Nos invitations, faites maison

Le temps est venu de te présenter mes faire-parts.

Déjà, me diras-tu ? (Je me marie en octobre et mes invitations sont parties début mars.)

Oui, c’est comme ça, on aime bien faire les choses à l’avance dans la famille Citron (au risque de finir tout pressé ^^). Et comme je te le disais dans mes précédents articles, nous faisons déplacer nos invités de loin et nous voulions les prévenir le plus tôt possible pour que chacun puisse s’organiser.

Pour la petite histoire, Monsieur Kiwi et moi-même exerçons le même métier, mais pas dans la même boîte (parce qu’il ne faut pas mettre tous ses fruits dans le même panier) : nous sommes archi(tectes).

Depuis toujours, j’aime concevoir, dessiner, créer.

J’ai réalisé les faire-parts de ma meilleure amie il y a 6 ans et j’ai eu plusieurs autres commandes par la suite.

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous charger de la conception graphique et de la réalisation de nos invitations, non sans appréhension…

Les faire-parts, c’est nous, et… NOUS !

faire-part mariage fait maison

Me voici lancée sur les blogs de mariage et les sites d’invitations américains : je redécouvre le masking tape (scotch avec de jolis motifs dessus), la baker twine (ficelle bicolore), le letterpress (impression en relief).

Je pars avec l’idée de jouer sur des pliages de papier, des motifs et des couleurs, dans un style romantique (and so girly…)

Et là, vlan, voilà que Mister Kiwi me lance : « Et si on se mettait en scène ? On pourrait mettre nos photos ? Et la touche humoristique, hein ? C’est important, ça aussi ! »

« Moui, moui… On va essayer… Mais il faut que ça fasse un minimum Mariage quand même, non ? »

La maquette de l’invitation nous a pris un bon mois à réaliser.

Avec de nombreux essais de papier, de pliage, d’impression (oui, je l’avoue, c’est moi qui suis à l’origine des derniers bourrages papier de l’imprimante de l’agence… Oups, le papier vergé 210g, c’est épais !)

Nous voulions raconter notre histoire, notre rencontre à Paris, notre exil sur la Côte d’Azur, et donner aux invités l’envie de venir nous rejoindre.

Les faire-parts étant envoyés bien à l’avance, il fallait intégrer un petit mémo (type save-the-date). Le concept de magnet avec nos photos à appliquer sur le frigo avec nos silhouettes nous a paru une chouette idée et a beaucoup plu à nos proches.

J’ai voulu également insérer un coupon-réponse et un coupon avec les adresses des hôtels disponibles sur place.

Bon, il faut savoir que cela n’a pas empêché certains invités de ne pas répondre, mais nous avons été très heureux de recevoir les réponses des uns et des autres en retour.

Nous avons poussé le vice jusqu’à créer des enveloppes carrées avec pliage personnalisé : ou comment passer d’une feuille A4 à un carré de 9 x 9 cm…

faire-part mariage fait maison

faire-part mariage fait maison

faire-part mariage fait maison

Question technique

  • Nous avons commandé des feuilles de papier en ramette (moins cher que dans les magasins de loisirs créatifs, surtout en grande quantité).
  • Les impressions ont été réalisées par l’imprimeur du quartier, car l’imprimante de mon boulot a failli rendre l’âme suite à de nombreux tests non concluants.
  • Nous avons investi dans un bon cutter, du scotch double face, des feuilles magnétiques adhésives (pour les magnets).

Et en avant pour 2 semaines de découpage/pliage/montage ! Ou comment transformer notre appartement en chantier de travail manuel.

Le résultat

save-the-date magnet fait maison

Le fameux Magnet-Save-The-Date 

Nous avons eu énormément de retours positifs et nous n’en sommes pas peu fières.

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser une invitation à notre image… et maintenant, il va falloir assurer question déco de cérémonie !

Des problèmes ?

Si je devais aborder un petit nuage au tableau : je dois t’avouer que la Poste ne m’a pas du tout aidée !

Je me suis envoyée une « invitation test », de manière à voir si le côté « fait-main » de l’enveloppe n’allait pas poser problème. Celle-ci a malheureusement mis plus de 2 semaines à arriver dans ma boîte aux lettres, complètement déchirée.

Je pensais que l’on pouvait envoyer n’importe quel objet à n’importe quel format, dès l’instant que l’affranchissement était correct. Mais  j’ai appris en me renseignant au guichet que la Poste est beaucoup moins souple qu’il n’y parait.

L’enveloppe doit faire au minimum 9 x 14 cm et ne contenir aucun petit objet (afin de pouvoir passer dans les machines de tri automatique).

Autant te dire que mes enveloppes de format inférieur bricolées avec de la baker twine et un magnet à l’intérieur, eh ben… ça ne passe pas !

J’ai dû investir dans des enveloppes du commerce plus grandes, à l’intérieur desquelles j’ai inséré ma petite enveloppe. J’ai également fait du forcing au guichet pour qu’ils acceptent d’oblitérer manuellement les 80 faire-parts, et j’ai prié le dieu du courrier que mes invitations parviennent saines et sauves chez leurs destinataires.

Résultat des courses : 3 enveloppes perdues, envolées… mais tout le reste est arrivé à bon port. (Ouf ! les sueurs froides avant le mariage, c’est mauvais ça…)

Voilà, si toi aussi tu as soudainement des envies de textures, de format, de compositions qui changent de l’ordinaire, pour un faire-part un peu original, sache que malheureusement les normes postales peuvent très rapidement te faire déchanter.

Créer mes propres invitations m’a beaucoup plu. Tellement que j’aimerais qu’il y en ai plein d’autres à créer derrière !

Une fois lancée, on ne peut plus m’arrêter ! Mais je compte bien continuer dans ma lancée et je sais qu’encore beaucoup de travail de conception et création m’attend (marque-places, livrets de messe, menus,…)

Allez, à la prochaine ! Je te laisse avec pleins de rêves de découpages dans la tête !

Et toi ? Tu as créé tes propres faire-parts ? Tu as failli cassé l’imprimante de ton boulot ? Tu as inventé des enveloppes originales ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Nos invitations, faites maison”

  • Tes FP sont vraiment réussis !

    Par contre avec la Poste, tu me fais peur pour nos ficelles et nos cachets de cire… J’en connais pourtant qui sont arrivés alors qu’ils étaient ficelés comme ça. On tente le diable ou on joue la carte de la sécurité ?

  • Ils sont Magnifiques !!!! J’adore !!!
    J’ai hâte de voir vos prochaines créations, avec la créativité que vous avez !!!!

  • tes faire-parts sont magnifiques ! nous aussi on les a fait presque nous-mêmes (impression chez un pote imprimeur) et on s’est aussi mis en scène ! donc tu comprendras que j’adhère à 100% de l’idée du vôtre et je suis bluffée par l’idée du magnet … je me dis que j’en ferais bien en souvenir à glisser dans le sachet des friandises qu’on va offrir ! ça se trouve où ces feuilles magnétiques ? c’est cher ? merci pour ttes ces infos !

  • Nous aussi la poste nous a perdu des faire parts, et les notre etaient TRES simples…
    Juste un carton, dans une enveloppe. Format carre, certes.
    Je suis pas super impresionnee par leur taux de livraison reussie….

  • Wouaaaaah ils sont magnifiques ces fp!!!Modernes, classe, vraiment j’adore! Et l’idée du magnet pense bête c’est super.. Chapeau Mademoiselle Citron, c’est du boulot de pro là!!!

  • Magnifique! tres belle création! bravo!
    Nous les FP j’ai du les bricoler pour qu’ils partent en tarif standard. Mon envelopper personnalisée avec un joli dessin a bien faire rire le facteur mais aucun soucis de livraison puisque tout était de taille réglementaire.

  • Wahou ! c’est du travail de pro. Vraiment très sympa, très moderne. Avec les STD en plus c’est pas bête. Les faire part finissent souvent sous un tas de papier…Bravo ! J’ ai hâte de voir la suite !

  • Ouahhh j adore !!!!

    Ah l épisode de la poste
    Je l avais presque oublié pour nous

    Enveloppe format A4 plie dans la longueur
    Et bien certains invités ont eu les faire part presque 3 semaines après l envoi
    J ai eu de grosses sueurs froides
    Tout à fini par arriver
    Mais je me voyais déjà à tout recommencer lol

  • Joli Joli Joli!

    Moderne et classe, ça me rabibocherait presque avec l’idée des FP faits mains ^^ ..Mais ça a du vous prendre un temps fou…! Enfin le résultat le vaut vraiment!!

  • Waou! J’adore!
    Ils sont superbes!
    Chéri et moi sommes en pleine conception, alors on voit le travail que ça demande: je n’ai qu’un mot à dire « Chapeau »!!! 🙂
    Quel talent!!
    (et je suis bien interressée par les feuilles magnétiques!!!!)

    Bises!!!

  • Merci,Merci les brides-to-be !
    Pour répondre à vos questions:
    @ Babidji : Les feuilles magnétiques, je l’ai ai trouvées chez une grande chaîne de loisirs créatifs : L…et C… (pour ne pas les citer ;-)). Dans le rayon des adhésifs. Ce sont des feuilles d’un demi A4, vendues par 3, magnétiques et avec une face auto-collante. Comptez 4 euros environ les 3 feuilles (si ma mémoire est bonne).
    On peut tout coller : photos, papier plus ou moins épais, et la planche se découpe au ciseaux ou cutter très facilement.
    @ Mademoiselle Lutine : N’hésite pas si tu as quelques jours devant toi à procéder à un envoi-test avant de tout envoyer par la Poste.
    Tout dépend également du lieu d’envoi, du centre de tri et du lieu de réception du courrier.
    Cela fait beaucoup de paramètres pour un simple sésame…^^
    Mais au final, mes invitations sont bien arrivées. Et ça sera ton cas aussi! Mes invités étaient aussi au courant que les faire-part étaient en route, car je leur avais demandé leurs adresses auparavant. Du coup, ceux qui n’ont rien reçu se sont très vite manifesté.
    Bon courage à toutes pour vos envois futurs !
    Personne n’a tenté le pigeon voyageur ??;-)

  • Alors, je vais te dire un grand merci car j’observe les détails de vos FP, et il y en a : félicitations.
    et là j’ai une révélation : je ne savais pas quoi ajouter sur l’étiquette nouée au raphia vert qui ferme notre modeste FP maison : un tampon avec le mot mariage, un coquelicot en papier de soie (testé et arrivé tout moche), ???
    ben la date pardi, tout simplement !
    Merci donc, tes photos m’ont inspirées.

  • Mmm magnifiques ces FP ! Nous aussi on a fait du maison. D’abord par souci d’économie et ensuite parce que les sites où l’on télécharge sa photo sur un fond pastel c’est pas du tout nous 🙂 Du coup, j’ai fait énormément de progrès sur photoshop (j’ai découvert les bibliothèques de couleurs, le fait que le rvb c’est pas l’idéal et tout un tas de normes passionantes en fait), j’ai cherché un imprimeur… Et je tombe sur ton article parce que là, à la veille de l’envoi (après m’être emm*** à découper et coller tous les timbres coeur Hermes sur mes grandes enveloppes rouges) je me dis que je ne peux pas laisser mes bébés aux mauvais soins de la machine et que je vais demander une oblitération manuelle… Croisons les doigts, aller 50 enveloppes c’est pas la mort si ?) Tu as employé quel argumentaire ?

    Sinon, en effet le coup des enveloppes standard c’est casse pied car en fait, on le croit de prime abord mais les formats de papier internationaux (A3,A4,A5) ne correspondent pas exactement à ceux des enveloppes. Du coup mon faire part est un poil trop petit je trouve, mais c’est du détail car à l’arrivée je vais personnaliser toute notre papeterie sur le même thème !

    Et bravo à vous… On sent qu’il y a non seulement du métier mais aussi du talent (je vous aime, perchés à deux sur un muret, en train de comtempler la vie qui se profile devant vous… OK le mariage me rend complètement culcul).

  • Le faire part est juste superbe ! Y aurait-il moyen de voir les autres qui ont été fait pour les amies ? Avec des détails pratiques? C’est super intéressant !

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *