Notre faire-part gourmand et personnalisé

Il faut que je te dise que j’ai une passion : je collectionne les faire-parts !

J’adore les faire-parts de mariage et de naissance, je ne peux pas m’empêcher de les regarder sous toutes les coutures et de les conserver religieusement dans une petite boîte décorée par mes soins (mais qui va bientôt devenir trop petite !).

Du coup, il va sans dire que je me mettais pas mal de pression pour la réalisation de notre faire-part.

Que doit contenir un faire-part ?

Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce que tu veux faire figurer dans ton faire-part. Il n’aura évidemment pas la même tête, ni le même poids en fonction de tes choix.

Au démarrage, je voulais faire quelque chose de très complet avec, bien entendu, nos noms, adresses, lieu et heure du mariage, mais aussi des adresses d’hôtels, un plan de route, etc. M. Salé est alors intervenu avec cette phrase toute simple :

« Tu ne crois pas que nos invités ont besoin d’être assistés à ce point là quand même ? Ils peuvent se renseigner tous seuls ! »

Oui. Bon. Ce n’est pas faux.

« Mais regaaaarde, là, comme c’est beau toutes ces petites pochettes et ces indications hyper claires, c’est trop beaaaaau, non ? »

« Bof. »

Bon, c’est clair, on va restreindre le faire-part. Mais après tout, pourquoi pas ?

Nous nous sommes mis d’accord sur les indications suivantes :

  • Une petite accroche sympa
  • Nos noms
  • Le lieu de la cérémonie (la plupart de nos invités ne sont conviés qu’à la célébration religieuse)
  • L’heure
  • L’heure et le lieu du vin d’honneur
  • Les adresses et téléphones de nos parents
  • Notre adresse et notre numéro de téléphone

Pour les personnes invitées au repas, nous avons choisi d’ajouter un carton supplémentaire, avec une date de réponse.

Le look du faire-part

Dès le démarrage, nous nous sommes dit que nous ne réaliserions pas nos faire-parts nous-mêmes.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne s’en sentait pas capable ! M. Salé ne sait pas couper droit et je ne voulais pas me farcir m’occuper de ça toute seule.

Nous souhaitions quelque chose d’original pour notre faire-part mais ne parvenions pas à nous mettre d’accord sur la forme.

Une connaissance, qui avait réalisé le faire-part de mon beau-frère, devait au démarrage nous aider à transposer nos idées dans la réalité. Après deux échanges de mails… disparition ! Bon, il va falloir trouver une autre solution.

C’est alors que je suis tombée, par hasard, sur le blog de l’illustratrice Laure Phelipon. J’ai été réellement subjuguée par ses créations, portées par un univers féérique, romantique, si doux et poétique. J’en ai parlé à M. Salé, qui a semblé emballé. Nous avons alors contacté la créatrice – adorable – qui a réalisé un croquis, puis nous a demandé si elle pouvait réaliser cette illustration à l’aquarelle. Ok pour nous !

Et voilà le résultat :

Notre faire-part gourmand et personnalisé

Crédits photo : Laure Phelipon

Une illustration à notre image ! Des livres de cuisine, des amoureux, notre petit chat… tout à fait nous !

La conception du faire-part

Avec cette jolie illustration, nous avons finalement décidé d’opter pour une forme simple, considérant qu’elle ferait seule l’originalité de notre faire-part.

Pour la conception et l’impression, nous avons choisi de passer par un site Internet plutôt que par un imprimeur. Je ne vais pas te mentir, la raison est essentiellement économique. Nous avons donc opté pour le site Carteland. Je te le conseille vivement si, comme moi, tu es une vraie quiche en informatique. Le logiciel de personnalisation des cartes proposées est hyper intuitif et très simple à prendre en main. De plus, tu peux commander un faire-part d’essai pour voir le rendu.

Allez, je te montre le résultat final :

Notre faire-part gourmand et personnalisé

Notre faire-part gourmand et personnalisé

Notre faire-part gourmand et personnalisé

L’invitation à la cérémonie civile

Nous avons décidé de n’inviter que nos témoins, frères, sœurs et parents à la cérémonie civile.

J’ai donc réalisé des petites invitations maison, glissées dans les enveloppes. Voilà ce que ça donne :

Notre faire-part gourmand et personnalisé

L’envoi des faire-parts

Le site te livre les faire-parts et les enveloppes qui vont avec. C’est parti pour trois heures passionnantes de rédaction des adresses sur les enveloppes, de ta plus jolie écriture – je te passe la galère PHÉNOMÉNALE de récupération des adresses, surtout quand tes parents ne savent pas utiliser un fichier Excel…

Pour les timbres, nous n’avons pas choisi l’option de personnalisation que propose La Poste mais les jolis timbres en forme de cœur qui rendent cette année hommage au cristal de Baccarat.

Mon conseil : prépare un fichier Excel avec les noms correctement orthographiés de chacun et les adresses précises. Si, comme nous, tu rajoutes un petit carton d’invitation pour le repas, crée deux colonnes avec d’un côté « vin d’honneur » et de l’autre « repas ». Ça te permet de savoir dans quelles enveloppes glisser les cartons supplémentaires !

Surtout, avant de fermer l’enveloppe VÉRIFIE QUE TU AS BIEN MIS LES CARTONS SUPPLÉMENTAIRES ! Ça t’évitera, comme moi, de découvrir que tu as oublié d’inviter au repas la grand-mère de ton fiancé…  (la honte !).

La date d’envoi

Alors bon, là, il y a plein d’écoles différentes. La plupart des gens postent leurs faire-parts trois mois avant. Certains différencient l’envoi aux personnes invitées au repas et l’envoi aux invités du vin d’honneur. Nous avons décidé de tout poster six mois avant ! D’une part, parce qu’on avait très hâte de les envoyer et, d’autre part, parce qu’un mariage en décembre, c’est encore un peu atypique. Surtout entre Noël et le Nouvel An. Il fallait donc que les personnes puissent, éventuellement, s’organiser.

À l’heure où j’écris ce billet, les faire-parts ont été envoyés il y a trois semaines et nous avons… six réponses. Mais bon, nos invités ont jusqu’au 1er octobre pour nous dire s’ils viennent, à combien et avec combien d’enfants !

Dans ma prochaine chronique je te parlerai… mais oui, mais oui, de ma robe !!!

Et toi, comment as-tu imaginé ton faire-part ? As-tu également fait appel à un illustrateur pour dessiner celui-ci ? Raconte-moi tout !

Jeune mariée de décembre 2014, je suis champardennaise d'origine, normande d'adoption, grande gourmande devant l'éternel, et très amoureuse de Monsieur Salé ! Nous avons organisé un mariage familial, dans notre région d'origine, festif, plein de "fait-main" et de "fait-maison", sur le thème de la gourmandise!

Commentaires

  • Avatar
    ABdc
    Répondre
    18 août 2014

    OH oui la robe la robe la robe ! 🙂
    Très joli faire-part !

  • Avatar
    Madame Gezillig
    Répondre
    18 août 2014

    c’est trop mimi ! Le dessin est vraiment beau et hiiiii des fanions 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Karate
    Répondre
    18 août 2014

    J’adore l’illustration !!! si ce n’est pas trop indiscret, quel est le prix d’une telle illustration ? Parce que ça me tente bien mais avec l’impression, les enveloppes etc… Je me demande si je tente l’aventure ou pas. Merci 🙂

  • Avatar
    Répondre
    18 août 2014

    Oooooh j’adore ! Vraiment mignon et poétique. C’est très réussi 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Lyla
    Répondre
    18 août 2014

    Très très mignon ce faire-part! 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Karate
    Répondre
    18 août 2014

    Merci beaucoup pour l’info 🙂

  • Avatar
    Sarah
    Répondre
    19 août 2014

    Hello,
    Très sympa l’idée du faire part. Passer par une illustratrice doit couter plus cher au final non ?

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    19 août 2014

    L’illustration est magnifiiiiiiiiiiiique, j’adore !!!

    Je connais plusieurs collectionneuses de faire-part, mais qui les collectionnent en lien avec leur passion pour les prénoms (comme moi ! Mais je ne collectionne pas de faire-part.), et ciblent les FP de naissance et d’adoption.
    (Cette information n’a aucun intérêt, j’en ai conscience. 😆 )

      • Avatar
        Madame Lutine
        Répondre
        19 août 2014

        Ah moi du moment que y’a du prénom, toutes les sources me conviennent ! 😀 (D’ailleurs j’adore les cimetières, en partie pour cela. Oui je vais bien, merci. 😆 )
        En tout cas c’est vraiment une très chouette idée de faire appel à un-e illustrateur/trice pour une faire-part ! 🙂 Notre FP de mariage était illustré aussi d’ailleurs. (Il est par ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-medieval-alliances-papeterie-detail/ )

  • Avatar
    Mlle djilyne
    Répondre
    19 août 2014

    Trop trop belle cette illustration !!! Petite question comment tu as fais pour transposer le dessin qu.elle t’avais fait sur le site internet?

  • Avatar
    Mlle Roudoudou
    Répondre
    22 août 2014

    Très joli! et très gourmand!

  • Avatar
    FABRIZIO Adelia
    Répondre
    23 février 2018

    j’adore ce faire part, mon ami et moi meme sommes cuisiniers, et mon ami est également patissier; ce faire part nous plait beaucoup; Serait il possible d’avoir le meme pour notre mariage ?
    Merci beaucoup pour votre réponse/

Poster une réponse