Nos faire-part DIY, une belle aventure

Je suis désolée, je me suis fait un peu désirer ces derniers temps… Il faut dire que notre préparation est très fortement perturbée par mon futur beau-père qui remet en question toutes nos décisions, au point de menacer de ne pas venir et d’entraîner la famille de M. Xylo avec lui, tout ça pour une question de traiteur à la base… En résumé, les paillettes sont un peu en grève, mais on va trouver une solution, on y croit !

En attendant, je reprends le cours de mon récit, maintenant que nous avons un lieu et une date, il faut prévenir tout le monde !

Dès que la date a été fixée, je me suis penchée sur la question des faire-part. Nos familles venant de toute la France, nous souhaitions les contacter rapidement.

Il faut savoir que je suis un peu folle… Je suis tout sauf une manuelle et je ne te parle même pas des talents de Monsieur Xylo. Pourtant, j’adore l’idée de tout faire de nos petites mains. Et voilà comment j’ai décidé de remplir notre mariage de DIY, en commençant par les faire-part. DIY, do it yourself, tu sais, le machin barbare qui se résume par des weekends de travail à la chaine, des coups de marteau sur les doigts et de la colle sur le nez de nos chats (ils n’avaient qu’à pas mettre le museau dans nos faire-part d’abord) !

Nos faire-part DIY thème musique

Crédits photo : Photo personnelle

Quel thème et quelle forme pour notre faire-part ?

Qui dit faire-part et DIY, dit fil conducteur du mariage. Rapidement le thème s’est imposé à nous : la musique. Après tout, c’est elle qui nous a réuni, et puis ça peut se décliner en motifs (vive les croches), en couleur (blanc, noir, or) ou encore en animation vivante le jour J ! Nous avons juste rajouté le bleu roi en remplacement du noir pour notre déco principale, un peu trop tristounet à notre goût.

En naviguant sur Internet et en cherchant des tutoriels, j’ai rapidement trouvé l’idée : un faire-part de forme classique, mais avec beaucoup de nous dedans : tampon, coupage, collage si tu vois ce que je veux dire.

Le test était parfait. J’avoue qu’après avoir tamponné 40 fois, écrit nos noms 20 fois et utilisé des mètres de ruban de colle à papier calque, le tout pour réaliser 20 faire-part, j’ai commencé à regretter mes idées. Et, surtout, M. Xylo m’a regardé comme si j’étais une folle. Puis j’ai regardé la liste et que j’ai vu qu’il fallait qu’on en fasse plus de 175 comme ça… Je me suis alors demandée qui entre M. Xylo et moi allait se taper la tête contre les murs en premier.

Nos faire-part DIY thème musique

Crédits photo : Photo personnelle

Finalement, après quelques journées de travaux forcés, avec M. Xylo qui tamponne et imprime et moi qui découpe, colle et écris, nous en sommes arrivés au bout. Et, franchement, même si ça se voit que c’est du fait main, c’est une vraie fierté pour nous d’avoir pondu ces faire-part de nos petites mains.

Nos faire-part DIY thème musique

Crédits photo : Photo personnelle

Nos faire-part DIY thème musique

Crédits photo : Photo personnelle

On a eu que très peu de retour sur nos faire-part mais, nous, on le regarde avec des cœurs, paillettes et étoiles dans les yeux (oui, oui tout ça), et c’est le plus important.

Et toi, as-tu réalisé également tes faire-part en DIY ou es-tu passée par un professionnel ? As-tu déjà un thème pour ceux-ci ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Nos faire-part DIY, une belle aventure”

  • Ils sont très beaux vos FP, et cela ne laisse aucune doute sur le thème…
    Personnellement je suis toujours très touchée de recevoir des FP faits main.
    J’espère que vos soucis familiaux vont s’arranger… courage !

  • Très jolis faire-parts! Étant musicienne aussi, j’adore l’idée!!
    Je voulais faire du diy aussi mais pas de patience!!!
    Hâte de connaître la suite!!
    Bon courage pour les soucis de belle famille… je connais mes bp ne seront pas à notre mariage…

  • Aie quand la famille met trop son nez dans le préparatifs ça peut vite devenir gênant. J’espère que cela est à présent derrière vous.
    Tes faire-parts sont vraiment très jolis. Sobres et originaux. En tout cas je suis comme Mme sucrée, j’adore recevoir des FP faits à la main et je les garde précieusement.
    Je me bats encore en ce moment avec les miens. C’est en effet un boulot monstrueux (surtout 175 ! Chapeau à votre patience !!).
    Et à chaque enveloppe que je ferme j’essaye d’imaginer la réaction de celui ou celle qui l’ouvrira.

  • Super ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait les faire-part « vraiment » à la main (avec de vrais ciseaux et de la vraie colle et pas avec l’ordinateur !!!). Mais chapeau pour en avoir fait autant ; nous en avions besoin de 80 je crois et j’ai trouvé que c’était très long à faire, alors 175 ! J’espère que vous avez réussi à dire à ton beau-père que c’est votre mariage et pas le sien…

  • Chapeau pour la tonne de faire-parts réalisés ! J’avais aussi des idées en grand pour les faire-parts, avec découpage, collage, poudre à embosser, etc etc… et puis quand j’ai vu le temps dont on disposait et la centaine de faire-parts à réaliser, je me suis dit qu’on allait se contenter de les faire nous-même avec notre ami photoshop lol.
    En tout cas c’est très joli et avec le doré c’est classe ! Pour tes problèmes familiaux j’espère de tout coeur que ça va se tasser… courage !

  • Félicitations Pour vos faire-part, le plus important c’est qu’ils vous ressemblent et que vous en soyez fiers !
    Nous venons de terminer les nôtres, et en plus de nous plaire et de nous ressembler, cela nous a permis de faire des économies avec un super rendu (on a utilisé du papier très épais métallisé qui fait très pro).
    C’est marrant nous nous marions en Saône-et-Loire dans une église St Martin ^^ (je crois que ce patron est beaucoup représenté dans la région).

  • Alors là je dis bravo de réaliser tout cela dans ces conditions et en si grandes quantités. Finalement tous les témoignages des Dentelle m’ont convaincue : je ne ferai pas de DYO même si je trouve ça super. Courage pour régler les choses avec ta belle-famille car avril est bientôt là !

  • Bravo pour vos faire part ! C’est vrai que quand on en fait un pour tester si ça nous plait… on ne se rend pas toujours compte du boulot que ça fait pour en faire 150 … Mais en tout cas c’est super de faire ça ensemble 😉 On a fait également énormément de choses nous même ce qui nous a pris pas mal de temps … mais c’était agréable d’être ensemble pour le faire 😉 Bon courage pour le reste des préparatifs 😉

  • Merci à toutes 🙂
    C’était long mais on le savais depuis le début…. et ça ne nous a pas empêcher de recommencer comme je vous l’expliquerais plus tard 😉
    Pour les soucis familiaux, ca c’est un peu tasser après quelques très grosses crises. Esperons que ca ne recommence pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *