Notre faire-part vidéo DIY et bilingue, ambiance rétro, romantique et rigolote !

Une fois que Ken et moi étions fiancés, ma première pensée n’a pas été pour ma robe. Je sais, ça en étonne plus d’une. Une fille, bercée aux rêves de princesse, moi ? Argh non, surtout pas de ça chez moi !!!

Pour moi, ce n’est pas l’essentiel dans mon mariage. L’essentiel, c’est de savoir qui sera là, et quelle ambiance on va créer. Alors j’ai commencé par cogiter sur les faire-part. Glamour, hein ?

Comme je te l’ai déjà expliqué, ma famille est loin, certains même très loin. Il fallait donc les prévenir longtemps à l’avance pour qu’il y ait une chance qu’ils viennent. Tout naturellement, très rapidement après les fiançailles, nous avons arrêté la date afin de les prévenir déjà de façon informelle, puis pouvoir envoyer les faire-parts « officiels » le plus tôt possible, avec un maximum d’infos pratiques.

Ken n’étant pas très porté sur ce genre de détails, j’ai fait un peu cavalier seul au début… J’ai regardé les sites de faire-part, mais je ne trouvais rien qui nous correspondait vraiment (je ne connaissais pas encore Papeterie Dentelle !). Je voulais quelque chose d’original, qui ait du peps, et pas forcément le format standard… Et j’étais embêtée à l’idée de devoir en faire deux différents, un en anglais et l’autre en français, rapport à notre mariage bilingue.

Et puis, par les mystères impénétrables de Google, notre maître à tous, je suis tombée sur cette vidéo :

Haaaaannnn, les petits papiers, c’est juste trop mignon !!! Le petit nuage, je craaaaque ! Je veux faire ça moi aussiiii !!!

En plus, ça n’a pas l’air si compliqué à faire : un fond uni, quelques accessoires et bouts de papier, un appareil photo sur pied et roule ma poule ! (D’ailleurs Mme Bovary avait bien expliqué ça… sauf que je ne l’ai découvert qu’après !)

L’idée germe, elle fait son chemin… Je regarde un million d’autres vidéos…

Je tombe sur celle-ci :

(surtout la partie après le gâteau, vers 01’00)

C’est plein de peps, j’adore !

Et puis je découvre celle-ci :

Le cadre est magnifique, c’est super romantique! On est vraiment emballés par l’idée de faire ça dehors, dans un joli endroit !

Et voilà comment nous avons décidé de faire notre faire-part en stop-motion. Nous-mêmes. Avec nous dedans. Et aussi avec des petits papiers. Dans un cadre-idyllique-qu’on-ne-sait-pas-encore-où-ce-sera-mais-c’est-pas-grave. Et bilingue!

Le projet est ambitieux, mais je fais de la photo à mes heures perdues. J’ai même suivi une formation en vidéo et montage il y a quelques années, alors rien ne me fait peur (ahem) !

Peu de temps après, nous partions en vacances dans le nord de l’Italie, la région des lacs… Tiens, mais là-bas, on trouvera forcément un cadre-tout-romantique-tout-joli ! En plus, ce serait un chouette clin d’œil, puisque la famille de Ken est de là-bas (je sais, ça ne se voit pas). Une touche d’Italie dans notre mariage, adjugé-vendu !

Et voilà comment un soir d’août, par 35 degrés à l’ombre, nous enfilons nos tenues de lumière et passons à pied à travers le village, avec tout notre matos et nos accessoires, sous le regard médusé des pépés et mémés sur leurs perrons, pour rejoindre une petite clairière avec une vue magnifique sur l’un des lacs de la région.

(Note pour plus tard : ne pas aller se balader dans une clairière humide, infestée de moustiques tigre, en petite robe, un soir d’été, sans avoir mis de l’écran anti-moustiques puissance 2759, sous peine d’avoir 58 piqûres par mollet et par bras, qui démangent à mort pendant une bonne semaine.)

Euh… un scénario ? Quel scénario ? Pour quoi faire ? Oups, Ken, je crois qu’on a oublié un truc… À aucun moment on n’a réfléchi à ce qu’on allait raconter ! Ben du coup, on a improvisé (enfin surtout Ken, il a eu plein d’idées formidables !)… Et j’ai donné un sens à tout ça au montage et avec les petits papiers.

Tu veux voir le résultat ? Le voici ! (Désolée pour la censure grossière des infos sur notre mariage, on ne voudrait pas qu’il se transforme en flash mob !)

Bon, j’ai le regret de t’annoncer que ce n’est absolument pas le récit de notre rencontre. C’est du cinéma, c’est inventé, toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existé est purement fortuite. En vrai, c’était vachement moins romantique, crois-moi !

Tu auras remarqué que nous avons retenu des composantes des trois vidéos citées plus haut : les petits papiers de la première, l’espièglerie de la seconde, le cadre bucolique de la dernière. Tout en faisant cela à notre sauce un peu rétro-romantico-rigolo-home-made (en tout cas, c’était le but!), car c’est l’ambiance qu’on veut pour notre mariage.

Tu noteras aussi que je ne suis pas une grande artiste dès qu’il s’agit de dessiner je maîtrise parfaitement la technique du dessin faussement naïf ! C’est vrai, après tout, si ça fait trop pro, ce n’est pas nous, hein, pas vrai ? Ahem… Je n’ai malheureusement pas le talent de M. Aquarelle

Nous avons envoyé le faire-part par e-mail à J-200 jours, en même temps que le lancement de notre mini-site. Et les réponses affluent !

On fera un rappel sous forme de faire-part papier vers J-100 jours (pour ceux qui ne sont pas adeptes de l’électronique, et pour les têtes en l’air qui pourront l’accrocher sur le frigo), avec… des photos de notre séance d’engagement (hé, t’as vu, on était habillés pareil que pour la vidéo !).

Musiques :

  1. La Fleuriste aveugle, extrait de la bande originale de « Les Lumières de la Ville« , de Charlie Chaplin (film que je vous recommande très très très chaudement !).
  2. The way I am, Ingrid Michaelson.

Toi aussi, tu as choisi de faire un faire-part vidéo ? Tu l’as fait toute seule avec ton fiancé, ou tu as fait appel à des pros ? Raconte !

Ken et moi avons 32 ans tous les deux, les cheveux courts tous les deux, et plein d'amour à partager ! Nous nous sommes mariés sur deux jours les 18 et 19 mai 2013 dans la région bordelaise. Notre mariage était convivial, gai et chic à la fois, avec une cérémonie laïque bilingue anglais-français.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Fresh
    Répondre
    8 janvier 2013

    J’adore, j’adore, j’adore !!!!!!!!
    La combinaison des photos et des petits papiers, ça rend trop bien !
    Et votre petite « chorégraphie » est trop mignonne !

    J’avais fait moi aussi un faire-part vidéo mais à partir de powerpoint, car la technique du stop motion me faisait un peu peur.
    Après coup j’ai regretté de ne pas avoir tenté cette technique, même si je suis quand-même contente de mon faire-part.

    Beau boulot en tout cas, félications !

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    8 janvier 2013

    J’adore ce côté film muet, effet encore plus souligné par la musique des Lumières de la ville ! 🙂 Jolie idée !

  • Avatar
    Mademoiselle Dorée
    Répondre
    8 janvier 2013

    Et le meilleur des 4 est… le tien évidemment ! Le côté film muet et le début donne un petit côté romantique et votre danse à la fin est juste trop drôle.

  • Avatar
    Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    8 janvier 2013

    Annnhhh, il est trop bien!!! Il est trop top! Vous avez pris juste ce qu’il fallait des autres et donc forcément, le votre est génial!!!

    J’aurai été incapable de faire la même chose!

  • Avatar
    Mlle Loulou
    Répondre
    8 janvier 2013

    J’adoooore !!!
    Il est génial, et bien mieux que les 3 autres 😉
    Et le coté bilingue est parfaitement enchainé.
    Bravo !

  • Avatar
    Répondre
    8 janvier 2013

    j’adore bravo

  • Avatar
    Répondre
    8 janvier 2013

    Très beau travail !
    Il a été joli bien inspiré ton Ken :p Et c’est vrai qu’on pourrait croire que c’est ainsi que vous vous êtes rencontrés. 🙂

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    8 janvier 2013

    C’est super mignon !!!

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    8 janvier 2013

    Super ! Félicitations ! C’est aussi dans nos projets, et par soucis d’économies nous ne ferons probablement pas de faire-part papier.
    Monsieur a déjà pensé à tout un scénario. C’est long, ça me fait un peu peur, mais ça nous donnera de bons moments et beaux souvenirs.

      • Avatar
        Marie Obrigada
        Répondre
        12 janvier 2013

        Cool ! Je lirai tout ça avec attention alors !

  • Avatar
    Répondre
    8 janvier 2013

    ohhh trop chouette ton faire part vidéo ! j’adore !
    la suite s’annonce prometteuse 🙂

  • Avatar
    Milune
    Répondre
    8 janvier 2013

    J’aime beaucoup l’idée du FP par mail. Pour mon mariage j’avais choisi le FP papier et de plus il était tout ce qu’il y a de plus classique. J’aimerais bien un jour être invité à un mariage ou un anniv’ avec une invitation par mail vidéo. Pour ma prochaine fête du 8 Juin j’avais pensé à une invitation par mail au départ et je ne trouvait pas de scénario, mais en ayant vu la toute première vidéo avec les petits papiers je me dis que je vais y repenser à nouveau !

  • Avatar
    Les Pimpantes
    Répondre
    9 janvier 2013

    Génial! En plus d’être super bien fichu, c’est hyper émouvant!
    Vraiment bravo à vous deux, vous vous êtes bien prêtés au jeu et votre joie transparaît complètement dans votre faire-part vidéo 🙂

  • Avatar
    Madame choupette
    Répondre
    12 janvier 2013

    GENIAL!!!
    Drôle, tendre, émouvant, je suis jalouse (un peu!)….
    Cela suppose de supers choses pour le grand jour!!

  • Avatar
    Mademoiselle Birdy
    Répondre
    12 janvier 2013

    Je viens de voir (ENFIN!!!) ce STD et j’ai le sourire aux lèvres! 🙂 Vous avez fait un excellent boulot avec Ken, entre le stop-motion et les choré’ savamment synchronisées! Pour ma part, pas de STD, en fait on a pu annoncer assez tôt notre mariage à la plupart de nos invités avec la date et tout! Et là, on travaille au faire-part, gros boulot en perspective vu l’idée qu’on en a mais chut… je n’en dirai pas plus pour l’instant! ^^

  • Mademoiselle Flocon
    Mademoiselle Flocon
    Répondre
    13 janvier 2013

    Sympa ton faire-part!
    J’ai aussi mis du temps à le voir car j’avais lu ton article sur un ordi ne lisant pas les vidéos.
    Vos danses me font trop rire j’adore

  • Avatar
    Gourmandaddict
    Répondre
    16 janvier 2013

    OOOOOooooooooh c’est troooooop beeeeeaaaaauuuuu!
    Je voulais faire ça aussi pour mes FP depuis le mois d’aout mais comme les copains qui devaient m’aider n’étaient jamais dispo eh bien je suis en mode recherche de FP version papier et quelle galèèère!! rien qui me donne envie mais bon pas le choix c’est pour le 29 juin donc faut que je me bouge le derrière… en tout cas j’adore, tu l’as bien réussi! 😉

  • Avatar
    Répondre
    20 janvier 2013

    C’est juste extra !! bravo pour ce chouette résultat !

  • Avatar
    Répondre
    24 janvier 2013

    Ouah mais quel beau boulot!! Excellent ce faire part en stop motion!!! J’adore les petits papiers et les traductions en anglais Français sont parfaites! Quand à votre petite choré je suis fan, c’est juste trop mignon!!
    Je file de ce pas regarder ton petit tuto car j’en cherchais justement un…mais pas pour mon faire part 🙂 Mon faire part je ne pouvais pas faire autrement que de le faire sur papier (vous verrez d’ailleurs bientôt pourquoi hihi!).

Poster une réponse