Bienvenue à Mademoiselle Bleue, future mariée de mai 2014

Tiens, un mail !

Et voilà, je regarde ma boîte mail avant d’aller au lit et je vois un courriel de Mademoiselle Dentelle… Tiens, il y a de nouveaux articles à présenter ? Eh non, c’est bien un message pour moi, rien que pour moi – oui, une future mariée a tendance à devenir très légèrement égocentrique – : je vais devenir chroniqueuse !

Mlle Bleue

Alors, il faut avouer qu’après avoir tapé des mains, trépigné, sautillé sur ma chaise et accessoirement sorti Monsieur Marine de sa tanière, intrigué par cette excitation, plusieurs émotions ont improvisé une surprise partie dans mon cerveau…

Comment ça, l’intro traîne en longueur ? Bleue. C’est parce qu’elle aime les Schtroumpfs.. ?

Avant d’aller plus loin, commençons par le commencement.

Qui suis-je ?

J’ai 24 ans et je suis encore étudiante. J’aime bien prolonger les plaisirs, alors comme j’avais commencé un cursus d’architecture en entrant en école d’ingénieur – diplôme obtenu ! – je me suis dit qu’il fallait finir. Si tout va bien, je serai diplômée à la fin de l’année (oui oui, une deuxième fois).

J’aime bricoler des choses de mes dix doigts, le DIY c’est un peu une philosophie de vie pour moi. J’aime la musique, d’ailleurs je commence un nouvel instrument cette année. Ah bon, on est débordée l’année de son mariage ? Et l’année d’un diplôme aussi.. ? On en parlera prochainement !

Je n’aime pas le sport, mais il faut bien bouger un peu. J’aime le bleu : tu ne t’y attendais pas, hein ? J’aime la magie et le Moyen-Âge. Si j’avais pu choisir, je serais née princesse, rien que ça !

Mais parlons un peu de M. Marine. Il a 26 ans.

Nous nous sommes rencontrés dans notre école d’ingénieur, et lui travaille déjà.. Nous avons eu la chance de toujours être dans la même ville depuis que nous nous sommes connus. M. Marine a été marin, et l’est encore un peu, tu comprends mieux son nom ? Il aime aussi le bleu marine, ça tombe bien ! Il aime la musique et il y est 3 soirs sur 5 en semaine, à se demander s’il ne fuit pas mes longs discours sur la décoration … Il aime les avions, les bateaux et apprendre. Wikipédia, c’est son Mademoiselle Dentelle à lui !

Mon Notre mariage

Par où commencer ?

Nous nous sommes fiancés en septembre 2012 et nous nous marierons le 31 mai 2014 ou presque. En effet, pour des raisons pratiques d’organisation, mais aussi – avouons-le – économiques, nous nous marierons civilement, en petit comité, le 21 décembre 2013, chez les parents de M. Marine.

Notre “vrai” mariage aura lieu le 31 mai, dans ma région. Puis nous retournerons chez M. Marine pour un petit cocktail avec tous ceux que nous n’aurons pas pu inviter au repas et pour qui le trajet serait trop long seulement pour le vin d’honneur. Tu me suis toujours ?

Chaque fête aura son ambiance et ses particularités. Pour le mariage civil, nous ne serons qu’une trentaine. Il n’y aura pas vraiment de décoration, les faire-part sont en option et même si nous prendrons le repas chez un traiteur, nous ferons le service nous-mêmes. Plus un week-end en famille qu’un grand mariage donc, mais je pense que je te le raconterai quand même.

Notre mariage religieux est très important pour nous.

Nous prévoyons une belle cérémonie à l’église, un château, environ 300 personnes au vin d’honneur et 150 à 200 personnes au repas. Comme tu t’en doutes probablement, nos couleurs sont le bleu et le blanc, ainsi que les couleurs relativement neutres comme le gris, le beige, le doré, le vert, etc… Notre thème est “Les contes et légendes”, mais nous nous en servons plus comme d’un fil rouge que comme d’une idée à suivre à tout prix. Non, il n’y aura pas de cercueil en verre en guise de centre de la table “Blanche-neige”…

Le budget n’est pas très serré, mais pas illimité non plus. Nous finançons une partie et nos parents nous donnent un gros coup de main, et puis nous avons aussi des apports ponctuels de personnes merveilleuses.

Je ne parlerai probablement pas beaucoup de l’organisation du cocktail du lendemain, parce que ce sont surtout papa et maman Marine qui l’organisent et puis parce qu’après le mariage, je pense que nous aurons aussi envie de souffler un peu beaucoup.

Et ma vie, dans tout ça ?

Ah oui, tiens, j’avais presque oublié.

Comment dire ? Malgré le mariage qui approche – trop vite ou trop lentement, ça dépend des jours – la vie continue… Et en grande maline, cette année je me suis engagée dans plein de choses. Ainsi, passé le bonheur d’être retenue comme chroniqueuse, je me suis demandé comment j’allais bien pouvoir gérer mon cours de sport, un nouvel instrument de musique, un diplôme, une chronique, notre mariage, et accessoirement garder une vie à côté !

La réponse dans 10 mois !

Et toi, tu as prévu un gros mariage ? Tu es un peu fâchée avec le budget ? Tu ne sais pas vraiment par quel bout commencer ? Tu as une année chargée ou bien, au contraire, tu as prévu de te libérer au maximum ? N’hésite pas à me raconter comment tu as su gérer (ou pas !).


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Bleue, future mariée de mai 2014”

  • Hey ! On se marie le même jour (probablement pas pour le mariage civil mais pour la grande fête oui ! ^^) et j’aime le bleu 😉 Pour le reste, la comparaison s’arrête là vu qu’on finance seuls avec un petit budget de chômeurs/smicards ^^ Je commence un tout nouveau boulot, on déménage bientôt et on n’a encore rien fait pour le mariage (hormis réservé une salle et donc choisi une date). Donc ça risque d’être un peu chargé aussi mais gérable malgré tout je pense (j’espère).
    A bientôt dans de nouvelles chroniques ! ^^

    • Coucou Marie, très heureuse de partager ce 31 mai avec d’autres mariées (eh oui, c’est la dure réalité, on n’est jamais la seule à se marier sur terre alors autant se réjouir à plusieurs 😉 ). Je suis sûre que le budget n’est pas l’essentiel d’un mariage, on peut avoir la plus belle robe, la plus belle déco et une fête pas terrible. D’autant plus que le mariage c’est chaque jour !
      Je vois que toi aussi tu va avoir une année chargée ! J’espère que nous pourrons nous soutenir mutuellement ! A très bientôt !

  • je me marie aussi le 31 mai 2014 et pareil il y a des jours c encore loin et d’autre ou c trop proche lol , niveau budget je direr que pour moi il et boucler c sur on peu tjs en rajouter j’ai des nouvelle envie tous les jours mais non !!!!! il faut bien trouver une limite … on sera 170 personnes au vin d’honneur et 150 au repas ,je suis a la fois presser d’y etre et a la fois non (j’ai peur 🙂 ) !!!!!

    • Sabrina, je comprends très bien ce que tu ressens avec cette hâte d’y être. En ce qui concerne la crainte d’y être j’ai bien connu ça, et depuis quelques temps, j’ai surtout peur que la journée passe trop vite ! Est-ce que vous vous mariez à l’église ? si oui, n’hésites pas à en parler à la personne qui vous accompagne et même si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à avoir une discussion avec un prêtre ou avec une personne déjà mariée, de mon côté ça m’a beaucoup aidé et depuis, j’ai l’impression de beaucoup mieux profiter de cette période et d’avoir une nouvelle énergie ! En tout cas, je serai ravie de te savoir dans le coin ! à bientôt

    • coucou emma,
      Je t’avoue que de mon côté, la séparation des mariages civil et religieux n’était pas acquise. Il me semblait même évident de tout faire le même jour ! Et puis en discutant avec M. Marine, il nous est apparu que par rapport à son boulot qui comporte parfois quelques risques (les impôts n’ont pas du tout fait partie de la décision) il était mieux pour nous d’être unis devant la loi en 2013. Mais je te raconterai certainement ça plus en détail dans un prochain article ! En attendant, à très vite !

  • Bienvenue Mademoiselle Bleue!
    C’est super toutes ces nouvelles chroniqueuses qui se marient en 2014. En plus, comme je me marie en juillet, j’aurais eu pleins de conseils avant 😉

    En tout cas, tu dois être sacrément bien organisée pour faire tout ca en même temps, chapeau! J’ai hâte de lire tes prochains articles.

    • Merci de ton petit mot d’accueil Mlle Suisse, j’espère que tu pourras trouver l’inspiration parmi la vague des mariées du printemps pour ton mariage.
      Je ne sais pas si je suis organisée, parfois j’ai un peu l’impression de perdre le contrôle (et crois moi, pour moi c’est vraiment très dure parce que contrôler c’est une seconde nature chez moi hihi!) en tout cas, j’essayerai d’expliquer comment je m’en sort (ou pas !) et mes astuces (listes, classeurs, petits carnets en tous genre, etc.).
      A très bientôt

  • Bienvenue ! vivement la suite et je pense que quand on arrive à gérer 3/4 projets de front, on peut en gérer 10, c’est une question d’entraînement 😉

    • Merci de ton soutien Madame Zelda ^^, j’ai tellement de choses à raconter que je ne sais pas par quoi commencer mais je fais des listes (secret incontournable de la gestion de 28 projets en même temps 🙂 ) à très bientôt

  • Merci pour cet articl ! je trépigne aussi sur ma chaie en te lisant car je me marie également le 31 Mai 2014 (dans le var) j’ai donc très très hâte de te suivre 😉 beau défi que ce mariage des contes et légendes ! et quel beau thème ! bien à toi
    Elodie

    • Elodie, Je suis vraiment contente de rencontrer des futures mariées du 31 mai ! On va pouvoir se suivre. J’espère que j’aurai l’occasion de vous raconter comment nous avons choisi cette date (une petite aventure en soi !). C’est d’autant plus drôle que traditionnellement dans ma région on ne se mariait pas religieusement en mai (mais heureusement, c’est désormais plus de la superstition qu’autre chose). A très bientôt donc !

  • Oui j’ai eu la même réaction de la part de pas mal de gens moi aussi en somme “Quoiiiiiiiiiiii tu te maries au mois de Mai ????? si je comprends bien tu te marie le mois de la VIERGE MARIE ? !!! oh mais noooooon “…. eh ben si hinhin !!! j’espere pour voir discuter avec toi et suivre ton parcoiurs ! bonne continuation dans tes preparatifs en attendant !

    • Coucou Elodie, c’est exactement ça ! Mais apparemment les gens n’y font plus vraiment attention et tant mieux parce que, comme j’ai espoir de pouvoir le raconter dans un prochain article, c’est justement ça qui nous a en partie aidé à choisir la date !
      Je serai ravie de te savoir me lire ! Félicitation à toi et bonne continuation dans tes préparatifs ! (Et bon lundi aussi hein ? ^^)

  • Bonjour Mademoiselle Bleue, et bienvenue !
    Je vois que tu ne vas pas t’ennuyer cette année (wouff de si bon matin ça donne le tournis !)… je vais suivre avec attention la suite de tes préparations …

    • Bonsoir madame Mistinguett ! Oui, l’année va être rude mais c’est aussi ça qui la rendra si savoureuse ! à très bientôt alors … ^^

  • Merci pour tes félicitations !!!! offf tu sais moi je travaille dans l’hôtelllerie j’ai donc un emploi du temps inversé .. et le lundi c’est casiment le dernier jour de ma semaine ;)))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *