L’histoire de nos faire-part
Je te laissais la dernière fois avec le choix de nos prestataires. Mais nous n’avons pas parlé des FFP ou plus poliment des faire-part. C’est pourtant quand même assez essentiel pour inviter tes proches à ce jour si particulier ! Nous avions tellement une idée précise que nous avons décidé de les faire en DIY (avec beaucoup d’aide !).
Le style
Je voulais du kraft, un format en trois volets qui se déplie comme un parchemin. Je voulais des cartons-réponses, un carton spécial pour le repas et le brunch du dimanche et des enveloppes assorties et de la DENTELLE !!!
Ma témoin, Mlle Fée, travaille dans le graphisme. Je lui ai demandé de nous aider à créer les faire-part. En fait, elle a tout fait de A à Z dans la conception informatique. Nous nous avons géré la partie impression et assemblage.
Nous avons échangé longuement et régulièrement comme si j’étais une cliente. Sauf qu’elle nous a offert ses talents. Et pour ça je ne la remercierais jamais assez. Nous avons aussi travaillé le texte afin qu’il soit classique et simple tout en donnant toutes les informations nécessaires.
Il y avait plusieurs versions et, pour chacune, des cartons réponses adaptés :
- invité aux cérémonies et au vin d’honneur
- invité à tout le mariage
- pas invité mais informé du mariage
Le résultat
Le résultat est au-dessus de nos espérances. Je te laisse regarder ça :
Crédits photo : Photo personnelle
Ce que les gens avaient dans leur enveloppe (il y avait l’enveloppe de retour en plus)
Crédits photo : Photo personnelle
Le faire-part plié avec sa dentelle
Crédits photo : Photo personnelle
L’intérieur du faire-part sur calque avec la clé en fond sur le kraft
Le DIY
Pour en arriver à ce résultat, nous avons dû, après la conception, trouver le bon papier. Tu peux constater que nous avons fait de multiples essais !
Crédits photo : Photo personnelle
Et encore là, ce sont les quatre dernières versions mais avant nous avions même essayé d’imprimer sur des enveloppes kraft découpées !
Nous avons ensuite imprimé le calque, la feuille couleur kraft, ainsi que les différents cartons et les enveloppes. Nous avons aussi dû perforer et attacher le calque et le kraft ensemble, plier les deux, couper attacher et mettre la dentelle autour du faire-part, écrire les adresses, tamponner, timbrer l’enveloppe de retour et l’enveloppe d’envoi. Tout ça nous a valu de jolies dimanches pluvieux à Mlle Comète, M. Osier et moi !
Crédits photo : Photo personnelle
Tu vois à nos tenues que nous sommes bien dimanche 😉
Crédits photo : Photo personnelle
M. Osier appliqué à couper la dentelle
Crédits photo : Photo personnelle
Système D
Crédits photo : Photo personnelle
Collage du scotch dentelle sur les enveloppes
Crédits photo : Photo personnelle
On n’en a pas beaucoup ! Ah si ? ah bon ?
Crédits photo : Photo personnelle
Et on met dans les enveloppes
Crédits photo : Photo personnelle
Et on tamponne
Crédits photo : Photo personnelle
Ça finit bien, non ?
Les retours
Nos faire-part ont eu un franc succès. Nous avons eu de jolis retours sur son design mais aussi sur le fait que tout était très complet (nous avions créé un site Internet qui regroupait les informations et il était indiqué sur le faire-part).
Nous avons eu énormément de coupons réponses qui nous sont revenus. Je pense que le fait d’avoir préparé l’enveloppe de retour avec notre adresse et le timbre a simplifié les choses ! Et nous étions ravis de recevoir tout ce courrier au milieu des factures. Nous avons d’ailleurs réutilisé les mots des coupons-réponses dans la décoration de notre vin d’honneur (mais on en reparlera plus tard).
Ces faire-part nous ont aussi permis de construire la ligne de papeterie de tout notre mariage. Et la clé qui apparaît en filigrane sous le calque a été le fil conducteur de notre décoration. Là aussi je t’en parle plus tard.
Et toi, tu as fait faire ton faire-part par un professionnel ? Ou tu as préféré le DIY ?
Mlle Pomme de Pin
Wouah les quantités sont énormes et on voit qu’il y a du bon boulot de pliage et assemblage Combien de faire-part avez-vous plié au total?
Nous aussi les cartons réponses avec adresse pré-remplie ont eu un vif succès, en plus de nous faciliter la vie pour obtenir les réponses à toutes les questions.