Nos faire-part sur le thème du voyage

J’adore faire les DIY et j’en ai réalisé plusieurs pour notre mariage. Je te montrerai ça un peu plus tard, sois patiente.

Mais réaliser moi-même nos faire-part, je ne m’en sentais vraiment pas capable, mes connaissances en graphisme sont trop limitées (Word et Powerpoint ça compte, non ?).

Je sentais le mauvais plan venir : ne pas être satisfaite du résultat, me prendre la tête dessus, le temps, le coût, le rendu…

Il faut savoir reconnaître ses limites et, j’assume, j’ai capitulé avant même d’avoir essayé dans une période où la grande tendance est de les faire soi-même.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ça ne coûte pas forcément moins cher et il faut être très motivée pour se lancer dans cette aventure alors réfléchis bien et calcule bien le coût de toutes tes fournitures avant de te lancer.

La recherche

Alors comme je te le disais dans ma chronique de présentation, notre thème est le voyage et je voulais un faire-part qui reprenne notre thème.

Je voulais également un faire-part avec une photo de nous car (et ceci est mon avis personnel) je trouve ça dommage quand on n’a pas une photo des futurs mariés dessus.

Le tout pour un budget raisonnable car, avouons-le, les gens gardent rarement les faire-part ou alors dans le fond d’un tiroir.

Pendant un moment l’idée de la pochette avec imitation billet d’avion me séduisait bien. Dans ce style-là :

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Mais n’ayant rien trouvé de bien concluant, j’ai finalement trouvé un modèle sous le format passeport qui m’a conquise. Et puis le passeport c’est le commencement de beaucoup de voyages, on est pile dans le thème.

Le site proposait de personnaliser un peu le faire-part (couleur du fond, couleur du texte, etc.) de façon simple tout en voyant un aperçu du rendu final.

Un conseil : fais comme moi et commande un échantillon pour te rendre vraiment compte du rendu, de la qualité du papier… Moi ça m’a permis de faire quelques ajustements de couleurs par la suite.

J’ai réalisé 2 faire-part différents : 1 pour les invités du vin d’honneur et un pour ceux du repas (bon, en réalité, j’ai juste changé le texte).

Petit bonus que j’ai apprécié, les enveloppes étaient offertes ! Je ne sais pas si tous les sites le font mais ça permet de faire quelques économies.

En revanche, les enveloppes comprises étaient toutes blanches et j’ai hésité à payer un supplément pour en prendre des roses mais, en y réfléchissant bien, les gens les enveloppes ils les jettent = dépense inutile.

J’ai commandé des coupons réponses que les gens devaient nous renvoyer pour confirmer ou non leur présence. Avec le recul, ça n’avait pas de grand intérêt, la plupart des gens ne les renvoient pas !

Et voici nos faire-part :

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Photo personnelle

La couverture

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Photo personnelle

L’intérieur

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Photo personnelle

À gauche : le dos avec nos coordonnées et l’adresse de notre blog avec quelques infos pratiques dessus (où se stationner, heure de rendez-vous, hébergements, quiz, etc.)

À droite : le coupon réponse

La customisation et l’assemblage

Comme je trouvais quand même mes enveloppes blanches un peu tristoune, j’ai décoré celles-ci armée de masking-tape (mais si le joli scocth décoré qu’on trouve un peu partout). Je trouve le résultat très sympa et pour pas cher en plus.

Côté pratique, j’ai différencié les enveloppes des invités du repas de ceux du vin d’honneur en n’utilisant pas le même masking-tape afin de ne pas avoir à regarder dans chaque enveloppe avant de les distribuer.

Conseil : si tu utilises du masking-tape, mets un point de colle avec ton pistolet à colle car ça ne colle pas très bien sur la durée.

Notre mariage ne se faisant pas dans la région où nous avons grandi, j’ai réalisé des coupons pour indiquer aux gens des hôtels non loin du domaine avec leurs coordonnées et j’ai aussi fait un coupon avec le plan d’accès entre la mairie et le domaine au cas où.

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Photo personnelle

À gauche, l’enveloppe pour les invités à la soirée (l’or a un côté VIP je trouve)
et à droite l’enveloppe pour les invités du vin d’honneur.

En bonus la gardienne des faire-part :

Faire soi-même ses faire-part de mariage, bonne idée ou non ?

Crédits photo : Photo personnelle

En terme de budget, j’en ai eu pour 198 euros pour 68 faire parts avec les coupons réponses (j’aurai pu économiser 79 euros sans eux). Plus les rouleaux de masking-tape mais ça ne coûte pas très cher, environ 2 euros le rouleau. Le papier rose était un reste que j’avais à la maison.

Concernant la distribution, nous en avons remis le plus possible en mains propres et fait quelques envois par La Poste.

Ça me paraît tout à fait raisonnable en terme de budget et j’en suis très contente de mes faire-part atypiques.

Et toi as tu eu le courage de les réaliser toi-même ou les as-tu achetés ? Raconte ! 

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

  • Avatar
    Bourdelois
    Répondre
    11 juillet 2017

    Bonjour ! Pourrais je avoir le nom du site sur lequel tu as trouvé les FP passeports?c’est exactement ce que je cherche ! merci à toi et super FP en tout cas,je suis fan !

  • Avatar
    Charlotte
    Répondre
    11 juillet 2017

    Ils sont magnifiques tes faire part 😍
    Et en déco dans mon bureau, il est top 😉

  • Avatar
    Elise
    Répondre
    11 juillet 2017

    L’idée du masking tape pour décorer les enveloppes est excellente, je crois que je vais copier :p (pas avec les mêmes rouleaux de masking tape, donc ça compte pas, non ?)
    Quant aux cartons retour, j’hésitais à en metrre : j’ai maintenant la réponse. Merci pour ces conseils !
    Quels ont été les retours sur ton joli faire-part ?

  • Avatar
    Mademoiselle Moutarde
    Répondre
    11 juillet 2017

    J’aime beaucoup tes faire part, et je trouve que le motif dentelle fait très doux. Ça annonce un beau mariage!!!

  • Avatar
    véronique
    Répondre
    11 juillet 2017

    Je suis bien d’accord avec toi : faire les invitations soi-même n’est pas forcément source d’économie, et pour ma part, ça m’a pris un temps fou ! Je ne maîtrise pas l’informatique et nos invitations ont « vraiment » été faites maison : je veux dire que j’ai coupé, collé « pour de vrai » et pas de façon virtuelle ! A l’époque, je ne savais même pas qu’on pouvait élaborer sa carte par internet (c’est dire mes non-connaissances !). Si tu veux voir une invitation faite « avec ciseaux et colle » (!) :
    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/
    A l’intérieur, il y avait le texte sur le même papier vert découpé aux ciseaux cranteurs (j’avais fait des simples photocopies chez le commerçant du coin, pas d’imprimeur).
    Depuis, j’ai découvert des faire-part (je préfère dire « invitation ») du commerce qui auraient très bien collé à notre style ! Le vôtre correspond bien à votre thème, super.

  • Avatar
    Banane
    Répondre
    11 juillet 2017

    Le modèle est très joli.
    Je comprends ta déception pour le coupon réponse, effectivement cela représente une grosse part de l’investissement et ça n’est finalement pas utile.
    J’ai quand même une question : si vous aviez peur de confondre les enveloppes à donner en mains propres, c’est que vous n’aviez pas écrit de nom dessus?

  • Avatar
    Madame Gypsophile
    Répondre
    11 juillet 2017

    J’adore !! il est très beau et très doux ! et complètement d’accord avec toi pour les billets retours, personne ne le fait 😉 très bon choix en tout cas !!!

      • Avatar
        Madame Gypsophile
        Répondre
        12 juillet 2017

        J’avoue que je ne réalise pas trop, ca viendra peut etre en faisant nos papiers et le jour où j’aurais officiellement son nom sur ma carte d’identité et sa nationalité 😉 par contre je sens quand même qu’on a retrouvé notre complicité d’avant (les préparatifs) !! et ça c’est chouette

Poster une réponse