Mon mariage traditionnel à paillettes : petit moment à 2, enfin 3. Puis 280 !

Ça y est ! Nous sommes mariés !

Je suis tellement heureuse de voir cette foule sur le parvis de l’église. L’impression que le plus dur est derrière nous pour cette journée et que maintenant tout ne peut QUE bien se passer.

Nous nous prêtons au jeu de la séance photo post-messe avec beaucoup de plaisir, Superman fait l’imbécile et moi je ne peux que sourire bêtement. On appelle nos parents puis nos témoins.

Au bout de 10 minutes, nous nous dirigeons vers la voiture qui doit nous amener au château. Et oui, pas de claquage de bises pour nous sur le parvis, il faudra attendre le cocktail pour ça.

lirbisparviseglise

Crédits photo : Photo personnelle prise par mon Beau-Frère

Notre petit moment à 2

Je découvre, à ce moment-là, le petit plaisir que s’est fait Superman.

En effet, je ne suis pas une dingue de voiture et je lui ai donc laissé carte blanche pour qu’il choisisse le modèle qui le fait kiffer. Et je peux dire qu’il a bon goût : une Bentley S3 (la voiture de James Bond), avec chauffeur super classe et intérieur cuir. Je me sens presque comme la duchesse de Cambridge !!!

lirbisvoiture01

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisvoiture02

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Nous laissons la foule et l’église et en route vers le château. Malheureusement pour nous (mais heureusement pour les invités), nous sommes à moins de 5 minutes en voiture. Notre petit moment à 2 (si l’on arrive à oublier le chauffeur) ne dure pas très longtemps et c’est bien dommage. Mais ce fut une pause bien appréciable et appréciée !

Nos photos de couple

Comme nos invités sont très polis, ils ne se sont pas précipités derrière nous et sont restés tranquillement à discuter devant l’église. Nous avons donc la primeur de découvrir l’installation du cocktail, mais pas le temps de se reposer. Notre photographe arrive et nous commençons directement la séance photos de couple.

Avec la voiture et la façade du château au début (tant qu’il n’y a personne pour venir nous féliciter).

lirbisphotocouple01

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisphotocouple02

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Puis dans le parc à l’arrière du château, car les invités commencent à arriver et nous voulons vraiment être au calme. Car nous n’avons vraiment pas l’habitude de poser (comme 95 % des mariés je suppose) et nous préférons le faire juste en tête à tête avec notre photographe, plutôt que sous le regard de presque 300 personnes.

lirbisphotocouple03

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisphotocouple04

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisphotocouple05

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

mlleirbiscouple01

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisphotocouple06

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

mlleirbiscouple02

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

D’ailleurs, notre photographe a été parfaite (comme toujours), elle nous a vraiment dirigé. Nous disant comment nous placer, ou regarder, sourire plus ou moins, se tenir droit, prendre le voile comme ça et le bouquet comme ci. On s’est vraiment sentis pris en main et ça nous a permis de nous détendre et de nous amuser.

Notre petit moment à 3 passe super vite et, au bout de presque 45 minutes, nous commençons à regagner le devant du château, là où a lieu le cocktail. Et nous sommes très bien accueillis : mon témoin mâle nous apporte de quoi nous rafraîchir et fêter notre mariage !

lirbistemoin

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Et là commence notre moment à 280 !

J’avais très peur d’avoir droit à la fameuse file d’attente pour remercier les mariés (mon cauchemar, ma hantise, ma phobie même !) mais je ne sais pas comment, nous ne l’avons pas eu. Allez, grand maximum, nous avons eu 6 personnes qui attendaient mais jamais plus.

Mais j’ai remarqué quelques détails qui nous ont permis d’éviter la queue. Je les partage avec toi si jamais tu as aussi la même phobie que moi !

  • Nous bougions souvent. Et nous n’étions pas toujours collés l’un à l’autre. On profitait du passage d’une personne âgée ou d’un invité qui devait partir rapidement pour se déplacer vers elle par exemple.
  • Nous sommes toujours restés en retrait du cocktail, nous n’avons jamais eu le temps en fait de nous diriger vers les buffets. Alors les personnes qui discutaient ne nous voyaient pas et ne pensaient pas forcement à venir nous féliciter.
  • Notre photographe venait souvent nous demander de poser avec tel ou tel groupe (les familles élargies, les familles proches, les témoins, etc.).
  • Le cocktail était assez long (il a commencé vers 17 heures et finit vers 20 heures), les gens savaient qu’ils allaient avoir le temps de nous parler sans se presser dès le début.

Mais pendant ces 3 heures de cocktails, nous n’avons fait que 2 choses avec Superman : se faire prendre en photo et recevoir les félicitations des gens. Et je peux t’assurer qu’entendre 200 fois : il fait beau aujourd’hui, vous avez de la chance. Mais quelle magnifique messe ! Votre robe est ravissante, vous êtes la plus belle des mariées. Et bien, ce n’est pas du tout soulant. Mais vraiment !

Les gens sont tellement heureux pour nous (je pense que si il avait plu ils auraient été encore plus déçus que nous) que ça ne nous a pas tapé sur le système d’entendre toujours ses trois même phrases. Enfin, on était content quand un invité nous parlait d’autre chose que de la météo, de la messe et de ma robe !

lirbiscocktail

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

L’équipe du château est très réactive et vient souvent nous voir pour nous proposer de quoi nous restaurer. Tout le monde est aux petits soins pour nous et c’est très agréable ! Je me sens à l’aise pendant ces trois heures là, alors qu’en tant que grande timide je redoutais de ne pas me sentir à ma place au milieu de cette grande foule. Surtout que je ne connais pas tout le monde, la centaine d’invités qui vont nous quitter à la fin du cocktail sont exclusivement des amis de ma Belle-Mère que je n’ai jamais vu de ma vie. Mais comme ils sont conscients que je ne les connais pas, ils m’expliquent toujours qui ils sont, leur lien avec la belle-famille et finissent toujours en rigolant et en disant que je ne me souviendrais plus d’eux dans 5 minutes.

Bref, je vis à 100 % l’expression être la reine de la fête !

Après toutes nos photos de famille, avec nos témoins, nos amis proches (photos faites sans aucune préparation particulière comme des listes des groupes, tout s’est enchainé très naturellement). Notre photographe nous propose de refaire une mini séance de couple où elle peut faire ce que je préfère : jouer avec la lumière.

lirbisphotocouple08

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Puis arrive le moment tant attendu du discours de mon Père. Si ça ne tenait qu’à lui, il n’en aurait pas fait. Grand timide devant l’Éternel, il préfère rester en retrait. Mais je ne lui ai pas laissé le choix. Je tenais vraiment à ce discours, une belle façon de montrer à Superman son accueil dans notre famille et de me montrer que je suis sa fifille chérie adorée.

Nous avions décidé que le meilleur moment pour son discours était à la fin du cocktail (pour faire une coupure avec le repas et pour que tous les invités en profitent) et que le meilleur lieu était l’entrée du château. Comme mon Père est en fauteuil roulant, je voulais que, pour une fois, ce soit les gens qui lèvent la tête pour l’écouter et non pas l’inverse ! Avoir mon père en haut des marches et tous les invités à « ses pieds » dans le parc était plus agréable pour lui que si il avait été dans la salle du repas avec tout le monde soit à son niveau, soit plus haut.

Mon Père devait faire son discours à 19 h 45, pour qu’à 20 heures, les gens soient assis (je t’expliquerai dans le prochain article notre impératif horaire), lui était en place à l’heure dite mais son discours n’a pu commencer qu’à 20 heures (aaaaaaaah, 15 minutes de retard dans notre planning ultra précis, je meurs) la faute au DJ et au fait qu’il n’ait pas vérifié son matériel avant de venir.

Je m’explique, son micro sans fil ne fonctionnait plus. Et il a essayé vainement pendant un quart d’heure de le réparer, aidé par Superman et mon beau-frère. Au bout de ce laps de temps, tout ce beau monde commençait à être bien énervé. En effet, les invités (trèèèès polis) étaient soit en train de partir, soit en train de s’installer à table.

La solution miracle est venu de Superman, avec un micro avec fil et une rallonge électrique. Tout simplement.

lirbisdiscours01

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisdiscours02

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Le discours tant attendu a été très émouvant, il a écrit quelque chose de très juste et très drôle. Ça nous a énormément touché avec Superman (plus que notre messe de mariage par exemple) et je garde précieusement son papier avec son texte de mariage (et avec ses autres idées de discours qui n’ont pas passé la censure maternelle) !

Les choses ensuite s’enchainent sans problème et nous laissons les invités rentrer dans la salle et découvrir notre plan de table et notre décoration. Pendant ce temps-là, nous allons revêtir les tee-shirts confectionnés pour notre save-the-date et pour préparer notre entrée.

lirbisphotocouple09

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

mlleirbisrobe

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

lirbisteeshirt

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Et toi ? Un long cocktail, ou un plus court ? Une séance photo dirigée ou beaucoup plus libre ? Un moment de détente ou plutôt la galère du serrage de pinces ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



39 commentaires sur “Mon mariage traditionnel à paillettes : petit moment à 2, enfin 3. Puis 280 !”

  • Les photos sont vraiment splendides !!
    Nous avons aussi prévu des photos en tête à tête avec notre photographe, qui seront du coup spontanées (j’espère). Pendant ce temps un petit goûter sera servi aux invités…
    Votre idée de tee shirt est génialissime, et vous étiez rayonnants !!

    • De toutes nos photos de couple, je dirai que la moitié est presque spontanée et l’autre posée. Presque spontanée car la photographe nous disait quoi faire dans les grandes lignes (marchez par là doucement et faites ce que vous voulez). Pour la partie posée, elle nous dirigeait vraiment (Superman prenez Mme Irbis par la taille, regardez dans telle direction, souriez, sortez la poitrine)
      Je crois qu’il faut vraiment faire confiance au photographe qui connait bien son métier !

  • un ENORME MERCI pources conseils pour éviter la file de remerciements au cocktail ! C’est ma très grande hantise aussi, de rester tous les deux plantés comme des piquet pendant des heures et d’entendre remerciements sur remerciements… je ne sais pas si on « profite » vraiment du moment en se mettant tant à l’extérieur du groupe ! et surtout, ne pas avoir le temps de glisser un ou deux mots perso à son cher et tendre entre deux bisouilles …
    je prends note de tous tes conseils !!!! merci d’avoir soulevé ce sujet épineux !

    • J’ai trouvé que même sans file d’attente, on est resté debout sans profiter du cocktail et de nos amis. Mais nous nous étions dit avec Superman que ce moment n’était pas pour nous mais pour les invités. Donc pas de regret !
      Et si cela peut te rassurer, on a eu le temps de se glisser des petites blagues et de se faire des bisous avec mon mari tout neuf !

  • Salut,

    Notre vin d’honneur a été un peu moins long (2h) mais je n’ai pas du tout eu límpression de faire piquet et d’attendre les félicitations! J’ai tout le temps bougé parmis les invités, pris des photos avec les enfants qui voulaient voir ma robe de près (c’est trop mimiiiiiiiiiiii j’ai l’impression d’etre une princesse!), discuter avec trucs, dire deux mots à machin, rigoler avec untel, bref j’ai adoré et c’est passé beaucoup trop vite!!! Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de discuter avec tout le monde!

    A+
    Karine

    • C’est clair que c’est mission impossible de discuter avec tout le monde ! On a surtout était accaparé par les invités qui partaient à la fin du cocktail, et cela me parait normal !
      Mais, je n’ai pas senti comme toi une certaine « liberté de mouvement », il suffisait que je fasse 3 pas pour avoir à nouveau du monde qui veuille me féliciter. C’est peut être lié au nombre des invités.

  • Je vois qu’avec un aussi long vin d’honneur, les gens ne partent pas au bon de 2 heures 😉 Ouf, car chez nous on prévoit de 15h30 (si tout le monde arrive très vite après l’église) à 18h30.
    Super le discours de ton papa. J’ai aussi envie de demander un discours, à quelqu’un d’autre que les témoins (c’est vrai que pour clôturer le cocktail, c’est une bonne idée !) mais je ne vois pas trop à qui étant donné que mes parents ne peuvent pas et que ceux de Chéri n’auront sûrement pas le courage devant autant de gens (d’après lui)… A voir ! J’ai hâte de savoir pourquoi vous aviez un horaire précis à respecter. Nous on veut servir le dessert au plus tard avant une certaine heure, tout va donc s’articuler pour que ça soit possible.
    Par contre, comment se fait-il que des gens osent aller s’asseoir pour le repas ? Ils avaient tellement faim qu’ils ne pouvaient pas attendre d’y être invités ? 😉
    Et sinon : vous êtes beaux !! 🙂

    • Peut être que des gens sont partis au bout de 2h, je t’avoue que je n’en sais rien. Mais le temps, les lieux jouent beaucoup là dessus. J’étais à un mariage samedi dernier, il faisait très froid et le cocktail était dans une petite pièce mal chauffée sans rien pour s’assoir (très important les sièges !), bon on est resté 1h30 mais pas plus !!
      Pour les discours, si cela te tient vraiment à cœur il ne faut pas hésiter à le dire haut et fort. Mon père n’aurai jamais osé et je pense qu’il est très content de l’avoir fait (et moi encore plus !)

      • Je vais sûrement parler des discours avec mes futurs beaux-parents, même si Chéri est plutôt pessimiste, au moins j’aurais essayé ! Tu en as parlé combien de temps avant avec ton père ?

  • Très belles photos ! Et, décidément, je suis vraiment fan de ta robe, tu l’as choisie avec beaucoup de goût, elle te fait une très belle silhouette !

  • Photos superbes, bravo Mme Irbis !
    Et le marié quelle élégance, j’adore. Vous êtes très beaux, votre mariage, j’en ai bien l’impression, a été tout en douceur, beauté et élégance.

  • C’est bien que tu aies pensé à placer ton père en hauteur.
    Je suis étonnée de cette peur d’une « file d’attente pour remercier les mariés ». Mais peut-être que c’est le cas dans les mariages « classiques ». Pour nous, on s’était placé à la sortie de la mairie et ceux qui le souhaitaient nous ont fait la bise à ce moment là. Ensuite, pour réagir à ce que dit Jojo, c’est trop long s’il n’y a rien à faire (j’ai souvenir de mariages dont le vin d’honneur ne durait que 2 heures mais où on se retrouvait tout bête avec son verre et où j’avais l’impression que c’était interminable), et trop court quand on a prévu des animations ! A mon mariage (cf. le mariage de lectrice), c’était une après-midi entière (de 15H à 19H) et c’est passé très vite. Mais il est vrai que nous avons fait un mariage avec des « choses à faire » et pas seulement grignoter et boire ! Mais après-tout, si les personnes aiment se retrouver et discuter en buvant un verre, il n’y a pas de raison qu’ils partent avant !

    • Pour la « file d’attente » j’ai le souvenir de quelques mariages où on attendait presque un quart d’heure pour féliciter les mariés. L’horreur pour eux comme pour les invités ! Peut être que cela se fait de moins en moins. Mais sur la photo du cocktail vue de haut, tu verra qu’on est tout en bas et qu’il y a une mini mini file d’attente.
      nous n’avions rien prévu pendant le cocktail (sauf assez à manger, à boire et de quoi s’asseoir) contrairement à toi et les gens ne se sont pas ennuyés (enfin je crois !) mais je trouve que ton idée de jeux géants en bois est génial !!!

  • Excusez-moi, mais je suis étonnée des commentaires positifs sur la photographe. Je n’avais pas commenté les photos, me disant que les commentaires, c’est pour le positif ou une remarque. Mais je n’y tiens plus : ce n’est pas ça « jouer avec la lumière » !!! Le plus important est que les mariés soient heureux et qu’ils aient des photos souvenirs, mais ces photos « avec la lumière » sont ratées (un halo de lumière qui se contente de cacher un endroit sans pour autant mettre en valeur un autre endroit). Mais c’est vrai que ce sont surtout les photographes de Nature qui savent faire cela ; mais si un photographe de mariage ne maîtrise pas cette technique, pour moi il ne doit pas l’utiliser. Ceci dit, le plus important est d’avoir eu une merveilleuse journée de mariage et d’avoir des photos souvenirs. Et le témoignage de la mariée est positif, c’est le plus important !

    • Je ne connais pas la réelle définition de « jouer avec la lumière ». J’aurai peut être du utiliser un autre terme comme « halo lumineux ».
      Mais le principal étant comme tu le souligne d’avoir des mariés qui aiment leurs photos ^^

  • Votre mariage a vraiment l’air d’avoir été magnifique. Tout le monde a l’air heureux, les mariés comme les invités (d’ailleurs, ton témoins masculin ne serait-il pas un pdm lui aussi ?).
    J’ai eu mal au cœur pour vous pour l’histoire du micro. Un quart d’heure à attendre pour les invités, ça doit déjà être long, mais pour ton père sous le regard de de tous… le pauvre ! Mais ça n’a pas l’air d’avoir gâcher la fête, et vous avez visiblement beaucoup apprécié son discourt, alors ce n’est pas bien grave !

    • En effet, le témoin mâle est Pdm (le monde est petit et tu as un oeil de lynx ^^)
      Le quart d’heure a été assez long pour tout le monde, sauf pour moi qui papotait avec mes amis sans me rendre compte de l’heure qu’il était. Je me suis « reveillée » à 19h55 sans trop comprendre le soucis ! Heureusement que Superman était là pour gérer ^^

  • Très joli mariage! Tu as rajouté un haut en dentelle sous ta robe nn? C’est très joli et plus approprié que le grand ms néanmoins splendide dos nu pour la messe je trouve. Hâte d’avoir la suite!!

    • Non pas de haut en dentelle rajouté, c’est la robe qui est comme cela. Elle existe en version sans dentelle dans le dos mais trop dénudé pour moi (et pour l’Eglise ^^)

  • toujours aussi belle et superman est quand même incroyable dans son frac .. merci pour les conseils pour le vin d’honneur nous ne serons pas aussi nombreux mais va falloir attendre quand même. Ma question comment faire partir les gens du vin d’honneur qui ne restent pas dîner ????
    Et tes petits frères n’ont pas trop fait les andouilles à ce moment là ???

    • Je pense que tes invités partiront d’eux même au moment où vous passerez à table, c’est comme cela que ça c’est passé chez nous. Le fait d’avoir le cocktail dans le jardin et le repas à l’intérieur a peut être aidé, en faisant bien une séparation entre les deux. Mais malgré cela, nous avons eu un invit qui s’est tapé l’incruste (il ne s’est pas étonné de ne pas voir son nom sur le plant de table -_-) heureusement que nous avons eu un désistement de dernière minute.
      Pour mes petits frères, je n’en sais fichtrement rien ! Je ne me suis pas du tout occupé d’eux (ni de la trentaine d’enfants présents), bon il y avait quand même des baby sitters pour les gérer, mais il y avait surtout un trèèèèèèès grand parc pour qu’ils aillent se cacher dedans ^^

  • Je reviens pour rajouter une chose : je crois que pour qu’une fête de mariage soit réussie, il faut simplement qu’elle soit à l’image des mariés ! J’avais un peu peur que « ça ne prenne pas » à mon mariage, que les invités soient surpris et que ça ne plaise pas (les jeux de société, les danses folks, et aussi que ma robe ne soit pas du goût de tous, parce que même si « on s’en fout de ce que pensent les autres », quand même ça fait plaisir que les proches la trouvent belle !). Mais ça a plu aussi parce que ça nous correspondait : une copine m’a dit qu’elle s’était inquiétée parce qu’elle ne m’imaginait pas en robe de mariée, et elle a trouvé que la robe choisie me correspondait pleinement. Une autre m’a dit « mais tu sais on te connait, et donc c’est un mariage classique qui nous aurait étonné ». Tout ça pour dire que selon la personnalité des mariés, on ne s’attend pas à la forme (tant mieux s’il y a des surprises), mais on sait quel sera le fond. Et les personnes invitées ne peuvent alors que passer un bon moment. Donc pour vous, les gens devaient se douter que vous aviez préparé quelque chose d’élégant, et je ne doute pas que tout le monde a aimé ce moment partagé.
    Pour « les remerciements aux mariés », je n’aurais jamais eu l’idée de rester plantée quelque part pour que les invités viennent me voir. Pour Mlle Musaraigne que cela inquiète : si tu prévois ne serait-ce qu’une animation, les choses se font d’elles-mêmes. Les gens circulent, te disent simplement un mot quand ils te croisent. Là aussi, ça dépend de l’impulsion donnée par les mariées, du style créé.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut que le mariage ressemble aux mariés !
      Et pas la peine de rester coincé à un endroit pour attendre les remerciements, il ne faut pas hésiter à bouger, se balader, aller dire bonjour aux gens. Il faut être mobile, c’est plus sympa pour les mariés et ça évite la fameuse file d’attente !

  • Je trouve vos photos magnifiques, elles sont douces et chaleureuses, et votre amour est flagrant !
    Je suis également FAN de la robe ! C’est vraiment le style que j’aurai voulu quand j’ai commencé à chercher la mienne .. (qui au final ne ressemble pas du tout à cela !!).
    Je pense piquer quelques idées ici et là, je me retrouve bien dans tes articles !
    Encore félicitations à vous deux pour ce beau mariage & merci de le partager avec nous !

  • Tu es sublime !!! (Je suis fan de la photo de toi de dos qui marche !) Et ton homme est d’une élégance folle !!!! Vous êtes magnifiques !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *