur est d’accord? Comment allez vous combiner vos deux croyances dans votre célébration? Je suis curieuse : raconte nous !

      • Katia
        Répondre
        9 octobre 2014

        Oui, plus ou moins… J’utilise bien ce terme parce qu’à vrai dire, je ne sais pas trop ce que ça veut dire à part un mixte catho-protestants 🙂 Je ne m’intéresse pas trop aux différents courants/types d’églises… (Petit aparté: je m’y perds, du coup je sais la base mais je n’ai pas cherché plus loin. Quand on me dit dans quel type d’église je vais, j’ai l’impression de porter une étiquette et je n’aime pas…)

        En fait, nous (mon chéri et moi) sommes tous deux protestants, nous partageons la même foi et les mêmes valeurs. Pour nous, être chrétien n’est pas une religion mais un mode de vie, qch qui vient du coeur, une relation entre Dieu et nous. Et pour moi, les catholiques sont tout autant chrétiens que les protestants puisque nous avons la même base: reconnaître Jésus comme notre Sauveur et Seigneur! Entre chrétiens, c’est courant d’entendre parler de frères et soeurs en Christ du coup, mais la « gueguerre » entre catholiques et protestants ne s’est pas arrêtée au massacre de la Saint Barthélémy malheureusement… Elle reste ancrée dans les coeurs de beaucoup de personnes (et des personnes de mon entourage aussi!). J’ai donc choisi de me marier dans une église catholique pour symboliser l’union de l’Eglise (et qui dit « union » dit « mariage » et « paix »!). Du coup, n’ayant jamais assisté à un mariage catholique, je dirais que ce sera certainement la même chose ou presque (chants, étude de la Bible sur le mariage, lecture de versets bibliques…) et mon pasteur pense exactement comme nous: Jésus est dans nos coeurs donc peu importe où on se marie. Le plus important n’est pas le lieu, mais c’est de le fêter avec notre Dieu (d’où l’importance de la bénédiction).

        Et puis, j’avoue avoir toujours aimé me promener dans les églises catholiques, elles sont tellement belles et regorgent d’histoire(s)!

  • Surander
    Répondre
    14 octobre 2014

    J’ai longtemps hésité à poster ce commentaire pour ne pas passer pour la rabat-joie de service (surtout que c’est mon 1er sur ce site ) mais je me lance…
    Pourquoi vouloir se marier à l’eglise quand « on ne sait pas vraiment comment ca se passe ». Je m’explique : on se marie à l’eglise quand on est catholique et pratiquant, et quand on est catholique et pratiquant généralement on sait deja dans les petites ou grandes lignes comment se fait une préparation car on a déjà été préparé à un sacrement par le passé (communion, profession de foi, confirmation pour n’en citer que quelqu’uns. Le mariage à l’eglise ce n’est pas juste une belle cérémonie plus longue et plus émouvante que la mairie ou on peut echanger ses voeux et mettre sa chanson préférée (y’a les cérémonies laiques pour ca). C’est un engagement religieux, pris par des gens qui ont envie de continuer à se construire et construire leur famille dans la religion. Je suis triste qu’il y ait si peu de sens au mariage religieux pour la plupart d’entre nous. J’ai été baptisé, école catholique, j’ai suivi tout le processus. En tant qu’adulte, j’ai choisi de m’eloigner de la pratique de la religion. J’ai la foi mais plus envie de donner le même investissement que par le passé. Je ne vais pas me marier à l’eglise, ca n’aurait pas de sens, j’aurai l’impression de « profiter » ou de le faire pour la parade.

    • Marie-Christine Raffin
      Répondre
      21 mars 2018

      Bonjour Mesdames, Messieurs,
      30 ans de vie maritale laïque, unifiées par la mairie sans prétention.
      Deux enfants nés de cette union (19 et 23 ans).
      Il est temps à présent de concrétiser notre union de longue date par un mariage consacré par l’Eglise.
      L’Éternel nous appelle. Croyante mais non pratiquante car il est difficile de trouver « le bon Pasteur » au sein de l’Eglise en ces temps. Messe bâclée ; quant au sermon et l’Eucharistie pratiqués à la hâte sans communion directe avec l’Esprit Saint ont crée la mécréante que je suis devenue concernant les prêtres mal investis de leur rôle de prédicateur mais non de L’Éternel avec lequel j’entretiens des relations étroites en priant 2 à 4 heures au quotidien. (Enfin si L’Éternel juge opportun mon rapprochement dans la crainte et la miséricorde car il peut rejeter mes prières si je suis malgré cela prise de cécité.)
      MAIS il existe (grâce à Dieu), de bons prêcheurs et pêcheurs d’âmes qui peuvent faire réfléchir les fidèles à la messe sur tous thèmes ayant pour conséquence de les faire grandir dans la Foi.
      Ma fille est pratiquante. Baptisée à 7 ans, appelée par le Très-Haut bien que le catéchisme ait été le calvaire de sa vie. Une battante, ma fille ! Persévérance…car lorsque les enfants entendent « fermez vos gueules » par une nonne qui enseigne les rudiments des motions du Roy, il y a de quoi fuir. Mais nul n’est parfait.
      De ce fait, je trouve désolant cette attente digne d’une institution laïque.
      Le couple se marie en renouvelant l’Amour du Dieu fait homme dans le silence de sa Présence et la notion du Sacré et non avec la grosse machine ecclésiastique, qui, à mon avis, n’a peu affaire avec Yahvé. Le prêtre servant de véhicule, celle du Saint Esprit descendu en lui lors de la consécration du mariage. Ce qui primordial.
      Ceci n’est que mon avis. Dieu seul peut juger.
      Un facteur important vient se greffer à l’usage du temps de mariage : la maladie.
      je subis plusieurs maladies chroniques qui m’épuisent.
      Aussi, il me faut régulariser dans une église ce que je n’ai pu faire autrefois. Que Dieu tourne son regard sur ma famille….en temps (plus rapide) et en heures.
      Pour terminer, je vais contacter un prêtre du diocèse de La Rochelle et advienne que pourra.
      Que Dieu par l’Esprit Saint nous bénisse.
      AMEN….

  • Dellycat
    Répondre
    29 mars 2015

    Hâte d’enfin commencer notre préparation au mariage religieux 🙂 Nous avons déjà eu un excellent premier contact avec le diacre de la paroisse et pour l’anecdote « déterré un squelette dans le placard » dans la famille de mon futur mari ! Sa mère avait un gros doute sur le fait qu’il ait été baptisé ou non à sa naissance, né prématuré, elle fille-mère et ayant eu un accouchement difficile, ce sont ses propres parents qui ont fait baptiser le petit sans lui en parler (mais elle avait un doute) à l’hôpital !

  • Carol
    Répondre
    21 avril 2015

    Je me marie le 10 sept 2016, j’ai encore un peu de temps devant moi mais cela me stress, nous ne sommes pas pratiquant et tout cela me semble mystérieux. J’ai voulu un mariage à l’église pour mettre en avant le coté de nos sentiments et pas le coté juridique de la mairie. J’espère que tout cela se passera bien, nous nous marions dans une chapelle or de notre paroisse du coup on va préparer le dossier avec le pretre de notre ville et nous rencontrons le prete qui va nous marier un mois avant, celui ci a bien confirmer la date mais pas l’heure pourtant indiquer, ils nous ont indiqué l’avoir bien noter cela me stress un peu..;

  • Caroline74
    Répondre
    22 avril 2015

    Très bien fait cet article ! Je suis en plein préparatifs pour mon mariage à l’église et je me demandais si certaines d’entre vous avaient déjà vécues des célébration religieuse où les gens sont totalement irrespectueux de l’office et ne font que parler, rire, laisse les enfants HURLER dans l’église… bref, un total irrespect. Car j’ai déjà vécu plusieurs mariages où c’était le cas, et franchement je n’ai pas envie d’un tel bazar pendant la cérémonie de mon mariage !!! j’ai envie de mettre des affiches à l’entrée de l’église où il sera précisé qu’on souhaite le calme dans l’église. Alors si vous avez des témoignages, des idées, ou autre, ce serait sympa de m’en parler ! Merci !!!

  • carol
    Répondre
    26 janvier 2016

    Bonjour,

    Merci pour ton résumé, je me marie le 10 sept 2016 dans une ville autre que la notre. Nous avions déjà rencontré le pretre de notre commune qui a fait un courrier autorisant le pretre de la commune ou nous nous marions à faire la cérémonie. Je viens de recevoir les dates au préparation (3 en mai) j’ai peur que ca fasse juste mais la secrétaire m’a un peu rassuré en me disant qu’il faut que les documents est moins de 3 mois. après la préparation je dois aller voir le pretre qui nous marie mais on m’avait dit en aout je trouve super juste on aura pas fait nos livrets car c’est lui je crois qu’il doit valider ?

    Je stress j’ai peur que l’on me dise non qu’ils ne peuvent nous marier a l’eglise et par ailleurs on m’a mis le doute sur la couleur de ma robe (rouge) en me disant qu’a l’eglise ils peuvent refuser de me marier avec cette couleur

  • Coccinelle
    Répondre
    15 février 2017

    Moi je l’ai déjà dit à la secrétaire de paroisse mais je fais le mariage religieux car je trouve cela jolie et que seulement le mariage civile ça n’a pas de gueule. Moi dieu je n’y crois plus et même si elle m’a dit que le parcourt pourrait m’aider à retrouver la foie je n’y crois pas du tout. Car si dieu existe vraiment, il ne fait pas mourir une maman de 50ans alors que je n’avais que 27ans et qu’elle était très croyante. Puis de toute façon, si la paroisse n’accepte pas nos changement d’horaire bien ils iront se faire voir et je me passerais de cérémonie religieuse. Désolé de mettre 1 message si trache mais je suis comme ça.

  • lois
    Répondre
    25 juin 2017

    Je suis protestant et ma futur femme catholique,
    je conçois qu’elle soit obligé de suivre ces étapes, mais en ce qui me concerne, quelles étapes dois je suivre ?

Poster une réponse

18 − 18 =