À J-10, je suis sereine et impatiente !

Ca y est, on y arrive. Je me marie dans quelques jours.

Et je suis étonnement sereine.

Oh, je ne dis pas qu’il n’y a pas, de temps en temps, un petit détail qui me fait sortir de mes gonds (genre mon cousin qui me rappelle ENCORE pour me demander de rajouter une 4ème personne non invitée, c’est vrai, on n’est plus à ça près…). Mais dans l’ensemble, je suis « cool ».

On a utilisé les 3 derniers samedis à finir les DIY. C’était sympa, on était tous les deux à discuter de notre mariage, qui est enfin sur le point d’arriver. Ma témoin est venue nous donner un coup de main aussi. Et toute la famille s’y met. Ça fait plaisir !

Par contre, autant te le dire, chère fiancée, lorsque tu viens « en avance » (comprendre 2 mois avant) voir tes prestataires pour les rendez-vous finaux, tout le monde te dit : « Eh oh, c’est trop tôt, on verra ça plus tard. Revenez me voir juste avant le mariage. ». Mais « juste avant », les places sont chères ! Ben oui, si tu ne veux pas te retrouver à passer ta dernière semaine à courir partout, je te conseille de faire comme nous : un mois pile avant le mariage, nous avons relancé tout le monde et blindé notre agenda de rendez-vous.

Je pense que nous avons bien fait, car du coup, la 4ème et la 3ème semaine avant le mariage ont été entièrement consacrées à revoir des prestataires.

Nous avons eu, sans mentir, des rendez-vous tous les soirs ou presque : pasteure, traiteur, DJ, photographe, fleuriste… et certains plusieurs fois. Nos agendas étaient blindés.

Je te conseille sincèrement de t’y prendre un peu à l’avance, et d’insister si on te dit que la semaine avant c’est bien suffisant.

Nous devons, la semaine juste avant, commander le pain, les sorbets, vérifier les fleurs, etc. Sans compter que nous voulons voir nos familles, nous reposer et nous accorder un peu de temps ! Donc autant liquider les rendez-vous qui peuvent l’être avant, non ?

Pour l’instant, c’est bien parti ! La semaine prochaine, j’ai tout un tas de rendez-vous beauté (youpiiiiiii) et je compte bien profiter de cette semaine pour me relaxer. J’ai posé ma semaine complète, j’avais économisé mes congés tout exprès pour cela.

Tout est quasiment prêt… et le reste ? Ce qui n’est pas prêt ? Ben… tant pis, ça ne devait pas être si important somme toute, sinon, nous l’aurions fait avant !

À ce stade, je suis impatiente. Je rêve de ce jour depuis si longtemps !

Ce qui me surprend, c’est qu’à peine fiancée, je pensais aux moindres détails lorsque j’imaginais ce joli jour, alors qu’aujourd’hui, je visualise plutôt une bulle merveilleuse mais… floue. Je me dis que ça se passera comme ça se passera et que ça sera, sans aucun doute, le plus beau jour de ma vie. Même si je n’ai pas pensé à chaque détail.

Évidemment, puisque je m’unirai pour la vie à l’homme que j’aime, celui qui est tout pour moi. Comment ce jour pourrait-il alors ne pas être exactement celui qu’on souhaite ?

J’ai hâte de le voir dans son costume, et qu’il découvre ma robe. J’ai hâte d’installer la déco le vendredi, de décorer l’église, de chercher mon bouquet, d’aller chez le coiffeur avec ma super témoin, de voir tous nos proches si heureux pour nous.

J’ai hâte de trinquer avec toutes ces personnes qui auront fait le déplacement rien que pour nous (je te rassure, j’essaierai de ne pas remplir mon verre à chaque fois…), de voir les gens dire « ooooooh c’est drôlement sympa ces petites choses qu’ils ont fabriquées eux-mêmes », de voir les petites filles m’appeler « princesse » et d’admirer leurs jolies robes à elles (ça me rappelle moi au même âge… toujours en admiration devant les mariées !).

Kate Moss and Jamie Hince Wedding

Et contre toute attente, j’ai vraiment hâte de danser avec mon époux. J’avais la boule au ventre il y a encore un an en pensant « ouverture de bal ».

À présent que je connais les pas, je ne suis certes pas devenue une Billy Elliot au féminin, mais je me débrouille. Et j’en suis quand même un peu fière ! Donc, j’ai hâte de voir la tête des gens lorsqu’ils verront notre ouverture. Eux qui ont limite explosé de rire quand je leur ai dit que moi, madame Catastrophe, je danserais.

La seule chose qui me fait peur, c’est que, justement, je suis madame Catastrophe…. Je t’avais dit que j’étais nulle en DIY, mais je ne t’ai pas parlé de mon habileté…

D’une maladresse légendaire, je casse les objets sans les toucher. (Véridique ! À mon avis, la Force y est pour quelque chose, je ne dois pas encore la maîtriser totalement !) Je fais des taches en mangeant, à des endroits inatteignables au commun des mortels. (Oui, la tache de sauce tomate dans le dos ou le Nutella barbouillé sur le front ne sont pas un secret pour moi.)

Mais ça ira,  je ne tomberai pas dans la neige boueuse avec ma robe, et nous n’avons pas de sauce tomate au dîner. Et puis une mariée avec la serviette autour du cou, ça le fait non ? Non ? De toute façon, on limite les risques : photos de couple immédiatement après l’habillage ! Au moins, on en aura quelques unes en tenue immaculée !

mariés neige rivière

Crédits photo : Modern Photographics

Ce qui est quand même drôle, alors que la date approche, c’est que j’ai l’impression d’avancer dans une bulle, de ne pas me rendre vraiment compte que le mariage arrive. Dans ma tête, j’ai toujours cette petite voix qui dit « oh c’est bon y’a le temps ».

Comme nous avons commencé les préparatifs 18 mois avant, nous avons entendu en non stop des « c’est bon, y’a le temps, revenez plus tard, revenez plus tard ». Et je crois qu’à un moment, ça s’est imprimé dans mon esprit. C’est pour ça que je me dis toujours “y’a le temps, l’échéance est encore loin”.

Ça me surprend, je pensais être une pile électrique à l’approche du mariage, à hurler « Aaaaaaaaaaaaaaaah je me MARIIIIIIIIIIIIIIE dans 10 jours !!!!!!!!!!! Je vais être MADAME FLOCON YOUPIIIIIIII !!!!!! ».Un peu comme quand j’ai été fiancée et que j’ai harcelé informé la Terre entière toutes mes copines. Et finalement, ben non. Je suis contente, mais quand on me demande « alors ça approche ? » je réponds juste « oui oui, mais c’est bon, on est prêts ».

Tant mieux ! Espérons juste que ces derniers jours ne me réservent pas de surprise…

Tu le sauras très bientôt !

Et toi ? Comment imagines-tu tes derniers jours de jeune fille ? As-tu peur de te laisser submerger de rendez-vous ? As-tu lutté pour sauver ta dernière semaine et la passer sereinement, en famille et/ou en couple ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “À J-10, je suis sereine et impatiente !”

  • Bonjour Melle Flocon,
    ce qui est drôle en te lisant c’est qu’on se marie toutes les deux le même jour… et que je suis exactement dans le même état d’esprit que toi! 🙂 Je suis sereine et impatiente, mais aussi dans une bulle: en effet, j’ai parfois du mal à me rendre compte que ça arrive pour de vrai! Surtout que nous avons également commencé à préparer 18 mois en avance.
    Sinon j’ai également posé mes congés et ma semaine de RDV beauté c’est cette semaine pour moi: que du bonheur!!!! Rien de mieux pour se projeter et se détendre en même temps! Et je confirme qu’il faut bien booker ses RDV presta en avance: nous c’était il y’a deux semaines, et on a un peu couru partout aussi!
    Je te souhaite tout plein de bonnes ondes pour ces derniers jours en tous cas! 🙂

    • Hello Mlle Feliner!
      Oui effectivement j’ai cru comprendre que tu es un modèle de zénitude 🙂
      Peut être que le mode hystérie va encore arriver… En fait je pense que peut-être je serai sur les nerfs le jeudi et le vendredi d’avant, au moment de tout installer. Mais à mon avis ça ira. La seule chose qui me stressait un peu était la liste des tâches à déléguer et elle est faite, ouf!
      Profite bien de tes rdv beauté 😉 et je ne te souhaite que du bonheur également pour ton merveilleux jour !

  • super! que tu sois aussi sereine , tu vas pouvoir profiter de cette journée ….
    tu as raison pour les prestataires , je pense les relancer fin juillet , début août ( mariage en septembre ) , même si j’ai poser quelques jours avant le mariage , je veux pas courir pour régler des détails qui auraient pu l’être plus tôt ;
    je te souhaite plein de bonnes choses pour les jours à venir … et vite des nouvelles !!!!!

    • Oui prends tes rdv à l’avance, de plus l’été, vu que les we ils seront pris par d’autres mariages, ils ne seront pas dispo!
      Et encore, pour notre part, quasi aucun ne nous a reçus un we. Et quand tu comptes ça fait beaucoup de rdv: traiteur (3 fois pour nous), fleuriste, photographe, DJ, décorateurs (si tu en as), officiant religieux (si tu en as), rappeler la mairie, etc etc… Mais ça n’évite pas que je repasserai voir le traiteur la derniè-re semaine ainsi que le fleuriste. Mais nous avons la chance de tout faire en local et tous mes prestataires quasiment sont dans un cercle de 500m autour de la salle! (elle-même à 2km de chez nous)

      • oui ,tu as raison , je suis en vacances en août , je pense les revoir tous à ce moment là . nos prestataires sont tous près de chez nous , ça sera plus simple ; j’ai également droit à 4 jours (employeur )avant le mariage et j’ai posé 1 semaine de vacances après , pour profiter de la famille qui sera encore là…

  • petit conseil à part. Il y a des jours congés mariage qui existent (2 ou 3 jours). Mais certaines entreprises en donnent même 7 ! à prendre avant, après, pendant. Renseignez-vous, sympa de ne pas “taper” dans la cagnotte RTT-congés pour le voyage de noce par exemple ! pour ma part afin de préparer mon mariage, j’ai pris 2 semaines. 1 semaine de congé + la semaine offerte par mon employeur !

    • Oui tu as raison!
      Pour ma part j’ai posé la semaine offerte par ma convention + 2 RTT. Mes congés je les garde pour le voyage de noces qui aura lieu plus tard.
      Mais c’est vrai que certains ignorent qu’ils ont droit àd es jours!

  • Merci pour tes conseils Melle Flocon…
    il me tarde d’être moi aussi dans cette bulle.
    Déjà je fais de gros efforts pour prendre sur moi et j’ai dit stop à la préoccupation des invités, je veux que ces deux derniers mois soient pour nous deux. nous faire chouchouter demain en balnéo !!
    finaliser mes essayages, la coiffure, les accessoires, l’ouverture du bal, les musiques des céramonies, et déterminer quels seront nos petites instants rien qu’à tous les deux au cours de ce joli jour… bref maintenant après 10 mois à penser aux invités, je priorise la préparation de notre bulle…

    • Coucou
      Je suis sûre que vous aurez votre bulle vous aussi 🙂
      Finaliser les dernières choses en amoureux ça peut être très sympa, nous n’avons pas géré les livrets de culte très en avance et nous les faisons maintenant… Un peu le stress pour les imprimer mais ça va, Monsieur gère 🙂
      Effectivement arrête de penser aux invités, ils peuvent se débrouiller! Moi c’est mon gros problème aussi, je ne sais jamais dire non…. Et du coup ben des fois après je regrette. Mais maintenant j’ai arrêté, je me dis, ça se passera comme ça se passera, les invités se prendront en charge et moi… moi je profiterai de mon mari et de mon mariage!
      J’ai hâte de voir tes derniers préparatifs de mariage et ton mariage, d’ialleurs je pense que tu es l’une des prochaines à franchir le cap!

  • Bonjour

    Je suis désolé je n’ai pas réussit a te contacter directement car ce message n’as pas directement rapport avec ce que tu viens d’écrire.

    J’ai vu sur tes précédents post que tu avait acheter une superbe cape, or je marie en octobre et je rêve d’en avoir une. Combien t’a t’elle couté? voir même au cas ou, revend tu ou loue tu la tienne?

    je me doute que a 10j du mariage tu as autre choses a faire, mais pas de probleme je peux attendre 🙂

    pleins de courage pour la dernière ligne droite et bon mariage

    Marion

    • Bonjour Marion,

      Mon mariage est désormais passé, ne t’inquiète pas 😉
      Ma cape était exactement celle-ci: http://www.etsy.com/listing/64523096/62-inch-bridal-cape-white-white-satin?
      J’ai par contre fait faire un côté doublé en polaire ce qui m’a coûté un petit supplément.

      Je peux éventuellement voir pour te vendre la mienne mais je fais encore des photos day after avec, en mars. On peut en reparler après si tu le souhaites.

      • Bonjour,

        Malheureusement cette cape est beaucoup trop cher pour moi (j’achete déjà une robe en occasion pour limiter les frais) , je me marie en octobre donc le coté polaire m’intéresse et ce qui te laisse tout le temps de faire des photos day-after, je suis tout a fait prête a te louer ta cape (voir a te l’acheter, fais moi des propositions de prix).

        Je ne sais pas si il y a un moyen moins publique pour que je te donne mon adresse mail/numéro pour que l’on puisse communiquer

        Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *