À la recherche du faire-part pour mon mariage d’hiver

Et si on parlait faire-part ? Tu sais ce petit bout de papier dans lequel tu mets tout ton cœur et que plus de la moitié de tes invités regarderont vite fait et ne conserveront pas ? Car oui, on se fait toute une montagne de son faire-part mais au final cela n’a que peu d’importance pour les autres, soyons honnêtes !

via GIPHY

Pour ma part j’avais décidé dès le début de ne consacrer que peu de temps à ce cher bout de papier et je ne souhaitais pas non plus lui allouer un gros budget.

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo (creative commons) : Annie Spratt

Le DIY ? Je passe !

J’ai vite écarté l’idée de créer mon faire-part moi-même, ça me prendrait beaucoup trop de temps, chose dont je ne dispose pas. Tu le sais je suis maman d’une Choupette pas comme les autres et Mon marin est souvent loin de la maison, donc clairement le « fabriqué de mes blanches mains » ce n’était pas pour moi. J’admire cependant les bride-to-be qui prennent le temps de faire ça, tels Madame Saphir et son Mari qui ont fait un superbe boulot !

Je n’ai pas non plus souhaité passer par les sites qui permettent de créer un faire-part de A à Z à partir de photo perso. Pas le temps ! Je tenais à m’en tenir à ma première résolution, que cette fois j’allais tenir (pas comme pour ma robe…) : commander, recevoir, mettre sous pli ! Rien de plus !

Un faire-part clé en main sinon rien !

Je ne t’apprends rien il existe des centaines de sites dédiés aux faire-part. Tu as de tout, du faire-part design au plus tradi, des créateurs, etc. C’est à s’y perdre…

Étant une mariée d’hiver je me voyais mal partir sur un faire-part coloré, avec des oiseaux, des fleurs et les 2/3 des faire-parts sont très frais et printaniers, rien à voir avec un mon « thème ».

Je souhaitais quelque chose de sobre mais pas trop classique, du blanc, du bois, de l’argenté… Touches que l’on pourrait retrouver dans ma déco. Enfin je ne voulais pas mettre de photo et surtout j’avais envie d’un texte qui « change ».

J’ai passé pas mal de temps sur Pinterest (alias le meilleur et le pire ennemi de la future mariée…) afin de trouver l’inspiration et qui sait tomber sur LE faire-part hivernal parfait ! Mais qui ne fasse pas Noël non plus… Voici une capture de mon tableau Pinterest :

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

J’ai trouvé des choses qui me plaisaient mais la plupart étaient fabriquées aux États-Unis avec des frais de port importants et des délais de livraison très approximatifs. J’ai donc laissé tomber l’idée. Trop de stress et aucune garantie.

Et puis un jour je suis allée faire un tour sur le site de Petit Mariage entre Amis, j’ai alors découvert leurs faire-part. J’ai tout de suite repéré un modèle « hivernal » avec un effet bois, une calligraphie blanche, des sapins enneigés. Parfait !

Le prix était très abordable, je me suis dit « hop j’ai trouvé » ! Sauf qu’après quelques semaines de réflexion j’ai fini par me dire que ce modèle avait un côté trop brut, ça manquait un peu de magie.

Me voilà donc repartie sur les sites, à voir encore et encore les modèles que je connaissais déjà par cœur…

Finalement coup de cœur pour ce modèle :

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo : Zazzle

Mais là encore c’est un faire-part en provenance des États-Unis, les retours n’étaient pas top sur le site du prestataire, frais de douanes, etc. J’ai donc préféré laisser tomber !

Arrive le moment où j’en ai clairement marre de chercher, comme je te le disais plus haut le faire-part n’avait pas grande importance pour moi. Donc après discussion avec mon Marin, je me rabats finalement sur celui de Petit Mariage entre Amis !

Ce qui donne ceci :

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avions choisi d’avoir deux faire-part, un pour la famille et les collègues et un autre pour nos amis. Je te laisse jeter un coup d’œil sur nos deux textes :

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo : Photo personnelle

Le faire-part parfait pour mon mariage d'hiver déniché chez Petit Mariage entre Amis !

Crédits photo : Photo personnelle

Au final je suis très contente de notre choix, en plus j’avais pour projet de créer un site Internet à l’attention de nos invités et Petit Mariage entre Amis te donne gratuitement la possibilité d’en créer un avec un design identique à ton faire-part ! Autre côté positif tu peux également faire ta liste de mariage sur leur site, ce que nous avons fait.

Le visuel de notre site :

Le faire-part parfait et le site Internet coordonné de chez Petit Mariage entre Amis pour mon mariage d'hiver !

Crédits photo : Photo personnelle

Créer ce site nous a permis d’économiser les frais des cartons retours, des cartes pour le dîner, pour le brunch, etc. Les confirmations de présence se faisaient directement sur notre site et les invités ne voyaient que ce à quoi ils étaient invités grâce à un système d’identifiants. J’avais ensuite la possibilité d’extraire un tableau Excel de tous les retours, super pratique pour comptabiliser le nombre de personnes présentes au vin d’honneur, au dîner, etc. 

Le faire-part parfait et le site Internet coordonné de chez Petit Mariage entre Amis pour mon mariage d'hiver !

Crédits photo : Photo personnelle

Franchement c’est hyper facile de créer son site via Petit Mariage entre Amis, future mariée je te le recommande sans hésiter !

En choisissant de ne pas envoyer de carton réponse et tout le reste, je savais que je n’allais pas plaire à tout le monde… Mais sache-le bien : tes choix ne feront jamais l’unanimité ! Il y a aura tout le temps quelqu’un pour discuter telle ou telle chose. J’en avais bien conscience et avais pris le parti d’ignorer tout cela et de faire les choses comme bon me semblait. Et avec le recul je n’ai aucun regret !

Afin d’apporter une fantaisie aux enveloppes blanches incluses dans le prix du faire-part je me suis créée sur Vistaprint un autocollant rond à mettre au verso, tel un sceau :

Le faire-part parfait et le site Internet coordonné de chez Petit Mariage entre Amis pour mon mariage d'hiver !

Crédits photo : Photo personnelle

Et un tampon « Oui » argenté sur le recto pour faire joli :

Le faire-part parfait et le site Internet coordonné de chez Petit Mariage entre Amis pour mon mariage d'hiver !

Crédits photo : Photo personnelle

Le budget total

Afin de te donner une idée de combien ça m’a coûté, je t’ai fait un petit récap :

  • 100 faire-part + 100 enveloppes (incluses) = 155 euros
  • Choix d’un verso différent pour 45 faire-parts = 28 euros
  • Timbres = 73,20 euros
  • Autocollants pour sceller les enveloppes = 17,95 euros
  • Tampon « Oui » + encrier = environ 12 euros

TOTAL = 286,15 euros

Ouvrez la parenthèse

Comme tu peux le constater les timbres c’est un budget ! Oui je n’y avais bêtement pas pensé avant que Madame Framboise ne m’alerte là-dessus ! Donc pense bien à compter cette dépense dans ton budget prévisionnel…

Fermez la parenthèse

Au final je ne voulais pas consacrer beaucoup d’argent à ce poste de dépenses mais… ça monte vite !

Bref ! Une bonne chose de faite, non ? Et toi, as-tu déjà trouvé tes faire-part ? Tu me racontes tout ? Allez, des bisous ! On se retrouve très vite 😉



7 commentaires sur “À la recherche du faire-part pour mon mariage d’hiver”

  • Vos faire parts sont très jolis, hivernaux sans faire Noël, et j’aime beaucoup vos textes, qui changent un peu de ce qu’on lit d’habitude !
    Nous non plus, nous ne voulions pas nous prendre la tête sur les faire parts, et puis finalement… on tombe toujours dans le chaudron Pinterest ahah !
    Le site a l’air super bien fait aussi !! Avec les réponses, la fiche Excel etc… est-ce que tous vos invités ont répondu par ce biais / consulté le site, ou avez-vous eu des réponses par téléphone ou autre ?

    • 90% des invités ont joué le jeu de répondre sur le site, j’étais ravie ! Le site a beaucoup plu, j’y avais mis pas mal d’adresses d’hôtels, chambres d’hôtes, etc.. Il y avait aussi beaucoup d’indication sur les moyens de se rendre à la mairie. Je suis contente d’avoir pris le temps de faire cela, ça a vraiment servi. Et oui, Pinterest c’est quelque chose quand meme ! lool

  • Nous avons également créé un site via Petit Mariage entre Amis ☺ Nous ne voulions pas nous prendre la tête avec cet aspect et c’est exactement ce que nous offre leur plateforme…
    En revanche je trouve leurs FP trop simples et surtout plutôt chers par rapport à la concurrence – j’avais pensé les solliciter afin d’envoyer un FP identique à notre site, et ainsi conserver un fil conducteur.

    Finalement je trouve tes FP très jolis et réussis ^^

  • Merci ! Pour ma part j’ai trouvé leurs prix tout à fait corrects. Le papier était de bonne qualité et le service après-vente est top ! J’ai en effet eu un soucis qu’ils ont réglé tout de suite. Aucun regret à mon niveau 🙂

  • C’est vrai que vos textes changent de ce que l’on voit d’habitude (mention spéciale pour celui à destination de vos amis). Cet effet bois correspond tout à fait à ce que j’ai pu entrevoir de ton mariage !

    Je suis agréablement surprise par les prix pratiqués par ce site, c’est très correct ! On imagine souvent – à tort – que les FP « tout prêts » sont excessivement chers, alors que pas forcément. Cela a dû être une bonne surprise pour vous. Quant aux timbres, je ne pourrais vraiment pas te contredire, on avait sous-estimé leur montant… Et merci pour la dédicace 😉

    • Avec plaisir 🙂 Vos faire-parts étaient très chouettes et je suis admirative de tout le boulot que vous avez fait pour votre mariage avec Monsieur Golf !

  • Ce site à l’air absolument super, et pratique. Et j’aime bien le design de vos FP et vos textes faits avec humour.
    Oh, mais d’ailleurs, je vois que tu as un format de mariage avec une cérémonie le matin et une l’après-midi..je me demande donc comment tu vas organiser ta journée…on a un peu le même « soucis »

    J’ai découvert les possibilités offertes par les sites de mariage bien après avoir fait mes premiers prototypes de FP (avec mes petites mains)… et puis, en y réfléchissant, on s’est dit que peu de nos invités auraient répondu par ce biais (ils arrivent déjà pas tous à renvoyer un RSVP, voire à passer un SMS pour confirmer.. haha !).
    Nous avons fait des économies sur le budget des FP, mais pas sur celui des timbres vu le poids… et avec des timbres personnalisés, tu imagines bien l’addition salée. Mais tant pis. On a fait des choix qui nous tenaient à cœur sur le moment.

Partager un commentaire...