Nos faire-part DIY en noir & blanc

Après les save-the-date, il devient indispensable de s’attaquer aux faire-part (FP). Et c’est encore plus prise de tête !

Les critères

Je commence donc à parcourir le web à la recherche d’un modèle qui me plairait.

Je sais déjà ce que je veux :

  • un FP sans carton plié. Je trouve ça un peu trop classique et j’ai une autre idée en tête.
  • un FP qui se présente sous forme de plusieurs cartons : un carton plus grand pour le FP en lui-même, et d’autres pour l’invitation au dîner, au retour de noce, etc.
  • quelque chose de sobre, sans photo ni écritures colorées (pour trancher avec le STD).
bidulpourdendelle

Crédits photo : www.weddingpaperdivas.com

Un faire-part un peu comme ça…

Mais, je me rends rapidement compte que ce genre de format n’est pas très courant en France. Il n’y a pas tellement de modèles et, quand j’en trouve un, c’est tout de suite hors de prix. Si je veux ajouter plusieurs petits cartons en plus du carton principal, ça dépasse amplement mon budget. Hors de question de mettre 3 ou 4 € par FP (pour un modèle que j’aime bien mais sans plus), d’autant qu’il faut en plus compter les enveloppes et les timbres.

Du coup, nous décidons rapidement de créer nous-mêmes nos faire-part.

La création

Comme pour les STD, nous nous partageons les tâches avec Monsieur Caféine. Je pars tout d’abord à la recherche de polices d’écriture qui me plaisent. Du coup, je déborde de nouvelles polices et j’ai un peu du mal à m’y retrouver.

Puis, je détermine la taille du plus grand carton et je pars sur un format A5 : 14,8 x 21 cm (la moitié du format A4). C’est une dimension standard et je n’aurais pas de mal à trouver des enveloppes qui correspondent.

Pour les autres cartons, je tiens à avoir deux tailles différentes. Les plus grands seront en A6 : 10,5 x 14,8 cm (moitié de A5) et les plus petits en 9 x 13,5 cm. J’ai d’ailleurs eu du mal à trouver le bon format pour ces petits cartons : il fallait qu’ils soient visiblement plus petits, mais qu’ils restent assez grands pour que les informations dessus soient lisibles.

Après avoir fait le modèle par mes soins, les proportions, les polices et les textes choisis, Monsieur Caféine a, comme pour le STD, tout refait sous Photoshop avec une résolution plus élevée.

L’imprimeur

Le choix de l’imprimeur a été évident. Comme je ne te l’ai pas dit dans sa présentation, Témoin Artiste, qui vit à Nice, travaille dans une imprimerie. Ni une, ni deux, nous l’appelons pour savoir s’il peut s’occuper de l’impression de nos FP. Il accepte avec plaisir et nous annonce même qu’il va nous le faire… gratuitement ! En fait, en tant qu’employé de l’imprimerie, il a droit à un certain nombre d’impressions gratuites dans l’année. Nombre qu’il n’atteint jamais. Il nous fait donc passer nos FP sur son compte. C’est super sympa, non ?

Nous lui envoyons notre modèle de FP et, quelques jours plus tard, nous recevons les échantillons qu’il nous a imprimé dans différentes couleurs de papier, pour que nous puissions choisir. Nous faisons quelques modifications et nous validons.

20150224_104344 - Copie

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà à quoi ressemble notre FP !

L’envoi

Rapidement, nous recevons le tout à la maison. Tout est absolument parfait ! Il ne nous reste plus qu’à « assembler » les FP pour les envoyer. Pour ça, nous superposons les cartons et les entourons de baker-twine rouge. Comme pour les STD, nous avons dû prendre le timbre 50g (mais nous n’avions qu’une cinquantaine de FP).

Pour information, seules les personnes avec des enfants ont reçu le carton « enfants », ce qui nous a permis d’évaluer au plus juste le nombre de « têtes blondes » présentes à notre mariage.

20150224_104422 - Copie

Crédits photo : Photo personnelle

En trois jours, nous avons tout fait et ils sont envoyés !

Puis, nous attendons les retours. Mais, contrairement au STD où les gens nous ont dit qu’ils avaient apprécié, je t’avoue que nous n’avons quasiment rien eu. Nous avons eu des réponses, certes, mais pas de remarque sur les FP en eux-mêmes. C’est un peu frustrant, j’avoue.

20150116_141922 - Copie

Crédits photo : Photo personnelle

Le FP une fois assemblé avec la baker-twine ET avec la bonne luminosité !

En échange, nous avons de très belles réponses de personnes qui se donnent la peine de nous envoyer une carte (par La Poste, je précise) pour nous confirmer leur présence. C’est très touchant. Au prochain mariage auquel je suis invitée, je réponds aussi en envoyant une carte, c’est décidé !

Et toi, as-tu crée tes faire-part aussi ? Les as-tu aussi imprimé ou as-tu délégué ? As-tu eu des retours positifs, ou aucun retour ? Dis-moi…

Coucou ! Je suis Mademoiselle Caféine, j'ai 29 ans et je me marie avec Monsieur Caféine, 33 ans, en mai 2015. Même si nous vivons dans un endroit merveilleux, la Corse, nous avons choisi Nice pour célébrer notre mariage. Nous essayons donc de jongler entre des préparatifs à distance, notre fille de 4 ans, nos 2 chats et notre passion commune pour les jeux vidéos. Fait rare, j'ai la chance d'avoir un fiancé impliqué et intéressé par les préparatifs (oui, oui, ça existe !!). C'est donc ensemble que nous avons décidé de donner un esprit brocante à notre mariage et que nous sélectionnons petit à petit les éléments de déco. Pour le moment, nous prévoyons environ 80 invités, une dizaine d'enfants, beaucoup d'amis, une cérémonie laïque, un photobooth, un candy bar…

Commentaires

  • Avatar
    Anne
    Répondre
    19 mars 2015

    Ils sont top vos faire part ! j’aime beaucoup !
    Beaucoup de commentaires positifs sur notre STD aussi, faire part réalisé de A à Z par nous-mêmes mais pas encore envoyés… ils partiront d’ici 10 jours…. ! J’espère qu’on aura aussi des commentaires car sinon comme toi je risque d’être bien frustrée vu le temps et l’énergie que ça nous a demandé ! On y travaille depuis 4 mois !

  • Avatar
    mademoiselle lily
    Répondre
    19 mars 2015

    Je me suis fait la même remarque quand j’ai reçu une réponse à notre invitation via un courrier très original : les amis avaient pris une photo de leur fils dans la même position que notre fille sur le faire part, tenant dans les mains une affiche nous disant qu’ils seraient là pour notre mariage (mais de façon beaucoup plus jolie que ça !) C’est vrai que ça fait super plaisir et moi aussi je répondrai de façon originale à la prochaine invitation de mariage !!
    En tout cas j’aime beaucoup votre faire part, simple efficace et beau tout à la fois !

  • Avatar
    Stéphanie
    Répondre
    19 mars 2015

    De la même manière, les (quelques) réponses que nous avons pu recevoir par écrit nous ont particulièrement touchées. A l’heure du numérique et de la communication rapide, j’avais oublié cette pratique. Désormais, moi aussi j’aurai cette attention envers les personnes nous envoyant des FP (mariage ou naissance) ! Mais c’est dommage qu’il ai fallu cet évènement pour me souvenir à quel point un carte pouvait faire plaisir…

    Ton faire-part est très joli !

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    19 mars 2015

    J’adore ton faire part ! J’avais envisagé un format similaire pour le notre mais c’était trop compliqué à mettre en place. Du coup, nous sommes partis sur tout autre chose. Et finalement. Je suis contente de ce que l’on a fait cela nous ressemble. Par contre tout comme toi, on a eu très peu de retour sur le FP. Voir même, pas de retour du tout. J’en suis encore frustrée. Mais tout comme toi, nous avons eu quelques cartes très gentille pour nous remercier de l’invitation 😉

  • Avatar
    100drine
    Répondre
    19 mars 2015

    J’aime beaucoup vos faire-parts! Ils sont super beaux (j’adore les polices utilisées).
    Nous on envoie les nôtres cette semaine, on a hâte d’avoir les réponses (et des retours sur nos jolis faire parts!).
    Je réponds toujours avec une jolie carte quand on reçoit un faire-part mais vu les réactions étonnées (et ravies) des mariées quand ils la reçoivent, tout le monde n’a pas cette habitude!
    Dommage j’aimerais bien recevoir de jolies cartes en réponse!

  • Avatar
    Joanna
    Répondre
    19 mars 2015

    Très jolis faire-part ! Les nôtres étaient sur le même principe, avec plusieurs cartons pour chaque information importante. Par contre on ne connaît pas d’imprimeur et le coût d’impression était assez élevé, du fait de la différence de taille des cartons. Et comme toi on a eu peu de retour sur le faire-part en lui-même, ce qui est assez frustrant. Je me suis dit la même chose, pour le prochain mariage, on répondre avec un petit mot, et dans les temps !

  • Avatar
    Athenadora
    Répondre
    19 mars 2015

    Mariage petit comité et petit budget, nos faire parts seront bien sur DIY, il n’y aura pas d’impression puisque c’est moi qui, de ma belle écriture va tout rédiger. En même temps je n’aurai même pas 10 faire parts à faire donc ça ne va pas être trop épuisant lol.

    C’est vrai que ton faire part est original.
    Pour ma part je ne répond pas forcément par courrier à un faire parts, mais j’envoi toujours une carte pour les anniversaires, et chaque année j’envoi mes cartes de voeux (que je fabrique moi même) à tous nos proches.

  • Avatar
    Sev_lapuce
    Répondre
    19 mars 2015

    C’est vrai que ça doit être chouette de recevoir de belles réponses… moi je l’ai toujours fait pour mes amis, j’espère que certains feront la même chose d’ici quelques semaines quand on aura envoyé nos faireparts…

  • Avatar
    Mademoiselle Paillettes
    Répondre
    19 mars 2015

    Vos faire-parts sont vraiment très sympas, j’ai beaucoup. Je fais partie de celles qui répondent avec une petite carte, j’adore faire des choses de mes petites mains alors que ça m’éclate. Je fais aussi moi-même les carte de vœux à mettre dans les urnes à chaque mariage.

  • Avatar
    Miss itinérante
    Répondre
    19 mars 2015

    Bravo pour avoir fait vos faireparts vous même! Je partage encore tes goûts ( après les robes…). Nous aussi faire part format c5 162×229 ( nombreux choix d’enveloppe) avec polices différentes. Mais après avoir passe 5 mois à réfléchir à comment faire mon fairepart moi-même. On est passés par une graphiste. Bon ils ne sont pas encore imprimes, il faut que se dépêche un peu( jour j en juillet). Aux prochains articles! J’attends la robe!

  • Avatar
    Nathalie Touchard
    Répondre
    19 mars 2015

    J’adore tes Fp, sobres et chics, je suis en plein dedans. Pour le papier par conter j’ai eu de la chance car chez NOZ y’avait des soldes et j’ai pu avoir 150 cartes cartons 16×16 et les enveloppes pour ….. 7,40 euros et ça c bien lol hâte de lire la suite

  • Avatar
    Mlle Folie douce
    Répondre
    19 mars 2015

    J’ai un peu honte en lisant ton article car je n’ai jamais répondu par courrier à un FP et de mémoire je ne crois pas avoir non plus félicité des futurs mariés pour leur FP… Non pas que car je n’ai pas apprécié les FP reçus (que j’ai toujours conservés précieusement) mais tant qu’on est pas soi-même en préparation de mariage c’est le genre de choses auxquelles on prête moins d’attention (enfin c’est mon impression). En tout cas vos FP sont très jolis ! Mais du coup pour les invités uniquement au VH vous n’avez envoyé que le 1er carton ?

    • Avatar
      Maringot
      Répondre
      20 mars 2015

      Mme Folie Douce je suis tout à fait d’accord avec toi, tant que l’on ne baigne pas dans le monde magique du faire part, on ne pense pas à ce genre de chose.
      Je me rends d’ailleurs compte que je n’ai jamais répondu aux faire part que l’on a pu recevoir étant donné que c’était évident que l’on venait…
      Au prochain, on va remédier à ça!

      • Avatar
        Maringot
        Répondre
        20 mars 2015

        Roo je voulais dire le monde magique du mariage

  • Avatar
    Ael
    Répondre
    19 mars 2015

    J’adore ton faire-part!
    Nous, nous n’avons rien faite de spécial, par manque de temps, et en voulant aussi ne pas nous ruiner sur ce point, mais j’avoue j’avais plus ou moins cette idée aussi!

  • Avatar
    Ptitange30
    Répondre
    20 mars 2015

    Très joli faire-part, moi je te le dis car j’adore ! C’est aussi un concept qu’on aurait aimé mettre en place avec Chéri-Chéri, mais nous voulions qu’il soit coloré (avec le combo du mariage), alors on a eu du mal à concilier avec ce format-là.
    Au final j’ai envoyé les miens lundi, les premiers retours (mercredi, pour une fois que ça va vite!!) sont très positifs, alors ça me touche énormément, vu le temps que nous y avons passé. Et Chéri m’a envoyé un message dans la matinée, tout content, car son oncle a été le premier à répondre à l’invitation sur notre site internet (chaque invité a un code personnel, et il nous répond directement sur le site : on a les stats en direct, feignants que nous sommes, et les invités ont droit à tout plein d’infos sur les pages du site.)

  • Avatar
    Mlle future Mme
    Répondre
    20 mars 2015

    Mais nous on te félicite Mlle Caféine! Il est superbe! Et j’avoue… J’ai déjà félicité des mariés pour leurs FP (encore la semaine dernière^^), mais je n’ai jamais pensé répondre avec une carte. Je serais même fortement étonnée d’en recevoir moi-même! Et pour nos FP, on part sur un format atypique, puisque je les ai créés tant bien que mal sans programme spécifique, mais sur une même base de plusieurs cartons… Quoi que le nombre ce soit réduit en cours de route, question d’économie d’échelle! Et en veillant à ce que ça rentre dans une enveloppe « paysage » classique^^ D’ailleurs, vu les prix des imprimeurs, nous l’imprimerons nous-mêmes et auront la grande joie de pouvoir tout découper… En sachant qu’on aura un grand nombre d’invités, ça va occuper quelques soirées!

  • Avatar
    Jojo
    Répondre
    22 mars 2015

    Jolis faire-parts ! Et l’impression par un ami, c’est vraiment pratique. Nous, c’est sorti de l’imprimante sur A4 et j’ai tout découpé moi-même. Comme toi, nous apprécions chaque réponse d’invité qui fait une petite remarque sur notre création. Par contre, même en recevant des confirmations de présence par courrier (qui d’ailleurs ne faisaient, pour l’instant, aucune remarque plus particulière sur le FP que ceux qui répondaient par mail), je ne ferai pas pareil. J’utilise les nouvelles technologies pour envoyer une réponse personnalisée au couple, avec une petite attention sur le FP lui-même 😉

Poster une réponse