L’épisode du faire-part (sur le thème de Friends !)

Oui, il faut quand même qu’on envoie un minimum d’informations à nos invités, il est donc venu le temps de te parler de notre faire-part.

Comme d’habitude, j’ai pour ce faire dégainé mon tableau Pinterest que je te mets ci-dessous.

Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

De toutes nos idées de départ, nous gardons l’idée d’un paquet de papiers retenus par un lien. Bien sûr, je ne te cache pas que l’idée d’origine vient de Monsieur For it, mais ça va dans le sens de ce que j’aimais, donc on est synchro tout va bien.

Nous voilà donc parti à la recherche du faire-part perdu.

Faisons court, nous n’avons pas trouvé. Où alors c’était hors de prix. Évidemment, tu multiplie le nombre de papiers par le nombre d’invitations, plus les enveloppes et tu arrives à un tarif assez élevé. Et avouons que les réductions dégressives ne sont pas excessives.

Je te fais un petit aparté concernant l’écologie. Sur ce coup-là, nous n’avons pas été franchement réglo. Il ne s’agit que de papier et d’un peu d’encre (un peu car pas de photos), mais tout de même, nous avons eu quelques doutes sur l’utilité et surtout la futilité du faire-part. Nous faisons parti des personnes qui aiment bien les garder, mais au bout d’un certain temps, ils finissent à la poubelle, comme beaucoup de monde. En l’occurrence, ce sont des papiers qui se recyclent donc c’est un petit pas. On fait des petits pas, tout en se faisant plaisir quand même (bien sûr, on compte sur nos invités pour recycler autant que nous et nous envoyer dans la poubelle de tri !).

La recherche des papiers

Le DIY pointe donc son nez dans nos esprits. Nous allons faire simple, Monsieur For It de toute façon refuse de faire apparaître sa tête sur les faire-part, il n’y aura donc que du texte et notre “logo”. Je mets logo entre guillemets, il s’agit juste de nos initiales avec un point au milieu, avec l’écriture de Friends, donc on n’a pas cherché bien loin.

Nous faisons donc le décompte exact des différents cartons que nous souhaitons :

  • un pour la cérémonie
  • un pour le goûter d’honneur
  • un pour le dîner
  • un pour le lendemain
  • un pour les détails techniques
  • un pour la réponse

et c’est tout.

Ah oui, quand même, ça en fait 6. Tu m’étonnes qu’on arrive à un tarif astronomique. Bon, pour ce qu’on souhaite faire, on n’a vraiment pas besoin de passer par un professionnel. Il nous faut juste une bonne imprimante, des cartouches d’encre, du temps et surtout avant ça, trouver les papiers qui correspondent à ce qu’on veut.

Au gré de nos recherches dans les magasins de produits peu cher de fin de séries, nous trouvons différents types de papiers à faire-part, le tout pour moins de 5 euros pour trois de nos 6 cartons.

Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

Les papiers restants après la confection des faire-part

Bon par contre, il nous faut revoir nos formats de cartons. On s’adapte à la situation, puisque ce que nous avions prévu ne correspond pas. Mais pas de panique, il s’agit uniquement de format de carton, l’idée reste la même.

Le plus dur pour nous sera de trouver les tous derniers cartons, entre les couleurs et les formats, il nous faut maintenant aller dans les magasins spécialisés pour trouver la perle rare.

Et le texte alors ?

Notre thème étant les séries, nous sommes partis sur les épisodes de série. En l’occurrence, nous avons récupéré l’idée d’origine de Friends, après avoir longuement cherché si d’autres séries avaient un principe similaire (il y en a, mais c’est moins flagrant). Nous avions donc des débuts de cartons intitulé “Celui qui ou ceux qui”.

Il a fallu ensuite trouver des jolies phrases et de beaux titres. Bien sûr, le texte de chaque carton était écrit sous la forme du synopsis de l’épisode, quitte à être dans son thème, autant être à fond. Ce qui nous donne au final :

  • Épisode 1 : Ceux qui vont devant l’autel
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

  • Épisode 2 : Celui qui a besoin de se ressourcer (AKA le goûter d’honneur)
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

  • Episode 3 : Ceux qui vont aller au bout de la nuit (AKA la bière d’apéritif, le repas et la soirée)
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

  • Épisode 4 : Ceux qui avaient encore envie de se retrouver (AKA le brunch du lendemain)
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

  • Notes de tournage : Détails techniques des épisodes (AKA toutes les infos utiles)
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

  • Épisode spécial : Ceux qui allaient devoir travailler (pour la réponse)
Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

Je t’expliquerai ce qu’il en a été des réponses que nous avons reçues dans un petit moment.

Je te laisse voir les textes par toi-même. Nous nous sommes bien amusés à trouver tout ça, c’était un peu fastidieux mais ça valait le coup.

Les finitions

Ce n’est pas tout ça mais il faut maintenant faire un petit paquet d’enveloppe et ajouter une petite étiquette qui dit quelque chose du style : “voilà le courrier”.

Nous nous sommes donc munis de ficelle baker-twine (ah les mots que tu ne connais pas avant de préparer ton mariage) orangée et hop c’est parti, on fait les tas, le plus grand en dessous et le plus petit au dessus, et on fait des nœuds.

Et voilà ce que ça donne :

Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, ça fait un peu moins classe que ceux qu’on peut voir sur Pinterest, mais c’est tout bien coloré comme il faut.

Tu peux le voir, il n’y a finalement pas d’étiquette supplémentaire, on a très simplement laissé tomber l’idée, parce que bon, ça suffit quand même.

Enfin, il a fallu mettre tout ça dans une grande enveloppe. Je t’avoue qu’au départ, j’avais bien envie de fabriquer moi-même les enveloppes, mais l’envie est un peu partie et la motivation avec. Ajoutes à ça qu’il faut toujours penser à la multiplication du nombre de DIY et j’ai abandonné l’idée.

Donc, pour faire dans un autre genre, on ne se prend pas la tête et on met tout ça dans une grande enveloppe kraft toute simple.

Nos faire-part sur le thème de la série Friends !

Crédits photo : Photo personnelle

Tu as vu cette enveloppe trop classe ! 

Pour les timbres, on a fait simple aussi, on s’est contenté de prendre des timbres gris, soit les moins chers. On a bien essayé les timbres personnalisés mais ça ne nous a pas complètement plu.

Voilà donc pour nos faire-part. Nous avons envoyé le tout, durant l’été précédent, pour être sûrs que chacun puisse prendre ses dispositions (ah, ah, la bonne blague) et avons eu des retours positifs. Quelques “mais vous avez dû dépenser beaucoup pour tout ça”, et des “que de travail”. Dans l’ensemble, ils semblent avoir été appréciés.

On voulait faire quelque chose qui change de l’ordinaire et on a réussi, le plus important, ça nous correspond tout à fait, et c’est bien le principal.

Et toi, tu as fais comment tes faire-part, tu y as réfléchis longuement, tu les as fait en collaboration avec ta moitié, vous avez fait appel à quelqu’un ou tout fait vous-même ? Dis-moi donc tout ça.



2 commentaires sur “L’épisode du faire-part (sur le thème de Friends !)”

Partager un commentaire...