Mes faire-parts DIY sur le thème tour du monde

Ahahaha nous y voilà !

On a fait une belle et graaaande liste d’invités (100/110 personnes), nous avons bloqué la salle, le traiteur, la mairie. Y’a plus qu’à en informer nos familles et amis !

Et oui, chère Bride to be, nous voilà arrivés à l’étape cruciale que sont les faire parts… Pour ne rien te cacher, j’avais très hâte d’en arriver là, pour crier sur tous les toits OUIIIII nous allons nous marier !

Comme tu le sais, nos familles et amis viennent pour la grosse majorité de loin, en France et en Suède. Aussi nous nous sommes dit qu’il fallait prévenir les gens le plus tôt possible, pour qu’ils puissent poser des jours si besoin ! Au lieu des 3 mois habituels, nous avons donc choisi de les envoyer 6 mois à l’avance, comme ça les invités auront le temps de s’organiser !

Pour annoncer notre thème, nous avons décidé de partir sur des faire part « voyage ».

Hopopop, un petit tour sur le net, et là, rien ne me plait ! Plein de palmiers, d’étoiles de mer, de billets d’avion presque kitsch…

Je file vite sur le magique Etsy, et là, déjà, je respire ! Seulement un autre problème se pose : le prix !

Et il faut dire aussi que j’avais très envie d’essayer de les créer moi-même ! J’ai donc longuement regardé ce que j’aimais et n’aimais pas, et je me suis lancée dans le dessin !

Ah, petit détail technique ! Je n’ai jamais utilisé photoshop de ma vie, je ne l’ai pas ni aucun autre logiciel de retouche, je suis franchement une bille en informatique ! Et je sais encore moins dessiner !

Ouiiii, on peut dire que j’aime le défi en revanche !

Après de loooongues heures de refléxion, respiration profonde, piquage d’idées sur etsy, envie de balancer l’ordi en entier par la fenêtre* et litres de thé aux agrumes pour me détendre, j’ai enfin réussi à terminer mon modèle, simplement sur word !

Enfin quand je dis simplement…

C’est quand même incroyable que cette $#&%#@ de barre ne veuille pas se mettre au bon endroit ! Je t’avouerai aussi que j’ai par miracle découvert qu’il existait une réglette pour mesurer sur word. Une fois que j’avais terminé. Injustice de la vie.

Une fois le modèle terminé, est venue l’étape du papier.

Attends, 2 secondes, je respire un grand coup car rien que d’y repenser le rythme de mon coeur s’accélère !

J’avais décidé d’utiliser un papier cartonné couleur kraft naturel. Non, pas ivoire,  pas jaune, KRAFT ! Sauf que dans ma petite province, il s’est avéré que cela n’existait pas ! Et acheter sur le net ne me tentait pas, je voulais voir et toucher le papier. J’ai donc fini par acheter de grandes feuilles carrées dans un magasin de loisirs créatifs, à l’unité. (La tête du caissier quand il a compris qu’il allait devoir compter ! Ca valait de l’or !)

J’ai du ensuite les découper, je pouvais faire sur chaque feuille une A4 + une bande de papier. A ce moment-là, j’ai compris que les heures passées à jouer au tetris m’étaient enfin utiles ! Pour caser le plus possible de faire parts sur le moins de papier possible !

Je te passe le détail d’une saleté de papier qui à priori était le même (même grammage, quasi même teinte), qui m’a néanmoins fait prendre conscience du caractère élitiste de mon imprimante ! Presque aussi tétue que moi, celle là ! Retour au magasin, re-achat de papier, découpage, ampoules aux doigts, impression, streeeeess, découpage, découpage, découpage…

En bonne bridezilla que je suis, j’étais obligée d’y coller un peu de baker twine fushia (pour annoncer la couleur, haha !). Comme rien ne vaut les images, voilà les photos de la création ainsi que le résultat final !

Voilà les planches A4 imprimées :

Faire-part voyage fait maison

[Clique pour agrandir]

Tu constates que ce n’est pas très droit ! Normal, Word m’a tellement fâchée que j’ai fini par imprimer le modèle sur du papier blanc et le photocopier !

Le détail du texte :

Faire part mariage thème voyage fait maison

Le RSVP, format étiquette bagage :

Faire part mariage thème voyage fait maison

L’invitation au repas du lendemain :

Faire part mariage thème voyage fait maison

Oui, j’ai même prévu où poinçonner, histoire de viser au milieu !

Les étiquettes bagages reliées avec du baker twine :

Faire part mariage thème voyage fait maison

Ces étiquettes bagages sont le RSVP et l’invitation au repas du dimanche. Je les ai reliés avec du baker twine, car le rose, c’est beauuuuu !

La pochette pour y glisser les billets :

Faire part mariage thème voyage fait maison

Faite à partir d’une feuille A4 noire, pliée, découpée, attachée avec de jolies attachees parisiennes aux couleurs métallisées!

Voilà, le faire part terminé, la pochette fermée avec du baker twine, et la petite montgolfière pour le côté vintage :

Faire part mariage thème voyage fait maison

Pour les enveloppes, nous avons choisi des toutes simples en kraft (comprends : pas chères !) que j’ai pimpé avec des tampons (car je ne sais pas non plus imprimer sur des enveloppes !)

Faire part mariage thème voyage fait maison

Faire part mariage thème voyage fait maison

En bonus pour les curieuses, voilà ce que ça donne en suédois ! En espérant que ma belle mère ne nous ai pas fait de blagounette, j’ai recopié bêtement sa traduction !

Faire part mariage thème voyage fait maison

Un grand MERCI aux blogs qui m’ont fait découvrir Dafont, un super site où on peut télécharger gratuitement plein de polices. C’est vraiment pratique !

Et une grosse cinquantaine de faire-parts (et un diplôme en traque de coquille) plus tard, je peux dire OUF ! Je suis fière du résultat !

Les retours ont été super positifs, par contre je ne supporte plus leur vision dans mon salon ! Il m’en reste 1 ou 2 à faire pour des invités de dernière minute, et bien bizarrement je n’ai plus du tout envie de les faire, un gros ras le bol !

Mais je suis quand même satisfaite du résultat, et fière d’avoir réussi à les faire moi-même. Ah, pardon M.Ikea a participé, il a tout de même leché les enveloppes et les timbres coeur !

Et toi, t’es tu lancée dans la réalisation maison des faire-parts ? Quel logiciel as-tu utilisé ? Es-tu satisfaite du résultat ou regrettes-tu de n’avoir pas fait appel à des professionnels ? Raconte !

*Aucun ordinateur n’a été maltraité durant la création. Mes ongles, par contre…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Mes faire-parts DIY sur le thème tour du monde”

  • Bravo Melle Ikea, ils sont super jolis tes FP. J’aime beaucoup.
    Je te rassure en tant que professionnelle de l’informatique, moi aussi je suis une quiche en Toshop et oui les imprimantes sont des sales bêtes capricieuses!
    Moi j’ai déjà raconté l’histoire de mes FP mais je suis fière de les avoir fait moi-même. Je reconnais par contre que j’ai fait très très simple

  • J’adoooore ! bravo Melle Ikea !
    Quand tu parlais de tour du monde rétro c’est tout à fait le style de faire part que j’imaginais. Tu peux vraiment être très très fière de toi !
    j’ai hâte de voir ce que tu concoctes pour ta déco maintenant !

  • Wahou ! Ils sont vraiment très, très, très réussis. Tu peux être fière de toi. Et j’aime beaucoup la police que tu as utilisé.
    Moi aussi j’ai hâte de voir ta déco maintenant 😉

  • Ah, resultat pas mal du tout pour une quiche du pc! lol néanmoins en tant que graphiste, je ne peux que frémir à l’idée de toute cette mise en page… faite sur word! ksssssssss! vade retro! c’est un logiciel de TRAITEMENT DE TEXTE! pas de mise en page!!! (aaaaaaargGGGGGGGGGGGH! je foooooooooooond!!) ceci mis à part, vraiment tu t’en es bien sorti, et oui, Dafont, c’est l’invention du siecle ^^

    je profite pour proposer mon aide aux futures mariées avec galères de FP, paske moi, Indesign photoshop et Illustrator, je gérouille… donc bon, épargnez vous des heeeeeeeeeeures de galères!

  • Faire Part juste énormissime ! J’adore totalement et je trouverais même ceux en Suédois encore plus cool car y a plus de police uber funky ^^
    Un grand BRAVO !

  • Meeeeeeeerciiiiiiiiiiiii!!
    J’avoue que je suis fière de mes bébés! Merci beaucoup pour tous vos commentaires, ca fait du bien 😀
    Myrabelle désolée de te provoquer des sueurs froides! Et merci d’avance pour les futures mariées en détresse! Onait avec monsieur qu’on allait profiter de ces fp à créer pour apprendre à utiliser ces logiciels de graphisme mais j’ai teeeeellement rien compris en en ouvert un que j’ai laissé lamentablement tomber.. J’avoue que word a ses limites! Lol
    Merci encore à toutes, va falloir que j’assure sur la deco maintenant!

  • Superbes faire-parts!!!
    Comme je te comprend, moi aussi j’ai dû mal a regarder les faire-parts finis en ce moment !!! Beaucoup de boulot, de découpages …
    En tout cas tu t’es accroché et le résultat est là !!!! félicitations !!

  • Mazette, ils sont très réussis, en comptant en plus que tu as dû te dépatouiller tant bien que mal sous Word, je dis chapeau ! 🙂
    (Sinon M. Lutin aurait eu les mêmes sueurs froides que Myrabelle :lol:)

  • Tout comme Myrabelle, je frémis, brrrr, sous word, argh ! Et pourtant quel résultat ! Félicitation. Tu as dû t’arracher quelques cheveux sachant que ce traitement de texte n’est pas du tout adapté.
    Félicitations, j’aurais adoré recevoir un FP tel celui ci

  • Salut! Je ne vais faire que répéter…mais tant pis! Tes faire-parts sont une réussite!
    Petite question: où as-tu trouvé ces jolies étiquettes bagages? J’en cherche pour mon plan de table…
    Merci d’avance.

  • Je suis comme toi je me suis lancée dans la création de mes FP j’en ai fait 160 et à la fin je ne voulais plus les voir. j’en avais tellement marre de tjs faire la même chose que j’avais envie de tout refaire tout changer. Mais en fait quand on fait autant d’exemplaire c’est normal on se lasse. Mon FP était assez classique mais les gens ont quand même été épaté quand je leur ai dis que je les avais fais moi-même !!

  • Splendides et je compatis avec le travail que cela demande car je suis dans le même sujet depuis 3 mois…
    à mon boulot, ils sont tous pro en Photoshop = moi j’ai tout fait sous WORD!
    et je n’ai pas trouvé la réglette pour mesurer. J’ai trouvé le quadrillage pour essayer d’imprimer en Recto-Verso et que ça tombe pile poile, mais ça n’a pas suffit.
    c’était toujours en décalage. et là : une bonne idée, j’ai imprimé le texte intérieur sur du calque, comme mes menus en version photophore, et du coup un petit morceau de skotch double face invisible spécial scrapbooking (oui encore un nouveau mot anglais et des millions de techniques découvertes ces derniers mois et qui m’ont sauvé la mise…). Et là le bonheur car mon chéri en a eu les larmes aux yeux quand il a vu le prototype et c’est bien l’essentiel, mais prête à criser quand ma témoin m’a dit « oh ce serait mieux si tu faisais l’ouverture dans l’autre sens »… oui mais là non car ça signifie encore 3 jours de bidouillages sur mon ordi et il est temps de passer à la fabrication des 60 FP !! 😉

  • Bonjour,
    Nous avons choisi le même thème et nous sommes en pleine création des faire-parts billets d’avion.
    Je trouve que tu as très bien travaillé! 🙂
    Je suis preneuse des infos sur ton thème et de la déco. 🙂

  • C’est vraiment très joli ! C’est une très belle réalisation, félicitations !
    Je suis moi-même à la recherche de tampon sur le même thèmes, et je trouve ceux que tu as utilisé sur tes enveloppes super, pourrais-tu me renseigner, sur le lieu ou tu les as acheté, stp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *